Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

béton ciré "maison"

+4
nath68
jl-l
renarb 29
camille
8 participants

Aller en bas

béton ciré "maison" Empty béton ciré "maison"

Message par camille Sam 15 Oct 2011 - 15:04

bonjour,

nous avons déjà réalisé du béton ciré en kit mais je me demandais s'il était possible de réaliser soi-même un béton ciré.
Je m'explique : nous achèterions le primaire, ainsi que les bouche pore et vernis chez weber, mercadier ou autre et ferions tout simplement une base béton en ciment et résine (type sikkalatex)
la raison est que je trouve le prix de cet kits exorbitant au m² (ou alors je ne suis pas allée chez le bon fournisseur ce qui est possible aussi = le notre décobéton)
et il s'agirait de faire des revêtements sur des murs sans réel besoin d'étanchéité (je ne compte pas faire une paroi de douche ou une baignoire avec !)
qu'en pensez-vous ?
ps : je n'ai pas trouvé de posts à ce sujet mais je suis peut-être passée à côté ? si tel est le cas pardonnez-moi d'avance ...
camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 45
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

béton ciré "maison" Empty Re: béton ciré "maison"

Message par renarb 29 Sam 15 Oct 2011 - 16:58

En fait l'effet béton l'est extrapolation d'un vieux procédé de rattrapage de parement de pierres en façade sans avoir à changer celle-ci , pour faire des reprises dans la bonne couleur , on mélange des colorants en poudre avec de la colle à carrelage et de l'eau .
Un jour quelqu'un a du en mettre sur un mur et a trouvé çà beau .
Mais le procédé est connu dans les milieux pro de la peinture , il consiste à mélanger de la colle à carrelage en poudre avec de la peinture acrylique ..
Je ne souviens plus des proportions mais c'est plus une histoire de consistance de la pâte à obtenir pour qu'elle soit facile à appliquer que de dosage pointu .
Je l'ai fait faire plusieurs fois , sur des chantiers où j’avais de l'enduit de marque et du fabrication maison , une fois cirée il n'y avait pas de différence , le coup de patte de l'applicateur compte sans doute plus que le produit .
Pourquoi faire des fabrications maison ? pour faire des couleurs qui n'existent pas dans le commerce .
Je n'ai jamais beaucoup aimé les bétons cirés , je n'accroches pas trop aux effets de la cire , je le préfère brut , mais c'est pas gérable en entretien .

Je préfère avec le même type de produit les enduits un plus structuré et ferré . Plus rapide à mettre en place car on peu faire la 1ère passe d'enduit au rouleau . mais çà c'est une recette maison .

Si tu fais des recherches sur google avec "colle à carrelage pour effet béton" tu trouveras des réponses .

.

renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

béton ciré "maison" Empty Re: béton ciré "maison"

Message par camille Sam 15 Oct 2011 - 19:12

merci bp renarb !!!
je me colle ce soir à la recherche google, grace à toi nous allons pouvoir faire qch de super en respectant notre budget !
béton ciré "maison" 364232
camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 45
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

béton ciré "maison" Empty Re: béton ciré "maison"

Message par jl-l Sam 15 Oct 2011 - 21:12

Et si tu peux partager les résultats de tes recherches ....

ça m’intéresse beaucoup ....

merci par avance ... béton ciré "maison" Chapeau2
jl-l
jl-l
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14872
Age : 55
Localisation : métropole lilloise
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

béton ciré "maison" Empty Re: béton ciré "maison"

Message par nath68 Sam 15 Oct 2011 - 21:20

jl-l a écrit:Et si tu peux partager les résultats de tes recherches ....

ça m’intéresse beaucoup ....

merci par avance ... béton ciré "maison" Chapeau2


béton ciré "maison" 88831 béton ciré "maison" 88831 béton ciré "maison" 88831 béton ciré "maison" 808425 béton ciré "maison" 808425 béton ciré "maison" 808425
nath68
nath68
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1745
Age : 55
Localisation : roubaix
Date d'inscription : 29/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

béton ciré "maison" Empty Re: béton ciré "maison"

Message par camille Sam 15 Oct 2011 - 21:34

alors j'ai pas trouvé qrand chose, à priori 2 recettes se font :
-celle dont parle renarb mélange colle+peinture
-colle + pigments
de mon côté je suis bien tentée par un mélange colle+résine (pour la souplesse et également l'étanchéité de l'enduit) et ciment+résine car la colle pour un béton en milieu humide me semble inappropriée. je pense que je vais faire les 4 tests et je vous ferai un petit bilan.
en attendant si un forumeur a une proposition ou une experience personnelle, il semble que je ne sois pas la seule que ce sujet intéresse ;)
camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 45
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

béton ciré "maison" Empty Re: béton ciré "maison"

Message par camille Sam 15 Oct 2011 - 21:39

désolée j'ai oublié de vous mettre ca (colle+acrylique); si vous voulez tenter...

Utilisation de la colle à carrelage.
L’effet gris doux obtenu en utilisant de la colle à carreler est fantastique. Cette couleur s’apparente, en effet, à celle du béton brut. Les effets nuancés et l’utilisation en badigeonnage constituent aussi les autres avantages de la colle à carreler soit déjà grise soit à teinter avec des pigments. La mise en œuvre nécessite une taloche, du papier de verre, une brosse à badigeon (spalter de 100), colorant ou pigment noir + sienne ou terre brûlée ou autres couleurs pour plus de fantaisie et de la peinture acrylique de couleur blanche. Utilisez la taloche pour enduire généreusement la surface de colle à carrelage. Une fois sèche, poncez l’enduit de colle à carrelage pour gommer les irrégularités et les aspérités les plus apparentes. Bien nettoyez la surface poncée avec un chiffon ou une grosse éponge humide avant d’appliquer une couche très diluée de peinture acrylique blanche. Pour voir si la dilution laisse apparaître la couche grisée, testez la peinture sur une autre surface ou une petite partie de la surface à traiter. On peut aussi accentuer l’effet grisé façon béton en réponçant légèrement la surface couverte de peinture acrylique sèche.

camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 45
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

béton ciré "maison" Empty Re: béton ciré "maison"

Message par camille Sam 15 Oct 2011 - 21:48

il semblerait que certains pros utilisent aussi du MAP
http://www.placo.fr/Produits/Innovations/Toutes-les-innovations/Map-R-formule-le-mortier-de-reference-Placo-R

je vais tenter aussi (décidément ca va en faire des tests!)
camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 45
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

béton ciré "maison" Empty Re: béton ciré "maison"

Message par renarb 29 Sam 15 Oct 2011 - 23:52

Il faut pas rêver un béton ciré est un produit décoratif , il ne peut pas remplacer une faïence dans une douche mais peu remplacer une peinture satinée acrylique hors zone de projection direct d'eau .
Si tu veux avoir un enduit imperméable cela correspond plus à du Tadelakt .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

béton ciré "maison" Empty Re: béton ciré "maison"

Message par camille Dim 16 Oct 2011 - 9:43

bonjour !
nous sommes d'accord renarb, je cherche à en faire sur les murs qui reçoivent habituellement la peinture sdb (au dessus des vasques, mur recevant le sèche serviettes...) mais justement j'ai un doute malgré tout avec la colle à carrelage qui se dissout à l'eau et voulait essayer ta recette dans mon salon plutôt.
quel est ton avis ?
camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 45
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

béton ciré "maison" Empty Re: béton ciré "maison"

Message par renarb 29 Dim 16 Oct 2011 - 22:52

La colle à carrelage une fois sèche ne se dissout que dans des conditions particulières et encore pas toutes . Généralement il faut qu'elles soient en contact avec de l'eau ou de l'humidité de façon permanente et longtemps (genre dégâts des eaux) pour qu'elles pourrissent .
Comme les colles à carrelage sont composés , de liant hydraulique, de résine plastifiante, de charges minérales et d'adjuvants de séchage et de prise et que l'on rajoute dans ma "recette" les résines de la peinture , on dope le mélange en rajoutant des résines encore moins sensible à l'eau .
Ce que je n'ai pas précisé , mais pour moi cela était une évidence , vu d'où venait le procédé , un détournement d'une réparation de ravalement extérieur , qui nécessitait la mise en place d'un produit tenant aux intempéries .
Pour mettre donc toutes les chances de son côté dans le mélange colle/peinture , les peintures entrant dans le mélange doivent être riche en résine , donc je n’utilisais que soit des peintures pour ravalement , soit des laques pour boiseries .
Comme les colles se trouvent en blanc et en gris , reste la gestion du rendu des mélanges peintures de couleur mais çà ou on est un pro et l'on a une idée du moyen pour obtenir ce qu'on recherche et cela n'évite pas les tâtonnements , ou on est un bricoleur et on est parti pour quelques essais et déconvenues avant d'avoir des certitudes . Mais pour un bricoleur qui s’intéresse à la peinture , ce sera une recherche très enrichissante et pleine d'enseignements pour d'autres types de travaux .
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

béton ciré "maison" Empty Re: béton ciré "maison"

Message par camille Lun 17 Oct 2011 - 10:22

merciiiiiiiiiiiiii renarb de toutes ces précisions !!!!!
béton ciré "maison" 951303 suis ra-vie !!!!inutile donc de me lancer dans des essais à base d'autres composants, je vais juste suivre tes conseils et essayer ta recette,
je mettrai quand je les aurais fait les essais en photo pour les forumeurs intéressés !
béton ciré "maison" 951303
camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 45
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

béton ciré "maison" Empty Re: béton ciré "maison"

Message par jl-l Lun 17 Oct 2011 - 10:25

Ohhh oui !!! compte-rendus bienvenus !!!

Renarb, c'est valable aussi pour recouvrir un (vilain) carrelage de cuisine ???

jl-l
jl-l
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14872
Age : 55
Localisation : métropole lilloise
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

béton ciré "maison" Empty Re: béton ciré "maison"

Message par renarb 29 Lun 17 Oct 2011 - 22:07

Oui , il faut simplement , commencer par dégrossir au niveau des joints , et mettre en 1 ère couche , une couche d'accrochage pour support fermé .

http://www.toupretpro.com/ape/preparation_des_fonds/fiche_produit.aspx?ID_Produit=43&Recherche=

http://www.toupretpro.com/ape/preparation_des_fonds/fiche_produit.aspx?ID_Produit=44&Recherche=

http://commerce.sage.com/bag/upload//site/default/FT/Fran%C3%A7ais/Metylan/I300.pdf

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

béton ciré "maison" Empty Re: béton ciré "maison"

Message par jl-l Lun 17 Oct 2011 - 22:21

je garde ça dans un coin de mon projet ... merci ...
jl-l
jl-l
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14872
Age : 55
Localisation : métropole lilloise
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

béton ciré "maison" Empty Re: béton ciré "maison"

Message par tatafisso Lun 12 Déc 2011 - 16:50

salut à tous. Je comptais faire un plan de travail : couler du béton pour la "plaque" et enduire avec de la colle à carrelage pour un effet béton ciré... qu'en pensent les experts ?

tatafisso
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 51
Localisation : île de la Réunion
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

béton ciré "maison" Empty Re: béton ciré "maison"

Message par Carlito Mar 13 Déc 2011 - 20:31

Tata, faut d'abord se présenter puis on en discutera, c'est la base de ce forum...
béton ciré "maison" 823746

Carlito
Membre de Corail
Membre de Corail

Masculin
Nombre de messages : 133
Age : 42
Localisation : Bout du Monde
Date d'inscription : 15/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

béton ciré "maison" Empty Re: béton ciré "maison"

Message par jmpeinture Jeu 15 Déc 2011 - 13:47

bonjour,perso je fait du tadelakt depuis des années, et on peu constater que les effets tadelakt,stuc,béton ciré,chaux férrée sont quand meme assez proche j'ai essayer certaines recettes"maison",d'autres produits pret à l'emploi j'en reviens toujours quand meme au tadelakt car c'est ce que je travaille le mieux et que j'adore.
un mélange que j'ai testé sur un plan de travail il y à 6 ANS c'est le réagréage ,sikalatex,colorant poudre,avec de la poudre de quarzt pour le rendre plus dur à cause des coup de casseroles ,résultat convainquant,prix abordable.
pour la colle à carrelage j'ai trouver la finition moins jolie,cela ma fait pensez au produits bas de gamme "effets béton ciré des grandes surfaces.
Mais la ou je rejoins à 100% renarb,au dela du mélange c'est avant tout la patte de l'applicateur qui fait les 3/4 du travail

jmpeinture
Membre de Corail
Membre de Corail

Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 47
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

béton ciré "maison" Empty Re: béton ciré "maison"

Message par animo Dim 18 Déc 2011 - 10:21

ma boite vend un "mortier" qui est un des meilleurs produits du marché en chape haute performance.

nombre d'architectes s'y interessent de + en + et nous demandent si on peut l'utiliser pour faire un sol en beton poncé et poli.

Du coup, nos services techniques se sont pencher sur la question et ce produit est tout à fait adapté, à condition de mettre un bouche-pores sur la dalle d'origine.

reste le problème de l'absorption des corps gras... on est en train d'étudier une possibilité avec une huile particulière à poser sous le mortier, de façon à ce qu'elle migre naturellement dans le mortier (en le fonçant) et du coup, empechant de futures taches de corps gras.

Cependant, cela reste un produit très technique, qu'il faut débuller correctement (et dans le bon sens) lors de la mise oeuvre et que l'on déconseille totalement à un amateur. Il doit être appliqué par un pro.

Je vous parle de ça, au cas où la solution fait "maison" serait abandonnée.

Renarb et jmpeinture, si vous voulez des docs sur les résines, n'hésitez pas à me demander par MP.
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

béton ciré "maison" Empty Re: béton ciré "maison"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum