-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Idées peinture salon taupe, gris et violet

+3
virguledeguillemet
camille
EmilieCamille
7 participants

Aller en bas

Idées peinture salon taupe, gris et violet Empty Idées peinture salon taupe, gris et violet

Message par EmilieCamille Lun 7 Nov 2011 - 22:50

Bonjour

Nous emménageons dans trois semaines dans notre nouvelle maison où toute la décoration est à refaire. Je me torture donc la tête pour trouver des idées et ne pas les regretter. Pas facile. Vous pourrez certainement m'aider.
Je commence aujourd'hui par le salon/salle à manger et cuisine américaine.
Concernant nos meubles: on a un canapé d'angle taupe, un buffet en pin et une bonnetière que j'ai peints en gris clair. Nous allons acheter une nouvelle table de salon et de salle à manger. J'aurais aimé du laqué blanc mais avec les enfants ce n'est pas possible. Je n'ai pas encore trouvé mon bonheur à ce sujet.
J'ai aussi des rideaux gris tirant sur le taupe avec des anges blancs.

Voilà la vue depuis le coin salle à manger. Je comptais peindre le mur du fond ainsi que celui en face (à l'entrée donc) en gris foncé (mais j'ai peur que ce ne soit pas l'idéal avec les rideaux), les autres murs (dont celui contre lequel sera le canapé) en gris clair (gris galet) et deux murs de la cuisine (ceux où il y a les plans de travail) en violet.
Je n'aime pas trop le carrelage mais pour les parquet on attendra.
Je compte aussi repeindre les menuiseries des fenêtres en gris clair.

Idées peinture salon taupe, gris et violet Salon14

Le coin salon
Idées peinture salon taupe, gris et violet Salon210

La cuisine
Idées peinture salon taupe, gris et violet Cuisin10

Le canapé
Idées peinture salon taupe, gris et violet Canape10

Merci beaucoup pour vos conseils.

EmilieCamille
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : St-Maximin
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Idées peinture salon taupe, gris et violet Empty Re: Idées peinture salon taupe, gris et violet

Message par camille Mar 8 Nov 2011 - 9:10

bonjour,
ca a l'air immense chez toi !
je trouve sympa ton idée de mettre le violet dans la cuisine pour contraster avec les meubles. maintenant les pros de ce forum te donneront de bien meilleurs conseils que moi, c'est juste une impression comme ca.
camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 45
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Idées peinture salon taupe, gris et violet Empty Re: Idées peinture salon taupe, gris et violet

Message par virguledeguillemet Mar 8 Nov 2011 - 10:28

D'accord avec Camille pour le violet dans la cuisine Idées peinture salon taupe, gris et violet 141533
Le gris clair et la disposition que tu suggère me va aussi mais alors gris clair, très clair, lumineux style reflet de perle... plutôt un blanc grisé.
Pour le galet sur le mur du fonds je suis beaucoup moins emballée, pour moi, il manquera une touche de couleur à cet endroit.
Regarde là:
http://deco-moderne.forumactif.com/t6286-nuancier-colours-castorama
Pourquoi pas améthyste dans la cuisine et violine ou vieux rose sur le mur du fonds , même teinte mais moins soutenu...?
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Idées peinture salon taupe, gris et violet Empty Re: Idées peinture salon taupe, gris et violet

Message par EmilieCamille Mar 8 Nov 2011 - 15:21

Merci beaucoup pour ces conseils. Déjà ça, ça me permet de me faire une idée plus claire. Je pensais comme vous: du gris très clair (gris perle, style brume d'été) sur les murs sans fenêtre ainsi que sur le mur de la cuisine où il y a la table et améthyste dans la cuisine (je n'étais pas encore tombée sur le nom correct).
En ce qui concerne le mur du fond en violet plus clair je n'y avais jamais pensé, mais c'est vrai que c'est une bonne idée. J'avais moi-même peur que le salon soit un peu triste.
Pensez-vous que ça ira avec mes rideaux? Ne serait-il pas non plus préférable de mettre les mêmes couleurs dans la cuisine et sur le mur du fond (dans ce cas plutôt violet gris)?
J'ai craqué sur cet intérieur, mais chez moi ce n'est pas du tout la même forme:
http://www.metamorphouse.fr/Pieces/Salon-salle-a-manger-103471.html

Voici une photo de ma maison actuelle où vous verrez un bout du canapé, les rideaux et le buffet gris. Nous avons liquidé la table et les chaises. La table basse va suivre également. J'ai aussi deux suspensions grises.

Idées peinture salon taupe, gris et violet Salon15

Merci encore.

EmilieCamille
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : St-Maximin
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Idées peinture salon taupe, gris et violet Empty Re: Idées peinture salon taupe, gris et violet

Message par EmilieCamille Mar 8 Nov 2011 - 15:42

Pour que tout soit plus clair je joins le plan. Le salon est à gauche et la cuisine américaine, complètement ouverte, juste à droite.
Le garage a été transformé en salle de jeux, mais pour les autres pièces on verra plus tard.

Idées peinture salon taupe, gris et violet Plan10

La maison n'est pas très grande, le salon et la cuisine font 55 m² environ. C'est juste un agent immobilier qui a pris cette photo!

Je pensais à une chose: s'il faut trois couleurs, j'ai donc le choix à mettre du gris clair, du gris foncé sur un petit mur, par exemple à l'entrée, et de mettre le même violet (clair alors) dans la cuisine et sur le mur du fond. Sinon je mets du gris clair partout, du violet clair au fond et, éventuellement à l'entrée, et de l'améthyste sur deux murs de le cuisine.

EmilieCamille
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : St-Maximin
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Idées peinture salon taupe, gris et violet Empty Re: Idées peinture salon taupe, gris et violet

Message par virguledeguillemet Mar 8 Nov 2011 - 16:02

Pour tes rideaux, je ne les vois pas très bien mais ils semblent gris donc pas de souci.
Heureusement que tu as mis le plan... je m'étais complètement mélangé les pinceaux... lol!
Pour moi c'est le mur qui supporte le meuble surmonté d'un miroir que je peindrais en violet( photo 2) et pas le grand mur... pourquoi? parce que (sauf si tu peins aussi le retour de mur ( cloison chambre 1) tu vas te retrouver avec une transition de couleur pile derrière la télé face à ton canapé, ce qui ne convient pas, dans l'hypothese où tu organises salon/sam comme sur les photos prises par l'agent immobilier bien sûr..
Donc 2 solutions:
1-cuisine et mur du miroir violet, le reste en gris clair ( tu peux faire le retour de mur entre la cuisine et le mur du miroir en gris )
2- grand mur +cloison chambre 1 en violet clair, cuisine violet foncé, le reste en gris.
J'ajoute que dans l'option 1, rien ne t'empêche de rythmer ton grand mur en apportant du violet sous forme d'une large bande verticale par exemple ( à peine plus étroite que ton canapé s'il est appuyé sur ce mur)...

Par ailleurs si pour toi le grand vaisselier est gris clair ( je le vois quasi blanc) tu peux prendre une teinte plus grise que ça pour tes murs, tout en restant dans le clair, le vaisselier n'en sortira que mieux.
Tes choix et ton mobilier sont en adéquation avec ton projet d'ambiance, tu pourras obtenir une ambiance similaire à celle des pièces qui t'ont plu, même si comme tu le remarques avec justesse, la différence d'organisation des lieux ne te permet pas de faire un copié-collé.
En tout cas, je trouve tes choix très élégants, j'ai hâte de voir la concrétisation. Idées peinture salon taupe, gris et violet 141533
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Idées peinture salon taupe, gris et violet Empty Re: Idées peinture salon taupe, gris et violet

Message par EmilieCamille Mar 8 Nov 2011 - 22:13

Merci beaucoup pour ces conseils. C'est très gentil. Depuis le temps que je cherchais des idées.
Nous garderons la même disposition des meubles, je pense que c'est ce qui va le mieux.
Je choisirais plutôt la solution 1 (je préfère laisser les grands murs en gris) avec la cloison entre la cuisine et le salon en gris.
Dans ce cas, si je ne me trompe, il est préférable de ne choisir qu'un seul violet et qu'un seul gris (deux violets différents presque côte à côte, ça me semble bizarre). L'anthracite me paraîtrait alors moins approprié (un peu trop soutenu pour un salon). Je verrais plutôt de l'aubergine ou du gris-mauve, non? Dans la cuisine es-tu d'accord pour laisser un mur gris auquel j'accroche un cadre avec du violet?
Pour le coin télévision je comprends ce que tu veux dire et c'est vrai (même si nous n'avons pas de télé dans le salon, je n'aime pas ça) que face à un canapé d'angle ça peut choquer cette transition. Par contre est-ce que lorsque qu'on entre dans la maison, la pièce ne risque pas de sembler un peu triste, toute grise, vue de cette perspective?
Merci encore.

EmilieCamille
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : St-Maximin
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Idées peinture salon taupe, gris et violet Empty Re: Idées peinture salon taupe, gris et violet

Message par virguledeguillemet Mer 9 Nov 2011 - 7:15

Comme je te le disais je crois, je préfère l'option aussi. Idées peinture salon taupe, gris et violet 6051
Tu as absolument raison pour le choix d'un gris clair et d'un seul violet.
Pour le choix du violet:
Si tu pars sur un violet trop parme, l'ambiance sera plus douce mais tu n'obtiendras pas le contraste contemporain présent dans l'exemple que tu m'as montré, j'aurais tendance à penser qu'aller sur un parme serait surtout plus triste, manquerait de "peps"à mon goût bref, ce serait autre chose. Je maintiens le chois de l’améthyste.
Pour ton mur gris dans la cuisine, le mur qui supporte la fenêtre peut-il convenir? Je pense qu'il ne faut pas toucher aux deux autres pour la même raison de perspective de l'entrée que tu évoques et à laquelle je vais revenir .
Je t'ai proposé une bande verticale violette( en réalité plus un aplat de couleur qu'une bande vu la largeur suggérée( celle de ton canapé) parce que justement cette notion de perspective de l'entrée me chagrinait. C'est la seule solution que j'ai trouvé pour ne pas briser la couleur à un angle de mur tout en assurant un rappel de la couleur forte qui, sinon, tu as parfaitement raison,n' est visible que de l'intérieur de ta pièce puisqu'on lui tourne le dos en entrant.
Si c'est pour la réalisation que tu t'inquiètes, tu as tort c'est facile, nous saurons t'expliquer comment faire.... Ou est-ce le concept qui, bien qu'il réponde à ton besoin, ne te plaît pas?
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Idées peinture salon taupe, gris et violet Empty Re: Idées peinture salon taupe, gris et violet

Message par Canard Mer 9 Nov 2011 - 9:42

Je vais mettre mon grain de sel...

Même si on voit partout l assoc gris-mauve (ou rose)... moi je trouve cela un peu trop vu et surtout treeeees triste.

De plus j'aime pas trop.

Vous voulez du contemporain? ok mais il faut se poser les bonnes questions:

Qu 'est ce que je fais dans chaque pièce (activités: serais je seul? est ce pour me reposer? est ce pour recevoir? est ce pour avoir un intérieur style magazine (ca on en a vite marre) ) et quelles sont mes couleurs préférées.

Est ce que je veux que ce soit chic? ou plutôt cosy? ou cocoon?


A partir de là on peut proposer des choses nouvelles peut être même qqch à laquelle vous n avez pas penser ^^
Canard
Canard
Membre D'Ambre
Membre D'Ambre

Masculin
Nombre de messages : 5185
Age : 43
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Idées peinture salon taupe, gris et violet Empty Re: Idées peinture salon taupe, gris et violet

Message par virguledeguillemet Mer 9 Nov 2011 - 9:51

hum hum... elle l'a dit Idées peinture salon taupe, gris et violet 6051 illustration là:
http://www.metamorphouse.fr/Pieces/Salon-salle-a-manger-103471.html
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Idées peinture salon taupe, gris et violet Empty Re: Idées peinture salon taupe, gris et violet

Message par Canard Mer 9 Nov 2011 - 10:04

elle demande encore des avis, je donne le mien. Elle fait ce qu elle veut au final.
Canard
Canard
Membre D'Ambre
Membre D'Ambre

Masculin
Nombre de messages : 5185
Age : 43
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Idées peinture salon taupe, gris et violet Empty Re: Idées peinture salon taupe, gris et violet

Message par virguledeguillemet Mer 9 Nov 2011 - 10:08

On est bien d'accord Canard, j'ai simplement cru que tu pensais que c'était moi qui avait suggéré l'association gris/violet au départ.

là pour une simulation des couleurs de murs:
http://www.duluxvalentine.com/mon_projet_couleur_deco_en_1_clic.html

ta couleur de canapé à l'écran est à mon avis plus proche du lin que du taupe
essaies violet pop/gris horizon canapé lin
prune/gris horizon
lilas mauve/gris horizon
aubergine/gris tendance
pourpre/mauve celeste

et dis-nous ce que tu en penses...
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Idées peinture salon taupe, gris et violet Empty Re: Idées peinture salon taupe, gris et violet

Message par virguledeguillemet Mer 9 Nov 2011 - 10:11

essaies aussi beige flanelle/pourpre .... Idées peinture salon taupe, gris et violet 6051
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Idées peinture salon taupe, gris et violet Empty Re: Idées peinture salon taupe, gris et violet

Message par Canard Mer 9 Nov 2011 - 10:45

je te mets qq exemples avec du roses (ou rouge/orange) et du plus neutre...

On sait jamais.


Idées peinture salon taupe, gris et violet 01b10

Idées peinture salon taupe, gris et violet 0119



Idées peinture salon taupe, gris et violet 02b10

Idées peinture salon taupe, gris et violet 0219



Idées peinture salon taupe, gris et violet 03b10

Idées peinture salon taupe, gris et violet 0315



Idées peinture salon taupe, gris et violet 04b11

Idées peinture salon taupe, gris et violet 0414



Idées peinture salon taupe, gris et violet 05b10

Idées peinture salon taupe, gris et violet 0513
Canard
Canard
Membre D'Ambre
Membre D'Ambre

Masculin
Nombre de messages : 5185
Age : 43
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Idées peinture salon taupe, gris et violet Empty Re: Idées peinture salon taupe, gris et violet

Message par EmilieCamille Mer 9 Nov 2011 - 12:33

Merci beaucoup encore une fois. Merci Canard également, mais je préfère le violet.
Finalement, je choisis la solution 1 avec la bande derrière le canapé. En fait, j'avais du mal à m'imaginer le résultat et, c'est vrai, la technique m'effraie un peu. Il faut être très méticuleux.
Je choisirai soit prune/gris horizon ou aubergine/gris tendance.
Pour la cuisine, mon idée était de peindre d'une même couleur les deux murs où il y a le plan de travail, mais c'est vrai que l'inverse a aussi ses avantages.
Merci encore. C'est promis je mets les photos en ligne dès que tout ça est fait.

EmilieCamille
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : St-Maximin
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Idées peinture salon taupe, gris et violet Empty Re: Idées peinture salon taupe, gris et violet

Message par Sabri Dim 4 Déc 2011 - 1:43

vous avez avancé ? on est impatient de voir ce que cela va donner....
Sabri
Sabri
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 13746
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Idées peinture salon taupe, gris et violet Empty Nouvelles

Message par EmilieCamille Dim 4 Déc 2011 - 14:42

Coucou
Nous n'emménageons que le 12 décembre, c'est pour ça que je n'ai pas donné de nouvelles. En ce moment c'est plutôt régime cartons! Ca ne m'empêche pas pour autant de continuer à penser à la décoration. Je me demandais d'ailleurs si la solution 2 (peindre le mur du fond et la cloison de la chambre en mauve et le reste en gris) n'était pas plus intéressante finalement. J'attends donc de mettre les meubles, ça donnera une meilleure idée. Je mettrai des photos en ligne avant la peinture. J'hésite à prendre un peintre pour le salon, mais je ne sais pas combien ça peut coûter).
Nous pensons acheter une table de salle à manger carrée en teck plein, assez massive, pieds bien carrés, donc assez moderne. Il y a la table basse assortie, tout ça chez alinea. Avec ça on voudrait prendre des chaises avec pieds assortis à la table et housses gris clair. Avec les enfants il est préférable d'éviter le laqué et nous ne trouvons pas de table blanche. On se dit aussi que du teck massif ça fait chic aussi.
J'envoi donc des photos dès la semaine prochaine. Moi aussi j'ai hâte de voir le résultat, mais j'ai peur aussi de mal faire.
Merci à vous tous.

EmilieCamille
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : St-Maximin
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Idées peinture salon taupe, gris et violet Empty Re: Idées peinture salon taupe, gris et violet

Message par renarb 29 Dim 4 Déc 2011 - 15:42

Pour la pièce à vivre en peignant par un professionnel je t'ai fait une estimation à la louche à 100.00 ou 200.00 € près en + ou en -:

1) plafond en acrylique mat + murs => préparation + 2 de LAQUE acrylique Mate environ 2.500.00 € HT + TVA à 5.5 % si maison plus de 10 ans ou 19.6 % si moins .

2) plafond en acrylique mat + murs => préparation avec une passe d'enduit + 2 de LAQUE acrylique SATINEE environ 3.000.00 € + TVA ......................

Pour les mêmes travaux en fourniture seule avec des produits haut de gamme comparable à ceux utiliser par un pro + petit matériel ==>> 650.00 € à 750.00 € .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Idées peinture salon taupe, gris et violet Empty Re: Idées peinture salon taupe, gris et violet

Message par Lisie Dim 4 Déc 2011 - 20:24

J'aime beaucoup la premiere association de couleur proposé par Canard
C'est chaleureux et pas commun

_________________
mes créations, bricolages, cadeaux de naissance => Eliselafait
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Idées peinture salon taupe, gris et violet Empty Re: Idées peinture salon taupe, gris et violet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum