Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Repeindre des boutons de gazinière façon laiton vieilli

3 participants

Aller en bas

Repeindre des boutons de gazinière façon laiton vieilli Empty Repeindre des boutons de gazinière façon laiton vieilli

Message par Malice Sam 1 Sep 2012 - 20:12

Bonsoir tout le monde

Mon mari et moi sommes en plein travaux, enfin, non, c'est la cuisine qui est en plein travaux! Nous l'avons voulue blanche, simple, avec plan de travail en bois, et les accessoires métalliques, en laiton vieilli, pour un look un peu vintage.
Nous avons trouvé les barres de crédence, le robinet, et même un lamparo en laiton vieilli. Mais surtout, nous avons trouvé chez Faure une gamme de produits, plaque de cuisson, four et hotte rétro avec les boutons et poignées en laiton vieilli.
Finalement, la hotte, on ne l'a pas prise, préférant une hotte casquette. Mais nous avons commandé le four et la plaque de cuisson, sur deux sites différents, pour avoir les meilleurs prix.
Le four est arrivé le premier, et nous a enchanté par son look parfait, pile comme on le voulait! (qui aurait cru que mon mari tripperait sur le look d'un four?)
La plaque de cuisson est arrivé 10 jours plus tard, et là, nous avons été très déçus. En effet, les boutons n'étaient pas en laiton vieilli, mais en laiton naturel, presque couleur or, et pas patiné du tout. Ca fait très clinquant, et ça ne colle pas avec le four, bien que ce soit le même fabricant, et la même gamme.
Nous avons appelé les sites, et Faure, mais personne ne sait rien de ce problème. Faure vend bien des boutons en SAV, mais personne ne peut nous dire s'ils sont en laiton patiné vieilli, ou tout brillants comme ceux qu'on a déjà et qu'on n'aime pas. Et ils sont quand même à 33 euros pièce...

Voilà les boutons du four, un peu éclaircis à cause du flash de l'appareil photo:
Repeindre des boutons de gazinière façon laiton vieilli P1030610



Et voilà les boutons de la plaque de cuisson, tout brillants:
Repeindre des boutons de gazinière façon laiton vieilli P1030611

Donc nous avons décidé de tenter de patiner nous même les boutons de la plaque de cuisson.
Le problème est que nous ne savons pas en quoi sont faits ces boutons. Résine, plastique, autre chose? Comme ils semblent recouverts d'une épaisse couche de vernis, ils semblent être en plastique. Je ne pense pas que ce soit du vrai laiton. Du coup, un brunisseur serait inefficace, non?
Donc comment nous y prendre, quels produits choisir, sachant que ces boutons seront sans doute exposés à la chaleur des feux, aux projections de gras ou autres.
Enfin, finalement, est ce que c'est faisable, de façon durable?
Et si on me demandait si c'est vraiment utile, je répondrais que ce serait tellement plus joli, avec un peu de patine. Non?
Malice
Malice
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Repeindre des boutons de gazinière façon laiton vieilli Empty Re: Repeindre des boutons de gazinière façon laiton vieilli

Message par Malice Lun 3 Sep 2012 - 2:42

Oh, ça me dépite, personne ne connait un produit destiné à patiner mes manettes?
Malice
Malice
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Repeindre des boutons de gazinière façon laiton vieilli Empty Re: Repeindre des boutons de gazinière façon laiton vieilli

Message par de A a Z Lun 3 Sep 2012 - 7:41

Le souci c'est la chaleur ,mais bon c'est jamais brûlant au point de faire fondre un vernis je pense

Si les boutons sont en plastique je testerai un vernis teinter Ou une résine
Si il sont en laiton un brunisseur serait plus adapter

Bon courage

de A a Z
de A a Z
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1084
Age : 54
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Repeindre des boutons de gazinière façon laiton vieilli Empty Re: Repeindre des boutons de gazinière façon laiton vieilli

Message par Malice Lun 3 Sep 2012 - 13:20

Oh, merci de ces pistes!

Si je met une résine, faut-il mettre encore un vernis par dessus, en finition?
Il me faudrait donc une résine couleur laiton ou vieil or, et une autre noire pour les creux?

Quelqu'un a une référence?

Je suis vraiment désolée, je suis comme une poule devant un couteau, face à ces manettes toutes clinquantes!

Malice
Malice
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Repeindre des boutons de gazinière façon laiton vieilli Empty Re: Repeindre des boutons de gazinière façon laiton vieilli

Message par renarb 29 Lun 3 Sep 2012 - 18:23

Les produits que tu recherches sont appeler des brunisseurs à métaux .

http://www.loisircreatif.net/brunisseur-a-metaux-les-freres-nordin-entretenir-et-renover-les-metaux-boutique-meuble-peint,fr,4,BRUNISSEURMETAUX.cfm

renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Repeindre des boutons de gazinière façon laiton vieilli Empty Re: Repeindre des boutons de gazinière façon laiton vieilli

Message par Malice Lun 3 Sep 2012 - 19:15

Merci pour l'info, et le lien!

Il faut donc que je décape les boutons de leur vernis, avant de passer le brunisseur? (je pose la question pour absolument etre sure, bien que la réponse me semble évidente)
Malice
Malice
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Repeindre des boutons de gazinière façon laiton vieilli Empty Re: Repeindre des boutons de gazinière façon laiton vieilli

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum