Choix mode de chauffage ?

3 participants

Aller en bas

Choix mode de chauffage ? Empty Choix mode de chauffage ?

Message par Mango Dim 7 Mar 2010 - 17:52

Bonjour,


Ma question porte sur le choix du mode de chauffage pour notre future maison.

Petit rappel :
* maison de plain pied, exposition sud-est
* superficie : maxi 120m²
* structure : bois ou béton cellulaire (j'attends les devis des constructeurs)


Initialement, nous étions partis sur l'idée d'un chauffage au sol + pompe air/eau.

Maintenant, on se dit qu'un poêle (à inertie ou à bois) + une VMC double flux serait bien et plus écologique pour chauffer l'ensemble de la maison.
Toutefois, le vendeur de poêles, vu hier, nous a dit 'un poêle à inertie pour la superficie de notre maison n'était pas souhaitable car il fonctionnerait en deçà de ses capacités.

Je précise que nous ne souhaitons pas de radiateurs apparents.

Auriez-vous des avis sur le choix du mode de chauffage ? Ou, au moins, des retours d'expériences à me donner.

Merci d'avance.
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin
Nombre de messages : 8532
Localisation : Indre (36) - proche Châteauroux
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix mode de chauffage ? Empty Re: Choix mode de chauffage ?

Message par Mango Dim 7 Mar 2010 - 19:08

Je me réponds Choix mode de chauffage ? Lol

Après avoir consulté différentes informations trouvées sur le net, le chauffage au sol par géothermie semble très intéressant.
Il est possible de choisir un plancher rafraichissant.

Coût trouvé sur le net : environ 85 euros / m² pour une pose horizontale.
Cela paraît réaliste ?

Faudrait-il alors prévoir un chauffage complémentaire (convecteurs et/ou poêle ?), dans les chambres par exemple (salles de bains équipées d'un sèche-serviettes électrique) ?
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin
Nombre de messages : 8532
Localisation : Indre (36) - proche Châteauroux
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix mode de chauffage ? Empty Re: Choix mode de chauffage ?

Message par renarb 29 Dim 7 Mar 2010 - 19:49

Je crois que l'avenir n'est pas le chauffage mais la maison passive .
Et elle ne nécessite quasiment pas de chauffage .
Dans ton choix de chauffage il y a en fait 3 parties .
1) la quantité de calories qu'il te faut qu'il te faut pour être à la bonne température dans celle-ci que ce soit l"été ou l'hiver et cela est déterminé par le type de construction que tu choisis et de la qualité de son isolation ou de sa sur-isolation .
2) du moyen de chauffage que tu choisis pour fournir les calories qui te sont nécessaire , 1 poêle suffit avec une sur-isolation , après cela peut être une chaudière tradi , une pompe à chaleur air/air , air/eau , avec comme combustible le fuel , le gaz , la géothermie , le solaire , le puits canadien ...... ou un chauffage électrique .
3) des moyens de dispersés cette chaleur créée mais qui peut être commun à plusieurs modes de chauffage : radiateur à circulation d'eau , chauffage par le sol à circulation d'eau basse ou haute pression , à air => vmc simple ou double flux , diffuseur simple ou inverser .

Choisis le 1) cela définira le 2) , le 2) choisi les possibilités pour le 3) ce seront restreintes .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix mode de chauffage ? Empty Re: Choix mode de chauffage ?

Message par Mango Dim 7 Mar 2010 - 20:02

Renarb, le nombre de calories nécessaire correspond à la consommation KWh ?
Donc, conso annuelle ?
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin
Nombre de messages : 8532
Localisation : Indre (36) - proche Châteauroux
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix mode de chauffage ? Empty Re: Choix mode de chauffage ?

Message par renarb 29 Dim 7 Mar 2010 - 23:14

Oui en fait c'est çà il faut arriver à déterminer la consommation en kwh/m2/an dans un premier temps qui correspond à la maison que l'on a choisi de faire construire et qui est fonction du type de construction corrigé par une isolation plus ou moins poussée .
Je te met des liens pour bien comprendre les enjeux d'un éventuel surcoût structurel à la construction qui se récupère rapidement en coût d'utilisation .

http://www.chauffage-maison.net/calcul-chauffage.html

http://pagesperso-orange.fr/michel.hubin/solaire/isolation.htm

http://fr.ekopedia.org/Maison_passive

C'est vrai que c'est un peu ardus au départ lorsque l'on a pas une culture bâtiment mais cela permet d'acquérir rapidement un vocabulaire technique que l'on va partager avec les personnes que l'on rencontre au fil de la conception de son projet .

Lorsque l'on a bien ficeler son projet d'isolation et de chauffage et qu'on en bien compris leurs composants et leurs aboutissants , on a compris 90% de sa construction . Puisque on aura été amené à faire des choix sur la structure , ces matériaux , son toit , sa pente sa matière , son nombre de niveau , ses ouvertures et ses vitrages , volets pas volets , son isolation , son mode de chauffage .

Mais il y a des standards :
- plus les pentes de toit sont faibles moins c'est cher
- une maison surisolée est moins chère si elle est à rez de chaussée
- une maison passive est moins cher si elle a un étage
- une maison bois est moins chère si elle est isolée par l'extérieure
- un chauffage au sol est plus performant si il est à rez de chaussée
- une baie triple vitrage + rideaux occultant revient moins cher que double vitrage plus volet
- un coulissant est moins cher qu'un ouvrant à la française .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix mode de chauffage ? Empty Re: Choix mode de chauffage ?

Message par wis Lun 8 Mar 2010 - 0:01

Bonsoir mango,

Je viens de lire ton sujet et je voudrais apporter quelques remarques à propos du type de chauffage que tu souhaiterais installer. Je pense qu'aujourd'ui , lorsque l'on prépare un projet de construction il faut se poser les bonnes questions. Je rejoinds Renarb et en ce qui concerne, le chauffage, il faudrait que tu images que tu puisses de passer de chauffage traditionnel et utiliser des énergies renouvelables comme le soleil, la combustion du bois et/ou les calories géothermiques.

Il y a un moyen de chauffer (ou de créer un gros appoint) dans son habitat gratuitement : le soleil. Il faut correctement positionner son habitat par rapport à la course du soleil, correctement positionner ses ouvrants, limiter les pentes de toit en positif ou négatif (selon la région). Réaliser un apport journalier de chaleur en plus du soleil ou lorsque celui-ci est couvert par un voile nuageux, avec un poële ou un foyer. Diffuser la chaleur et l'accumuler dans des murs trombes. Enfin disperser et distribuer la chaleur avec une VMC double-flux couplée à un puit canadien. Tes factures d'énergies primaires seront quasi inexistantes et ton confort maximum.

Il ne faut pas oublier qu'une grande partie du confort calorique d'une maison vient principalement de son isolation. Mon voisin a fait construire sa maison en béton cellulaire et n'a pas jugé utile (sur les recommandations de son constructeur) d'isoler sa maison en plus de ces 30cm de syporex. Grosse erreur, le constat n'est pas très bon, premier hiver 1000€ d'électricité de chauffage!!!! De plus l'isolation des ses combles n'a pas été très soignée! Une maison doit être étanche à l'air,mais doit respirer. Elle doit pouvoir conserver les calories et les faire circuler avec le moins de perte possible. Pour ce qui est du prix de l'isolation par l'extérieur il est le même pour la maison d'origine maçonnée ou en bois! Avec un gros + pour la maison bois puisqu'elle est strcuturellement isolante. Les maisons de plain-pied son plus facilement isolées et chauffées.

Pour ce qui est du chauffage bois, je peux te certifier que ça fonctionne. Ma maison de 125m² est chauffée par ce système et les vendeurs/ installateurs sont de très médiocres conseils! Ma maison a été conçue pour être préchauffée par les rayons solaires et chauffée en appoint par mon foyer, lorsque le soleil est voilé avec une T° ext négative ou les nuits en dessous de -5°c (et lorsque mon foyer s'éteind) j'ai un radiateur de 700W dans chaque chambre pour maintenir 19°c. La disperession-diffusion-captage sont réalisées par ma VMC double flux/puit canadien qui me permettent de ne perdre que 5% de chauffage/heure... CA MARCHE!

Si tu veux je peux étudier tes plans, calculer tes besoins et te conseiller pour l'élaboration technique de ta maison... Hase you want!

Ecologiquement
wis
wis
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 48
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/02/2010

http://www.houseco78.org

Revenir en haut Aller en bas

Choix mode de chauffage ? Empty Re: Choix mode de chauffage ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum