Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

parquet cire blanche

4 participants

Aller en bas

parquet cire blanche  Empty parquet cire blanche

Message par pepette79 Mer 26 Sep 2012 - 17:44

help j'ai besoin de vos conseils

pour le moment le plafond est en standby = c'est pour mon zhom
j'ai un parquet de Versailles très très crados, ma propriétaire a passé du vernis marin sans le décrassé = la c'est pour moi lol!
j'ai donc passé la ponceuse et encore, j'ai aussi fait avec de l'eau oxygéné, il est propre plus claire qu'il ne l'était reste néanmoins quelque incrustations plus foncé dans le bois par endroit la j'ai pas de solution ? creusé d'avantage !!
j'aimerais qu'il soit blanc mais pas le peindre, la cire blanche me donnera telle un bon résultat? faut t'il faire autre chose ? plus je cherche et regarde dans les magasins et plus je ne sais quoi faire
ensuite les plinthes sont aussi teinté comme le parquet je fais quoi les poncées? et ensuite ? c'est un vrais casse parquet cire blanche  46571
merci pour vos avis

pepette79
pepette79
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 73
Localisation : je déménage
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

parquet cire blanche  Empty Re: parquet cire blanche

Message par renarb 29 Mer 26 Sep 2012 - 22:19

http://www.benita-loca.com/r_detachagebois.html

http://www.mon-droguiste.com/acide-oxalique-dihydrate-sel-oseille,fr,4,ACIOXA01040DSN.cfm

non ne creuse pas , mais changes d'agent de blanchiement , essaie d'abord l'eau de javel mais l'eau de javel si elle enlève la tache va faire noircir le bois si ce n'est pas un résineux dans ce cas il faut repasser de l'eau oxygénée , mais tu peux aussi essayer le sel d'oseille (acide oxalique) ou l'alcali (amoniaque) .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

parquet cire blanche  Empty Re: parquet cire blanche

Message par pepette79 Jeu 27 Sep 2012 - 9:09

merci renarb
l'eau de javel ne m'a rien donné de mieux
l'eau oxygénée passé deux fois déjà l'autre piste j'en avais parlé a mon mari mais lui plus méfiant que moi pour faire des mélanges était rétissant
avec ton lien j'ai plus de poids lol!
je vais prendre des photos du sol afin de mieux cerner la bête
pepette79
pepette79
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 73
Localisation : je déménage
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

parquet cire blanche  Empty Re: parquet cire blanche

Message par pepette79 Ven 5 Oct 2012 - 0:53

Je suis en plein travaux, photos du parquet avant ponçage,elles ne sont pas terrible mais cela donne un aperçue et se n'est pas le pire
parquet cire blanche  00610
parquet cire blanche  00810
et c'est la même chose dans les deux chambres qu'il y a a faire pour la troisième ont a opté pour un parquet flottant.



pepette79
pepette79
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 73
Localisation : je déménage
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

parquet cire blanche  Empty Re: parquet cire blanche

Message par renarb 29 Ven 5 Oct 2012 - 22:58

Apparemment c'est un parquet mosaïque collé des années 1970/80 . C'est du châtaignier je pense . Et c'est increvable .
Il a été vernis mais pas vitrifier .
Dans l'état de préparation auquel tu es parvenu , tu peux le cirer , la difficulté sera de faire pénétrer la cire blanche de façon uniforme .
A l'époque où l'on cirait les parquets , sur les parquets neufs c'était au moins 4 à 5 couches de cire avec lustrage entre chaque couche .
Quand on cherchait un économie , on les huilait avant de les cirer à 2 couches mais là on était déjà à une époque moderne de la cireuse électrique .
La cire blanche est elle la bonne idée ?

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

parquet cire blanche  Empty Re: parquet cire blanche

Message par pepette79 Sam 6 Oct 2012 - 11:33

Bonjour
tu est dans les bonnes dates renarb 1970/80, j'ai bien connue les cireuse et les parquets a lames qu'il fallait faire avec une épingle pour sortir les cochonnerie qui rentrait dedans.
effectivement faire quelque chose d'uniforme c'est pas du gâteau, j'ai donc passé de l'huile blanche 2 couches ,petit ponçage fin entre les 2
et 1 autre par la suite afin d’uniformisé au mieux. dire que je suis satisfaite a 100% !c'est toujours plus propre mais il me manque un chouïa quelque chose pour que sa me plaise vraiment,quoi faire de plus?

parquet cire blanche  00212

la deuxième chambre a subit un bon coup de ponçage, mais j'ai le dos en compote donc repos se week-end
pepette79
pepette79
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 73
Localisation : je déménage
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

parquet cire blanche  Empty Re: parquet cire blanche

Message par overmarie Sam 6 Oct 2012 - 11:34

J'aime bien moi, ça lui donne un petit aspect "bambou" qui me plait bien ... Faut dire que je préfère nettement le mat au brillant
overmarie
overmarie
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2161
Age : 49
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 06/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

parquet cire blanche  Empty Re: parquet cire blanche

Message par pepette79 Sam 6 Oct 2012 - 11:40

parquet cire blanche  364232 oui tu as raison c'est un peu dans les tons
pour le moment c'est mat ne glisse pas, j'hésite a le faire brillé en cirant la encore c'est huile de coude et si ciré vas peut être me cassée la margoulette!!
et il a y aussi qu'il faut que je m'habitue non
pepette79
pepette79
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 73
Localisation : je déménage
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

parquet cire blanche  Empty Re: parquet cire blanche

Message par renarb 29 Sam 6 Oct 2012 - 16:57

Qu'appelles-tu de l'huile blanche ? Si c'est à base de cire diluée et teintée en blanc . Ta cire ne restera pas mat , elle va éclaircir et se lustrer dans les zone de passage .
La solution serait de passer 2 autres couches , en les lustrant entre les couches , si tu perds de la transparence et dont de l'aspect bois , tu peux mettre ces couches supplémentaires en incolore .
Des cireuses çà se louent à Kiloutou entre 50 et 70 € la journée avec les disques de feutre .
Tu peux trouver de la cire anti-dérapante dans la marque starwax dans les GSB .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

parquet cire blanche  Empty Re: parquet cire blanche

Message par pepette79 Sam 6 Oct 2012 - 18:47

j'ai mis de l'huile blanche V33
pas de kiloutou a moins de 72 km, mais rien ne m’arrête j'ai bien poncé a quatre pattes avec les machines de mon zhom,je reconnais avoir utilisé beaucoup de disque, mais vu l'état du parquet fallait changé souvent
j'y est bien pensée a mettre deux autres couches mais j'ai peur que sa ne blanchisse trop !!! même si j'aime l'aspect du blanc sur le parquet
si je fais une bourde suis quitte a re poncée
j'avais aussi pensée a la cire teinté blanche !!
j'ai pas trouvée la cire antidérapante incolore (starwax) pourtant Mr bricolage fait cette marque
Après reste le coté entretien, plus je vieillie et moins j'ai envie de passée mon temps dans le ménage.
pour la deuxième chambre j'aimerais gardé le ton du bois clair, je vais donc suivre tes conseils afin de l’éclaircir mais surtout désincrusté la crasse qui est dans les veines du bois.


pepette79
pepette79
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 73
Localisation : je déménage
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

parquet cire blanche  Empty Re: parquet cire blanche

Message par renarb 29 Dim 7 Oct 2012 - 21:45

Je vais aller à quoi correspond l'huile blanche chez V33 .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

parquet cire blanche  Empty Re: parquet cire blanche

Message par renarb 29 Dim 7 Oct 2012 - 22:06

http://www.v33.fr/huiles/huile-blanche-meubles-boiseries,1113,1265.html?&args=Y29tcF9pZD04OTgmYWN0aW9uPXZpZXdfZGV0YWlsJmlkPSZ8&vars=cHJvZHVpdF9pZD05MzM%3D
J'ai vu c'est un produit à base d'huile de tung .Et tu as raison il reste mat si c'est du tung .
C'est un produit naturel diluable à l'eau , un peu difficile à gérer car il faut l'essuyer au chiffon coton dans les 10 mm qui suive son application .
Il existe en incolore , tu verras à l'usage mais le chataignier étant un bois dur , si la surface n'est pas restée légérement collante , 2 couches suffisent .

http://www.v33.fr/huiles/huile-naturelle-parquets-escaliers,1113,1265.html?&args=Y29tcF9pZD04OTgmYWN0aW9uPXZpZXdfZGV0YWlsJmlkPSZ8&vars=cHJvZHVpdF9pZD05MzU%3D

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

parquet cire blanche  Empty Re: parquet cire blanche

Message par pepette79 Lun 8 Oct 2012 - 9:33

Merci renarb de me suivre
c'est une première pour moi et j'ai tellement d'idées en tête
c'est bien celle ci que j'ai mis sur mon parquet, oui essuyé au bout de 10 minutes c'est pour cela qu'il faut faire morceau par morceau sinon c'est plus dur a essuyé. par endroit j'arrive quand même a avoir des tons plus blanc,j'ai donc poncé papier fin afin d’harmonisé au mieux
le parquet ne colle pas du tout quand je passe la main dessus c'est bien lisse.
deuxième chambre => javellisé pas trop mal => ensuite oxygéné = c'est encore mieux par contre je trouve le sol glissant
donc la je garde la teinte du bois et travaille en incolore cire, vernis ou huile, je ne sais pas encore!!!

celui de ma chambre: poncé décapé etc : en état brut, le souci c'est que si mes chats vomissent dessus c'est la tache assuré donc!!

parquet cire blanche  004_210
pepette79
pepette79
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 73
Localisation : je déménage
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

parquet cire blanche  Empty Re: parquet cire blanche

Message par renarb 29 Mar 9 Oct 2012 - 22:10

Avec une 3 ème couche tes chats seront obligés de se battre pour venir se purger dans ta chambre .
Le descriptif idéal serait de faire :
- la 1ère couche à l'huile blanche diluée à 10 % de diluant aux agrumes .
- la 2éme toujours à l'huile blanche mais pure puis lustrée au feutre (cireuse) pour fermer le film .
- la 3ème couche restant brute si tu veux la garder mate et soit en huile blanche soit en incolore suivant l'opacité des 2 premières couches et de ce que tu désires obtenir .

http://www.cest-tout-vert.com/boutique/Peintures-ecologiques/Colles-Decapant-Diluant-/Colles-Decapant-Diluant-/Distillat-Dagrumes/62/

Huile de tung et l'huile d'abrasin étant la même chose , un lien canadien sur la question .

http://artdec.ca/boutique/huile-dabrasin

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

parquet cire blanche  Empty Re: parquet cire blanche

Message par steph29 Dim 31 Jan 2016 - 13:01

Bonjour,
Avez-vous des photos une fois le parquet fini?
Je suis à la recherche d'un traitement pour moderniser le même type de parquet mosaïque.
Merci,
stephanie

steph29
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

parquet cire blanche  Empty Re: parquet cire blanche

Message par pepette79 Dim 31 Jan 2016 - 17:59

pepette79 a écrit:Bonjour
tu est dans les bonnes dates renarb 1970/80, j'ai bien connue les cireuse et les parquets a lames qu'il fallait faire avec une épingle pour sortir les cochonnerie qui rentrait dedans.
effectivement faire quelque chose d'uniforme c'est pas du gâteau,  j'ai donc passé de l'huile blanche 2 couches ,petit ponçage fin entre les 2
et 1 autre par la suite afin d’uniformisé au mieux. dire que je suis satisfaite a 100% !c'est toujours plus propre mais il me manque un chouïa quelque chose pour que sa me plaise vraiment,quoi faire de plus?

parquet cire blanche  00212

la deuxième chambre a subit un bon coup de ponçage, mais j'ai le dos en compote donc repos se week-end
 

je n'ai pas fais mieux cela c'est terminer par du faux parquets
pepette79
pepette79
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 73
Localisation : je déménage
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

parquet cire blanche  Empty Re: parquet cire blanche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum