-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

agencement des pièces

3 participants

Aller en bas

agencement des pièces Empty agencement des pièces

Message par ZeT63 Jeu 11 Sep 2014 - 8:05

Bonjour,

Tout d'abord merci a vous d'être ici et de partager vos conseils.

J'aimerai vos avis sur la réorganisation (possible ou pas ...) d'une petite maison.
agencement des pièces Plan_g11

J'envisage de casser la cloison entre SALON et CH 2, le mur de droite étant porteur. J'aurai ainsi assez de place pour faire un salon / salle a manger correct.
Je voulais ajouter des placards coulissants au niveau de Ch1, au départ coté salon (dans l'espace du salon) mais aprés calcul il semblerai que la place perdue dans la salon pourrai poser des pb d'agencement par la suite.
Dernier point, le plus compliqué, la pièce WC est en fait une petite salle de bain, WC + lavabo, la place est suffisante pour faire douche + lavabo mais pas les trois. Je cherche une idée pour sortir le WC de la pièce et faire une salle de bain complète a cet étage. (J'en ai une au sous sol mais ce n'est pas pratique de changer de niveau pour se laver).

Vos avis ?

Merci

ZeT63
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : issoire
Date d'inscription : 10/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

agencement des pièces Empty Re: agencement des pièces

Message par truffe2miel Jeu 11 Sep 2014 - 23:43

Bonsoir,

Ma toute première question est : quel est ton objectif à terme ?
- Souhaites-tu un grand salon, ou un petit salon et une SAM ?
- A quel usage destines-tu CH1 ? Si c'est une chambre d'enfant, les placards encastrés te seront moins utile que pour une chambre d'adulte...
- A quoi correspond le dégagement derrière la cuisine ? Un cellier ?


Ma proposition :
- SDB : supprimer la porte des WCs. Ouvrir la cloison entre WC et CH3, qui devient ainsi une suite parentale (avec SDB et placards encastrés).
- WC : Fermer la zone derrière la porte de l'escalier et poser le WC dans l'espace ainsi créé. L'accès à CH1 se fait par la cloison commune avec CH2, qui devient la SAM.
- Abattre les murs porteurs de CH2 et Salon ainsi que la cloison de Cuisine : tu récupères les 6,5m² de couloir "perdus" et ouvre l'espace.
- Dans le grand espace ainsi formé, tu peux créer un salon dans la partie "Salon", une bibliothèque dans laquelle s'ouvrirait la porte vers CH1, ainsi qu'une SAM au milieu. Ou alors, tu supprimes l'idée de la bibliothèque et tu prends l'espace pour faire un placard encastré, en incluant une porte de communication.
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

agencement des pièces Empty Re: agencement des pièces

Message par truffe2miel Ven 12 Sep 2014 - 0:01

En images, ce sera probablement plus simple.
Deux versions d'un même projet :
agencement des pièces Plan110
agencement des pièces Plan210
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

agencement des pièces Empty Re: agencement des pièces

Message par ZeT63 Ven 12 Sep 2014 - 8:01

Bonsoir Truffe2miel

Merci pour tes réponses.
En fait ces idées je les avait eue, mais j'étais resté bloqué sur un point important : le mur porteur.
En effet, le mur central porte la toiture, je peux donc l'ouvrir partiellement mais par autant que j'aimerai ...

Mon objectif est un salon / salle à manger avec de l'espace, je veux clarté et 'de la vue'.
Coté clarté pas de pb, mais c'est aussi un problème dans la mesure ou dans mon salon je me retrouve avec 3 baies vitrées et qu'il va devenir difficile a agencer (meuble TV, buffet ou autre ... je vais avoir du mal a les caser).

J'envisageai une cuisine ouverte pour justement récupérer de l'espace.
J'en suis revenu pour 2 raisons : chauffage électrique au niveau de la cloison de la cuisine (bon c'est modifiable ca) et pour le coté odeurs etc ...
(des retours sur les utilisateurs de cuisines ouvertes ?)

CH1 je la voyait comme chambre parentale et CH2 (plus petite) en bureau puis chambre enfant. Mais ca n'est pas définitif ^^

Le dégagement derriere la cuisine est une arrière cuisine avec le lavabo.
Coté eau et surtout évacuations les points sont l'arrière cuisine et le fond du couloir.

A un moment je m'étais posé la question d'utiliser l'arrière cuisine pour la problématique WC / douche mais cela oblige ou a traverser la cuisine, ou a traverser la chambre ...
Salle de bain dans la chambre parentale, ce n'est pas source de problèmes ? (Niveau usage par d'autres personnes - comme WC dans sdb ..., humidité etc ...)

Pour les placards, c'est bien sur pour la chambre adulte. et dans l'idéal un qui pourrai dégager un peu le salon (je vais revoir les distances et les poster ici car avec un placard, niveau aménagement salon ca fait juste il me semble).

Bonne journée

ZeT63
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : issoire
Date d'inscription : 10/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

agencement des pièces Empty Re: agencement des pièces

Message par virguledeguillemet Ven 12 Sep 2014 - 8:40

Contente de te voir Truffe! agencement des pièces 916406 agencement des pièces 951303

La "chambre 3" est aveugle? agencement des pièces 745452271
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

agencement des pièces Empty Re: agencement des pièces

Message par truffe2miel Ven 12 Sep 2014 - 9:35

ZeT63 a écrit:
En effet, le mur central porte la toiture, je peux donc l'ouvrir partiellement mais par autant que j'aimerai ...
As-tu déjà demandé des devis à des professionnels ? Car tu peux faire de grandes ouvertures qui seraient soutenues par des poutres IPN, et inclure ici et là quelques colonnes de soutènement qui ajouteraient un jeu d'ombre et lumière très intéressant.

ZeT63 a écrit:
Mon objectif est un salon / salle à manger avec de l'espace, je veux clarté et 'de la vue'.
D'accord. Donc de la lumière, de l'espace, de la zénitude, de l'aérien.

ZeT63 a écrit:
Coté clarté pas de pb, mais c'est aussi un problème dans la mesure ou dans mon salon je me retrouve avec 3 baies vitrées et qu'il va devenir difficile a agencer (meuble TV, buffet ou autre ... je vais avoir du mal a les caser).
Ne t'en fais pas, il y a des solutions à tout. De grandes baies vitrées dans un salon sont un immense avantage en terme de lumière et de cachet !

ZeT63 a écrit:
J'envisageai une cuisine ouverte pour justement récupérer de l'espace.
J'en suis revenu pour 2 raisons : chauffage électrique au niveau de la cloison de la cuisine (bon c'est modifiable ca) et pour le coté odeurs etc ...
En effet, le radiateur n'est qu'un problème mineur. Ce serait différent s'il s'agissait d'un radiateur connecté à un chauffage central, là il s'agit seulement de déplacer une sortie électrique ;)
Pour ce qui est des odeurs : tu en auras de toute façon, quelle que soit la situation. Seule une VMC efficace doublée d'une hotte et triplée d'une aération régulière permettra d'endiguer ce problème.
Le seul véritable intérêt d'une cuisine fermée est de pouvoir laisser le bazar en plan, fermer la porte et faire autre chose.

Tu peux combiner tous les avantages sans les inconvénients en remplaçant le mur par une baie vitrée. Ou une verrière d'artiste (normalement, elles sont en fer forgé et donc très chères, mais tu peux obtenir le même effet avec du bois peint pour à peu près le 1/3 du prix).


ZeT63 a écrit:
CH1 je la voyait comme chambre parentale et CH2 (plus petite) en bureau puis chambre enfant. Mais ca n'est pas définitif ^^
Dans ce cas, il faudrait simplement ouvrir le mur de WC côté CH2. Mais attention : en général, un adulte utilise sa chambre pour dormir, voire lire. Un enfant y passe énormément de temps, c'est son petit univers privatif : il y a dort, joue, travaille, reçoit ses amis etc.
Je trouve donc plus logique dans l'usage de la pièce que la chambre de l'enfant soit plus grande que celle de l'adulte. MAIS là encore, tout dépend de ce que tu veux faire dans ta chambre : certains s'en servent aussi comme bureau ou comme buanderie, auquel cas tu auras besoin de toute la surface disponible.

L'autre aspect : CH3 est relativement isolée phoniquement de l'espace de vie : elle est adjacente à une zone purement fonctionnelle et peu usitée (l'arrière-cuisine et l'escalier). CH2, quant à elle, est directement accolée à la pièce de vie. Donc les bruits du quotidien seront plus présent dans CH2 que dans CH3.
A toi de voir comment tu envisages les choses : avec Bébé dans CH2, tu l'entendras facilement sans babyphone s'il pleure et lui entendra aussi la vie courante de la maison. Ceci peut être un avantage comme un inconvénient, suivant la manière dont tu envisages la maternité.



Le dégagement derriere la cuisine est une arrière cuisine avec le lavabo.
As-tu besoin que cette pièce soit séparée de la cuisine ? As-tu besoin que le lavabo soit à cet endroit, où peut-on envisager de le déplacer de l'autre coté de la cloison ?


A un moment je m'étais posé la question d'utiliser l'arrière cuisine pour la problématique WC / douche mais cela oblige ou a traverser la cuisine, ou a traverser la chambre ...
Ce qui ne serait pas un problème : tu poses une petite SDB dans cette arrière-cuisine. Dans l'hypothèse où CH3 devient une suite parentale, ce n'est pas un problème. Les WCs peuvent donc rester où ils sont.
Cette option permet de faire très peu de travaux pour un résultat fonctionnel.

Tant que votre enfant a moins de 10 ans, le partage de la SDB sera plutôt évident. Bien sûr, les choses se compliqueront ensuite, mais as-tu l'intention de rester dans cette maison plus de 10 ans ? Si oui, il faut envisager de placer un "cube" SDB-WCs entre les deux chambres, quitte à annexer l'arrière-cuisine pour l'attribuer à CH3 et compenser les m² cédés à la SDB.


Salle de bain dans la chambre parentale, ce n'est pas source de problèmes ? (Niveau usage par d'autres personnes - comme WC dans sdb ..., humidité etc ...)
Pas tant que votre enfant est très jeune. Les invités n'ont, eux, aucune raison d'utiliser votre SDB s'il y a un petit lave-mains dans les WCs.
Pour ce qui est des WCs dans la SDB, le seul inconvénient possible est en effet l'intrusion d'étrangers dans la sphère privative. Tout dépend de la manière dont vous ressentez votre SDB, l'un et l'autre.  



Pour les placards, c'est bien sur pour la chambre adulte
Donc si tu choisis CH3 comme chambre parentale, la question se résout d'elle-même, puisqu'elle dispose déjà de grands placards encastrés ?

et dans l'idéal un qui pourrai dégager un peu le salon
Là, je n'ai pas compris ? Tu veux que le dégagement se fasse vers le salon, ou qu'il serve aussi à désencombrer le salon (et donc qu'il soit à double entrée) ?


(je vais revoir les distances et les poster ici car avec un placard, niveau aménagement salon ca fait juste il me semble).
Toutes les mesures utiles sont annotées sur le plan d'architecte que tu as posté ;)
L'aménagement n'est pas compliqué en soit, ce qui peut compliquer les choses, c'est de vouloir faire entrer des meubles prédéfinis dans un espace qui ne leur correspondra pas nécessairement. Si tu pars du principe de faire entrer uniquement ce qui rentre vraiment, et d'adapter le reste, alors il n'y a plus de problème.



Dernière édition par truffe2miel le Ven 12 Sep 2014 - 9:53, édité 1 fois
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

agencement des pièces Empty Re: agencement des pièces

Message par truffe2miel Ven 12 Sep 2014 - 9:53

virguledeguillemet a écrit:Contente de te voir Truffe! agencement des pièces 916406 agencement des pièces 951303
agencement des pièces 916406 agencement des pièces 245811 agencement des pièces 271503

Comment tu vas, toi ?
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

agencement des pièces Empty Re: agencement des pièces

Message par ZeT63 Ven 12 Sep 2014 - 21:48

Bonsoir mesdames

Donc la chambre 3 n'est pas aveugle, ni la petite salle de bain, j'ai juste oublié de mettre les fenêtres sur le plan (pas totalement terminé) car je n'envisageai pas 'initialement' de modification dans cette zone.

Côté mobilier et agencement, j'ai des meubles anciens que je ne supporte plus, donc le peu que j'ai va changer et s'adapter aux locaux. En fait, c'est surtout pour agencer le salon que j'ai des difficultés de projection. Une tv sur ou dans un meuble, contre un mur, facile, mais une tv au milieu du salon, plus difficile car si j'ouvre tout, il ne reste plus de pan de mur utilisable ^^

Tes remarques sur la chambre parentale / enfants sont très pertinentes. Dans un premier temps, il n'y a pas d'enfant, mais dans quelques temps il y en aura ^^ du coup il est probable que le bureau vienne dans la chambre. Je serai par contre plutot partant pour éloigner bb de la pièce à vivre d'autant plus que je suis plutot 'branché' et 'bon son'. (Bon quoi qu'il arrive, fini le 5.1 qui couvre bien si BB dors ^^)

Concernant l'arrière cuisine, le lavabo peut être déplacé dans la cuisine. La cuisine est assez grande pour le stockage donc cet espace pourrait être associé à la chambre (pour y mettre un bureau par exemple !).

La salle de bain dans la chambre, je suis sceptique, que ce soit niveau usage comme humidité dans la chambre.

Je poste mes deux premières idées ainsi qu'une correction du plan

ZeT63
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : issoire
Date d'inscription : 10/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

agencement des pièces Empty Re: agencement des pièces

Message par truffe2miel Ven 12 Sep 2014 - 22:21

D'accord... Et que penses-tu d'une solution toute simple comme celle-ci ?
agencement des pièces Plan10

Concernant la chambre d'enfant : tu as encore largement le temps de penser au bureau lol! Jusqu'à la mi-primaire au moins, l'enfant a tendance à faire ses devoirs là où sont ses parents : sur la table de la SAM ou dans la cuisine. Ensuite, ils les font dans leur chambre - et à ce moment-là, un bureau bien éclairé, près d'une fenêtre, serait plus utile qu'un bureau enfermé dans un ancien cagibi.

Mon idée, celle que j'avais en tête en posant la question du déplacement de l'évier, était de créer la chambre parentale dans CH3, avec la SDB dans l'ancienne arrière-cuisine, ce qui aurait permis de laisser les WCs où ils sont (et donc de réduire les travaux à faire, puisque pas de placard encastré à créer dans CH1).
Mais comme tu as l'intention de créer la chambre parentale dans CH1... la suggestion tombe à l'eau ;)
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

agencement des pièces Empty Re: agencement des pièces

Message par ZeT63 Ven 12 Sep 2014 - 22:42

agencement des pièces Placar12
(En jaune la zone soleil)

Avantages :
- on ne modifie pas CH1 / On garde une bonne partie du mur porteur (plus facile pour poser l'IPN)
- on réutilise l'espace (suffisant) du grand WC pour une petite salle d'eau avec douche
- on sors le WC et on le place dans un réduit entre deux cloisons qui permettent des placards pour CH1 et le salon.

Inconvénient :
aprés calculs; pour être confortable, il faut environ 3m20 pour placer un canap (100) + 40, une table basse (90) + 40 et un meuble tv (50); de même pour une table de salle a manger il faut prévoir 2m10 * 3m40
- cela laisse seulement 60 cm entre la table et le canapé si on agence tout en longueur, ca me semble un peu juste
- La cloison du placard arrive presque a raz de la fenêtre gauche du salon
- le conduit de cheminée (au milieu du salon actuel) va faire tache
- Le mur du fond du salon (coté CH1) aura un placard coulissant, donc pas d'étagères et mettre une TV risque de ne pas être top.

Voila pour les idées, vous aurez surement un autre point de vue sur ce que j'ai noté en avantages / inconvénients.
En ce qui concerne la quantité de travaux, les murs porteurs et les réseaux c'est ce qui semble le plus simple.

Le bureau, je parlais du mien d'abord ^^, par contre il est vrai que s'il devait aller dans l'ar cuisine, la luminosité serait très limitée ... (CH 2 orientée N/O).

ZeT63
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : issoire
Date d'inscription : 10/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

agencement des pièces Empty Re: agencement des pièces

Message par ZeT63 Ven 12 Sep 2014 - 22:55

Le wc dans l'ar cuisine ca fera un sacré WC mdr, mais ca a le mérite de simplifier ma question de placard et d'agencement dans le salon. Néanmoins est ce judicieux de placer un WC au milieu de la cuisine ...
(Je pense aussi a la revente peut être un jour !)

ZeT63
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : issoire
Date d'inscription : 10/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

agencement des pièces Empty Re: agencement des pièces

Message par truffe2miel Ven 12 Sep 2014 - 23:06

ZeT63 a écrit:
Avantages :
- on ne modifie pas CH1 / On garde une bonne partie du mur porteur (plus facile pour poser l'IPN)
Le mur porteur disparait sur plus de 60% de sa longueur. Ce n'est pas réellement un problème, mais tu dois t'attendre à avoir au moins une colonne intermédiaire sur la longueur "vide". Ce serait un avantage pour un style Indus (tu pourrais laisser la poutre de soutènement en l'état brut), mais il faudrait sans doute faire un coffrage pour l'intégrer dans les autres styles.

ZeT63 a écrit:
- on sors le WC et on le place dans un réduit entre deux cloisons qui permettent des placards pour CH1 et le salon.
Ce qui signifie qu'il va falloir casser le sol sur la longueur entre l'actuel WC et le futur emplacement pour y poser les canalisations d'arrivée et d'évacuation d'eau, puis reboucher et refaire les sols. C'est un gros boulot pas drôle, mais tout à fait faisable et pas trop cher si vous le faites vous-mêmes.


ZeT63 a écrit:pour être confortable, il faut environ 3m20 pour placer un canap (100) + 40, une table basse (90) + 40 et un meuble tv (50); de même pour une table de salle a manger il faut prévoir 2m10 * 3m40
Je ne comprends pas très bien ce que signifient tes mesures. Tu pourrais nous donner seulement les mesures des meubles que tu as vraiment déjà et que tu veux intégrer ? Le reste se décidera ensuite, ce n'est pas un problème. Pas de panique !


ZeT63 a écrit:
- cela laisse seulement 60 cm entre la table et le canapé
Table basse, c'est plutôt bien. Table de repas, c'est beaucoup trop étroit. Mais ce calcul est très arbitraire... et se base sur des éléments inexistants, non ?

ZeT63 a écrit:
- La cloison du placard arrive presque a raz de la fenêtre gauche du salon
Ce placard, il donne vers le salon ou vers la chambre ? Ou vers les deux ?

ZeT63 a écrit:
- le conduit de cheminée (au milieu du salon actuel) va faire tache
Sauf... si tu y appose un insert, dont l'évacuation peut rejoindre ledit conduit. Quoi qu'il en soit, un conduit de cheminée est loin d'être un inconvénient !

ZeT63 a écrit:
- Le mur du fond du salon (coté CH1) aura un placard coulissant, donc pas d'étagères et mettre une TV risque de ne pas être top.
Suggestion : quel que soit le côté vers lequel ce mur va donner, tu pourrais prévoir une niche traversante, masquée des deux côtés par une porte de placard coulissante. Au milieu, la télé sur pivot rotatif à 360° : tu pourras regarder la télé depuis la chambre ou depuis le salon, et la masquer complètement dans le mur.


ZeT63 a écrit:
Le bureau, je parlais du mien d'abord ^^
Mais... je croyais que CH3 avant vocation à devenir une chambre d'enfant ? Selon tes projets (enfant dans les 5 ans à venir), je ne suis pas certaine qu'il soit utile de faire des travaux importants juste pour ensuite tout refaire...
Et si tu envisages de poser ton bureau dans le réduit sans l'ouvrir sur la chambre, alors je te suggère d'abattre le haut de la cloison vers la cuisine et la remplacer par une verrière : tu auras de la lumière naturelle, en faible quantité mais quand même.
Sinon, on peut réfléchir à un moyen de caser un espace de travail soit dans la chambre, soit dans le salon.



Si tu veux, on peut se lancer dans une simu 3D du salon/SAM pour que tu te rendes mieux compte des volumes ?
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

agencement des pièces Empty Re: agencement des pièces

Message par truffe2miel Ven 12 Sep 2014 - 23:09

ZeT63 a écrit:Néanmoins est ce judicieux de placer un WC au milieu de la cuisine ...
(Je pense aussi a la revente peut être un jour !)
Au milieu... l'acheteur et tes visiteurs risquent de remettre sérieusement en question tes talents de cuisinier lol!  
Mais les WCs ou une SDB adjacents à la cuisine sont très courants dans les anciennes maisons (années 70 et antérieures). Donc pas forcément choquants. En tout cas, c'est une option qui ne nécessite que très peu de travaux, ce qui est un atout en terme de temps et d'argent.

Accessoirement, si tu en as la place, tu pourrais également poser la machine à laver dans ce même réduit...
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

agencement des pièces Empty Re: agencement des pièces

Message par ZeT63 Ven 12 Sep 2014 - 23:30

truffe2miel a écrit:
ZeT63 a écrit:
- on sors le WC et on le place dans un réduit entre deux cloisons qui permettent des placards pour CH1 et le salon.
Ce qui signifie qu'il va falloir casser le sol sur la longueur entre l'actuel WC et le futur emplacement pour y poser les canalisations d'arrivée et d'évacuation d'eau, puis reboucher et refaire les sols. C'est un gros boulot pas drôle, mais tout à fait faisable et pas trop cher si vous le faites vous-mêmes.
La maison est sur garage, le sol de l'étage est de type plancher sur solives bois. Il est donc assez facile de traverser pour rejoindre les canalisations disponibles en dessous (quitte à mettre un sanibroyeur si l'écoulement pose problème).

Pour les dimensions des meubles, c'est des estimations minimales (je sors d'une foire a l'habitat donc j'en ai profité pour regarder ce qu'il se fait en général). Actuellement le mobilier que j'ai ... c'est très sommaire ! En fait je cherche la solution travaux simple mais qui ne me pénalisera pas par la suite niveau aménagement. Pour la table, la zone idéale il me semble est 250*340 (ca fait 80 cm de chaque coté d'une table 6 pers.)

ZeT63 a écrit:
- La cloison du placard arrive presque a raz de la fenêtre gauche du salon
Si on part dans l'idée du WC dans la cloison, le placard va faire 85cm de profondeur, c'est trop, autant l'ouvrir sur les deux cotés (salon et chambre). Je note l'idée de la TV dans une niche. (le plateau rotatif est une bonne idée aussi, mais ma TV fait 140 cm ^^)


ZeT63 a écrit:
- le conduit de cheminée (au milieu du salon actuel) va faire tache
Sauf... si tu y appose un insert, dont l'évacuation peut rejoindre ledit conduit. Quoi qu'il en soit, un conduit de cheminée est loin d'être un inconvénient !
Je ne sais pas ce que je vais faire exactement avec le chauffage pour l'instant, mais si je devais mettre du chauffage au bois, il est clair que cela aura un impact positif au niveau visuel, mais va bien emputer la place disponible.

Pour le bureau, s'il devait aller dans le réduit, c'est bien entendu coté chambre avec ouverture sur la chambre.


Si tu veux, on peut se lancer dans une simu 3D du salon/SAM pour que tu te rendes mieux compte des volumes ?  
Pourquoi pas, j'ai deja essayé et le plus dur est de connaitre les dimensions les plus courantes du mobilier.
Mais avant, en admettant que j'ouvre completement le salon, comment pourrai je exploiter au mieux l'espace gagné sur le couloir ?
(Probablement en revoyant l'organisation du salon).

PS : Merci pour ta réactivité truffe2miel agencement des pièces 2455

ZeT63
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : issoire
Date d'inscription : 10/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

agencement des pièces Empty Re: agencement des pièces

Message par truffe2miel Ven 12 Sep 2014 - 23:41

agencement des pièces 916406
Je cogite sur toutes ces informations, le fait que la zone d'habitation soit au 1er change évidemment beaucoup de choses.

Mode réflexion on.


Si j'ai bien compris, la question du bébé est encore suffisamment lointaine pour que CH3 soit pensée comme une pièce de travail pour toi ?
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

agencement des pièces Empty Re: agencement des pièces

Message par ZeT63 Ven 12 Sep 2014 - 23:48

En bas j'ai la place pour tout ce qui est buanderie / laverie. Mon objectif est d'optimiser l'espace de l'étage.

Oui le tout étant, comme tu le disais plus haut, de ne pas se verrouiller ou faire des travaux qui seront à défaire ensuite ;-)
Pour l'instant j'envisage CH1 et CH3 de la même façon, cad une chambre avec la possibilité d'y mettre un bureau. Comme cela; que ce soit pour moi ou pour un enfant, tout est possible.

ZeT63
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : issoire
Date d'inscription : 10/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

agencement des pièces Empty Re: agencement des pièces

Message par truffe2miel Sam 13 Sep 2014 - 0:16

D'accord ;) Thinking in progress.
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

agencement des pièces Empty Re: agencement des pièces

Message par truffe2miel Sam 13 Sep 2014 - 11:45

Alors, première approche.
Le plan :
agencement des pièces Plan_s11
La vue générale :
agencement des pièces Vue_gy10

Tu noteras que j'ai déplacé la cloison entre WC et CH3 pour agrandir l'espace d'eau, dans lequel on peut alors facilement intégrer une douche standard, un meuble lavabo, un WC et un radiateur sèche-serviettes. Les chambres modifiées font chacune à peu près 11m², donc pas de déperdition de surface liée à ce changement.

Les détails.
La SDB, donc (tu notes qu'avec ces dimensions, on évite d'inclure la fenêtre dans la douche, ce qui est bien appréciable !) :
agencement des pièces Vue_sd10

La chambre parentale, que tu souhaitais dans CH1 (elle dispose maintenant d'un placard encastré, que j'ai séparé en deux sur cette version : la moitié pour la chambre, l'autre pour la SAM. Mais tu peux évidemment attribuer la totalité des 2,2m² de rangement à la chambre):
agencement des pièces Vue_de10

L'espace de vie avec annexe entrée :
Dans cette version, tu ne casses que 250cm de mur porteur au lieu de 350cm. La cloison de la cuisine saute entièrement, et en ferme le couloir juste avant l'escalier, créant ainsi un véritable sas "privatif", séparant la partie sommeil de l'espace de vie. Comme tu le vois, tu as également de nombreuses opportunités de rangements (placards encastrés ou meubles).
agencement des pièces Vue_de11
agencement des pièces Vue_sa10
agencement des pièces Vue_ve10
agencement des pièces Vue_ve11


Bien sûr, les couleurs et meubles sont là à titre indicatif pour te donner une idée des formes, dimensions et dispositions possibles. Dans cet exemple, la table de séjour fait 90*140 et le canapé 250cm de long (sans parler de la méridienne), ce qui semble à priori suffisant pour accueillir sans difficulté 6 personnes. Tu peux aussi choisir une table avec rallonge, pour accomoder 8 ou 10 personnes en tout, et ajouter des poufs dans le salon. Le banc de l'entrée peut facilement se poser sur roulettes, et servir de table basse ou de siège d'appoint, selon les besoins.
Tu peux aussi facilement ajouter un ilot central dans la cuisine, ou une table de repas, ou un espace mange-debout.
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

agencement des pièces Empty Re: agencement des pièces

Message par ZeT63 Sam 13 Sep 2014 - 20:43

Ouah, je bidouille à peu près des plans mais la je suis scotché ^^

Tu travailles dans quoi déjà ?
Je suis d'ailleurs intéressé par savoir avec quel outil tu as fait ta simulation.

Les idées sont très bonnes. Je cogite tout ça tranquillement.
Ca t a pris combien de temps pour faire ca ????

ZeT63
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : issoire
Date d'inscription : 10/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

agencement des pièces Empty Re: agencement des pièces

Message par truffe2miel Dim 14 Sep 2014 - 0:12

ZeT63 a écrit:
Tu travailles dans quoi déjà ?
Je ne te l'avais pas dit lol!

ZeT63 a écrit:
Je suis d'ailleurs intéressé par savoir avec quel outil tu as fait ta simulation.
Celle-ci dans Sweet Home.

ZeT63 a écrit:
Les idées sont très bonnes. Je cogite tout ça tranquillement.
agencement des pièces 364232
Tu me feras un débrief à l'occasion ?

ZeT63 a écrit:
Ca t a pris combien de temps pour faire ca ????
Environ 2 heures.
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

agencement des pièces Empty Re: agencement des pièces

Message par ZeT63 Mer 1 Oct 2014 - 20:59

Bonsoir Mme Truffe :)

J'ai crée un autre topic pour la cuisine (Vu que c'est deux réflexions différentes c'est plus simple pour les lecteurs).
Ton avis m’intéresse si tu as un peu de temps.

https://www.deco-moderne-fr.com/t13126-idees-relooking-cuisine#400785

Merci

ZeT63
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : issoire
Date d'inscription : 10/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

agencement des pièces Empty Re: agencement des pièces

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum