Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aménagement des combles

+4
de A a Z
Canard
renarb 29
Mango
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Aménagement des combles  - Page 2 Empty Re: Aménagement des combles

Message par virguledeguillemet Mar 23 Aoû 2011 - 17:25

En tout cas, mango, je suis ta réflexion pas-à-pas, une fois que nous aurons aménagé le rdc, nous nous lançons dans la même opération que vous sur 40m² de grenier. Pour nous ce sera 2 chambres, dont une plus petite mais avec un dressing ( nous rêvons d'une chambre sans meuble... Embarassed ), une salle d'eau ou de bain et des wc... tout comme vous en somme.
Je compte sur toi pour tout nous raconter hein! Aménagement des combles  - Page 2 6051

Pour le choix des véluxs par exemple, c'est un choix de votre part ou après consultation du PLU?
bizz
Virgule

virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Nombre de messages : 4929
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement des combles  - Page 2 Empty Re: Aménagement des combles

Message par TitVal Mar 23 Aoû 2011 - 19:09

pas de soucis :)
Je donnais mon ressenti... pour avoir visité des maisons a l'achat qui avaient 2 WC a 1m de distance et des chambres petites... ca m'est revenu en tete :)

De toute façon chacun voit comment il veut que sa maison soit fonctionnelle :)

bon courage pour les travaux...
TitVal
TitVal
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 283
Age : 49
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement des combles  - Page 2 Empty Re: Aménagement des combles

Message par Mango Mar 23 Aoû 2011 - 19:52

Ton projet ressemble énormément au nôtre : on aménage également le rez-de-chaussée (cloison abattue, changement des huisseries, sols refait, création d'une chambre parentale...) et commençons à songer aux combles, principalement pour pouvoir l'isoler, dès que possible.

Concernant les velux, c'est pour le moment, un choix de notre part, les fenêtres type lucarnes demandant plus de travaux de réalisation (modif de la charpente, notamment et donc, tarifs plus élevés).
Nous ne pouvons installer de fenêtres sur l'autre pignon, car on "donne" sur la maison du voisin.
Dans les velux, ce qui nous plaît, ce sont les modèles très grands et larges, ou les modèles 1 velux + 1 châssis fixe (comme 2 velux, l'un sous l'autre).
Bref, la seule chose dont nous sommes sûrs, c'est que l'on veut de la lumière, beaucoup Aménagement des combles  - Page 2 6051

Après, rien n'est définitif, tout est envisageable, à ce stade de la réflexion. Le budget nous limitera ainsi que la superficie disponible.
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin
Nombre de messages : 8532
Localisation : Indre (36) - proche Châteauroux
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement des combles  - Page 2 Empty Re: Aménagement des combles

Message par renarb 29 Mar 23 Aoû 2011 - 23:27

Moi mon arrière pensée est :
- 1 suite parentale avec une chambre assez grande + 1 dressing + 1 salle de bains .
- 1 Wc indépendant .
- 1 chambre plus petite .
- 1 salle d'eau .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement des combles  - Page 2 Empty Re: Aménagement des combles

Message par virguledeguillemet Mer 24 Aoû 2011 - 9:01

Mango, si tu ne peux pas installer de velux sur plus d'une façade, ce lien peut t'intéresser:
http://www.maisonecodistribution.com/html/Equipement/Puis_de_Lumiere.html

C'est pour voir le fonctionnement, ils en font chez Velux aussi.
Une lumière artificielle vient prendre le relai la nuit.
Je trouve ça assez génial!

Pour ce qui est de la taille des velux, je suis en phase avec toi, nous souhaitons également quelque chose de très lumineux. Je pense toutefois que les qualités "techniques" des fenêtres l'emporteront sur l’esthétique dans notre cas. Velux a sorti une nouvelle génération de fenêtres de toits qui atténuent le bruit de la pluie, et pour avoir dormi dans une chambre sous comble sous l'orage, je dirais que ce n'est pas un point à négliger. Par ailleurs, tout dépends bien sûr de l'orientation mais il faut également penser à privilégier un matériau qui préserve de l'effet de serre en été! Aménagement des combles  - Page 2 6051
J'ai vu les chassis que tu évoques 1fixe/1mobile... mais je ne n'arrive pas à me résoudre à me priver d'une fenêtre ouvrante ( courants d'air!) et tout dépends aussi, j'imagine, de la vue que tu peux avoir de là-haut.
Nous d'un coté, ça donne sur la rue ( rue de village mais bon...), de l'autre, il y a des arbres, alors pourquoi pas mais c'est le coté nord...

Renarb, si j'ai bien compris Mango dispose de 44m² au sol ( hauteur sup à 1m80), tu crois qu'on peut rentrer tout ça dans 44 m²?! Waouuuuuuuu!
J'attends tes suggestions avec impatience!
bisous de Virgule

virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement des combles  - Page 2 Empty Re: Aménagement des combles

Message par virguledeguillemet Mer 24 Aoû 2011 - 9:02

Renarb, je suppose que pour l'aspect coût, il vaut mieux que les sanitaires et points d'eau soient superposés à ceux du rdc non?
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement des combles  - Page 2 Empty Re: Aménagement des combles

Message par Mango Mer 24 Aoû 2011 - 9:07

Virgule, merci pour le lien sur les puits de lumière, je connais cette technique, jamais vu en vrai mais cela semble intéressant.

Pour les velux, complètement d'accord avec toi, selon l'expo et l'effet recherché, certaines caractéristiques techniques de ce type d'ouvrants seront à privilégier.
Le toît de la maison se compose de 2 pans, exposition sud (rue) et nord (jardin).
Nous aurons tout intérêt à être vigilant quant au choix du type de velux.

Tu opterais pour des fenêtres lucarnes ?

Renarb, 44m² permettraient de caser tout cela ?
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin
Nombre de messages : 8532
Localisation : Indre (36) - proche Châteauroux
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement des combles  - Page 2 Empty Re: Aménagement des combles

Message par Mango Mer 24 Aoû 2011 - 9:08

virguledeguillemet a écrit:Renarb, je suppose que pour l'aspect coût, il vaut mieux que les sanitaires et points d'eau soient superposés à ceux du rdc non?

Pour des raisons de coûts et de facilité, nous monterons les nôtres ainsi : au-dessus de la salle de bains et WC existants, au-dessus de la cuisine.
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin
Nombre de messages : 8532
Localisation : Indre (36) - proche Châteauroux
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement des combles  - Page 2 Empty Re: Aménagement des combles

Message par animo Mer 24 Aoû 2011 - 11:51

j'arrive bien tard.... mais oui, dans 44 m² on arrive à positionner 2 chambres, 1 sde, 1 sdb et 1 WC.

pour preuve, il existe plein de T2 de 45 m² avec kitchenette, sdb, WC, séjour et chambre..... ce n'est pas si différent.

il faut réussir à faire un plan où la sde et la sdb, et le WC seront accolés, afin de faire une colonne seche dans laquelle va passer tous les tuyaux (évacuations, arrivées, gaines electriques, VMC)... en gros, un coffrage assez consequent qui va cacher tout ça, mais qui peut permettre de mettre une douche dans le renfoncement ainsi créé.
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement des combles  - Page 2 Empty Re: Aménagement des combles

Message par virguledeguillemet Mer 24 Aoû 2011 - 14:48

C'est marrant, c'est exactement comme nous, rue au sud et jardin au nord! Shocked

Pour répondre à ta question Mango, non, nous ne souhaitons pas de lucarne à priori mais il y a des chances qu'on nous l'impose coté rue ( même si la secrétaire de mairie pense que ça mérite d'être tenté...), nous savons déjà que nous aurons "droit" à deux ouverture sur chaque pan de toiture.( en pignon pas possible à cause de la proximité des maisons voisines... ce qui est dommage parce qu'il existe des modèles de fenêtre géniaux pour ça, j'aurais assez aimé avoir le ciel au dessus de mon lit....héhé)
Pour ce qui est du puit de lumière, je m'étais dit que j'utiliserais peut-être ce "truc" pour éclairer le dressing par exemple ( ce qui rends du coup toute la surface utilisable en rangement) et l'escalier.
J'ai cru comprendre que vous avez un escalier qui descend au ss-sol et que du coup, vous superposez celui qui monte en quart-tournant sur l'autre ( j'ai bon?), qu'avez-vous prévu comme éclairage?
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement des combles  - Page 2 Empty Re: Aménagement des combles

Message par Mango Mer 24 Aoû 2011 - 15:12

Nos maisons se ressemblent, visiblement Aménagement des combles  - Page 2 6051

Pour l'escalier, c'est exactement cela. Il sera positionné au-dessus de celui du sous-sol, la trémie étant ainsi positionnée. De plus, nous ne souhaitons pas réorganiser le rez-de-chaussée pour le déplacer (trop de travaux et perte en superficie des pièces existantes).

Pour l'éclairage, certainement des spots pour éclairer la montée, dans ce genre :
Aménagement des combles  - Page 2 Escali15

Ou un châssis fixe tout en hauteur (peu large mais haut).

Le puits de lumière serait parfait pour le dressing, toutefois si ton dressing n'est pas fermé, attention à la lumière naturelle qui bouffe les couleurs.
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin
Nombre de messages : 8532
Localisation : Indre (36) - proche Châteauroux
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement des combles  - Page 2 Empty Re: Aménagement des combles

Message par virguledeguillemet Mer 24 Aoû 2011 - 16:21

Arfff...tu as raison! je n'avais pas pensé à ça! Aménagement des combles  - Page 2 364232

J'aime bien les spots qui suivent la montée des marches. Par contre, je n'ai pas compris ce que tu veux dire par " un chassis tout en hauteur ( peu large mais haut)... Aménagement des combles  - Page 2 85164
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement des combles  - Page 2 Empty Re: Aménagement des combles

Message par Mango Mer 24 Aoû 2011 - 18:01

Une fenêtre comme ceci :
Aménagement des combles  - Page 2 Eclair10

Et je t'ai trouvée une photo pour les velux que nous aimerions :
Aménagement des combles  - Page 2 Double10
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin
Nombre de messages : 8532
Localisation : Indre (36) - proche Châteauroux
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement des combles  - Page 2 Empty Re: Aménagement des combles

Message par Mango Mer 24 Aoû 2011 - 18:03

L'éclairage d'une montée d'escalier avec des spots est sympa, tu peux même envisager de la coupler avec un détecteur de présence.
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin
Nombre de messages : 8532
Localisation : Indre (36) - proche Châteauroux
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement des combles  - Page 2 Empty Re: Aménagement des combles

Message par renarb 29 Mer 24 Aoû 2011 - 22:06

Le gros avantage d'une lucarne est qu'à éclairage équivalent à celui d'un vélux , dans toute la partie lucarne on est à 2.20 m sous plafond .

J'ai ébauché un plan sans tenir compte ni de la charpente , ni d'éventuel vélux ou lucarnes .



.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement des combles  - Page 2 Empty Re: Aménagement des combles

Message par Canard Mer 24 Aoû 2011 - 23:00

Aménagement des combles  - Page 2 141533
Canard
Canard
Membre D'Ambre
Membre D'Ambre

Masculin
Nombre de messages : 5185
Age : 43
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement des combles  - Page 2 Empty Re: Aménagement des combles

Message par Mango Jeu 25 Aoû 2011 - 8:25

Merci Renarb pour ton plan, cela correspond exactement à nos souhaits et contraintes.

Petit Chéri te demande conseils sur les points suivants :
- comment apporter l'eau dans les combles sans que cela n'altère la pression au rez-de-chaussée ?
- que conseillerais-tu pour apporter l'électricité ?


Ces questions car nous sommes en travaux au rez-de-chaussée, que le faux-plafond va être posé courant septembre dans la partie cuisine / salle à manger (en dessous de la salle de bains des combles).

Merci d'avance pour tes suggestions et ton aide précieuse.
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin
Nombre de messages : 8532
Localisation : Indre (36) - proche Châteauroux
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement des combles  - Page 2 Empty Re: Aménagement des combles

Message par renarb 29 Jeu 25 Aoû 2011 - 15:06

Pour amener l'eau " à tous les étages" sans baisse de pression , il faut simplement le bon diamètre de tuyaux , c'est à dire du 16/14 mais cela en continu . pour le Wc et la salle d'eau le plus simple serait de faire une colonne montante qui passerait dans l'angle coté bains de l'angle entre la salle de bains et la chambre et se repiquant sur les alimentation de la salle de bains du rez de chaussée qui doit être en plafond du sous-sol .
Je dois parti suite ce soir .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement des combles  - Page 2 Empty Re: Aménagement des combles

Message par renarb 29 Jeu 25 Aoû 2011 - 22:56

Suite :
Arrivé en combles il suffit de suivre jusqu'au appareil 12/14 et alimenter en flexible inox de diamètre 12 .
Pour la salle de bains le raisonnement est le même en passant une colonne montante dans la cuisine dans l'angle côté hall ou de l'autre côté de la cloison , dans le hall dans l'angle à gauche de la porte d'entrée .

Pour l'électrique , j'y avait un peu pensé à la conception du plan , il suffit de monter des lignes partant du sous sol et arrivant derrière le WC dans le vide sous toit transformé en placard électrique avec une trappe de visite .Ces lignes peuvent passer dans l'escalier , en partie encatrer dans le mur en partie dans une gaine en placo , dans l'angle côté mur extérieur adossé à la salle de bains et pour mieux les planquer , faire une gaine fermer en biais à 45 °. Si télé et téléphone sont en filaire çà peut aussi passer par là . Il vaut mieux distinguer l'eau et l'électricité dans des gaines différentes .

Le plafond du palier de l'étage peut être à 2.20 m pour mettre la VMC au dessus .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement des combles  - Page 2 Empty Re: Aménagement des combles

Message par de A a Z Ven 26 Aoû 2011 - 8:08

comment faite vous les évacuations de la 2eme salle de bains(celle avec la baignoire)?????????
de A a Z
de A a Z
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1084
Age : 54
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement des combles  - Page 2 Empty Re: Aménagement des combles

Message par Mango Ven 26 Aoû 2011 - 9:15

Merci Renarb pour toutes ces infos que je transmets à ma moitié unique et préférée.

La salle de bains se trouve au-dessus de la cuisine, la salle d'eau au-dessus de la salle de bains du rez-de-chaussée.

Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin
Nombre de messages : 8532
Localisation : Indre (36) - proche Châteauroux
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement des combles  - Page 2 Empty Re: Aménagement des combles

Message par Mango Jeu 8 Sep 2011 - 17:59

Bonsoir,


Petit Chéri envisage de passer les gaines eau dans le prolongement du coffrage des WC suspendus du rez-de-chaussée (pour cela, il devra changer les diamètres des tuyaux afin de conserver la même pression en haut et en bas).

Les gaines pour l'électricité seraient passées à partir de la cuisine, après ameublement de celle-ci, il reste un espace de 15cm inutilisé.

Puis, dispatch vers les pièces à créér.

Comme ceci :
Aménagement des combles  - Page 2 Comble14

Cela paraît-il cohérent ? Faudra-t-il être vigilant sur certains points lors du passage des gaines ?
Merci d'avance pour vos conseils et suggestions.

Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin
Nombre de messages : 8532
Localisation : Indre (36) - proche Châteauroux
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement des combles  - Page 2 Empty Re: Aménagement des combles

Message par renarb 29 Sam 10 Sep 2011 - 16:23

Pour l'électricité la solution de"Petit Chéri" parait cohérente pour une distribution dans la partie creuse centrale des closons placo avec placard de répartition dans la salle de bains et un plénum en partie centrale .
Si tu te souviens de le plan de coupe que j'avais faite , çà situé les entraits de la charpente (la poutre horizontale) avec une hauteur dessous de 2.20 m soit 2.40 m dessus , çà permettait d'envisager de faire un plafond horizontal dans la zone centrale (WC , Salle de Bains , Salle d'O) pour y poser : la VMC et partie des pieuvres électriques . Le principe étant , pour la déco , de garder le maximum de charpente apparente et si possible jusqu'au faitage dans les chambres , mais c'est pas beau de faire courir les gaines électriques en apparent sur les pièces de bois mais en y réfléchissant bien avant , il pourra se servir des espaces isolés en rampants et des ravals (un raval est l'espace vide qui reste derrière les cloisons verticales en pieds de rampants)
Pour l'eau la solution me parait des plus moyenne car elle tombe dans le WC et celui-ci devra donc être élargi pour créer un espace pour la gaine , mais surtout si c'est une possibilité pour amener les alimentations (eau chaude et froide) qu'il en découle d'aller alimenter les divers appareils en "parapluie" , c'est à dire passer par le plafond et redescendre , cet emplacement ne permet pas de gérer les eaux vannes (évacuation lavabos , baignoires ,douche et le pire la chute du WC).

Moi j'aurai plutôt chercher à faire les colonnes montantes et descendantes au plus près des façades et j'en aurai fait 2 => 1 pour la salle de bains et 1 pour le WC + la salle d'O , çà permettra de les positionner dans des angles en biais pour qu'elles prennent le moins de place possible et comme je suppose qu'elles finiront toutes par arriver ou partir du sous-sol , de les isoler phoniquement (il n'y a rien de plus désagréable que d'entendre les bruits de chasses d'eau d'un étage à l'autre)

Peu aussi intervenir dans la conception de ces réseaux le fait que vous avez peut être l'intension de faire une chape sur toute la surface de l'étage et dans ce cas de les y incorporer , mais çà entraine dans cette solution de perdre 7 cm de hauteur sous plafond et vous n'en avez déjà pas trop sans elle .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement des combles  - Page 2 Empty Re: Aménagement des combles

Message par Mango Sam 10 Sep 2011 - 19:21

Merci Renarb pour tes suggestions, transmises à l'instant à mon chef de chantier préféré.
Il va réfléchir à tout cela et reviendra certainement avec de nouvelles questions.

Merci beaucoup.
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin
Nombre de messages : 8532
Localisation : Indre (36) - proche Châteauroux
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement des combles  - Page 2 Empty Re: Aménagement des combles

Message par Mango Ven 16 Sep 2011 - 14:52

Renarb, voici quelques photos et mesures complémentaires :

* Vue d'ensemble
Aménagement des combles  - Page 2 Comble15

* Il y a seulement 2 fermes dans nos combles, en très bon état.
Les conduits visibles sur la partie droite de la photo ne servent à rien, ils ont été cassés au rez-de-chaussée, rien ne passe dedans.
Aménagement des combles  - Page 2 Comble16

* Distance entre chevrons
Aménagement des combles  - Page 2 Comble17

* Hauteur disponible
Aménagement des combles  - Page 2 Comble18

La dalle est en béton.

La distance d'un pignon à l'autre est de 11m50
Les distances d'une panne sous-pente droite à panne sous-pente gauche sont :
- poutre basse : 6m77
- poutre intermédiaire = 4m39

En espérant que ces mesures te permettront d'y voir plus clair.
Nous attendons tes conseils avant d'entamer les travaux d'isolation.

Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin
Nombre de messages : 8532
Localisation : Indre (36) - proche Châteauroux
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement des combles  - Page 2 Empty Re: Aménagement des combles

Message par renarb 29 Sam 17 Sep 2011 - 0:30

Peux-tu me placer les dimensions => 6.77 m et 4.39 m sur le plan de coupe que j'avais dessiné ou le plan avant cloison .





En fait mes conseils en isolations et autres options dépendent de la nature des travaux que vous compter faire vous même .

Comme tu as 2.25 sous l'entait çà laisse beaucoup de liberté .

Mais je pense que vous comptez faire cela en plusieurs phases dans le genre :

1) isoler phonique le sol de l'étage avec par la même occasion un peu de gain thermique pour l'étage au dessous . Avec si possible cet isolant suffisamment compact pour être circulable accessoirement sans trop l'abimé , à la rigueur avec une protection semi-rigide .

2) puis une dalle flottante => un grand mot pour dire un plancher en OSB ou en bois .
aggloméré assemblé à raynures et languettes collées , avec quelques joints de dilatation ou les distibution de cloison redécoupées dans l'isolant phonique pour la pose de rail sur une semelle phaltex .



Le principe de la solution 1 suivant la correction acoustique et thermique recherchée çà peut être du liège ou du phaltex

3) l'isolation des rampants .

Puis le placo , l’électricité , la plomberie , les vélux ? une lucarne ?..................

Dans ce principe de plancher il y a 2 solutions :

1) les cloisons peuvent être monter sur un plancher couvrant toute la surface en un seul tenant avec un joint de dilatation tous les 35 m2 mais il faut que celui-ci soit assez épais dans le genre 2 couches croisées d' OSB de 16 mm pour avoir assez de rigidité .

2) il faut redécouper l'isolant phonique , pour fixer les rails des cloisons sur la dalle béton en interposant une semelle phaltex 10 mm pour le phonique et faire le plancher OSB pièce par pièce mais dans ce cas de l'OSB de 18 ou de 22 mm (hydrofuge dans les pièces humides)

Dans cet étage en gros quel est votre part et que comptez vous faire faire .


renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement des combles  - Page 2 Empty Re: Aménagement des combles

Message par Mango Sam 17 Sep 2011 - 9:27

Aménagement des combles  - Page 2 Comble19

Mesures prise à partir de l'arête supérieure de la panne
Aménagement des combles  - Page 2 Copmbl10


A part la pose des velux / fenêtres, tous les autres travaux seront réalisés par nos soins : passage eau / électricité, VMC, isolation rampants et plancher.

Pour le plancher, nous envisageons une pose de Phaltex + parquet flottant (probablement stratifié) intervenant après l'isolation des rampants.

Plusieurs questions se posent :
1) Pose du Phaltex, nous envisageons de monter les cloisons en béton cellulaire : les dites cloisons doivent-elles être posées directement sur le Phaltex ou convient-il de poser les cloisons d'abord puis pose du Phaltex ?

2) Position VMC : que conseillerais-tu pour positionner le caisson de la VMC ? Quel endroit des combles ? Complètement dans la sous-pente ou au-dessus d'une ferme ?


Merci d'avance pour tes réponses.

Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin
Nombre de messages : 8532
Localisation : Indre (36) - proche Châteauroux
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement des combles  - Page 2 Empty Re: Aménagement des combles

Message par renarb 29 Sam 17 Sep 2011 - 15:10

Bon on va passer aux questions subsidiaires .
Pour quoi le béton cellulaire pour la construction des cloisons ?
Qu'envisagez vous comme isolant sous toiture , et comme finition des rampants ce sera du placo ?

Les cloisons en béton cellulaire devront être posées sur la dalle béton . Elle seront scellées en pied , et le mortier-colle servira à régler les niveaux aussi bien verticaux qu'horizontaux pour permettre de compenser les inégalité du sol brut .

Le béton cellulaire est un correcteur acoustique des plus moyens entre 2 chambres ou entre chambre et salle de bains .

Pour le cloisonnement , des cloisons en placo seraient plus adaptées pour y faire passer des tuyaux d'eaux et des gaines électriques , au besoin tu pourras renforcer leur acoustique . Si c'est la gestion des bandes de joints qui te gênent , on trouve des artisans donc c'est le métier de ne faire que ces joints et qui travaillent en sous traitance pour les entreprises de montage de placo .

Pourrais tu me dire aussi quel est l'ordre des travaux que vous envisagez .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement des combles  - Page 2 Empty Re: Aménagement des combles

Message par Mango Dim 18 Sep 2011 - 20:53

Réponses de Petit Chéri :

* Pour quoi le béton cellulaire pour la construction des cloisons ?

Parce que cette matière est facile à travailler

* Qu'envisagez vous comme isolant sous toiture, et comme finition des rampants ce sera du placo ?

2 panneaux de laine de chanvre et lin Axton croisés de 10 cm chacun (je dispose de 215 mm) + membrane + finition plaques BA13

OU option de Mango :
- isolants laine minérale
Pure One 32 QN nu (voir un produit équivalent en une seule couche)
* première couche : épaisseur 60mm - R = 1,85
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1049897268&renderall=on#1
* seconde couche : épaisseur 200mm - R = 5,70
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1049897268&renderall=on#2
+
- membrane d'étanchéité à l'air
Frein vapeur Majpell Siga (valeur Sd de 5m)


Les cloisons en béton cellulaire devront être posées sur la dalle béton . Elle seront scellées en pied , et le mortier-colle servira à régler les niveaux aussi bien verticaux qu'horizontaux pour permettre de compenser les inégalité du sol brut .

Si les cloisons sont scellées au sol béton, cela sert-il à quelque chose de mettre du phaltex pour faire une isolation phonique ? Le bruit se transmettra par ces joints, non ? Si je ne trouve pas de solution acceptable avec le siporex, je reviendrai à la double cloison en plaque de plâtre pour l'isolation phonique. Les plaques spécial isolation phonique sont-elles valables ?

Le béton cellulaire est un correcteur acoustique des plus moyens entre 2 chambres ou entre chambre et salle de bains.

Le BA13 serait donc plus adapté ? Ou autre chose ? Que nous conseillez-vous, facile à mettre en place ?

Pour le cloisonnement , des cloisons en placo seraient plus adaptées pour y faire passer des tuyaux d'eaux et des gaines électriques , au besoin tu pourras renforcer leur acoustique . Si c'est la gestion des bandes de joints qui te gênent , on trouve des artisans donc c'est le métier de ne faire que ces joints et qui travaillent en sous traitance pour les entreprises de montage de placo .

Pourrais tu me dire aussi quel est l'ordre des travaux que vous envisagez .

1- Traçage au sol des pièces et passages des gaines/eau/électricité/vmc/...
2- Isolations de rampants après avoir déterminé les emplacements des "velux" et les avoir faits poser
3- Élaboration des cloisons, pose des accès (portes)
4- Pose des éléments bains/douches/wc



Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin
Nombre de messages : 8532
Localisation : Indre (36) - proche Châteauroux
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement des combles  - Page 2 Empty Re: Aménagement des combles

Message par Mango Dim 18 Sep 2011 - 20:54

Merci d'avance pour ton aide, Renarb.
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin
Nombre de messages : 8532
Localisation : Indre (36) - proche Châteauroux
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement des combles  - Page 2 Empty Re: Aménagement des combles

Message par renarb 29 Dim 18 Sep 2011 - 23:51

Votre programme est des plus logique .

Si je peux me permettre de le préciser .

J'aurai abandonner le béton cellulaire , pour venir aux cloisons placo parce que c'est plus modulable et que cela donne droit aux erreurs et aux adaptation de dernière heure .
Pour l'isolation phonique il suffit de mettre une semelle phaltex de 10 mm sous le profilé placo fixé au sol et de faire venir le phatex à buter sur le placo .
Pour les cloisons avec soucis acoustique tu en as peu , les cloisons :
- entre Bains suite parentale et chambre d'amis ,
- suite parentale et escalier ,
- éventuellement les 2 latérales du WC (mais là c'est du luxe , ce n'est pas gastro tous les jours)

Dans ce cas au lieu de travailler avec des profilés placostil de 48 vous mettrez du 100 et vous mettrez de la laine chanvre et lin de 100 mm dedans . Pas la peine de passer au placo acoustique ce n'est pas un auditorium . Si vous avez un doute côté chambre vous mettrez 2 couches de BA 13 l'une par dessus l'autre pour parfaire le résultat .



1- Traçage au sol des pièces et passages des gaines/eau/électricité/vmc/...

A ce stade je ne ferais que : les arrivées d'eau et d'électricité , les réservations pour les chutes , mais ferais les tuyaux de VMC raccordés à leur destinations finales au rez de chaussée .
Je crois que le meilleur emplacement pour la VMC serait d'être poser au dessus d'un plafond horizontal fait entre 2.20 m / 2.45 m du sol au dessus de la partie couloir + bains + WC + salle d'O , la hauteur sous plafond de cette zone serait en fonction des pièces horizontales de charpente .
Les arrivées d'eaux et d'électricité j'essaierai de les faire dans l'espace qui est derrière les cloisons de 0.70 de haut comme cela elles sont en attente dans un espace qui ne sera pas dans la zone habitable , ainsi elles ne risquent pas d'être mal placé .

Suite demain .


renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement des combles  - Page 2 Empty Re: Aménagement des combles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum