Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

LA PATINE ET MAPY - Les meubles

4 participants

Aller en bas

LA PATINE ET MAPY - Les meubles Empty LA PATINE ET MAPY - Les meubles

Message par MAPY Dim 24 Avr 2011 - 15:53

Comme me l'a conseillé Animo, je fais plusieurs post pour mon relooking, enfin celui de ma maison lol.

Je compte peindre et patiner ma cuisine qui est en chêne foncé ainsi que le bar et la cheminée ci-dessous

LA PATINE ET MAPY - Les meubles Cuisin10 LA PATINE ET MAPY - Les meubles Chemin10

Avec la cheminée vous voyez une table de salon en chêne foncée, c'est elle qui a morflée car elle m'a servie de cobaye lol, je ne suis pas satisfaite car :
- elle était vernie et mon DH m'a dit qu'il n'était pas nécessaire de la poncer, GROSSE ERREUR, la sous-couche n'adhérait pas, mais j'ai persisté quand même car il me disait que ça allait, inutile de vous dire que pour la suite je ne l'écouterai pas (ça va chauffer).
Résultat, deux couches au lieu d'une d'un produit que je trouve cher mais recommandé par des amis qui ont fait leur cuisine avec, acheté chez Leroy-Merlin "Les décoratives" 3 pots de 500 ml : 1 - base crème, 2 - finition crème clair, 3 - protecteur transparent nacré, décue par la couleur le fond ne fait pas crème mais gris clair. Pour le reste je prendrai lin et lin clair au niveau des couleurs.
C'est la première fois que je faisais ça donc soyez indulgents, voici la relookée

LA PATINE ET MAPY - Les meubles 117 LA PATINE ET MAPY - Les meubles 313
.
MAPY
MAPY
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 73
Localisation : Sud
Date d'inscription : 27/03/2011

http://lejardindhadrien.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

LA PATINE ET MAPY - Les meubles Empty Re: LA PATINE ET MAPY - Les meubles

Message par MAPY Dim 24 Avr 2011 - 16:03

Pour la suite, j'envisage le bitume de judée, voici les derniers messages sur mon premier post, merci à jmpeinture, je sais où trouver du bitume de judée à Montpellier, donc n'étant pas experte je compte privilégier ce dernier, je précise que renarb me conseille les grossistes ci-dessous plutôt que LM ou autres

jmpeinture a écrit:bonjour, pour le bitume de judée tout dépend comment tu l'utilise en poudre pour servir de colorant à une patine à la cire ou à l'huile,ou tout pret,les techniques les moins honereuse sont la patine à l'huile de lin ou à la cire,ou la patine à la bière(sur fond acrylique).je ne te détaillerais pas chaque technique,mais la plus rapide est la plus jolie est la patine à l'huile de lin avec ajout de terre ou ocre(bitume,terre d'ombre ect..).

jmpeinture a écrit:il existe autant de technique que d'applicateur,es ce que tu veux faire réapparaitre le bois nu à certain endroits?si tu veux une finition quasi identique à ta photo,voila comment je procèderais,la première étapes poncer tes meubles ou passer une sous-couches d'accrochages,ensuite passer deux couches d'acrylique satin, ou mat surtout pas brillant.je passe les détails,sinon je fais 2 pages.lorsques tes peintures sont bien seches,tu fais un mélange 1/3 d'huiles de lin + 2/3 d'essence thérébentine ou white spirit + 5% de siccatif,à ce mélange tu ajoute ta poudre de bitume (finition marron trés fonçer) ou de la terre d'ombre(finition gris vert) poudre que tu auras préalablement mélanger avec un un peu de white.

jmpeinture a écrit:tu laisse décanter ce mélange une nuit,bien remuer avant de le passer,tu passe ce mélange comme une peinture est tu essuie partout ou tu veux faire réapparaitre la couche de fond,sur les plat de meubles.voila c'est brievement expliquer,mais dis le s'il te faut plus de détail

renarb 29 a écrit:Cosse peintures est plus proche d'une "droguerie" multipoints de vente que d'un grossiste .

Mais sur Montpellier tu as des grossistes servant aussi les particuliers comme :

Montpellier Peintures - Hérault (34)
http://www.onip.com/points-de-vente/36-languedoc-roussillon/162-fournisseur-grossiste-peinture-batiment-industrielle-languedoc-roussillon-peintures-onip.html

Le Comptoir Seigneurie Gauthier
http://montpellier.yalwa.fr/ID_103380504/Le-Comptoir-Seigneurie-Gauthier.html
http://www.seigneurie.tm.fr/

.

J'attends vos impressions, dès mardi je vais dans l'un des deux magasins ci-dessus. Encore merci de votre intérêt.
MAPY
MAPY
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 73
Localisation : Sud
Date d'inscription : 27/03/2011

http://lejardindhadrien.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

LA PATINE ET MAPY - Les meubles Empty Re: LA PATINE ET MAPY - Les meubles

Message par renarb 29 Dim 24 Avr 2011 - 22:51

Sur ta table , on voit transparaitre le fond , c'était ce que tu souhaitais ?
Ta peinture c'est une peinture à l'eau ou au white ?
As-tu mis un accrochage ?
Dans l'état actuel de peinture de la table qu'elle est la tenue de la peinture au chocs ?
La recette de patine => huile de lin + white + SICCATIF + colorant en poudre est quasiment celle que j'utilises aussi sur les peinture glycéro . Sur les peinture acrylique (j'aime moins donc j'évites) je la fais à la bière .
Par compte pour le bitume de judée en poudre , je pense qu'en petite quantité tu le trouvera plus facilement chez Cosse . De même pour le siccatif qui se vend en litre chez un grossiste mais que l'on peu remplacer par du siccatif vendu en petit volume comme additif pour peinture à l'huile à tableau (fourniture pour artiste) . Ne pas perdre de vu que l'on met entre 1 et 2 dés à coudre de siccatif pour 1/2 litre de patine et qu'avec 1/2 L de patine on fait entre 10 et 15 m2 de surface .

Pour une patine à part sur une peinture grise ou bleue je ne fait jamais une patine avec seulement comme colorant du noir de judée , je trouve que le résultat fait "sale" , j'y rajoute soit de la terre d'ombre naturelle soit de la terre d'ombre calcinée .
Sur les peintures blanches colorées en lin , ficelle , beige , ............. je préfère les patines dans lesquelles les colorants sont => terre d'ombre naturelle + sienne naturelle .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA PATINE ET MAPY - Les meubles Empty Re: LA PATINE ET MAPY - Les meubles

Message par MAPY Lun 25 Avr 2011 - 10:39


Coucou renarb, merci je vois qu'avec jmpeinture vous êtes raccords

1 - non je ne voulais pas faire apparaître le fond, je n'ai pas poncé la table donc les peintures n'accrochaient pas (cé la faute de mon mari) malgré deux couches chaque fois, mais je ne suis pas mécontente du résultat quand même, j'ai poncé les bords, les angles et quelques endroits à ma convenance
2 - peinture à l'eau
3 - J'ai acheté à LM Tendance Cuisine : un duo de peintures décoratives composé d'une base et d'une finition + protecteur meubles peints.
4 - vu qu'elle est peinte depuis une semaine, on évite de la choquer lol, mais je pense qu'il n'y aura pas de problème, c'est lisse, pas vernis donc...
5 - Pour la patine, merci de me donner tes recettes, j'espérais trouver une toute faite, vais en discuter avec mon mari, c'est lui qui fera les préparations.
Ma cuisine est en chêne, pas vernie, plus cirée, on va bien la décaper à la lessive St-Marc, ainsi que le bois de la cheminée et le bar. J'opterai pour une patine lin avec bitume de judée, j'ai des chaises qui seront relookées avant le grand chantier.
Demain je vais au Comptoir Seigneurie Gauthier, voir ce que je trouve, Coste Peintures est à côté.
Je vous tiens au courant, encore merci et bonne journée.


MAPY
MAPY
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 73
Localisation : Sud
Date d'inscription : 27/03/2011

http://lejardindhadrien.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

LA PATINE ET MAPY - Les meubles Empty Re: LA PATINE ET MAPY - Les meubles

Message par animo Lun 25 Avr 2011 - 11:04

en tout cas, meme si tu n'es pas completement satisfaite (et comme on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron), je trouve que le resultat est joli et la table a pris un sacre coup de jeune!!!

tu vas bien dans la direction du shabby que tu souhaites. tu verras quand tout sera fait comme ton ambiance va s'illuminer !
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

LA PATINE ET MAPY - Les meubles Empty Re: LA PATINE ET MAPY - Les meubles

Message par MAPY Lun 25 Avr 2011 - 11:22

Merci Animo, oui je languis vraiment, j'en ai marre de ce décors mémère, je précise que la première photo à gauche de la cuisine est décoré par les anciens proprios, ça a déjà bien changé, mais on voyait mieux sur celle-là.
MAPY
MAPY
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 73
Localisation : Sud
Date d'inscription : 27/03/2011

http://lejardindhadrien.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

LA PATINE ET MAPY - Les meubles Empty Re: LA PATINE ET MAPY - Les meubles

Message par renarb 29 Mar 26 Avr 2011 - 0:45

J'avais bien compris que la peinture que tu avais mis était une peinture à l'eau , recouverte d'une couche de protection . Je suis septique de la durabilité du système mais ne le connaissant que théoriquement , je peux me tromper .
Les peintres professionnels sont encore pour l'instant dubitatif sur le résultat et la fiabilité des peintures à l'eau que l'on trouve sur le marché dans le même créneau de prix que les peintures glycéro qu'elles sont sensées remplacer , çà viendra surement et même rapidement car tous les grands groupes européens planchent sur le problème et que le 1 er qui trouvera la recette miracle à un prix raisonnable aura décroché le jackpot . Des peintures à l'eau pour boiseries on en trouve dans le circuit professionnel mais elles valent en gros 1 fois1/2 le prix d'une peinture glycéro équivalente et elles contiennent du téflon et sont couvertes par un brevet Dupont de Nemours .

En fait le problème que je soulevais pour ta table est le problème d'accrochage de la 1ère sur le support vernis ou ciré , tu auras beau avoir la meilleure peinture du marché , recouverte par un vernis ou une protection extra performante , si elle n'est pas accrochée au moindre choc un peu violent il y aura un éclat qui sautera et qui fera réapparaitre le support avant peinture .

Parmi les accrochage réputé que l'on trouve sur le marché professionnel et de plus largement distribué , il a 2 produits de chez ZINSSER :
Le 1.2.3
http://www.docstoc.com/docs/32195944/Fiche-Technique-ZINSSER-1-2-3-BLANC

Et le B.I.N
http://www.docstoc.com/docs/32196398/Fiche-Technique-ZINSSER-B-I-N

Je pense que le lessivage du support avant la peinture est essentiel pour la réussite de la mise en peinture .
Pour cela beaucoup de peintres utilisent des éponges abrasives souples qu'ils trempent dans la lessive (on la voit en action sur l'image 4) , elles existent avec divers grain abrasif du n° 120 serait parfait .

http://www.google.fr/search?q=%C3%A9ponge+abrasive&hl=fr&rlz=1B3GGLL_frFR358FR358&prmd=ivns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=kPe1TeijIsGn8QOrk-WVDA&ved=0CFMQsAQ&biw=1280&bih=79

Si tu vas chez un grossiste achète aussi 1 litre de lessive liquide à diluer , c'est encore plus performant que la lessive St Marc , beaucoup plus facile à gérer car on peut même la pulvériser et en plus elle ne mousse pas et suivant les dosage on n'a pas besoin de la rincer .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA PATINE ET MAPY - Les meubles Empty Re: LA PATINE ET MAPY - Les meubles

Message par MAPY Mar 26 Avr 2011 - 19:23

Merci Renarb, on va étudier ça, pour le moment on peint sdb, wc et dégagement, puis on s'y intéresse.
Ce matin on a été chez Coste Peinture, pour le peu qu'on avait à peindre mon mari a voulu aller là, il a pris de la peinture ZIGMA ????, en ce qui concerne la patine, le vendeur me parlait lasure, cé pas là que j'irai et il n'avait plus de bitume de judée, c'est surtout pour ça que j'y allais et que je n'y reviendrai pas.
MAPY
MAPY
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 73
Localisation : Sud
Date d'inscription : 27/03/2011

http://lejardindhadrien.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

LA PATINE ET MAPY - Les meubles Empty Re: LA PATINE ET MAPY - Les meubles

Message par renarb 29 Mar 26 Avr 2011 - 23:44

SIGMA ou plutôt Sigma Coating et une des marques du groupe américain PPG , c'est sérieux un peu cher car ils distribuent en France du haut de gamme , en gamme large ils sont plus présent sur les marchés du nord Belgique , Hollande ,................ et un peu sur l'Allemagne .

Mais sa suggestion d'utiliser des lasures comme base de patine n'est pas une "connerie" , je l'utilise aussi en phase aqueuse sur des peintures acrylique , car çà accepte aussi facilement une bonne dose de colorant en poudre , mais çà demande une certaine maitrise de la dilution et du retardateur de prise car dès qu'il fait chaud çà à tendance à tirer vite et que trop diluer une fois sec çà n'a aucune tenue . L'avantage c'est qu'une patine de ce type lorsqu'elle est bien sèche , peut recevoir comme protection à l'usure le même lasure dilué à 10 % comme couche finale .

Ne te focalise pas sur le bitume de judée , tu en trouvera dans les rayons d'un L M ou Casto ou Brico avec 500 ml tu as de quoi faire 2 maisons mais souvent ceux sont des produit originaires de la pétro-chimie .

L'ancien bitume de judée avait un inconvénient il était très foncé et s'utiliser sur des bois restant "teintés" bois et séchait très mal .

J'ai regardé d'où venait le litre que j'ai acheté faubourg st Antoine il y a au moins 20 ans , c'était du "vrai" , il m'en reste un bon 1/2 l mais tu es un peu loin , mais la marque est connue et le produit apparemment existe toujours .

http://www.loisircreatif.net/bitume-de-judee-500ml-les-freres-nordin,fr,4,BITUMEJUDEE500.cfm

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA PATINE ET MAPY - Les meubles Empty Re: LA PATINE ET MAPY - Les meubles

Message par melba974 Mer 27 Avr 2011 - 7:46

Bien pour un 1er essai la table LA PATINE ET MAPY - Les meubles 141533
melba974
melba974
VIP De Bronze

Féminin
Nombre de messages : 16435
Age : 123
Localisation : Sur la planète Terre !
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA PATINE ET MAPY - Les meubles Empty Re: LA PATINE ET MAPY - Les meubles

Message par MAPY Mer 27 Avr 2011 - 13:50

Ok Renarb je vais tout reprendre et tout étudier, il y a une droguerie qui fait le bitume tout prêt, je vais voir ça, avec essais avant, sinon merci pour le site je le mets de côté.
Merci mebla.
MAPY
MAPY
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 73
Localisation : Sud
Date d'inscription : 27/03/2011

http://lejardindhadrien.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

LA PATINE ET MAPY - Les meubles Empty Re: LA PATINE ET MAPY - Les meubles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum