Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Besoin d'aide pour la déco de mon salon

+13
Synthia
BloggerCat
camille
virguledeguillemet
tessychou
Lisie
Ancolies
gwladana
renarb 29
animo
valivalou
Saby68
lelene
17 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Besoin d'aide pour la déco de mon salon - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour la déco de mon salon

Message par renarb 29 Mar 24 Jan 2012 - 22:55

je devais regarder çà de plus prêt ce soir mais je n'arrive pas à voir les photos sur le forum .

renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Nombre de messages : 6632
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour la déco de mon salon - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour la déco de mon salon

Message par renarb 29 Mer 25 Jan 2012 - 19:46

J'ai récupéré la lecture de photos que tu avais mis , je te joint ci dessous le plan avec une proposition de couleurs et leur répartition .


.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour la déco de mon salon - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour la déco de mon salon

Message par lelene Ven 3 Fév 2012 - 2:16

Bonsoir a tous,

J'aime bien l'idée de la couleur cendre de lune! Par contre mon mari est contre la couleur corail. Il n'aime pas du tout. Je verrai mieux cette couleur des 2 cotes de l'escalier. J'ai bien envie de concentrer la découvrir sur ces 3 couleurs blanc, lune cendrée et des éléments de découvrir rouge.

lelene
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 40
Localisation : 972
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour la déco de mon salon - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour la déco de mon salon

Message par lelene Mar 7 Fév 2012 - 17:41

Il n'y a plus personne!!! Besoin d'aide pour la déco de mon salon - Page 3 70967

lelene
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 40
Localisation : 972
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour la déco de mon salon - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour la déco de mon salon

Message par melba974 Mar 7 Fév 2012 - 18:13

Tu as raison de garder ton sol blanc. Le miens l'est et c pas difficile à "réchauffer".

Par contre es tu sure de vouloir partir sur du gris et pas plutot sur des teintes plus soutenues ?

Euh c une façon de parler de dire "découvrir" ? j'ai pas pigé ta dernière phrase oups dslée
melba974
melba974
VIP De Bronze

Féminin
Nombre de messages : 16435
Age : 123
Localisation : Sur la planète Terre !
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour la déco de mon salon - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour la déco de mon salon

Message par Ancolies Mar 7 Fév 2012 - 21:40

idem je n'ai pas compris lelene
Ancolies
Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34234
Age : 42
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

https://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour la déco de mon salon - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour la déco de mon salon

Message par lelene Mar 7 Fév 2012 - 23:58

En fait, c'est concentrer la déco et non découvrir. Melba974 je suis ouverte a toutes propositions! Tu penses quelle teinte?

lelene
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 40
Localisation : 972
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour la déco de mon salon - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour la déco de mon salon

Message par Ancolies Mer 8 Fév 2012 - 0:30

cendre lune pour les murs et déco rouges , oui c'est tout à fait faisable
Ancolies
Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34234
Age : 42
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

https://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour la déco de mon salon - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour la déco de mon salon

Message par melba974 Mer 8 Fév 2012 - 6:28

Ok hihi je me disais bien qu'une mot n'était pas à sa place dans ta phrase hihi

Quelles teintes ? Ca dépend de tes gouts mais franchement le gris avec ce sol blanc ca serait vraiment dommage. En effet, tu as la chance d'avoir un sol blanc, quoiqu'on en dise c un avantage car ca va avec tout (moi meme j'ai du carrelage blanc quasiment partout) et donc tu peux oser les couleurs franches aux murs.

melba974
melba974
VIP De Bronze

Féminin
Nombre de messages : 16435
Age : 123
Localisation : Sur la planète Terre !
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour la déco de mon salon - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour la déco de mon salon

Message par Ancolies Mer 8 Fév 2012 - 9:17

Bon Lelene quand tu seras décidé de ce que tu souhaites, je reviendrai te voir, AU travers des 3 pages nous t'avons proposé diverses choses et pour finir tu changes encore d'avis
Ancolies
Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34234
Age : 42
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

https://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour la déco de mon salon - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour la déco de mon salon

Message par melba974 Mer 8 Fév 2012 - 11:27

Ah mais je viens juste de tilter LELENE tu es dans un DOM aussi !!

Alors dis nous ce que tu aimes et ne veux surtout pas comme couleurs avec ca on avancera
melba974
melba974
VIP De Bronze

Féminin
Nombre de messages : 16435
Age : 123
Localisation : Sur la planète Terre !
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour la déco de mon salon - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour la déco de mon salon

Message par lelene Mer 8 Fév 2012 - 17:32

Salut Ancolies, je n' ai pas changé d'avis, je souhaite une déco dans les tons suivants: gris blanche avec une déco rouge pour relever un peu!. Mon sol comme je l'ai dit restera blanc finalement.

Alors melba974, j'aime les ambiances, moderne et épuré avec peu de meubles car je souhaite garder un peu d'espace, j'aime les couleurs citées plus haut: le rouge, le gris, mais j'aime également le bleu turquoise.
En gros voila

lelene
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 40
Localisation : 972
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour la déco de mon salon - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour la déco de mon salon

Message par Sabri Mer 8 Fév 2012 - 17:41

Et la proposition que ta faite Rebarb avec ton plan tu en penses quoi?
Sabri
Sabri
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 13746
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour la déco de mon salon - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour la déco de mon salon

Message par renarb 29 Mer 8 Fév 2012 - 18:17

Je pense que Lelene au fil des pages , c'est fait déjà confirmer dans ses intensions , çà l'a aidé a principalement abandonné l'idée de changer son sol .

Comme Melba je n'ai pas tout compris dans :
[b]J'aime bien l'idée de la couleur cendre de lune! Par contre mon mari est contre la couleur corail. Il n'aime pas du tout. Je verrai mieux cette couleur des 2 cotes de l'escalier. J'ai bien envie de concentrer la découvrir sur ces 3 couleurs blanc, lune cendrée et des éléments de découvrir rouge. [/b]

Mais il y a dans la même poursuite de raisonnement de répartition de couleur d'autres solutions qui pourrait en découler .

Vue de la métropole comme dirait Melba ce n'est pas sur que l'on est les mêmes besoins aux DOM .

Je me suis dit que tu devais avoir plus de lumière et plus de chaleur que nous . C'est pour cela que je t'ai proposé une couleur froide comme Cendre de lune sur une partie pour une impression de fraicheur .

Mais ce Cendre de lune pourrait remplacer le Corail sur les 3 murs de la cuisine , ce sont de petites surfaces et cette couleur mettrait bien en valeur le mobilier de cuisine . Le mur avec la porte vitrée donnant sur le hall passerait lui en Galet .

Mais une fois repositionnée du Cendre de Lune dans la cuisine , il faut trouver un moyen pour donner de la personnalité à l'ensemble en diminuant ce ressenti de pièce trop vide . Aussi j'aurai suggérer 2 possibilités :
1) ne pas changer le Galet et mettre le mur du fond , entre le comptoir à gauche et (y compris) l'escalier dans la teinte Corail mais au lieu du Corail ce pourrait toujours en Dulux bien d'autres nuances se mariant avec la Cendre de Lune comme Ocre Rouge , Ecorce d'Orange , Cuir , Rouge Brique .
2) la 2ème solution serait de ne mettre que 2 couleurs , du Cendre de lune dans le salon et la cuisine et une couleur plus soutenue et plus chaude que Galet comme : Cappuccino , Caramel Blond , Sorbet Abricot , Plein Soleil .........
.



renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour la déco de mon salon - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour la déco de mon salon

Message par lelene Jeu 9 Fév 2012 - 19:59

Alors, je suis d'accord pour la deuxième proposition, c'est a dire conserver 2couleurs: cendre de lune dans le salon et la cuisine et une couleur plus chaude! Apres j'ai déjà des tabourets de bar rouge, que nous souhaitons conserver!
Une proposition: si l'on garde les autres murs blancs, vous pensez qu'on aura toujours cette impression de froideur?

lelene
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 40
Localisation : 972
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour la déco de mon salon - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour la déco de mon salon

Message par renarb 29 Jeu 9 Fév 2012 - 23:18

A part des tabourets rouge qui je pense sont assortis à la cuisine , tu as quoi comme autres couleurs fortes .
J'ai choisi le Cendre de Lune en fonction du canapé blanc et bleu .
Tu as le piétement de table et un meuble noir .
Le bloc escalier et le mur central doivent rester blanc .
Mais si tu gardes aussi le reste blanc vous aurez toujours cette impression de froideur .
Je te met une disposition de couleurs sur plan demain .
Tu peux me tutoyer çà m'intimidera moins .
.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour la déco de mon salon - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour la déco de mon salon

Message par lelene Ven 10 Fév 2012 - 0:54

Ok pas de problème. Alors a part les tabourets, il y a une petite statuette rouge sur la table et les rideaux rouges c'est la seule couleur forte que j'ai. sinon le meuble n'est pas noir, mais gris foncé ainsi que le piètement de table. Le canapé est blanc et gris. C'est vrai qu'il parait bleu sur les photos, mais en fait non. C'est sur qu'il n'y a rien de colorer pour réchauffer la pièce!!!!!!!

lelene
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 40
Localisation : 972
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour la déco de mon salon - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour la déco de mon salon

Message par melba974 Ven 10 Fév 2012 - 5:35

Oui et c pas le cendre de lune (gris) qui va réchauffer le tout hihi mais tu as la chaleur des DOM donc ca va oups

Après un tapis de couleur peut faire la différence ..... des tableaux colorés aux murs .... etc etc
melba974
melba974
VIP De Bronze

Féminin
Nombre de messages : 16435
Age : 123
Localisation : Sur la planète Terre !
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour la déco de mon salon - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour la déco de mon salon

Message par renarb 29 Ven 10 Fév 2012 - 12:45

Je suis d'accord avec Melba , que tu dois avoir plus de soleil et de chaleur à tout moment de l'année que dans ma Bretagne très tempérée (aujourd'hui partout en France les température sont négatives et nous avons un petit + 3 mais c'est quand même un +

Je sais que quand j'ai voyagé en Afrique , il y a quelques endroits où j'ai aimé des salons de bar par exemple ou la décoration avait été basé sur un équilibre de couleurs chaudes pimentées de couleur vives mis en opposition avec une couleur froide mais qui n'était pas la dominante .
C'est un peu ce que je te propose de faire avec les blancs présents + le Cendre de Lune .

J'avais trouvé très agréable se mélange de fraicheur et de confort , comme un bonheur de passer du plein soleil à un patio ombragé avec un verre de boisson fraiche à la main .

(Comme quoi même en voyage et en vacances l'instinct professionnel vous .............. poursuit)
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour la déco de mon salon - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour la déco de mon salon

Message par lelene Ven 10 Fév 2012 - 14:59

Ok donc on part sur cette base. J'ai contacté le peintre, il viendra dans une dizaine de jours. Donc cendre de lune derrière le canape et le mur de l'escalier. Et une couleur chaude sur tous les autres murs. Maintenant reste a la trouver!.......
J'ai regardé sur le nuancier de dulux les couleurs que tu proposes renard,et j'aime bien le plein soleil, Ou encore le rose de bruyère ( c'est pas si elle est faite pour le salon). Et au final même si mon mari n'adhere pas corail également c'est bien!!!!

lelene
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 40
Localisation : 972
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour la déco de mon salon - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour la déco de mon salon

Message par melba974 Ven 10 Fév 2012 - 16:35

Finalement je suis allée voir de visu les couleurs dulux et cendre de lune c un gris qui tire sur le bleu il est plutot pas mal.... le corail est sympa en visu aussi !!!
melba974
melba974
VIP De Bronze

Féminin
Nombre de messages : 16435
Age : 123
Localisation : Sur la planète Terre !
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour la déco de mon salon - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour la déco de mon salon

Message par lelene Ven 10 Fév 2012 - 16:42

Il est très beau et assez classe je trouve ce cendre de lune! Par contre ira t il avec le corail?

lelene
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 40
Localisation : 972
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour la déco de mon salon - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour la déco de mon salon

Message par melba974 Ven 10 Fév 2012 - 17:00

Bah je pense que oui car tu dois avoir une bonne luminosité naturelle et les murs peinturés ne se touchent pas ....... donc oui je vois bien ces 2 teintes
melba974
melba974
VIP De Bronze

Féminin
Nombre de messages : 16435
Age : 123
Localisation : Sur la planète Terre !
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour la déco de mon salon - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour la déco de mon salon

Message par renarb 29 Ven 10 Fév 2012 - 19:11

Je pense que le Corail est peu trop foncé et gourmand en lumière et dans la gamme Dulux quand les orangés sont éclaircis comme Pêche , Sorbet Abricot ils deviennent un peu guimauve et ne soutiendront pas l'originalité d'un Cendre de Lune . Mais ce n'est pas propre à Dulux dans tous les nuanciers les orangés clairs manquent de personnalité ; c'est pourquoi souvent on les remplace par des jaunes chauds ou des jaunes orangés (bouton d'or , mais je ne sais pas il y a ces petites fleurs en Martinique ou en Réunion)
J'ai fait une nouvelle répartition sur un plan mais le Citron Frappé pourrait être remplacé par des nuances voisines => Pamplemousse , Plein Soleil , Bouton d'Or ou plus subtilement typé contemporain comme Chapeau de Paille .l
Mais comme les peintures La Seigneurie se trouvent aussi en Martinique =>
La Seigneurie Martinique ZAC DE RIVIERE ROCHE - 97252 FORT-DE-FRANCE
Tél. : 05 96 50 59 94
Le Cendre de Lune => Gris Giraphe 8125
Le Citron Frappé => Jaune Dürer 7240
Mais aussi :Jaune Rousseau 7245 , Jaune Lautrec 72550...............Jaune Van Gogh 7645

Mais tout les nuances proposées s'harmonisent avec des rouges vifs .

Le lien vers le nuancier La Seigneurie du forum , dans la réalité les nuances sont plus vives que sur l'écran .

https://www.deco-moderne-fr.com/t697-le-trombi-des-couleurs-la-seigneurie

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour la déco de mon salon - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour la déco de mon salon

Message par renarb 29 Ven 10 Fév 2012 - 19:15

renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour la déco de mon salon - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour la déco de mon salon

Message par lelene Ven 10 Fév 2012 - 20:22

Alors je ne pensais pas, mais j'adore!!! J'aime beaucoup cette association, gris girafe et jaune dürer, je trouve ça frais.
Par contre juste comme ça que penses tu du gris télescope 8088

lelene
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 40
Localisation : 972
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour la déco de mon salon - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour la déco de mon salon

Message par lelene Ven 10 Fév 2012 - 20:26

Cette assiciation ira t elle avec les meubles existants: gris et blanc?

lelene
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 40
Localisation : 972
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour la déco de mon salon - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour la déco de mon salon

Message par renarb 29 Ven 10 Fév 2012 - 22:42

Oui c'est nuances vont avec le gris et le blanc du mobilier . Car les gris de mobilier ont souvent un reflet un peu vert ou un peu marron .
Les gris que je te propose contiennent une pointes de rouges ou de violet .
Par contre le Gris Télescope que je vois sur mon écran , est trop clair .
Comme quand je fait des assemblages de nuances pour les proposer sur le forum , j'utilise les cartes de teintes sur papier des fabricants . Le nuancier Dulux que l'on peut voir sur le forum est pas trop loin en plus clair du véritable nuancier papier çà reste acceptable .
Par contre comme il y a un net écart entre le représentation écran des teintes La Seigneurie et la carte de couleurs souvent je fait une retranscription de ce que je sélectionne sur papier et ce qu je vois sur mon écran et je fais la préco avec les teintes écran .

A mon avis le gris Télescope de mon écran est trop clair .
Je te donne ce que donne la couleur papier en nuance sur mon écran .
Jaune Dürer 7240 (papier) => Jaune Giotto 7676 (écran)
Gris Girafe 8125 (papier) => Gris Dauphin 8126 (écran)
Gris Télescope 8088 (papier) => Gris Chrome 8131 (écran)

Et dis moi ce que tu penses de l'assemblage => Jaune Giotto 7676 (écran) / Gris Dauphin 8126 (écran)

Du tout tu risque de trouver le gris Girafe trop foncé (pas moi) mais moi je n'ai que des photos aussi essaies le Gris Minerai 8127 (écran) .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour la déco de mon salon - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour la déco de mon salon

Message par lelene Sam 11 Fév 2012 - 1:00

J'aime beaucoup le jaune giotto, je le trouve lumineux c'est super et l'association avec le gris dauphin j'adhere totalement.
En comparant les deux gris j'ai une préférence pour le gris dauphin.

En fait, je ne vois pas trop la différence entre le gris dauphin et le gris minerai:


lelene
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 40
Localisation : 972
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour la déco de mon salon - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour la déco de mon salon

Message par lelene Sam 11 Fév 2012 - 1:57

Je souhaiterais savoir s'il existe un site ou je pourrais visualiser ces deux teintes dans mon salon?

lelene
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 40
Localisation : 972
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour la déco de mon salon - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour la déco de mon salon

Message par Lisie Sam 11 Fév 2012 - 12:01

dans la rubrique "bibliothèque" du forum tu as les nuancier de la seigneurie !

_________________
mes créations, bricolages, cadeaux de naissance => Eliselafait
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour la déco de mon salon - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour la déco de mon salon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum