Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

gratin de lotte et noix de pétoncles sur tombée de pommes de terre et poireaux

2 participants

Aller en bas

gratin de lotte et noix de pétoncles sur tombée de pommes de terre et poireaux Empty gratin de lotte et noix de pétoncles sur tombée de pommes de terre et poireaux

Message par camille Dim 25 Nov 2012 - 14:04

préparation 40 min
cuisson 30 min

matériel:
2 sauteuses
1 casserole
1 plat à gratin
1 fouet

ingrédients :
farine,
beurre
lait
noix de pétoncles
lotte (ou poisson blanc)
4 poireaux
10 petites pdt
1 grand verre de vin blanc
persil, ciboulette
3 échalotes, 1 gousse d'ail,
1 pincée de : curcuma, curry, muscade
chapelure

faire préchauffer le four sur 180°C
dans 2 sauteuses faire revenir à feu vif avec une CS d'huile la lotte coupée en gros morceaux et les noix de pétoncles,
baisser le feu et verser les noix de pétoncles dans la sauteuse contenant la lotte et ajouter, les épices, les échalotes, l'ail et les aromates ciselés
laisser mijoter à feu doux 2-3 minutes et ajouter le vin blanc, encore 2 minutes et réserver le poisson dans un saladier.
Dans le jus, ajouter les pommes de terre émincées très finement, assaisonner, ajouter une pointe de lait en cours de cuisson si nécessaire
dans la sauteuse des noix de pétoncle, faire réduire les poireaux émincés avec une petite noix de beurre, assaisonner.
pendant que tout cela cuit, réaliser une béchamel pas trop épaisse

huiler un plat à gratin, disposer au fond la tombée de poireaux, puis le mélange de poisson/noix, ensuite la couche des pommes de terre qui ont bu tout le jus et finir par la béchamel et la chapelure.
30 min au four, déguster lorsque c'est gratiné.

servi cz nous avec une salade verte, le mm gratin sans légumes ou sans pdt peut être servi avec du riz blanc (+ rapide)
camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 45
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

gratin de lotte et noix de pétoncles sur tombée de pommes de terre et poireaux Empty Re: gratin de lotte et noix de pétoncles sur tombée de pommes de terre et poireaux

Message par Ostrya Mer 10 Avr 2013 - 12:52

Ca à l'air super bon, mais je n'oserais pas faire avec les noix de pétoncles (moi et les fruits de mer gratin de lotte et noix de pétoncles sur tombée de pommes de terre et poireaux 83754 sauf crevettes gratin de lotte et noix de pétoncles sur tombée de pommes de terre et poireaux 30798 )

Je n'aurais pas pensé à associer poireaux et poisson pourtant j'adore les poireaux.

Merci!
Ostrya
Ostrya
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1257
Age : 39
Localisation : Dans un ptit haricot bien peuplé
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum