-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Idées aménagement couloir àl'étage de la maison

+3
renarb 29
Lisie
stefano
7 participants

Aller en bas

Idées aménagement couloir àl'étage de la maison Empty Idées aménagement couloir àl'étage de la maison

Message par stefano Dim 2 Sep 2012 - 9:40

Bonjour à toutes et à tous,

Petit nouveau sur ce forum et après avoir parcouru les divers sujets postés c’est à mon tour de solliciter vos avis.

Voila je suis entrain d’aménager un couloir à l’étage de ma maison et j’aurai besoin de conseil.

En effet, je me questionne sur la couleur de peinture à appliquer sur les murs droits, les rampants, le plafond et les poutres….
Pour le moment, j’ai comme idée de peindre les poutres et encadrement de porte en gris et de laisser les murs et le plafond en blanc (cependant j’ai peur que cela fasse tristounet)
J’aimerai laisser le plafond en blanc et rester dans des nuances blanc/gris ou me diriger vers les tons taupes…mais tout cela reste vague
Pk pas l’idée d’un dégradé de couleur en partant d’un mur gris clair, les poutres gris foncé pour revenir sur le rampant et le plafond en blanc….

Comme vous le constatez pour le moment les murs et le plafond sont blancs et je n’ai pas encore touché aux poutres.

Sur ce je vous souhaite de passer un bon dimanche et merci d’avance pour vos avis.

Au plaisir de vous lire.

P.S : quelques photos pour vous faire une idée plus précise
Idées aménagement couloir àl'étage de la maison Img_0610
Idées aménagement couloir àl'étage de la maison Img_0611
Idées aménagement couloir àl'étage de la maison Img_0612

stefano
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : loiret
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Idées aménagement couloir àl'étage de la maison Empty Re: Idées aménagement couloir àl'étage de la maison

Message par Lisie Dim 2 Sep 2012 - 11:32

très beau couloir.
est ce qu'il aurai juste une fonction de couloir, ou alors il y aura un coin bureau ou autre ?

au sol il y aura quoi ?
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Idées aménagement couloir àl'étage de la maison Empty Re: Idées aménagement couloir àl'étage de la maison

Message par stefano Dim 2 Sep 2012 - 18:23

couette02 a écrit:très beau couloir.
est ce qu'il aurai juste une fonction de couloir, ou alors il y aura un coin bureau ou autre ?

au sol il y aura quoi ?

Bonjour,

Tout d'abord merci.

Alors au sol je vais mettre en place un parquet décor Chêne, dans les tons clairs

Oui uniquement fonction de couloir bien que je voyais y placer une console dans un coin et pourquoi pas un fauteuil ou deux également dans la partie la plus large.

Bon dimanche.

stefano
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : loiret
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Idées aménagement couloir àl'étage de la maison Empty Re: Idées aménagement couloir àl'étage de la maison

Message par Lisie Dim 2 Sep 2012 - 18:52

moi je garderai du blanc et j'utiliserai la partie mur droit pour faire comme une gallerie photo/tableau

Idées aménagement couloir àl'étage de la maison Decoration-couloir
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Idées aménagement couloir àl'étage de la maison Empty Re: Idées aménagement couloir àl'étage de la maison

Message par renarb 29 Dim 2 Sep 2012 - 19:20

Dans le fond après lrre bati c'est toujours le couloir ?
Peux-tu mettre une autre photo prise sous la poutre montrant le couloir dans l'autre sens .
Ou un petit plan avec quelques mesures .
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Idées aménagement couloir àl'étage de la maison Empty Re: Idées aménagement couloir àl'étage de la maison

Message par stefano Mar 4 Sep 2012 - 20:13

renarb 29 a écrit:Dans le fond après lrre bati c'est toujours le couloir ?
Peux-tu mettre une autre photo prise sous la poutre montrant le couloir dans l'autre sens .
Ou un petit plan avec quelques mesures .

Bonsoir,

Alors vous trouverez ci-dessous une photo du couloir dans l'autre sens

Idées aménagement couloir àl'étage de la maison Img_0613

Et je fais suivre un croquis du couloir

Idées aménagement couloir àl'étage de la maison Croqui10

En espérant que cela puisse vous aider

Bonne semaine.


stefano
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : loiret
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Idées aménagement couloir àl'étage de la maison Empty Re: Idées aménagement couloir àl'étage de la maison

Message par renarb 29 Mar 4 Sep 2012 - 22:20

Oui la photo et le plan çà aide .
Les placards coulissants du fond sont de quelle couleur ?
Donner l'impression de raccourcir l'ensemble te tente-t-il ?
Est-il possible de peindre les murs de la cage assorti au palier ?

renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Idées aménagement couloir àl'étage de la maison Empty Re: Idées aménagement couloir àl'étage de la maison

Message par stefano Mer 5 Sep 2012 - 18:32

renarb 29 a écrit:Oui la photo et le plan çà aide .
Les placards coulissants du fond sont de quelle couleur ?
Donner l'impression de raccourcir l'ensemble te tente-t-il ?
Est-il possible de peindre les murs de la cage assorti au palier ?


Pour le moment je n'ai pas encore sélectionné la couleur des portes du placard

Oui les murs de la cage d'escalier peuvent être peints dans les mêmes tons que le palier.

Donner l'impression de raccourcir l'ensemble pas forcement. Je cherche surtout à créer une ambiance moderne en tentant de marier le blanc fraîchement peint avec une autre couleur

stefano
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : loiret
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Idées aménagement couloir àl'étage de la maison Empty Re: Idées aménagement couloir àl'étage de la maison

Message par renarb 29 Mer 5 Sep 2012 - 22:19

Je regarde demain à poser des couleurs sur ton plan .
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Idées aménagement couloir àl'étage de la maison Empty Re: Idées aménagement couloir àl'étage de la maison

Message par virguledeguillemet Mer 5 Sep 2012 - 23:25

Il est magnifique ce couloir, je comprends que tu t'interroges plutôt que de jeter sur un seau de peinture...
Je l'aime bien blanc dans sa sobriété monacale. Je crois que j'apporterais de la vie en usant de couleurs franche, style mondrian sur les aplats qu'on voit en perspective.
Sur ta photo 2: on voit au premier plan un premier aplats qui se finit par une poutre, le le laisserais blanc, derrière une première porte, je peindrais l'ensemble de ce pan de mur en carton jaune d'architecte, derrière on aperçoit une pente, je la peindrais en orange, au fond autour de la porte un bleu pétrole.
Si on se tourne de l'autre coté, soit surprise, tu ne mets rien, soit tu changes les couleurs...

Autre version, tu ne touches pas aux murs mais tu crées des encadrements de différentes tailles avec de la baguette de moulure, que tu peins dans des couleurs vives, idem pour les encadrements de porte qui se trouvent noyés dans les cadres... ou alors la même chose mais monochrome...
J'attends avec impatience la proposition de Renarb, mais sache que j'ai déjà hâte de voir ce que tu vas faire de ce si bel espace. Idées aménagement couloir àl'étage de la maison 141533
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Idées aménagement couloir àl'étage de la maison Empty Re: Idées aménagement couloir àl'étage de la maison

Message par stefano Jeu 6 Sep 2012 - 8:56

Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie vivement pour vos conseils.

En parcourant le forum j'étais tombé sur un exemple qui m'avait plu

Idées aménagement couloir àl'étage de la maison Idae10

stefano
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : loiret
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Idées aménagement couloir àl'étage de la maison Empty Re: Idées aménagement couloir àl'étage de la maison

Message par stefano Jeu 6 Sep 2012 - 8:57

renarb 29 a écrit:Je regarde demain à poser des couleurs sur ton plan .

Merci

stefano
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : loiret
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Idées aménagement couloir àl'étage de la maison Empty Re: Idées aménagement couloir àl'étage de la maison

Message par renarb 29 Jeu 6 Sep 2012 - 19:32

Je trouve que le choix d'un parquet chêne clair est un bon départ car tout en restant du bois , en restant clair , sa couleur est suffisamment neutre pour sans perdre de luminosité , en gardant du caractère , sa présence aura peu d’influence dans le choix des couleurs de murs .
Et puis le décor d'un palier ce n'est pas celui d'une chambre il va durer entre 8 et 12 ans (voir ++++) alors celui qui l'aurais mis en vert anis ou en noir , pourra-t-il encore le voir en peinture dans 5 ans ,

Pour les pièces de charpente je les aurais peints gris genre Dulux Anthracite ou Titanium afin de marquer cette charpente sans qu'elle ne devienne l'élément omniprésent de l'assemblage de couleurs (qu'elle ressorte sur du blanc qu'elle marque un contraste) . Après entre les 2 gris , voir une autre nuance , c'est les couleur des murs qui participeront au choix final . De plus l'avantage du gris moyen en contraste sur du blanc est qu'en circulant sur le palier il matérialise la ferme au dessus de la marche , et qu'on évite ainsi de s'y heurter .

Ton introduction et le dernier exemple cité montre que tu serais à la recherche d'un palier gardant sa luminosité et que tu aimerais composer autour de contraste pouvant être des gris , un assimilé noir et une couleur forte (rouge sur l'exemple forum) à la condition que l'assimilé noir et le rouge soit en petites surfaces .

Je trouve l'effet couloir un peu long , j'aurai donc tendance à bloquer le fond avec une couleur plus foncé comme le fait le papier à rayure sur l'exemple .

Comme le palier commence dans la cage d'escalier , je me servirais des murs et plafonds de celle-ci pour déjà annoncé la déco qui va suivre en choisissant une couleur moyenne assortie , car dans la cage les pans peints vont se refléter les uns dans les autres et s'assombrir entre eux .
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Idées aménagement couloir àl'étage de la maison Empty Re: Idées aménagement couloir àl'étage de la maison

Message par renarb 29 Jeu 6 Sep 2012 - 19:46

Entre les 2 zones ainsi créées , tu as plusieurs options .
1) un gris clair => esprit de l'exemple et pour trouver la couleur forte peindre les bâtis de portes seuls ou les bâtis + les portes dans cette couleur forte .
2) de peindre cette partie de mur dans une couleur claire avec à peu prêt la même intensité que le gris de la cage mais dans une nuance à trouver en fonction de ta vision du palier et qui pourrait être un bleu , un lilas, un orangés , un jaune , un vert anisé . Dans ce cas tu choisis la couleur et on ajuste les gris/beige des 2 autres zones .

Pour le plan un plus tard dans la soirée .

renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Idées aménagement couloir àl'étage de la maison Empty Re: Idées aménagement couloir àl'étage de la maison

Message par renarb 29 Jeu 6 Sep 2012 - 22:15

renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Idées aménagement couloir àl'étage de la maison Empty Re: Idées aménagement couloir àl'étage de la maison

Message par renarb 29 Jeu 6 Sep 2012 - 23:05

Les nuanciers utilisaient pour te faire des propositions d'assemblage sont Durlux (bibliothéque du forum) et Dulux Couleurs du Monde . les couleurs issues de Dulux Couleurs du Monde sont marquer d'un M majuscule entre parenthèses)

https://www.deco-moderne-fr.com/t133-le-trombinoscope-des-couleurs-delux-valentine

Sur le principe de l'option n° 1 :

Assemblage n° 1
- couleur n° 1 : Marron Glacé ou Gazelle
- couleur n° 2 : Bois de Rose ou Australie Intense (M) ou Népal Intense (M)
- couleur n° 3 : Reflet de Perle

Assemblage n° 2
- couleur n° 1 : Gris Alpaga ou Gris Opale
- couleur n° 2 : Cendre de Lune ou Taupe ou Gris Building
- couleur n° 3 : Long Island Pastel (M)

Sur le principe de l'option n° 2 :

Assemblage n° 3
- couleur n° 1 : Marron Glacé ou Gazelle
- couleur n° 2 : Bois de Rose ou Australie Intense (M) ou Népal Intense (M)
- couleur n° 3 : Bleu Fjord ou Vert d'Eau ou Ciel de Parme

Assemblage n° 4
- couleur n° 1 : Gris Alpaga ou Gris Opale
- couleur n° 2 : Cendre de Lune ou Taupe ou Gris Building
- couleur n° 3 : Tendre Anis ou Citronnade ou Toscane Clair (M) ou Panama Pastel (M)

.



renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Idées aménagement couloir àl'étage de la maison Empty Re: Idées aménagement couloir àl'étage de la maison

Message par stefano Ven 7 Sep 2012 - 8:38

Bonjour,

Merci bien pour vos réponses, je vais tâcher de m'inspirer de vos propositions pour me décider.
Pour le moment j'ai choisi de :
- peindre les éléments de charpente, en gris
- conserver le plafond en blanc qui est assorti avec les spots encastrés posés dernièrement

Pour le reste si je dois peindre les bâtis de porte je pense le faire dans le même gris que celui des poutres....

Reste à me décider sur cage d'escalier, mur droit de part et d'autre du couloir et le rampant qui rejoint le blanc du plafond droit

Mais je vais y arriver lol!

Merci pour votre contribution et bonne journée

stefano
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : loiret
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Idées aménagement couloir àl'étage de la maison Empty Re: Idées aménagement couloir àl'étage de la maison

Message par stefano Sam 8 Sep 2012 - 8:59

stefano a écrit:Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie vivement pour vos conseils.

En parcourant le forum j'étais tombé sur un exemple qui m'avait plu

Idées aménagement couloir àl'étage de la maison Idae10

Bonjour,

Je précise que sur l'image postée ci-dessus j'apprécie les nuances de gris/blanc mais que je ne suis pas fan du rouge je trouve cela trop vif.

stefano
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : loiret
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Idées aménagement couloir àl'étage de la maison Empty Re: Idées aménagement couloir àl'étage de la maison

Message par virguledeguillemet Sam 8 Sep 2012 - 18:33

Est-ce que tu saurais expliquer ce qui te plaît et te plaît moins dans les différentes propositions de Renarb? Pour que nous comprenions et le cas échéant, puissions te faire une autre proposition?
Dans la mesure où, tu as déjà décidé de peindre les boiseries en gris, et une grande partie des murs en blanc, tu as à mon sens deux solutions:
1-Tu apportes le contraste via une ou deux couleurs qui viendront faire "vibrer" l'espace.
2- Tu restes en gris et blanc mais en jouant sur des lignes qui viendront rythmer l'espace.

Vers quoi t'orientes-tu?
D'ailleurs as-tu déjà des objets( tableaux ou meubles) qui viendront décorer cet espace?
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Idées aménagement couloir àl'étage de la maison Empty Re: Idées aménagement couloir àl'étage de la maison

Message par stefano Dim 9 Sep 2012 - 9:21

virguledeguillemet a écrit:Est-ce que tu saurais expliquer ce qui te plaît et te plaît moins dans les différentes propositions de Renarb? Pour que nous comprenions et le cas échéant, puissions te faire une autre proposition?
Dans la mesure où, tu as déjà décidé de peindre les boiseries en gris, et une grande partie des murs en blanc, tu as à mon sens deux solutions:
1-Tu apportes le contraste via une ou deux couleurs qui viendront faire "vibrer" l'espace.
2- Tu restes en gris et blanc mais en jouant sur des lignes qui viendront rythmer l'espace.

Vers quoi t'orientes-tu?
D'ailleurs as-tu déjà des objets( tableaux ou meubles) qui viendront décorer cet espace?

Bonjour,

Pour le moment je n'ai pas d'objets pour décorer cet espace.

Ce que je ne souhaite pas c'est apporter un contraste avec une ou des couleurs tros flash, je préfère rester dans des tons sobres afin de donner l'impression d'une ambiance moderne/chic

Bon dimanche.

stefano
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : loiret
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Idées aménagement couloir àl'étage de la maison Empty Re: Idées aménagement couloir àl'étage de la maison

Message par stefano Jeu 27 Sep 2012 - 9:04

Bonjour,

A ce jour je ne me suis toujours pas décidé il va pourtant falloir que je me lance !!!

Bonne journée à vous

stefano
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : loiret
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Idées aménagement couloir àl'étage de la maison Empty Re: Idées aménagement couloir àl'étage de la maison

Message par BROOKLYNNE Jeu 27 Sep 2012 - 9:48

Bonjour,

Voila un beau couloir !!
DOnc dans le même esprit que Renarb, c'est a dire que un deco couloir ont ne la refait pas tous les 4 matins.
J'aurai du coup garder du blanc ou un couleur très clair au mur. Et une point de couleur avec la déco. soit des cadres photo, soit un console ou étagère colorée.
BROOKLYNNE
BROOKLYNNE
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 343
Age : 41
Localisation : 78
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Idées aménagement couloir àl'étage de la maison Empty Re: Idées aménagement couloir àl'étage de la maison

Message par overmarie Sam 29 Sep 2012 - 8:35

Tiens, j'ai trouvé ça, çà m'a fait penser à chez toi Idées aménagement couloir àl'étage de la maison Aparte10
overmarie
overmarie
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2161
Age : 49
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 06/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Idées aménagement couloir àl'étage de la maison Empty Re: Idées aménagement couloir àl'étage de la maison

Message par stefano Dim 30 Sep 2012 - 20:06

En effet la configuration est semblable

stefano
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : loiret
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Idées aménagement couloir àl'étage de la maison Empty Re: Idées aménagement couloir àl'étage de la maison

Message par Sabri Mer 31 Oct 2012 - 1:39

As tu avancé dans ce hall? Quas tu decide de faire?

Sabri
Sabri
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 13746
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Idées aménagement couloir àl'étage de la maison Empty Re: Idées aménagement couloir àl'étage de la maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum