Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

quels arbres planter pour créer une forêt dans son jardin :)

5 participants

Aller en bas

quels arbres planter pour créer  une forêt dans son jardin :)  Empty quels arbres planter pour créer une forêt dans son jardin :)

Message par latartinette Mar 23 Oct 2012 - 18:31

bonjour à tous et à toutes , après mon souci de cuisine à re-décorer, lol!
je lance en simultané un appel à l'aide pour des conseils sur les arbres et arbustes. ...en sachant que nous irons visiter quelques pépinières et que je ne planterai pas des boutures qui mettront 20 ans à pousser. What a Face
j'ai un terrain de 1700 m2 , avec une très jolie vue bien dégagée derrière la maison . juste 1 voisin plus bas, pas trop près, donc, on plantera un petit bosquet d'arbustes pour cacher le toit de sa maison. Après, c'est les pyrénées....
je voudrai donc planter quelques arbres qui formeront un joli parc dans 20 ans, mais des jolis et surtout naturels.
pour nous qui avons toujours habité en ville avec des jardins de 200 m2, c'est le paradis! il y a juste 2 pins dans le jardin et un petit massif de bambous, donc de la place pour ajouter de la verdure.
1- j'aime les arbres et les grands arbustes , je voudrais en planter, mais que ça fasse naturel....
pouvez-vous me donner des conseils? en vrac, j'aime le saule tortueux ( mon arbre fétiche) les bouleaux blancs,
les charmes, les érables..... les arbres élancés avec de beaux troncs et des branches gracieuses...pas le murier platane donc . et les conifères, bien que parfois très beaux, sont énormes et un peu monotones , à moins de n'en planter qu'un ?
en arbustes, j'aime les viornes, les hydrangéas, les buis ( je vais en mettre partout ) les pittosporums, les rhododendrons, .....
mes fleurs préférées : les cosmos, les clématites , les gauras, les lavandes

2 - j'aurais aimé aussi, sur le côté de la maison , planter quelques arbres fruitiers....oh, pas des tonnes, mais au moins un cerisier, un pommier, un abricotier, un brugnonier, et il y a déjà un figuier de 40 cm dans le jardin lol!

en sachant que beaucoup d'arbres ont des inconvénients, mieux vaut vous le demander à vous, et pour les fruitiers, il y a trop de variétes ....autant prendre les plus agréables à manger, et à cuisiner. ça, on l'apprend en discutant avec les gens, car les pépinièristes vous vendent n'importe quoi.
j'adore jardiner, et je me ferai aussi un potager en carrés au fond du jardin...ou sur le côté... quels arbres planter pour créer  une forêt dans son jardin :)  594213 si il reste de la place , surtout mon coin plantes aromatiques, ça c'est indispensable !!!
merci beaucoup pour votre aide. quels arbres planter pour créer  une forêt dans son jardin :)  364232

latartinette
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 68
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

quels arbres planter pour créer  une forêt dans son jardin :)  Empty Re: quels arbres planter pour créer une forêt dans son jardin :)

Message par Lisie Mar 23 Oct 2012 - 19:03

moi je te conseillerai d'aller dans une pépinière locale, par une jardinerie de grandes enseignes.

le petit pépiniériste du coin saura de conseiller sur des variétés locales, ou qui supporte ton climat

_________________
mes créations, bricolages, cadeaux de naissance => Eliselafait
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

quels arbres planter pour créer  une forêt dans son jardin :)  Empty Re: quels arbres planter pour créer une forêt dans son jardin :)

Message par latartinette Mar 23 Oct 2012 - 20:04

oui Couette02, c'est ce qu'on va faire, mais je préfère avant tout les conseils des filles, car si tu me demandes à moi les avantages et les inconvénients de tel arbuste, je peux te le dire sans hésiter....un pépiniériste a un conseil, mais il ne rentrera pas dans les détails ! je planterai des arbres qui poussent dans le sud, bien sûr, mais il y a des arbres qui poussent mal, d'autres qui sont fragiles en cas de vent, d'autres où rien ne pousse dessous.....une amie a des eucalyptus gunnis, ça pousse super vite et c'est joli, par contre, avec -15° cette année sur 1 petite semaine ( du très, mais alors très rare chez nous) et bien ils sont morts....pffff...quel dommage!
impossible de planter des chènes, des tilleuls c'est trop gros, je n'ai pas un parc lol! par contre il y a des arbres très jolis, comme les saules ou les bouleaux qui poussent vite, deviennent grand ....avantages et inconvénients? les albizzias forment de très jolis arbres, je le sais par expérience,et leur floraison est sublime, mais leur croissance n'est pas très rapide...je demande juste des points de vue, car c'est le plus intéressant !!

Pour te donner un exemple, dans tous mes tous petits jardins de 200 m2 , j'ai eu des saules tortueux... Beaucoup de mes voisins , quand ils ont eu l'occasion d'avoir un jardin plus grand, en ont mis chez eux !
arbre splendide, port magistral, et aucun inconvénient à mon avis, bien que les pépiniéristes ne te les conseilleront jamais. quels arbres planter pour créer  une forêt dans son jardin :)  245811

latartinette
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 68
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

quels arbres planter pour créer  une forêt dans son jardin :)  Empty Re: quels arbres planter pour créer une forêt dans son jardin :)

Message par marie5210 Jeu 25 Oct 2012 - 16:38

Marrant que tu aies mis ce post là pcq j'ai à peu près les mêmes envies que toi, et sur région toulousaine aussi (voir mon post).
On a un terrain de 3500m² et on voudrait bcp d'arbres, des vraies, pour qu'à terme ca fasse comme un petit parc. Nous allons certainement aller chez un pépiniériste ce WE mais pour l'instant on part sur:
- chênes
- cerisier du japon et pquoi un autre prunus
- saule pleureur
- des érables, de différents types
- un pin parasol, peut etre

Mais je n'ai eu aucune confirmation pour l'instant sur le choix de ces arbres, donc je ne sais pas ce que ca peut donner à terme.

marie5210
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 406
Age : 45
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/04/2012

https://patouilleettraficote.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

quels arbres planter pour créer  une forêt dans son jardin :)  Empty Re: quels arbres planter pour créer une forêt dans son jardin :)

Message par marie5210 Ven 11 Juil 2014 - 22:17

Je sais que c'est un vieux post mais je fais remonter pour savoir si depuis ca a évolué. tartinette, as tu effectué des choix pour tes arbres? ou en es tu?
De mon coté je n'ai pas encore planté, j'ai cherché des infos mais rien décidé encore; Voilà les arbres que j'ai sélectionnés:
- sorbier
- chataignier
- merisier
- erable champetre
- chene des marais
- Gleditsia sunburst
- liquidambar
- Catalpa
- Erable / Acer davidii
- hetre pourpre
et pour une zone plus d'agréments:
- Cerisier du tibet/prunus serrulata

Si certains d'entre vous ont des avis sur ces arbres, je suis preneuse!!!
Et pour recréer une ambiance plus "foret", je suppose qu'il faudrait mettre des arbres moins hauts entre, mais je ne sais pas du tout sur quoi partir...

marie5210
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 406
Age : 45
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/04/2012

https://patouilleettraficote.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

quels arbres planter pour créer  une forêt dans son jardin :)  Empty Re: quels arbres planter pour créer une forêt dans son jardin :)

Message par animo Sam 12 Juil 2014 - 13:07

franchement, sur un sujet comme ça, avec autant d'implication à long terme, je pense que ça vaut vraiment le coup de dépenser un peu plus d'argent et de demander à un paysagiste de vous dessiner l'implantation et avec quelles essences.... c'est l'assurance d'obtenir le résultat que vous voulez sans avoir à abattre des arbres d'ici 10 ou 15 ans parce que vous vous êtes trompés sur la croissance des arbres ou sur leur compatibilité.
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

quels arbres planter pour créer  une forêt dans son jardin :)  Empty Re: quels arbres planter pour créer une forêt dans son jardin :)

Message par MOUSS Dim 12 Oct 2014 - 13:07

+1 pour le paysagiste, Miss animo toujours aussi précise et pertinente dans ses réponses quels arbres planter pour créer  une forêt dans son jardin :)  6051

MOUSS
Membre De Velours
Membre De Velours

Masculin
Nombre de messages : 3938
Age : 58
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

quels arbres planter pour créer  une forêt dans son jardin :)  Empty Re: quels arbres planter pour créer une forêt dans son jardin :)

Message par marie5210 Lun 27 Avr 2015 - 15:17

Hop je fais remonter pour dire qu'après être allés voir plusieurs pépiniéristes qui tenaient tous des discours cohérents et convaincants, nous avons choisi de planter:
- un saule pleureur dans la zone humide de notre terrain, près de bambous
- près des arbres existants (chênes), un noyer, un érable rouge, un chêne liège (celui là n'était pas prévu mais était tellement bradé qu'on a tenté même si c'ets pas forcément super adapté au coin, on verra), 3 bouleaux blancs mis en cépée, et en extrémité de la zone un ginkgo biloba (craquage de monsieur) et un cerisier japonais.
On verra dans 15 ans ce que ca aura donné, mais ca devrait être sympa.

marie5210
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 406
Age : 45
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/04/2012

https://patouilleettraficote.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

quels arbres planter pour créer  une forêt dans son jardin :)  Empty Re: quels arbres planter pour créer une forêt dans son jardin :)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum