Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Enduit et ratissage

+16
nath68
colin maillard
Alex G
hoopla
jmpeinture
bubble93
piou
Noonette
inma
Sabri
Mango
animo
Ancolies
Miss hors sujet
renarb 29
MOUSS
20 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Enduit et ratissage Empty Enduit et ratissage

Message par MOUSS Jeu 22 Juil 2010 - 23:19

Bonsoir
Je souhaite récupérer tous mes murs, pour cela j’ai entrepris le ratissage avec de l’enduit (celui pour les bandes de placo), le résultat est presque satisfaisant mais persiste quelques légères éraflures ci et là, étant novice, j’aimerai savoir si ce sera comblé par la sous couche + peinture ou faut il que je persévère et continu à poncer au papier de verre de 80 et 240, je pense prendre plus fin…

Est il possible de consolider les mur car je les trouves bien fragiles ou la peinture final s’en chargera, d’autant que je souhaite les peindre en blanc satiné (mat pour les plafond).

Merci de votre attention, j’espère avoir était suffisamment explicite.
Mouss

MOUSS
Membre De Velours
Membre De Velours

Masculin
Nombre de messages : 3938
Age : 57
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage Empty Re: Enduit et ratissage

Message par renarb 29 Ven 23 Juil 2010 - 0:08

Au stade ou tu es rendu un ponçage avec de l'abrasif n° 150 ou 180 est largement assez fin .
Ne t'acharnes pas sur les creux et les rayures en creux , seulement sur les bosses et les sardines (c'est le nom que donne les peintre pour les rayures en relief laisser en bordure de couteau à enduire)
Après époussettes bien les surfaces enduites (une brosse de balai avec une poil assez fin fera très bien l'affaire , secoues les bâches , passe l'aspirateur . Cela évitera que au moindre courant d'air la poussière ne vienne se coller sur les couches de peinture ultérieures .
Et là c'est le moment de faire une couche d'impression .
Et celle-ci une fois sèche , tu t'appercevras que tu as laissé plein de petits défauts . Ne t'affoles pas même pour les pro c'est pareil .
Abandonne l'enduit à placo , et fait c'est rebouchage de finition avec un enduit de PEINTRE . Tu choisis 2 enduits , 1 enduit de rebouchage pour les trous qui te paraitrons profond , et 1 enduit de ratissage pour les petits défauts et les fines rayures .
Là tu dois de nouveau reponcer légérement abrasif n°180 ou 220 , épousseter , et retoucher en impression tes reprises d'enduit .
Et là tu dois avoir un super support à peindre .
Si après la 1 ère couche tu t'apperçois qu'il y avait 1 ou 2 défauts qui t'avais échappé pour les réviser , tu le fais avec l'enduit de ratissage mais préparer avec le peinture de couleur au lieu de l'eau .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage Empty Re: Enduit et ratissage

Message par MOUSS Ven 23 Juil 2010 - 7:04

Merci renard 29, pour résumer (car j’ai d’autres murs à faire, autant les faire bien) :

Préparation du mur, bouchage des trous/ponçage

Lissage/ratissage du mur avec l’enduit de joint/placo

Nettoyage
Sous couche
Reprise des imperfections avec de l’enduit de finition.

Mouss

PS : si j’insiste sur l’utilisation de l’enduit pour joint/placo,
c’est que c’est la recommandation de mon revendeur et il me reste encore un sac
de 25Kg à utiliser.
Est ce une erreur d'utiliser cette enduit en guise d'enduit de finition des murs ???

Merci

MOUSS
Membre De Velours
Membre De Velours

Masculin
Nombre de messages : 3938
Age : 57
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage Empty Re: Enduit et ratissage

Message par renarb 29 Ven 23 Juil 2010 - 15:35

Non ce n'est pas une erreur d'utiliser de l'enduit de finition des bandes de placo pour faire du ratissage , surtout que tu l'as . Mais cet enduit est moins facile qu'un enduit de ratissage de peintre parce qu'il est d'une granulométrie plus forte , donc tu consommes plus au M2 pour le même résultat , l'enduit de peintre est plus fin ,plus facile à pratiquer , tu déposes moins de Gr , il est généralement moins cher et cerise sur le gâteau il se ponce plus facilement . Pour un ratissage manuel en plein avec un enduit de peintre le consommation moyenne est de 600 Gr au M2 .

L'ordre de travail est :
1) ponçage du placo nu avec un soin particulier apporté au zone des bandes enduites .
2) époussetage rapide .
3) rebouchage des plus "trous" avec de l'enduit de REBOUCHAGE moi j'utilise en entreprise du TOUPRET TX 110 .
4) ponçage léger des rebouchages .
5) ratissage en plein avec du TOUPRET Cachet Blanc .
6) là on est arriver au stade du précédent message et de ton résumé prouvant que tu avait tout compris .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage Empty Re: Enduit et ratissage

Message par MOUSS Ven 23 Juil 2010 - 21:06

Merci pour ces précisions et confirmations, j'en prends bonne note.
Je viens de terminer laborieusement le ratissage du salon avec un enduit de chez BEISSIER (Bagar rouge), et bien ce fut plus difficile
qu'avec ma préparation d'enduit pour bande/placo, probablement, aurais je du diluer avec un peu d'eau ???
Du coup, je me retrouve avec pas mal de ponçage en perspective mais dans l'ensemble, c'est plaisant de faire soit même.
A coup sur, à bientôt
Mouss

MOUSS
Membre De Velours
Membre De Velours

Masculin
Nombre de messages : 3938
Age : 57
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage Empty Re: Enduit et ratissage

Message par renarb 29 Ven 23 Juil 2010 - 22:57

Oui , tu aurais du le diluer un peu mais pas évident sans malaxeur adéquat de brasser un enduit en pâte . Mais l'enduit de chez BEISSIER Bagar rouge est surtout destiner à faire de la gouttelette en projection mécaniser , en manuel il est surtout détourner pour faire des enduits décoratifs justement à cause de la possibilité de le déposer en épaisseur.
Chez BESSIER voilà les équivalence :
- TOUPRET TX => BEISSIER PRESTONETT Reboucher.
- TOUPRET Cachet Blanc => BEISSIER PRESTONETT Lisser .

BESSIER a aussi un enduit allégé qui fait les 2 , ratisser et reboucher et qui est le BEISSIER PRESTONETT Reboucher Light , il est aussi en pâte .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage Empty Re: Enduit et ratissage

Message par MOUSS Sam 24 Juil 2010 - 6:22

Sur la fin, j’avais légèrement dilué, au finale, après séchage, le mur prend une belle allure, je suis sur la bonne voie, que c’est long toute cette préparation mais indispensable, une séance de ponçage devrai me permettre de passer la sous couche et d’avoir une vue d’ensemble.
Encore quatre pièces à traité…
Bonne journée
Mouss

MOUSS
Membre De Velours
Membre De Velours

Masculin
Nombre de messages : 3938
Age : 57
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage Empty Re: Enduit et ratissage

Message par MOUSS Sam 24 Juil 2010 - 22:16

Tout aller bien jusqu’à ce qu’un rayon de soleil qui daigne enfin prendre le relais des orages, vienne mettre en évidence les imperfections de mes murs, est il contre indiqué de passer une sous couche, faire les retouches et re-sous couche, le cumule pose t’il problème ???
Merci
Mouss

MOUSS
Membre De Velours
Membre De Velours

Masculin
Nombre de messages : 3938
Age : 57
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage Empty Re: Enduit et ratissage

Message par renarb 29 Sam 24 Juil 2010 - 22:35

C'est un peu ce que je sous-entendais quand je te disais que des défauts aller apparaitre quand tu aurais fais l'impression .
Au stade où tu es rendu , fais l'impression , puis sèche , ponce la , et là tu verras .....
- soit tu trouves qu'il y a beaucoup de défauts et tu panaches les reprises partielles et 1 deuxième passe d'enduit sur certains panneaux et là après un nouveau ponçage , tu ne coupes pas d'une 2 ème couche générale d'impression .
- soit il y a des défauts et tu ne fais que des reprises que locales et après un ponçage de ces zones , tu pochonnes en impression les parties rebouchées .
Pochonner => c'est retoucher en étalant localement de la peinture au pinceau et en la tamponnant toujours au pinceau après avoir essorer celui-ci , pour être quasiment à sec sur les bords afin ne pas faire de sur-épaisseurs . On peut pratiquer la même technique si la surface est plus importante avec un rouleau 12 mm type patte de lapin toujours finition à sec sur les bords .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage Empty Re: Enduit et ratissage

Message par MOUSS Dim 25 Juil 2010 - 3:11

Merci, j’y retourne avec plus de conviction, il serait dommage de finir par y mettre du papier peint…
Bon dimanche
Mouss

MOUSS
Membre De Velours
Membre De Velours

Masculin
Nombre de messages : 3938
Age : 57
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage Empty Re: Enduit et ratissage

Message par MOUSS Ven 8 Oct 2010 - 22:46

Bonsoir
Je suis encore dans l'utilisation d'enduit et je me demande si je peux m'en servir pour lisser la surface de mes portes à fin d'appliquer une belle finition de peinture, voir, un laquage.
Merci
Mouss

MOUSS
Membre De Velours
Membre De Velours

Masculin
Nombre de messages : 3938
Age : 57
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage Empty Re: Enduit et ratissage

Message par Miss hors sujet Ven 8 Oct 2010 - 23:22

attention ma minute blonde c'est quoi le ratissage ?

Mouss elle a quoi ta porte si elle a des trous perso j'utilise du rebouchage pour bois et ça marche bien j'ai même reussi à combler des creux entre deux quarts de rond mal coupé dans les toillettes et ça fait propre !
Miss hors sujet
Miss hors sujet
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2716
Age : 45
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/07/2010

http://les-astuces-de-celine.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage Empty Re: Enduit et ratissage

Message par MOUSS Ven 8 Oct 2010 - 23:57

De ma compréhension du terme, le ratissage est l'opération qui suis celle du rebouchage des trous importants, puis vient le "ratissage" qui consiste à appliquer une fine couche d'enduit sur toute la surface du mur à l'aide d'une spatule de 20cm, rendant le mur lisse.

Mes portes ne sont pas endommagées mais l'utilisation d'enduit permet d'obtenir une surface lisse et présage une belle finition en peinture ou laquage mais à vrai dire, je n'en sais trop rien.
Mouss

MOUSS
Membre De Velours
Membre De Velours

Masculin
Nombre de messages : 3938
Age : 57
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage Empty Re: Enduit et ratissage

Message par renarb 29 Sam 9 Oct 2010 - 0:58

Mouss à parfaitement raison , un ratissage est l'enduisage en plein d'une surface en laissant un film continu d'une mince couche d'enduit .

Mous ton enduit n'est pas assez dur pour les portes .

Mais il y a une astuce de peintre qui à oublier son enduit gras (celui qu'il aurait du prendre sur l'étagère du fond au lieu de regarder les jolies filles passer sur le trottoir d'en face).

Ton enduit au lieu de le préparer avec de l'eau tu remplaces celle-ci par de la peinture acrylique satinée , tu y rajoutes 1/2 cuillerée d'huile de table par poignée pour la glisse et tu as un enduit un peu salissant mais qui fera l'affaire ....
.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage Empty Re: Enduit et ratissage

Message par MOUSS Sam 9 Oct 2010 - 9:38

Juste pour le fun, je vais essayer la méthode avec la peinture et l'huile de table.
L'huile, première pression à froid ??? lol!
Autrement, quelle est l'enduit adapter pour préparer relativement saine ?

Pour faire disparaitre une porte, il faut la peindre de la couleur du mur ou appliquer une déco, genre, plante verte grimpante qui par du mur pour finir par couvrir une partie de la porte, auriez vous d'autres suggestions ?
Bonne journée
Mouss

PS:
j'envisage rapidement de faire un dressing tout en ba13, bonne idée ou pas, je ferai également de même dans le cellier de la cuisine qui servira de rangement administratif (rangement que je n'ai jamais su faire lol! ), chaussures, foure tout quoi Enduit et ratissage 6051 .
Merci

MOUSS
Membre De Velours
Membre De Velours

Masculin
Nombre de messages : 3938
Age : 57
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage Empty Re: Enduit et ratissage

Message par Miss hors sujet Sam 9 Oct 2010 - 21:39

merci les garçons pour l'explication !
Miss hors sujet
Miss hors sujet
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2716
Age : 45
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/07/2010

http://les-astuces-de-celine.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage Empty Re: Enduit et ratissage

Message par MOUSS Dim 10 Oct 2010 - 21:58

Désolé d'insister, pour le dressing et rayons en tout genre dans le cellier, c'est pérenne fait en BA13 ???

Je focalise sur le placo car je le trouve facile d'utilisation et financièrement intéressent.
Pour les étagères, je souhaite les doublées pour en faire des épaisses, côté look, j'adore.

Ce qui me travail, c'est la résistance du placo dans cette application, qu'en pensez vous.
Merci
Mouss

MOUSS
Membre De Velours
Membre De Velours

Masculin
Nombre de messages : 3938
Age : 57
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage Empty Re: Enduit et ratissage

Message par MOUSS Mer 27 Oct 2010 - 19:09

Bonsoir
Je continu sur le fil du sujet, je passe à la sous couche pour le plafond et les murs tout deux ont reçu de l'enduit de finition, je précise des fois que ce soit important.

Voici ce que j'envisage de faire mais je me demande si c'est bien opportun ???
J'ai en bidon de 12l, de la peinture pour sous couche venant de brico dépot de marque APPARA et de la peinture plus pro, la ROLLPRIMER en 16l venant d'un pro.

Je pense utiliser la peinture APPARA, reprendre les défauts puis utiliser la ROLLPRIMER, est ce imbécile de faire de la sorte, cela fait deux passe de sous couche.
Merci
Mouss

MOUSS
Membre De Velours
Membre De Velours

Masculin
Nombre de messages : 3938
Age : 57
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage Empty Re: Enduit et ratissage

Message par renarb 29 Mer 27 Oct 2010 - 23:07

Oui c 'est un peu inutile de faire 2 sous-couches .
J'aurai tes 2 produits à gérer sur un chantier , je sous-coucherais les plafonds en APPARA en premier sans rechampir en débordant même éventuellement mur un peu sur le mur et je réserverais le ROLLPRIMER (très bon produit ! ) pour les murs .
La raison principale est que les plafonds je suppose seront peint en mat , donc avec une peinture plus chargée , un rouleau plus gros , la qualité de la sous-couche influera moins sur l'aspect final , à contrario des murs en peinture satinée avec une peinture plus fine , des rouleaux plus fins et une finition plus soignée , là une sous-couche de qualité influence sur le résultat final .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage Empty Re: Enduit et ratissage

Message par MOUSS Jeu 28 Oct 2010 - 9:14

Merci, j'en ferais donc ainsi Enduit et ratissage 6051
Mouss

MOUSS
Membre De Velours
Membre De Velours

Masculin
Nombre de messages : 3938
Age : 57
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage Empty Re: Enduit et ratissage

Message par MOUSS Jeu 28 Oct 2010 - 20:01

J'ai pas eu le temps de faire mes murs et plafond mais je me suis tout de même débrouillé pour peindre mon radiateurs et affraid

En fait, au magasin, j'étais partis sur de la peinture blanche mat de chez "julien" mais sur recommandation du vendeur, j'ai pris "brillant", parait que c'est plus facile à nettoyer.

J'ai donc passer cette peinture mais je trouve que ça capte trop la lumière et je vois les défaut, une deuxième couche de finition arrangera t'elle le rendu ou dois je prendre du "mat" ???
Mouss Enduit et ratissage 6051

PS:
Donc:
les plafonds en "mat"
Les murs en "satiné"

Exception pour la salle de bain:
Murs et plafond en satiné

C'est bon ???
Merci Enduit et ratissage 6051

MOUSS
Membre De Velours
Membre De Velours

Masculin
Nombre de messages : 3938
Age : 57
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage Empty Re: Enduit et ratissage

Message par MOUSS Sam 6 Nov 2010 - 19:18

Je pensais en avoir finis avec un mur qui à l'origine avait du "salpêtre", qui en grattant à révélait des traces jaunes, de la moisissures si je ne m'abuse.
J'ai essayé la javel sans succès.

Puis j'ai essayé de la peinture à base de fongicide, de chez "dip", avec succès.

Une sous couche pus tard puis un reste de peinture mat pour plafond, histoire de bien consolider le mur à eu pour effet, de me décoller des plaques de peinture qui restaient coller au rouleau.


Toutefois, j'ai un doute, j'avais également badigeonné la surface moisie d'un peu de peinture glycéro pour radiateur, est il possible que celle ci n'adhère pas sur un mur de plâtre/enduit ???

Du coup, j'ai gratté toute la surface et par endroit, jusqu'à la brique, j'ai de nouveau badigeonné de peinture "anti-humidité", j'attends que ça sèche puis, je remet de l'enduit et de nouveau, une couche de peinture "anti-humidité".

Est ce ainsi qu'il faut faire, je pens vraiment que l'erreur vient de l'application de la peinture pour radiateur qui je pensais, allez me durcir le mur !!!
J'espère avoir était assez clair Enduit et ratissage 6051
Peinture qui n'adhère pas
Enduit et ratissage Img_0010
Grattage
Enduit et ratissage Img_0011
application de la peinture "anti-humidité"
Enduit et ratissage Img_0012

Je précise que le point d'eau "salle de bain" a été supprimé donc, plus de source d'humidité, seul reste les champignons des moisissures.
Mouss

MOUSS
Membre De Velours
Membre De Velours

Masculin
Nombre de messages : 3938
Age : 57
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage Empty Re: Enduit et ratissage

Message par renarb 29 Sam 6 Nov 2010 - 22:59

Je n'ai pas bien compris .
Du salpêtre en plafond je n'en ai jamais vu .
Tes problèmes de décollage de peinture c'est sur tout le plafond ?
Tu dis plus de moisissures mais plâtre qui se délite jusqu'à la brique , il y avait une salle de bains au dessus de ce plafond ?

Si oui , çà ne ne sert à rien de le repeindre sans faire le nécessaire sur tout le plafond , tu vas faire des crêpes ailleurs (c'est le terme imagé des pros pour dire que la vielle peinture s'enroule autour du rouleau).

Si oui , il faut que tu sonde ton plafond en tapant (pas comme une brute) avec un manche de tourne-vis par exemple et tu fais tomber les parties qui sonnent le creux , après tu passes du durcisseur de plâtre de chez Toupret , aux endroits écaillés et aux endroits mis à la brique .

http://www.toupretbrico.com/www/travaux/diagnostic.php

http://toupret2back.toupretbrico.com/www/produits/fiche_produit.php

attention de mémoire , il me semble que le produit se nettoie à l'alcool à bruler .

Après tu pourras le rattraper à l'enduit et là 3 solutions :
- l'entoiler avec une toile de verre spécial plafond et peindre
- le peindre avec une peinture mate classique après avoir passer un fixateur (solution plus aléatoires
- pour moi la solution sécurité(en dehors de l'entoilage plus honnéreuse) est de le peindre avec un mat à l'huile chaulé dit mat sans tension avec la technique du mouillé sur mouillé .(c'est une peinture solvantée)

http://seigneurie.com/download/pdf/fiches/toundra.pdf

Mais des peintures de ce type doivent aussi se trouver en magasin de bricolage .

.

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage Empty Re: Enduit et ratissage

Message par MOUSS Sam 6 Nov 2010 - 23:41

Je me suis mal exprimé, il s'agit d'un mur, celui d'une chambre qui donne sur une salle de bain qui n'est plus.

Du fait que je traite ce mur depuis pas mal de temps sans succès avec de la javel, j'ai utilisé de la peinture anti-humidité qui semble efficace, par la suite, j'ai peint un radiateur avec une peinture à cet usage de chez Julien, et j'ai pensé en badigeonné un peu la zone traité de mon mur avec cette peinture en pensant que ça renforcerai le mur.
Puis une sous couche et appliqué sur toute la pièce, mur et plafond.
Ensuite, j'ai mis en peinture le plafond avec de la peinture "roll mat ", puis j'en est profité pour passer un coup de rouleau sur la zone du mur incriminée (pour finir le fond de peinture du bac) et c'est à ce stade que des plaques de peinture ce sont détaché du mur pour ce coller sur le rouleau.

Je suis quasi persuadé que c'est la couche de peinture pour radiateur qui en est la cause car à d'autres endroit du mur, sur des zones saines, je n'ai eu aucun soucis.

Là, j'ai sur le coup de la colère je l'avoue, gratter et creuser la zone à problème, j'ai remis de la peinture anti-humidité, je pense reboucher avec ce qui me reste de prégicolle120 et finir à l'enduit de finition, repasser une couche de peinture fongicide + sous couche + peinture de finition en espérant que ça aille.

Désolé, je sais que je suis long pour m'expliquer, j'espère que c'est plus compréhensible cette fois Enduit et ratissage 6051
Mouss

MOUSS
Membre De Velours
Membre De Velours

Masculin
Nombre de messages : 3938
Age : 57
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage Empty Re: Enduit et ratissage

Message par renarb 29 Dim 7 Nov 2010 - 21:31

OK , c'est en mur , ce mur était mitoyen d'un salle d'eau , et la salle d'eau imbibait le mur d'humidité .
Si j'ai bien compris , il n'y a plus de salle d'eau , il n'y a plus d'humidité .
Si c'est çà ta peinture anti-humidité ne résout que partiellement ton problème .
Ton plâtre ayant longtemps contenu est devenu ce que dans notre jargon on appelle un "plâtre mort" . Le problème principal du plâtre mort est que lorsqu'on le peint il ne prend la peinture qu'en surface , en séchant elle durcit est ce tend , et elle se décroche par plaque , et quand regarde les morceaux décrocher il y a une fine pellicule de plâtre au dos . On obtient le même résultat en le peignant en 2 ème couche (crêpes) ou en mettant une peinture dure (exemple peinture à radiateur) qui en séchant se tend et arrache tout .
Le reméde , une fois gratter tout ce qui est pulvérulent ou écailler , c'est de mettre un durcisseur de fond , avant de repeindre . Exemple le durcisseur Toupret (voit message précédent) qui sera mis avant l'enduisage sur lequel ta peinture anti-humidité fera merveille .
Le durcisseur Toupret pue , prévoir d'aérer , et de ne pas dormir dans la pièce dans les heures qui suivent .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage Empty Re: Enduit et ratissage

Message par MOUSS Dim 7 Nov 2010 - 23:13

Tu décris parfaitement ce qui c'est passé mais une fois de plus je n'ai pas su attendre, j'ai donc gratté un max de plâtre, parfois jusqu'à la brique et j'ai passé de la peinture fongicide et ce soir, j'ai rebouché avec du "prégicolle120", cela devrait tout de même durcir le mur, non???
J'ai prévu de l'enduit de finition pour demain, serait ce suffisant???

En fait, je me suis compliqué les choses depuis le début, j'aurai du attendre les réponses.
Mouss

MOUSS
Membre De Velours
Membre De Velours

Masculin
Nombre de messages : 3938
Age : 57
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage Empty Re: Enduit et ratissage

Message par renarb 29 Dim 7 Nov 2010 - 23:34

Oui , si tu as expurgé ton mur du "plâtre mort" , sinon tu as toujours le risque que çà lâche , à un endroit où il reste du vieux plâtre .
Et dans ce cas avant de faire ton enduit de finition , tu donnes une couche de peinture anti-humidité mais diluée à 20 ou 25 % pour qu'elle soit très très liquide , plus que du lait , pour qu'elle pénêtre bien profondément le vieux plâtre et le "prégicolle120"et les durcisse et les lie .
Si ta peinture anti-humidité n'est pas diluable à l'eau ou au White , en gros si tu n'as le bon produit pour la diluer , tu la remplaces par ta peinture acrylique satinée (mais surtout pas le mat pas assez riche en résine) , au pire avec ta peinture à radiateur diluée à 30 % de White .
Après tu pourras finir l'enduit , remettre 1 impression (anti-humidité ou autre) et repeindre .

Bon courage , et patience , les travaux de peinture c'est souvent 1 à 2 opérations par jour , rarement 3 et ne pas respecter les temps de séchage peut entrainer des désordres où l'on perd du temps à réparer , il faut donner du temps au temps .

.

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage Empty Re: Enduit et ratissage

Message par MOUSS Dim 7 Nov 2010 - 23:44

Merci, c'est toujours un plaisir de vous lire, c'est tellement précis, compréhensible, je me mets dès demain à la tâche et vous tiens informé. Enduit et ratissage 6051
Mouss

MOUSS
Membre De Velours
Membre De Velours

Masculin
Nombre de messages : 3938
Age : 57
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage Empty Re: Enduit et ratissage

Message par MOUSS Mer 10 Nov 2010 - 22:59

Je me suis résigné à aller chercher un "durcisseur de mur de chez toupret" car j'avais encore un décollement de peinture, j'espère en avoir finit cette fois ci avec ce mur.
Je vous dit ce qu'il en est dès que possible Enduit et ratissage 6051
Mouss

MOUSS
Membre De Velours
Membre De Velours

Masculin
Nombre de messages : 3938
Age : 57
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage Empty Re: Enduit et ratissage

Message par renarb 29 Mer 10 Nov 2010 - 23:29

Mouss , çà me fait tout drôle de te voir me tutoyer ...

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enduit et ratissage Empty Re: Enduit et ratissage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum