Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

+2
Saby68
clo06
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 3 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par renarb 29 Lun 3 Déc 2012 - 19:09

De cette manière tu as une hauteur de marche de 17 cm , 1 emmarchement moyen de 23 à 24 cm et où tu te cognais la tête dans l'IPN environ 2.35 m au niveau de la 1ère marche et entre 2.20 et 2.15 m au niveau de la 2 ème (un classique) . Là c'est un escalier classique à 16 hauteurs de marches .

renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Nombre de messages : 6632
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 3 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par clo06 Lun 3 Déc 2012 - 19:23

je trouve la passerelle vraiment au milieu et ça change beaucoup de choses sur la sensation d'ouverture du séjour que je voulais y donner au départ. Ceci dit la c'est clairement une passerelle entre 2 parties de vide ( le séjour et l'escalier de l'autre). On doute tellement depuis trois jours que l'on est vraiment repartie en arrière sur les idées que tu nous avez donné, notamment le déplacement de la porte d'entrée, et aussi du coup la passerelle le long du mur de refend.

Regardes ce que l'on a fait hier :
Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 3 Vue3d10
Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 3 Vue2d10

C'est clairement bien moins ambitieux, on perds de la place au nord a cause du couloir (qui reste en etat mais qui serait casser par des ouvertures dans le mur de refend a l’étage) pour laisser le passage et desservir les chambres mais ça nous a l'air beaucoup plus simple a réaliser. La passerelle chambre 4 n'est pas forcement nécessaire d'ailleurs même si elle le fais bien aussi. L'escalier ne peut effectivement pas être droit mais avec un 1/4 tournant bas juste avant le canapé pour revenir un peu au sud sur 3 marches peut-être.





clo06
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 48
Localisation : vence
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 3 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par Lisie Lun 3 Déc 2012 - 20:12

je trouve que la passerelle coté chambre 4 est pas nécessaire car ca fait beaucoup de mètre linéaire de "couloir" por pas grand chose.
Du coup autant avoir une ouverture sur séjour plus grand, ou alors agrandir la chambre, plutot que te faire une passerelle unitile en grande partie.
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 3 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par renarb 29 Lun 3 Déc 2012 - 23:02

Dans ton idée de départ , quel était le but de la création du vide sur le séjour ? 20 m2 quand même ! Une impression d'espace c'est sur . Mais n'est-il pas trop grand ?
Tu l'as vu ailleurs çà t'a plu ?
Avoir un espace nuit à l'étage avec une vue sur la pièce à vivre , cette vue étant vraiment pas l'option du voisin !
Cette passerelle avec un mix bois/métal c'est un vieux rêve? "un jour j'aurai çà chez moi " !!!
Une solution à 4 chambres en haut tu privilégies ? ou un séjour plus petit et la 4 ème chambre en bas ne te gêne pas !
Tu as une image du type d'escalier ou de passerelle que tu avais imaginé chez toi ?

Le déplacement de la porte d'entrée t'effraie un peu ?
Par contre moi j'essayais de rapprocher le départ de l'escalier de la cuisine mais apparemment toi çà ne te gêne .

Sur la base de ton plan et de ta 3D , j'ai aussi phosporé , du coup je te remet une proposition .
Pour moi la coursive côté chambre 4 n'apporte rien , il vaut mieux élargir celle côté bureau .
J'imagine ce pan de mur sur 5.30 m de haut et 3.00 m de large => en bas vitré sur la terrasse/cuisine d'été , au milieu la passerelle avec un garde corps vitré , et au dessus la même baie que en bas sur le bureau . (le trou sur le hall est déjà à moitié percé avec la porte du séjour actuel)





renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 3 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par renarb 29 Lun 3 Déc 2012 - 23:06





Je mes suis pommé dans les n° de chambre et il manque la porte sur la chambre parentale .
.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 3 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par clo06 Mar 4 Déc 2012 - 0:31

renarb 29 a écrit:Dans ton idée de départ , quel était le but de la création du vide sur le séjour ? 20 m2 quand même ! Une impression d'espace c'est sur . Mais n'est-il pas trop grand ?
Tu l'as vu ailleurs çà t'a plu ?
Avoir un espace nuit à l'étage avec une vue sur la pièce à vivre , cette vue étant vraiment pas l'option du voisin !
Cette passerelle avec un mix bois/métal c'est un vieux rêve? "un jour j'aurai çà chez moi " !!!
Une solution à 4 chambres en haut tu privilégies ? ou un séjour plus petit et la 4 ème chambre en bas ne te gêne pas !
Tu as une image du type d'escalier ou de passerelle que tu avais imaginé chez toi ?
Le déplacement de la porte d'entrée t'effraie un peu ?
Par contre moi j'essayais de rapprocher le départ de l'escalier de la cuisine mais apparemment toi çà ne te gêne .
Sur la base de ton plan et de ta 3D , j'ai aussi phosporé , du coup je te remet une proposition .
Pour moi la coursive côté chambre 4 n'apporte rien , il vaut mieux élargir celle côté bureau .
J'imagine ce pan de mur sur 5.30 m de haut et 3.00 m de large => en bas vitré sur la terrasse/cuisine d'été , au milieu la passerelle avec un garde corps vitré , et au dessus la même baie que en bas sur le bureau . (le trou sur le hall est déjà à moitié percé avec la porte du séjour actuel)

L'idée de départ c'est clairement de pouvoir avoir l'entrée en haut mais de ne pas arriver uniquement dans les chambres et d'avoir rapidement une vue sur le séjour de réception. De plus tu as raison cette idée vient de mon enfance ou j'ai vécu dans un espace du même type et qui me plaisait beaucoup avec des espaces clos mais aussi avec des espaces de vie communs et une vue entre le séjour et une
mezzanine type table d'architecte. C'est sans doute trop 20m2 on était plus sur 4 sur 4 que plus au départ ceci dit ça peut effectivement être moins tu as raison. Ensuite je veux privilégier le séjour aux chambres d’où l'idée de mettre en haut une 4eme chambre (moins grande et sdb moins grande aussi du coup ceci dit la elle est très petite en séparant les WC mais bon on doit faire des compromis aussi, le WC séparé est important clairement). la 4eme chambre en haut permet d'ouvrir le séjour en bas sur la totalité de la surface. Ton idée de rapprocher l'escalier de la cuisine est super intéressante mais c'est vrai que bouger la porte d'entrée me fait un peu peur, a force de réfléchir a des options au final je suis arrivé a me dire que nous n'y arriverions peut-être pas d’où une angoisse sur les 3 derniers jours...

J'aime beaucoup la passerelle plus grande coté bureau, dans cette configuration on arriverait presque a imaginer un bureau ouvert sur la passerelle de 1m60, une 4eme chambre a la place du bureau et une grande salle de bain a cet étage. Le point noir étant de couper l'arrivée de lumière venant du bureau vers le séjour, mais dans l'optique d'avoir des baies vitrées sur le pans de mur central, est-ce encore nécessaire ?





clo06
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 48
Localisation : vence
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 3 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par renarb 29 Mar 4 Déc 2012 - 17:17

Je pense qu'il y a moyen d'optimisé l'espace WC/Salle de Bains pour gagner de la surface pour celle -ci en y incluant dans un premier temps le placard .

Dans l'esprit de la cloison vitrée Bureau/Passerelle celle-ci pourrait se continuer sur la gauche pour y inclure la porte de la chambre .
Le bureau étant largement vitré sur 3 côtés , la passerelle participant éventuellement à sa surface , j'aurai garder une partie du mur Chambre 1/Bureau dans l'état , avec sa porte fenêtre , créant ainsi une partie plus intime pour la chambre et en profité pour mettre la salle d'O à cheval entre le Bureau et la Chambre 1 .
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 3 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par Lisie Mar 4 Déc 2012 - 17:51

moi j'aurai peur qu'il fait horriblement chaud dans ce bureau vu l'orientation et ta situation géographique avec toutes ces baies vitrées
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 3 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par renarb 29 Mar 4 Déc 2012 - 18:05

Tu ou vous , je ne sais jamais quoi mettre , mais je suppose que vous lisez tous les 2 les messages . Le tutoiement est une vieille habitude du bâtiment donc je le pratique systématiquement et j’aime le tutoiement en retour .

Les coups de blues et les moments où on ne sait plus où on en est où on n'est plus sur de rien et ni de son contraire , ne vous en faite pas çà arrivera de nouveau , ............. c'est le charme de la rénovation et pour vous avec une note de piment en plus , de sa restructuration .

Moi , je trouve qu'on avance bien , ...........
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 3 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par renarb 29 Mar 4 Déc 2012 - 23:20



Ma dernière mouture .
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 3 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par renarb 29 Jeu 6 Déc 2012 - 19:47

Cà peux te donner une idée de la passerelle dans ce sens .

renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 3 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par camille Jeu 20 Déc 2012 - 10:08

alors ou en êtes vous de toutes vos réflexions?
camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 45
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 3 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par clo06 Mer 2 Jan 2013 - 21:19

Voila maintenant presque 1 mois que nous n'avons pas donné de nouvelles... une baisse de morale qui commence a s'estomper peu a peu. Baisse de régime sans doute dû au fait de la prise de conscience des travaux important a venir (qui devraient commencer maintenant d'ici un mois d'ailleurs) et des prises de décisions multiples qu'il nous faut prendre rapidement maintenant. C'est notre premier achat et donc première expérience de rénovation... pas évident ! Bon mais maintenant il faut s'y remettre !!!

Les plans ont pas mal changés ceci dit depuis un mois, voila ou nous en sommes :
La chambre parentale est maintenant la chambre 3 au fond du couloir, on deplace la porte d'entrée de 2m dans le couloir pour avoir la salle de bain existante dans la chambre dans laquelle on installe une douche a l'italienne, un lavabo et un wc. On installe une nouvelle salle de bain a la place de la lingerie avec une baignoire et un lavabo, on garde le wc séparé. En gros on essaye de faire le moins de choses possible dans la partie nord du mur porteur central, plus de 4eme chambre ici.

Ensuite l'autre grand changement, c'est que l'on n'ouvre plus le salon en hauteur... Pas facile cette décision a prendre mais nous avons vu des photos qui nous ont vraiment plus et nous voulons maintenant garder cet espace pour faire une sorte de "patio" de la maison, une pièce centrale qui peut servir de 4eme chambre, mais qui reste une pièce commune a l’étage.
Voila les photos du crime :
en haut:
Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 3 15053110
en bas:
Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 3 15052510

Et voila les plans sur lesquels nous sommes actuellement :
Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 3 Image_10

Bon ne pas ouvrir le plancher sous entend de soutenir le plancher avec un IPN porté par 2 poteaux en bas, dont un central et un autre qui peux se retrouver proche de l'entrée de la cuisine.
L'entrée de l'escalier n'est pas vraiment fixée, nous pensons le faire en béton et sans doute un peu du style de renardb sur son dernier plan (vraiment merci du temps que tu as pris pour nous faire des propositions toujours super intéressantes !) en partant plutôt du coté Est que dans le couloir mais bon on est un toujours un peu dans le flou a ce niveau la.

Voila pour les nouvelles, merci du soutiens en espérant que ce soit repartie cette fois ci !
J’oubliais, c'est de rigueur je crois : bonne année a tous ! qu'elle soit heureuse et motivante à tous poins de vue !
kevin et clotilde.

clo06
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 48
Localisation : vence
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 3 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par Lisie Mer 2 Jan 2013 - 22:11

cela ne doit pas etre facile effectivement de prendre de grosse décision ainsi
abbattre/casser/démolir ce n'est pas sans conséquence.

c'est chouette si vous avez avancé et trouver un axe qui vous plait

j'ai entendu dire qu'il fallait 3 maisons pour en faire une parfaite. Donc il y aura certainement des choses qui après quelques années ne vous conviendrons plus. Mais une maison c'est toujours un peu en travaux
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 3 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par clo06 Ven 4 Jan 2013 - 14:48

merci lisie de ton soutiens, c'est bien plus compliqué que se que nous avions pensez au départ effectivement, notre problème c'est de ne pas avoir encore réussi a trouver la solution qui ne nous induit pas non plus de problèmes. Sans doute que ce n'est jamais vraiment le cas et qu'il faut aussi faire avec des choses qui ne nous satisfont pas a 100%, se sera pour la troisième maison Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 3 6051 .

En ce qui concerne la solution que nous avons décidé de prendre, la voici :
Etage:
Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 3 Etage10
Rez de jardin:
Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 3 Rdj10

Reste pas mal de choses a mettre en place, mais a priori la solution de l'escalier 2/4 tournant dans le vide sanitaire semble la plus logique pour ce projet, nous l'avions vite écartée au départ pour faire un escalier qui descend dans le séjour pour avoir une ouverture entre les 2 niveaux mais vu que nous sommes reparties en arrière avec cette idée, il semble logique de faire de même pour l'escalier.
L'arrivée de l'escalier serait donc dans le vide sanitaire qu'il faudra aménager sur 8m2 (3.5mx2.5m), et arrive du coup très proche de la cuisine (intéressant !) dans cet espace de 8m2 qui fait le lien entre le séjour de 32m2 (4x8) et la cuisine de 12m2 (3.5x3.8) dans laquelle nous souhaiterions mettre un ilot de cuisine/bar avec table de cuisson mais la on est pas très avancé... L'aménagement du séjour est aussi relativement peu avancé mais sans l'escalier au milieu les possibilités sont bien plus importantes qu'auparavant.

Après beaucoup d'hésitations je pense que l'on tient le bon bout !!!


clo06
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 48
Localisation : vence
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 - Page 3 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum