Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

construire une bibliotheque dans une niche

4 participants

Aller en bas

construire une bibliotheque dans une niche Empty construire une bibliotheque dans une niche

Message par virguledeguillemet Jeu 17 Nov 2011 - 13:58

Bonjour à tous!
Dans mon salon une niche de 158 cm de largeur sur toute la hauteur ( c'est donc un renfoncement en fait) d'un coté un mur recouvert de placo de l'autre un mini montant en carreaux de plâtre de 25 cm de profondeur.
Le mur du fonds est en carreaux de plâtre.
Les dimensions n'étant standard ni en largeur ni en profondeur je souhaiterais un créer une bibliothèque blanche (en fait idéalement 2 billy de 80 cm et le tour était joué...pffffff).
Mon problème est double:
Je la voudrais optimalement modulable mais ça m'a l'air un peu compliqué pour moi...
Je suppose qu'il faudra un étai vertical vers le centre.(? sinon... j'aurais bien vu une tablette plus large au niveau du canapé style console et dessous un placard fermé ( bar à bouteilles) et j'aurais voulu des cases de différentes hauteurs droite/gauche par rapport au centre. Par ailleurs j'ai une prise pas loin donc j'irais bien éclairer deux ou trois niches choisies.
Je cherche à faire, vous l'aurez compris, simple c'est dire à ma portée de bricoleuse, et le moins cher possible.
Des équerres? facile mais moche à mon goût...alors quoi? des tasseaux?

Sinon est-il possible de réduire la largeur d'une bibliothèque ikéa et si oui comment?( ce serait largement plus simple quitte à remplacer l'une des tablettes par une plus large soutenue de 2 pieds à l'avant pour la console/bout de canapé et fixer deux portes dessous)
Par avance merci de votre aide!
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

construire une bibliotheque dans une niche Empty Re: construire une bibliotheque dans une niche

Message par marianne Jeu 17 Nov 2011 - 14:06

construire une bibliotheque dans une niche Murs_013

ça ça a ete fait sur mesure pour rentrer dans une niche
c'est quatre blocs deux en bas deux en haut avec des etageres modulables
donc quatre cubes et tu fais ce que tu veux dedans
et en plus pas de problemed'accroche aux murs
les blocs du bas plus profonds de façon a former une tablette
marianne
marianne
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4947
Age : 73
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

construire une bibliotheque dans une niche Empty Re: construire une bibliotheque dans une niche

Message par virguledeguillemet Jeu 17 Nov 2011 - 14:21

C'est tout à fait ça Marianne mais comment cela a-t-il été fait ? assemblé surtout...?
C'est quoi la ref de ton vert? construire une bibliotheque dans une niche 108340
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

construire une bibliotheque dans une niche Empty Re: construire une bibliotheque dans une niche

Message par marianne Jeu 17 Nov 2011 - 14:45

les blocs du bas autoporte sont visses entre eux par le milieu cux du haut poses visses sur ceux du bas
les etageres posees sur des trucs a bibliotheque qui rentrent dans des trous

vert 1077 4 du nuancier tollens totem en mat
pour reduire la largeur de la billy faut juste couper une tranche a chaque etagere j'ai l'impression
marianne
marianne
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4947
Age : 73
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

construire une bibliotheque dans une niche Empty Re: construire une bibliotheque dans une niche

Message par virguledeguillemet Jeu 17 Nov 2011 - 14:49

"des trucs à bibliothèque qui rentrent dans des trous" construire une bibliotheque dans une niche 594213

Heureusement qu'on parle le même langage hein! construire une bibliotheque dans une niche 6051
construire une bibliotheque dans une niche 1625926864
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

construire une bibliotheque dans une niche Empty Re: construire une bibliotheque dans une niche

Message par marianne Jeu 17 Nov 2011 - 14:54

oh tu compliques la je sais pas comment ça s'appelle peut etre bien des plots tiens comme sur les billy
marianne
marianne
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4947
Age : 73
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

construire une bibliotheque dans une niche Empty Re: construire une bibliotheque dans une niche

Message par virguledeguillemet Jeu 17 Nov 2011 - 15:08

Je vois que tu les charges "bien"... c'est combien de mm d'épaisseur? et un étai vertical tous les combien de cm?
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

construire une bibliotheque dans une niche Empty Re: construire une bibliotheque dans une niche

Message par marianne Jeu 17 Nov 2011 - 15:16

construire une bibliotheque dans une niche Sans_t10
je t'ais fait un beau dessin mais je suis pas douee

melamine20 mm a peu pres 80cm pour les verticales30cm de profondeur en haut 45 en bas
marianne
marianne
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4947
Age : 73
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

construire une bibliotheque dans une niche Empty Re: construire une bibliotheque dans une niche

Message par virguledeguillemet Jeu 17 Nov 2011 - 15:45

construire une bibliotheque dans une niche 951303
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

construire une bibliotheque dans une niche Empty Re: construire une bibliotheque dans une niche

Message par virguledeguillemet Jeu 17 Nov 2011 - 16:02

Imaginons que je case la télé ( ecran de 127 cm de large+3cm de chaque coté pour l'aération et l'ambilight) sur une premiere structure auto-portée. J'ai besoin de faire un pont au dessus sans pouvoir faire de trou dans le mur à ct endroit là... Je fais comment? Pour que ce soit solide...ça peut être fixé au mur mais plus loin...
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

construire une bibliotheque dans une niche Empty Re: construire une bibliotheque dans une niche

Message par animo Jeu 17 Nov 2011 - 16:05

hormis les "trucs à bibliothèque qui rentrent dans des trous" aussi appelés TAQUETS (je crois) qui obligent à faire des petits trous à intervalles réguliers pour la modularité, il existe également des crémaillères qu'on fixe aux 4 angles et sur lesquelles on pose la planche.... c'est un peu plus joli que d'avoir des trous qui ne servent pas !

la solution de Marianne est très economique et facile à faire. Pour faire tenir au mur, si tu as peur que ça bascule, tu fixes un fer plat percé tout en haut sur l'étagère et sur le mur....ainsi pas de risque qu'un des enfants se prenne l'ensemble sur lui.
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

construire une bibliotheque dans une niche Empty Re: construire une bibliotheque dans une niche

Message par marianne Jeu 17 Nov 2011 - 16:18

rien n'est fixe au murs chez moi et avec le poids des livres ça ne risque pas de bouger
tu n'as pas besoin de faire un pont ta tele repose sur le bas de ton cube du dessus mais il faut juste ajouter une planche de 20mm sur l'avant de la structure du bas pour rattraper le decalage
marianne
marianne
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4947
Age : 73
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

construire une bibliotheque dans une niche Empty Re: construire une bibliotheque dans une niche

Message par marianne Jeu 17 Nov 2011 - 16:21

les trous qui servent pas si il y a des livres on les vois pas mais c'est vrai les cremailleres c'est bien aussi
marianne
marianne
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4947
Age : 73
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

construire une bibliotheque dans une niche Empty Re: construire une bibliotheque dans une niche

Message par virguledeguillemet Jeu 17 Nov 2011 - 16:37

PFFF.... je m'exprime mal excusez-moi j'ai bien compris que je n'avais pas besoin de faire ce pont je voudrais juste que ma bibliothèque continue au dessus... construire une bibliotheque dans une niche 6051
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

construire une bibliotheque dans une niche Empty Re: construire une bibliotheque dans une niche

Message par virguledeguillemet Jeu 17 Nov 2011 - 16:38

je suis trop blonde!!!! j'ai pigé Marianne! construire une bibliotheque dans une niche 364232
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

construire une bibliotheque dans une niche Empty Re: construire une bibliotheque dans une niche

Message par virguledeguillemet Jeu 17 Nov 2011 - 16:40

heuuuuuuu ben non... en fait parce que ma portée reste quand même de 133 cm...ça fait pas un peu beaucoup?! construire une bibliotheque dans une niche 83754
Si je mets juste des "poupouilles" sur cette étagère là...ça le fait?
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

construire une bibliotheque dans une niche Empty Re: construire une bibliotheque dans une niche

Message par marianne Jeu 17 Nov 2011 - 16:53

tu mets du pas lours et ça doit le faire des cadres quelques livres des trucs a poussiere c'est bon
elle est pas epaisse ta tele tu peux peut etre quand meme mettre une verticale derriere pas large ta pas un autre endroit pour cette tele d'abord
marianne
marianne
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4947
Age : 73
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

construire une bibliotheque dans une niche Empty Re: construire une bibliotheque dans une niche

Message par virguledeguillemet Jeu 17 Nov 2011 - 16:55

je te transcris ma réaction en live:
Eclat de rire ( GROS)
- haaaa je l'adore! lol!
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

construire une bibliotheque dans une niche Empty Re: construire une bibliotheque dans une niche

Message par marianne Jeu 17 Nov 2011 - 16:56

si ta niche fait 158 et ta tele 130 ça laisse pas beaucoup de place pour des fantaisies

mets la ailleurs ou reduit la




la tele
marianne
marianne
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4947
Age : 73
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

construire une bibliotheque dans une niche Empty Re: construire une bibliotheque dans une niche

Message par marianne Jeu 17 Nov 2011 - 16:58

j'ai d'ailleurs toujours pas compris ou elle etait cette niche meme sur la plan
et pourtant je suis pas blonde dutout

peut etre que je devrais essayer la teinture
marianne
marianne
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4947
Age : 73
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

construire une bibliotheque dans une niche Empty Re: construire une bibliotheque dans une niche

Message par renarb 29 Jeu 17 Nov 2011 - 23:27

Tapes sur google panneaux prépercés en mélaminé .

Cà va te sortir des liens pour Leroy machin .

Dans l'un d'eux il y a plein d'explication pour les équerres , les taquets , les largeurs possibles pour faire les joues .
Les joues en en 30 cm ou 44.4 cm çà devrait te convenir . Après pas de fond . Les joues vissaient sur les murs latéraux avec des chevilles à frapper .
Les étagères en 18 mm d'épaisseur et 158 cm de long il faudra des supports intermédiaires mais il y a des possibilités pour disposer ces renforts en les modulants de façon esthétique . Le tout est qu'il y en est au moins 1 par niveau .
Regardes si c'est le principe que tu cherches , regardes les prix à LM mais on en trouve aussi à Casto , à Brico ...... Si c'est çà je peux te faire un plan de ce à quoi je pensais .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

construire une bibliotheque dans une niche Empty Re: construire une bibliotheque dans une niche

Message par virguledeguillemet Ven 18 Nov 2011 - 11:47

Bon je dois vraiment pas être en forme aujourd'hui pas moyen de trouver les prix des pré kits histoire de voir.
Sinon oui c'est tout à fait ça je préfère parce que ça reste modulable. moi les trous ne me gênent pas.( question d'habitude sans doute...).
Si tu as lu mon post sur le salon tu auras compris que je veux en fait en faire deux.
Une dans la niche décrite plus haut l'autre sur tout le pan de mur salon/cuisine formant une arche rectangulaire au dessus de la porte d'acces à la cuisine. L'idée est d'avoir un étagère au moins au dessus du montant de la porte.
J'ai commencé à bidouiller un plan hier mais mon scanner refuse de me parler.je crois qu'il boude construire une bibliotheque dans une niche 807981 ..Je vais essayer de photographier mon plan... construire une bibliotheque dans une niche 642716

Déjà... qu'en penses-tu?
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

construire une bibliotheque dans une niche Empty Re: construire une bibliotheque dans une niche

Message par virguledeguillemet Ven 18 Nov 2011 - 12:13

Mouai...on n'y voit rien du tout...pffffffff
construire une bibliotheque dans une niche P1020327

Bon je vais remettre les dimensions parce que là...

Niche:
largeur 158 hauteur 233 profondeur 25 cm
Je voudrais que la tablette soit à 65 cm du sol ( niveau du canapé)

Mur cuisine:
largeur totale:441 répartis comme suit:
du mur à la porte :201
porte:88 ( encadrement compris dans cette mesure)
de la porte à la cheminée:152
hauteur porte encadrement compris:201 cm

dimensions du téléviseur:
86/137 ( 5cm rajoutés autour pour aération et ambilight est-ce assez?)
Nous souhaitons qu'elle soit à 90 cm de hauteur, ec qui nous parait convenable pour la tablette tout du long.
En terme d'aménagements fixes je voudrais un placard de 80 pour le bar coté droit et un autre sous le téléviseur pour le matériel périphérique, fermé par des portes vitrées ( pour que les télécommandes fonctionnent sans ouvrir les portes. Il faut que je cherche des modèles de portes standard dans des dimensions qui pourraient coller...

est-ce que pour l'instant c'est cohérent?

Eclairage: je en sais pas ec que dois privilégier comme materiel barres de leds spots d'éclairage bibliotheque... qu'en pensez-vous? avantages et inconvénients?
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

construire une bibliotheque dans une niche Empty Re: construire une bibliotheque dans une niche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum