Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

repeindre un escalier couleur bois vitrifié

5 participants

Aller en bas

repeindre un escalier couleur bois vitrifié Empty repeindre un escalier couleur bois vitrifié

Message par yapazan Ven 29 Juil 2011 - 12:26

je déteste mon escalier dans l'entrée !
couleur à la base comme les portes intérieures mais au final très laid ! car c'est du hêtre et que mes portes sont en chêne...
j'adore le bois mais j'en ai soupé...
je voudrais le peindre ! mais il est vitrifier...
j'avais envie d'un effet glacis et puis j'ai trouvé ça et j'adore...

j'immagine mon entrée très bien... plafond de l'entrée et de la montée d'escalier taupe (oui encore le taupe mais je l'aime) peut etre en gris flanelle (c'est pas gris hein cé mauve !!!) et le mur sous l'escalier...
je vous montre l'escalier que j'ai trouvé
repeindre un escalier couleur bois vitrifié Escali10

le reste un blanc un peu grège d'orpin un chouilla plus clair...
cé pas pour tout de suite je veux d'abord faire le séjours vu que je suis assez limité au niveau de mes gouts lol et que je veux pas que la maison soit de la même couleur partout...

mais bon la vitrif.... pétard la décaper j'immagine même pas...

là je sais ce que je veux mais bon est ce que je peux le faire ... ?????????
yapazan
yapazan
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 295
Age : 51
Localisation : nord
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

repeindre un escalier couleur bois vitrifié Empty Re: repeindre un escalier couleur bois vitrifié

Message par platane Ven 29 Juil 2011 - 12:29

tu veux le faire toi-même ?

ça se fait, bien sûr, mais il y a des ponceuses pros pour ça (je crois)
platane
platane
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 277
Age : 49
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

repeindre un escalier couleur bois vitrifié Empty Re: repeindre un escalier couleur bois vitrifié

Message par yapazan Ven 29 Juil 2011 - 12:30

oui moi même avec monsieur mon zhom
je peux louer si il faut
enfin trouver une idée en juste cassant la vitrif je préfèrerais mais je ne connais personne qui l'a fait
yapazan
yapazan
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 295
Age : 51
Localisation : nord
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

repeindre un escalier couleur bois vitrifié Empty Re: repeindre un escalier couleur bois vitrifié

Message par animo Ven 29 Juil 2011 - 13:46

avec un produit decapant qui fera friser le vernis (le vitrificateur est en fait un vernis extrement dur et reistant) et qu'on retire ensuite avec un couteau à enduire.

j'ai jamais essayé, mais j'ai vu ça à la télé. je crois qu'il faut bien aerer et porter un masque !

cela dit....est-il vraiment necessaire d'oter tout le vitrificateur ???? j'explique : puisque tu repars sur une peinture couvrante (et non une lasure ou une teinte qui laisse apparaitre le veinage du bois), il suffirait peut-etre de juste poncer en surface pour casser le côté lisse du vitrificateur et permettre l'accrochage d'une sous-couche avant ta peinture "glacis".
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

repeindre un escalier couleur bois vitrifié Empty Re: repeindre un escalier couleur bois vitrifié

Message par yapazan Ven 29 Juil 2011 - 13:48

oui cé ce que je pensais faire mais la peinture glacis va t'elle résister au passage ?
pis qu'elle accroche sur de la vitrif ?
yapazan
yapazan
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 295
Age : 51
Localisation : nord
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

repeindre un escalier couleur bois vitrifié Empty Re: repeindre un escalier couleur bois vitrifié

Message par animo Ven 29 Juil 2011 - 13:58

c'est quoi un glacis ?

ne peux-tu pas obtenir un effet presque similaire en posant une peinture (mat ou satinée, j'en sais rien) et en finissant avec une nouvelle couche de vitrificateur ?

animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

repeindre un escalier couleur bois vitrifié Empty Re: repeindre un escalier couleur bois vitrifié

Message par yapazan Ven 29 Juil 2011 - 14:03


oui c'est possible aussi
un beau mat comme sur la photo c'est sympa aussi
mais bon j'ai fait ma salle à manger et impossible de faire ça dans l'escalier cé pas assez solide et du vitrif sur de la peinture à l'eau...
yapazan
yapazan
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 295
Age : 51
Localisation : nord
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

repeindre un escalier couleur bois vitrifié Empty Re: repeindre un escalier couleur bois vitrifié

Message par renarb 29 Ven 29 Juil 2011 - 18:04

Un glacis est un film mince de nature et de composition diverses , il est coloré mais n'est pas opaque , il sert à rapporter une nuance contrastée ou assortie sur une surface finie , pour mettre en valeur la peinture ou le vernis sousjaçant par effet de transparence ou de superposition .
Les glacis sont de toutes natures , ils peuvent être à base de bière , d'huile de lin , de caséine , de résine vinylique ou acrylique ou glycéro voir de peinture classique diluée renforcée par un durcisseur ou un siccatif .

Pourvoir la faisabilité de ton projet , il faut que tu me mettes des photos de ton escalier et la nature du glacis que tu comptes employer .

Pour la vitrification , il doit pas y en avoir sur tout l'escalier mais seulement sur les marches .
(l'emploi d'un véritable vitrificateur bi-composant n'est jamais utiliser sur les rampes/plinthes/limons/dessous de marches d'un escalier car techniquement ingérable dans leur temps de prise)

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

repeindre un escalier couleur bois vitrifié Empty Re: repeindre un escalier couleur bois vitrifié

Message par yapazan Ven 29 Juil 2011 - 21:12

bonjour renarb
le glacis pour moi c'est un truc tout fait de leroy merlin qui se compose d'une peinture + sorte de cire
c'est un truc à l'eau qui n'est pas possible de mettre sur la vitrif cé certain
après avoir réflechi je pense que seule une peinture du type sol ou glycéro sera envisageable
et pour l'escalier il est entièrement vitrifier c'est nous qui l'avons fait et on a utilisé le même produit pour tout :( grave erreur
ct un truc v33 je crois très cher qui est sensé résisté ultra longtemps :( il est beau c'est juste que la couleur n'est pas celle que l'on voulait car le hêtre a pas pris la teinte de la même façon que le chène
en plus le menuisier a mis de la pate à bois pour cacher les trous des vis de fixation et la couleur n'a pas du tout pris pareil ça fait plein de traces grrr
je vais faire des photos
merci
yapazan
yapazan
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 295
Age : 51
Localisation : nord
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

repeindre un escalier couleur bois vitrifié Empty Re: repeindre un escalier couleur bois vitrifié

Message par yapazan Ven 29 Juil 2011 - 21:20

repeindre un escalier couleur bois vitrifié P1010425
repeindre un escalier couleur bois vitrifié P1010426
repeindre un escalier couleur bois vitrifié P1010427
repeindre un escalier couleur bois vitrifié P1010428

voilà j'espère qu'on pourra voir les défauts
mais ton message m'a fait réaliser que peut êtrer juste peintre les balustres et les cotés seraient déjà une solution intermédiaire..
yapazan
yapazan
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 295
Age : 51
Localisation : nord
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

repeindre un escalier couleur bois vitrifié Empty Re: repeindre un escalier couleur bois vitrifié

Message par renarb 29 Sam 30 Juil 2011 - 23:44

Au vue des photos c'est que j'allais te proposer => tout peindre sauf les marches et les contre-marches .
Une fois que le regard sera attiré par la teinte du reste , la couleur propre des contre-marches et marches deviendra accessoire juste connoté . bois naturel .

Ton vernis V33 tu te souviens du nom ?
où s'il fallait y rajouté un durcisseur qui était dans un boitage à part et qui faisait que une fois le mélange fait , il fallait l’employer rapidement sinon il durcissait dans le pot .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

repeindre un escalier couleur bois vitrifié Empty Re: repeindre un escalier couleur bois vitrifié

Message par yapazan Lun 1 Aoû 2011 - 10:25

non pas de mélange un pot de verni vitrif
yapazan
yapazan
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 295
Age : 51
Localisation : nord
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

repeindre un escalier couleur bois vitrifié Empty Re: repeindre un escalier couleur bois vitrifié

Message par renarb 29 Lun 1 Aoû 2011 - 15:38

Donc c'est un vernis polyuréthane à forte densité de résine et donc beaucoup plus simple à remettre en peinture .
Par de gros décapage en perspective .
Il te faudra le dépolir fortement , ne pas utilise de lessive pour ne pas tacher les marches conservées .
Par contre en mettant des gants , on peut faire un ponçage solvanté => c'est à dire :
- utiliser un abrasif à l'eau grain n° 100 ou 120 au lieu de ce limiter à du n°150 ou 180 et cela sans rayer .
- tremper son abrasif dans un bac contenant du white spirit .
- essuyer avec une éponge et du white spirit
- cela permet d' avoir un bon dépoli plus rapidement , celui-ci étant la meilleure condition d'un bon accrochage de la peinture qui va suivre .
Cette technique évite aussi beaucoup de poussière .

A la limite tu peux juste décaper légèrement la main courante , les poteaux et les plinthes des 2 côtés des marches ; en fait les parties qui craignent le plus les chocs et où la peinture risque de faire des éclats .

Pour cela tu utiliseras un décapant dit à pulvériser ou liquide que l'on applique au pinceau nylon que l'on laisse sécher et dont les résidus de décapage parte aussi au ponçage . Ne surtout pas utiliser de décapant en gel ingérable pour ce type de travaux .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

repeindre un escalier couleur bois vitrifié Empty Re: repeindre un escalier couleur bois vitrifié

Message par yapazan Lun 1 Aoû 2011 - 15:45

et bien lol je pensais prendre du gel....
donc en gros je prends du papier à poncer spéciale qui se trempe dans le liquide et je ponce
puis je nettoie au white...
merci renarb milles mercis ♥
yapazan
yapazan
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 295
Age : 51
Localisation : nord
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

repeindre un escalier couleur bois vitrifié Empty Re: repeindre un escalier couleur bois vitrifié

Message par renarb 29 Lun 1 Aoû 2011 - 15:56

Oui tu prends du papier à poncer pour ponçage à l'eau et tu remplace l'eau par du White (prend directement un bidon de 5 l pour le white .

Pour les zones soumises au choc tu peux aussi te limiter à un dépolissage au papier à poncer mais dans ce cas plus agressif.

Pour les partie larges et plates comme le côté extérieur du limon et les dessous de marches , tu peux aussi poncer à la ponceuse avec de l'abrasif n°120 ou 150 et finir à la main , cela serait plus rapide mais s'il n'y pas d'aspiration sur ta machine tu vas "bouffer" de la poussière avant d'en aspirer un paquet qu'en elle se sera reposée .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

repeindre un escalier couleur bois vitrifié Empty Re: repeindre un escalier couleur bois vitrifié

Message par yapazan Lun 1 Aoû 2011 - 16:00

j'achèterais une ça coute plus rien... en plus la mienne pèse 10 tonnes...
encore merci ::)))
lundi productif ♥
yapazan
yapazan
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 295
Age : 51
Localisation : nord
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

repeindre un escalier couleur bois vitrifié Empty Re: repeindre un escalier couleur bois vitrifié

Message par yapazan Lun 5 Nov 2012 - 11:01

bon j'ai tjs pas attaqué... très peur d'attaquer...
mais là suite à l'achat d'un lot de trois portes de placard pour mettre sous l'escalier il va falloir que je me remue !
le placard est en chêne brut ! je vais sans doute le huiler ou le vernir en mat incolore...
mes portes de maison sont en chêne doré mais plus les années passent et plus ça fonce à terme je pense que je les décaperais pour leur redonner un aspect plus nature
du coup je me retrouve à devoir marier la couleur de l'escalier avec des marches vitrif doré, mes portes et l'aspect huilé du placard...
vais avoir besoin de conseil déco pour le choix de la couleur je le sens car je séche !
voilà le placard ! je vais créer un post pour lui car je n'ai pas d'idée sur le comment aménager l'intérieur...
repeindre un escalier couleur bois vitrifié Placar10
yapazan
yapazan
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 295
Age : 51
Localisation : nord
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

repeindre un escalier couleur bois vitrifié Empty Re: repeindre un escalier couleur bois vitrifié

Message par virguledeguillemet Lun 5 Nov 2012 - 14:46

Je vais sûrement dire une bêtise mais bon... on peut les poser dans n'importe quel sens tes portes de placard?
Je te demande ça parce que la pente de l'escalier que tu nous montres est à l'inverse du placard de la photo... repeindre un escalier couleur bois vitrifié 83754
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

repeindre un escalier couleur bois vitrifié Empty Re: repeindre un escalier couleur bois vitrifié

Message par yapazan Lun 5 Nov 2012 - 15:36

hééééééééééé y'en a quand même qui sont observatrices !
ça c'est la photo du vendeur ;) j'ai pris le placard inverse bien sur !
yapazan
yapazan
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 295
Age : 51
Localisation : nord
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

repeindre un escalier couleur bois vitrifié Empty Re: repeindre un escalier couleur bois vitrifié

Message par virguledeguillemet Lun 5 Nov 2012 - 16:10

Ouf!Tu me rassures vraiment là, je m'imaginais déjà que tu étais en train de commencer à réaliser que tu t'étais plantée...pfiouuuuuuuu... repeindre un escalier couleur bois vitrifié 3419840488
Bon! ben il est très joli ton placard! repeindre un escalier couleur bois vitrifié 1286159114 ( je peux maintenant...)
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

repeindre un escalier couleur bois vitrifié Empty Re: repeindre un escalier couleur bois vitrifié

Message par yapazan Lun 5 Nov 2012 - 20:26

personne n'a d'idées pour la couleur de mes murs et de l'escalier ?
yapazan
yapazan
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 295
Age : 51
Localisation : nord
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

repeindre un escalier couleur bois vitrifié Empty Re: repeindre un escalier couleur bois vitrifié

Message par virguledeguillemet Lun 5 Nov 2012 - 23:34

yapazan a écrit:je déteste mon escalier dans l'entrée !
couleur à la base comme les portes intérieures mais au final très laid ! car c'est du hêtre et que mes portes sont en chêne...
j'adore le bois mais j'en ai soupé...
je voudrais le peindre ! mais il est vitrifier...
j'avais envie d'un effet glacis et puis j'ai trouvé ça et j'adore...

j'immagine mon entrée très bien... plafond de l'entrée et de la montée d'escalier taupe (oui encore le taupe mais je l'aime) peut etre en gris flanelle (c'est pas gris hein cé mauve !!!) et le mur sous l'escalier...
je vous montre l'escalier que j'ai trouvé
repeindre un escalier couleur bois vitrifié Escali10

le reste un blanc un peu grège d'orpin un chouilla plus clair...
cé pas pour tout de suite je veux d'abord faire le séjours vu que je suis assez limité au niveau de mes gouts lol et que je veux pas que la maison soit de la même couleur partout...

mais bon la vitrif.... pétard la décaper j'immagine même pas...

là je sais ce que je veux mais bon est ce que je peux le faire ... ?????????
lol!
la réponse est donc: oui! tu peux! repeindre un escalier couleur bois vitrifié 6051
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

repeindre un escalier couleur bois vitrifié Empty Re: repeindre un escalier couleur bois vitrifié

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum