-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Récupérer ou redécorer un escalier bois

3 participants

Aller en bas

Récupérer ou redécorer un escalier bois Empty Récupérer ou redécorer un escalier bois

Message par marie5210 Lun 3 Sep 2012 - 17:16

Bonjour,

Encore un post sur du relooking, j'ai plusieurs chantiers en même temps...
Nous avons un escalier en bois, qui était brut lorsque nous avons acheté la maison.
Pour le protéger, j'ai eu la mauvaise idée de le huiler, comme notre parquet. Mauvaise idée pcq j'ai du le faire en plusieurs fois (temps libre restreint et enfants qui devaient monter dans leurs chambres le soir) et on voit les raccords. Mauvaise idée aussi pcq même si c'est joli une fois nettoyé, ca se salit super vite, et accroche la poussière.
Pour couronner le tout, on a repeint le mur de l'escalier en gris perle, et de la peinture a sali l'escalier.

Voilà ce que ca donne maintenant:
Récupérer ou redécorer un escalier bois P1030913

Récupérer ou redécorer un escalier bois P1030914

Récupérer ou redécorer un escalier bois P1030915

Je voudrais le rendre "propre". Mais je ne sais pas comment m'y prendre. Est ce que je peux juste poncer et repasser un traitement par dessus? Est ce que je vais être obligée de le peindre?
Je précise que tous les murs du salon sont gris très clair, presque blancs, et que le carrelage est beige rosé. Je peux essayer de travailler en une seule fois, mais je risque de devoir laisser passez les enfants malgré tout, donc il me faudrait des durées de séchage courtes ou des raccords qui ne se voient pas...



Qu'en pensez vous?

Marie.Récupérer ou redécorer un escalier bois P1030915

marie5210
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 406
Age : 45
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/04/2012

https://patouilleettraficote.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer ou redécorer un escalier bois Empty Re: Récupérer ou redécorer un escalier bois

Message par lily974 Mar 4 Sep 2012 - 8:05

Bonjour Marie!!
Personnellement moi j'aurais plutot peint l'escalier en entier...je trouve que la peinture accroche moins la poussiére que l'huile ou vernis visuellement surtout en couleur clair et on voie moins les raccords également,mais ça c'est personnelle !!!Pourquoi pas peindre les cotés de l'escalier de la méme couleur que tes murs (gris perle!) et les marches aprés avoir nettoyé les taches de peinture (poncer si necessaire) les peindre ou re"huiler" si tu y tient mais en travaillant une marche sur deux ,comme ça vous pourrez circuler et laisser a la peinture le temps de bien sécher en marquant les marches a utiliser avec du scoth (une petite croix) pour que tes enfants voient quelle marche utiliser!! Récupérer ou redécorer un escalier bois 6051

lily974
lily974
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 46
Localisation : ile de la réunion
Date d'inscription : 29/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer ou redécorer un escalier bois Empty Re: Récupérer ou redécorer un escalier bois

Message par marie5210 Mar 4 Sep 2012 - 11:27

lily974 a écrit:Bonjour Marie!!
Personnellement moi j'aurais plutot peint l'escalier en entier...je trouve que la peinture accroche moins la poussiére que l'huile ou vernis visuellement surtout en couleur clair et on voie moins les raccords également,mais ça c'est personnelle !!!Pourquoi pas peindre les cotés de l'escalier de la méme couleur que tes murs (gris perle!) et les marches aprés avoir nettoyé les taches de peinture (poncer si necessaire) les peindre ou re"huiler" si tu y tient mais en travaillant une marche sur deux ,comme ça vous pourrez circuler et laisser a la peinture le temps de bien sécher en marquant les marches a utiliser avec du scoth (une petite croix) pour que tes enfants voient quelle marche utiliser!! Récupérer ou redécorer un escalier bois 6051


Merci de ta réponse. Tu ferais donc les côtés + la main courante en gris perle et par contre les marches + le palier en plus foncé? Faudrait que je fasse une simulation pour voir ce que ca donne.
En fait, j'ai peur de la peinture sur bois, que ce soit difficile à peindre, ca me semble bien plus dur que de peindre un mur, il faut tout faire au pinceau j'imagine. Et si je me loupe, adieu joli escalier en bois.

marie5210
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 406
Age : 45
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/04/2012

https://patouilleettraficote.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer ou redécorer un escalier bois Empty Re: Récupérer ou redécorer un escalier bois

Message par renarb 29 Mar 4 Sep 2012 - 12:49

Avant de chercher un autre look pour ton escalier , peux-tu nous dire quel type de produit tu as utilisé pour le rénover . Et en allant un peu plus loin avant que tu ne passes de "l'huile" , il y avait quoi sur le bois : de la cire , du lasure , du vernis ..........?
Quand tu le ponces , l'abrasif s'encrasse-t-il très très rapidement ?
Quand tu frottes l'huile actuelle avec un chiffon imbibé de Trichloréthylène ou de décireur , celui-ci enlève-t-il "l'huile" que tu as passé ?

renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer ou redécorer un escalier bois Empty Re: Récupérer ou redécorer un escalier bois

Message par marie5210 Mar 4 Sep 2012 - 14:21

Bonjour,

Alors avant que je ne traite l'escalier, il était brut. Il n'y avait absolument rien, ni cire ni rien. Du coup, ca absorbait absolument toutes les tâches. C'était invivable ainsi.
J'y ai passé de l'huile incolore, la même que j'utilisais pour mon parquet.
Je n'ai pas fait les tests dont tu parles. Pour l'abrasif, je vais tester ce soir ou demain. Pour le reste, faut que j'achète le produit en question.

marie5210
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 406
Age : 45
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/04/2012

https://patouilleettraficote.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer ou redécorer un escalier bois Empty Re: Récupérer ou redécorer un escalier bois

Message par renarb 29 Mar 4 Sep 2012 - 21:58

N'achète rien . Le test au trichloréthylène ou au décireur était pour savoir si le produit passé contenait de la cire mais tu viens de m'indiquer que le bois était brut et le produit à base d'huile
L'huile que tu as employée est de quel type , huile de lin , huile de teck .......
Pour l'huile il ne te reste pas un fond de bidon avec la marque et le nom du produit qui me permette de faire des recherches sur le net ?

renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer ou redécorer un escalier bois Empty Re: Récupérer ou redécorer un escalier bois

Message par marie5210 Mar 4 Sep 2012 - 22:08

Il m'en reste encore:
Huile naturelle "incolore mat" de marque V33 à base d'huile de tung, indiquée pour parquet et escalier:
http://www.castorama.fr/store/Huile-naturelle-parquet-incolore-1l-PRDm520503.html

Je n'avais mis qu'une seule couche pcq je trouvais que déjà comme ca, c'etait un peu collant.

marie5210
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 406
Age : 45
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/04/2012

https://patouilleettraficote.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer ou redécorer un escalier bois Empty Re: Récupérer ou redécorer un escalier bois

Message par renarb 29 Mer 5 Sep 2012 - 22:44

Ton produit est ce que l'on appelle souvent commercialement une huile de teck (il n'y a pas de véritable huile de teck , le teck ne produisant pas d'huile)
Ton produit est à base d'huile de tung et est aussi appeler huile de bois de chine , c'est une très bonne huile , peu coloré , mais difficile à déposer car assez fortement siccativée naturellement elle a du mal à rentrer dans le bois , aussi il faut la passer au pinceau et l'essuyer au bout d'une 1/2 heure sinon elle reste collante car la partie siccativant va vers le bois et la partie supériere reste toujours "amoureuse" .

Pour palier eu problème de l'application souvent il suffit de la diluer à 20 % de White Spirit et de passer 3 couches minces .

Pour ton problème , si j'ai bien compris le produit est toujours "amoureux" et te pose donc en plus des difficultés d'entretien . Essaies donc de "dégraisser , pour cela nettoie une partie qui ne se voit pas avec un chiffon imbibé d'Essence F ou de diluant synthétique à défaut avec du White Spirit . Une fois ce nettoyage fait et le bois sec je pense que cela ne collera plus .
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer ou redécorer un escalier bois Empty Re: Récupérer ou redécorer un escalier bois

Message par marie5210 Jeu 6 Sep 2012 - 15:41

Oui, je n'ai pas du appliquer correctement l'huile. je ne l'ai pas fait au pinceau mais avec des mèches de coton, comme pour le parquet (qui lui va très bien) et surtout je n'ai aps essuyé le surplus 1/2h après.

Je vais acheter de l'essence F et tester ce que vous me dites. Même si comme ca fait 2 ans maintenant, ca ne "colle" plus.
Il me reste 2 soucis à régler:
- les tâches de peinture (acrylique) qu'il y a en certains endroits de l'escalier: Je dois poncer toute cette surface là et huiler de nouveau avec la nouvelle méthode?
- les raccords très moches qui subsistent (on les voit par exemple sur les bords des marches): y a t-il qqchose à faire?

Merci!

marie5210
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 406
Age : 45
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/04/2012

https://patouilleettraficote.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer ou redécorer un escalier bois Empty Re: Récupérer ou redécorer un escalier bois

Message par renarb 29 Jeu 6 Sep 2012 - 16:21

Pour les taches de peinture essaies de les enlever avec scotch brite en versant du white spirit sur la tache .

Les traces en liaison entre les plats de marches et la rampe ou les plinthes doivent venir du fait que tu ais huilé les rampes et plinthes un jour , en débordant sur les marches et les marches n'ont été traitées que lendemain .
Aux endroits des marques tu as donc 2 couches et sur les plats 1 , comme l'huile est légèrement opalescente où il y a 2 couches c'est plus foncé , du à l'addition de la coloration naturelle de l'huile de tung .

Le seul remède efficace est de poncer les marques et le plat de marche jusqu'à ce que les marques disparaissent et le plat semble de la même couleur , et là repasser une couche d'huile .

Avant cette solution radicale , tu peux tenter une chose :
- verser du White spirit à l'endroit d'un défaut , il faut que cela soit vraiment mouiller .
- mettre des gants
- poncer cet endroit avec un abrasif à l' EAU n° 180 ou 220
- poncer dans le sens du bois en essayant de nuancer la démarcation .
- repasser 1 couche d'huile .

Si çà marche , le white au lieu de le verser sur les défauts , tu le mets dans un récipient plat et tu y trempes ton abrasif

renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer ou redécorer un escalier bois Empty Re: Récupérer ou redécorer un escalier bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum