plan de travail carrelé dans une cuisine

+6
juliette
renarb 29
Miss-Terre
Agnès
Ellorie
elise63570
10 participants

Aller en bas

plan de travail carrelé dans une cuisine Empty plan de travail carrelé dans une cuisine

Message par elise63570 Lun 21 Sep 2009 - 21:47

Bonjour
je voudrais savoir qui a un plan de travail carrelé dans sa cuisine ?
je suis en train de faire ma maison, construction neuve, et pour la cuisine on a prévu du carrelage pour le plan de travail mais tout le monde nous dit que c'est galère en entretenir...le problème c'est que le carrelage est acheté maintenant, on a tout, la colle et les joints aussi.
quels sont les astuces, (produit à rajouter dans les joints ou autre) pour pouvoir garder le carrelage et les joints propre le plus longtemps possible ?
existe il une résine à mettre dessus ?
est ce que quelqu'un a déjà mis une plaque de verre dessus pour protéger ?
aidez nous
merci
Elise

elise63570
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 43
Localisation : 63 Puy de Dome
Date d'inscription : 08/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

plan de travail carrelé dans une cuisine Empty Re: plan de travail carrelé dans une cuisine

Message par Ellorie Lun 21 Sep 2009 - 23:33

Pour moi, ce n'est pas plus difficile à entretenir que le carrelage au sol, ou une crédence carrelée :) Il faut juste essuyer rapidement quand quelque chose tombe, et utiliser des planches à découper et des dessous de plat, pour éviter les contacts directs. Mais tout ça, ce sont des conseils de bon sens. Biensûr, un plan de travail lisse est plus facile à entretenir, car il n'y a pas de dénivelé, mais le carrelage, ça se faisait beaucoup avant, et en l'utilisant normalement, il n'y a pas de soucis, pas de regret à avoir :)

Ellorie
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

plan de travail carrelé dans une cuisine Empty Re: plan de travail carrelé dans une cuisine

Message par Agnès Mar 22 Sep 2009 - 8:53

Mon plan de travail n'est pas en carrelage, mais en faïences d'Auvergne. J'en suis très contente : facile à entretenir (mon éternel vinaigre blanc), solide, supporte la chaleur des plats (je ne me suis jamais posée la question, je l'ai constaté) etc....
Agnès
Agnès
Membre D'Ambre
Membre D'Ambre

Féminin
Nombre de messages : 5879
Age : 103
Localisation : Entre Paris et le Centre
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

plan de travail carrelé dans une cuisine Empty Re: plan de travail carrelé dans une cuisine

Message par Miss-Terre Mar 22 Sep 2009 - 16:44

Le problème des plans de travail carrelés ce sont les joints qui se salissent; sinin, pas de souci
Miss-Terre
Miss-Terre
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1975
Age : 114
Localisation : en France
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

plan de travail carrelé dans une cuisine Empty Re: plan de travail carrelé dans une cuisine

Message par elise63570 Mar 22 Sep 2009 - 21:36

merci pour vos réponses
ce sont effectivement les joints qui m'embête car ils vont surement devenir gras et sales et c'est pas beau plan de travail carrelé dans une cuisine 184441
maintenant vous me parler d'un usage ''normal'', j'ai pas l'intention de faire des choses extraordinaires dessus, je n'ai pas encore d'enfant mais ça devrait plus tarder.
pour les planches à découper et les dessous de plat je voulais éviter ce genre de chose justement c'est là tout l'intéret d'avoir un plan de travail : pour travailler.
enfin bon j'attends d'autres réponses, merci ça me réconcilie un peu avec l'idée d'avoir un plan de travail carrelé
Elise

elise63570
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 43
Localisation : 63 Puy de Dome
Date d'inscription : 08/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

plan de travail carrelé dans une cuisine Empty Re: plan de travail carrelé dans une cuisine

Message par Ellorie Mer 23 Sep 2009 - 10:53

lol, on n'a pas la même notion du plan de travail alors. Pour moi, c'est une surface sur laquelle tu peux t'étaler pour travailler ou mettre tes appareils électroménagers, mais il y a peu de matières qui te permettent vraiment de travailler à même le support. La plus grande majorité des plans de travail est en lamellé collé, et un coup de couteau dessus et tu as une marque :) c'est pareil sur le carrelage finalement, le vernis se rayerait à la longue. Après, ça peut être volontaire, pour donner du vécu, à la manière des établis ou table de ferme plan de travail carrelé dans une cuisine 373850

Ellorie
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

plan de travail carrelé dans une cuisine Empty Re: plan de travail carrelé dans une cuisine

Message par Agnès Mer 23 Sep 2009 - 10:59

Pour les joints, un coton tige, un peu d'eau de javel, et ils sont impeccables.

Il est vrai que j'ajoute une planche à découper dans les cas les plus hasardeux.
Agnès
Agnès
Membre D'Ambre
Membre D'Ambre

Féminin
Nombre de messages : 5879
Age : 103
Localisation : Entre Paris et le Centre
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

plan de travail carrelé dans une cuisine Empty Re: plan de travail carrelé dans une cuisine

Message par renarb 29 Mer 23 Sep 2009 - 17:34

Pour un plan de travail carrelé , la plupart des carrelages ont une meilleure résistance à la rayure que le meilleur des stratifiés et sont aussi moins sensibles à la chaleur mais même un plan de travail en résine ou en granit poli se raye , il ne faut pas demander l'impossible .
Le problème de la porosité des joints se règle facilement en les saturant par 2 ou 3 couches d'un hydrofuge en phase aqueuse .
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

plan de travail carrelé dans une cuisine Empty Re: plan de travail carrelé dans une cuisine

Message par elise63570 Ven 25 Sep 2009 - 20:55

est ce que ton ''hydrofuge en phase acqueuse'' c'est ce qu'on trouve au rayon joint, un produit qui se mélange avec le joint et qui le rend imperméable ?
j'en ai entendu parler, est ce que quelqu'un peut me confirmer que c'est vraiment efficace ?
merci
Elise

elise63570
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 43
Localisation : 63 Puy de Dome
Date d'inscription : 08/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

plan de travail carrelé dans une cuisine Empty Re: plan de travail carrelé dans une cuisine

Message par elise63570 Ven 25 Sep 2009 - 21:01

mon problème avec le plan de travail carrelé : c'est les joints,
tout le monde me dit que les joints vont se noicir et que le gras reste et tâche les joints et que ça devient vite moche. avec le carrelage que l'on a prévu, les joints seront beiges et les carreaux sont du 10x10 avec des bords pas droits, il parait que c'est encore pire ce genre de carrelage plan de travail carrelé dans une cuisine 184441
merci pour vos idées et votre vécu
Elise

elise63570
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 43
Localisation : 63 Puy de Dome
Date d'inscription : 08/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

plan de travail carrelé dans une cuisine Empty Re: plan de travail carrelé dans une cuisine

Message par renarb 29 Ven 25 Sep 2009 - 23:27

Les joints de carrelage se prépare dans la grande généralité des habitudes que l'on n'explique pas vraiment : avec du ciment à joint blanc pour les faïences murales parce qu'elles étaient souvent blanches et brillantes que cela assurait un meilleur coordonné et que les murs sont moins salissant que les sols ; avec du ciment à joint gris pour les sols parce qu'à l'origine les ciment gris étaient plus durs que les blancs parce qu'ils n'avaient pas subit d'opération de décoloration chimique qui les rendaient un peu plus tendre et plus poreux .
Pour garder un joint propre , j'ai dit gardé : si le joint est déjà saturé et est gris anthracite , c'est trop tard , il est irrécupérable , il y a en gros 2 cas de figure :

1) les joints ne sont pas faits : lors de la préparation de la barbotine (mélange ciment + eau servant à faire les joints) on remplace 1/3 du liquide intervenant dans le mélange par de l'hydrofuge en phase aqueuse (l'hydrofuge est celui qui est utilisé pour traiter les pierres poreuses en ravalement extérieur) . Par précaution une fois que les joints seront secs , compter 1 semaine , avant utilisation , on passera 1 couche l'hydrofuge sur les joints , au pinceau en les saturant et surtout en les essuyant avant qu'ils ne soient complément sec , on le fait à l'éponge à peine humide pour s'assurer qu'il n'y ait pas de dépôt d'hydrofuge sur le carrelage . Attendre 1 journée pour la mise en service définitive .

2) les joints sont faits : une fois que les joints seront secs , il faut compter 1 semaine , avant sa mise en service
, on passera 3 couches l'hydrofuge sur les joints , au pinceau en les
saturant et surtout en les essuyant à
l'éponge à peine humide et cela avant qu'ils ne soient complément secs pour s'assurer qu'il n'y ait pas de dépôt
d'hydrofuge sur le carrelage . On peut passer 1 couche environ tous les 3 heures puisque le but est de saturer les joints pour qu'ils n'aient plus aucune porosité . Attendre 1 journée pour la mise en
service définitive .
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

plan de travail carrelé dans une cuisine Empty Re: plan de travail carrelé dans une cuisine

Message par juliette Sam 26 Sep 2009 - 9:34

je n'ai jamais vu des joints de plan de travail carrelé vraiment impeccables, c'est un nid à microbes, je choisirais plutot un simple plan en stratifié et j'integrerais dedans une plaque de marbre pour les découpes. Cela se fait couramment.
juliette
juliette
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Nombre de messages : 7895
Age : 44
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

plan de travail carrelé dans une cuisine Empty Re: plan de travail carrelé dans une cuisine

Message par Ellorie Sam 26 Sep 2009 - 11:34

Elise, tu devrais arrêter de te poser tant de questions. Comme tout est acheté, suis les conseils avisés de renarb pour la mise en oeuvre, et profite de ta cuisine :) Si c'était si catactrophique que ça d'avoir des joints dans les cuisines, il y a longtemps que cette solution ne serait plus proposée dans les magasins :nanere:

Ellorie
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

plan de travail carrelé dans une cuisine Empty Re: plan de travail carrelé dans une cuisine

Message par Ancolies Sam 26 Sep 2009 - 12:09

ma mère à un plan en carrelage et crédence qui va avec .. il est vrai que pour avoir les joints tout le temps propre il faut pas mal d'huile de coude, elle prend un produit pour les joints je sais pas le nom ... tout simplement.. après il y a la solution de vernis les joints pour faciliter l'entretien
c'est certes plus contraignant q'un plan strat est alors ?? si c'est ce que tu veux ?
Ancolies
Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34234
Age : 42
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

https://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

plan de travail carrelé dans une cuisine Empty Re: plan de travail carrelé dans une cuisine

Message par TendanceCouleur Sam 26 Sep 2009 - 12:23

plan de travail carrelé dans une cuisine 526639 tous le monde,

Et oui, le plan carrelé reste moins onereux qu'un plan en stratifié et dispose d'une bonne robustesse.

De plus, pour les joint (je rejoins l'avis technique de Papi), tu peux a ta convenance choisir des carreaux de grands formats ou si leurs formes est particuliere, les poser a la technique en opus (pose de maniere aléatoire suivant un calepinage (dessin de pose) que tu auras fait au préalable).

Tu as l'opus romain, grec, antique...... Cela revient dans l'air du temps et malgré que cela sera plus long a mettre en oeuvre du fait d'une pose sur un plan, j'ai particuierement jolie et tres original.

Sur sol, c'est le top plan de travail carrelé dans une cuisine 852114

Bonne journée,

plan de travail carrelé dans une cuisine 376473

TendanceCouleur
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 39
Localisation : ghuy
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

plan de travail carrelé dans une cuisine Empty Re: plan de travail carrelé dans une cuisine

Message par elise63570 Sam 26 Sep 2009 - 19:25

plan de travail carrelé dans une cuisine Bild0010

elise63570
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 43
Localisation : 63 Puy de Dome
Date d'inscription : 08/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

plan de travail carrelé dans une cuisine Empty Re: plan de travail carrelé dans une cuisine

Message par elise63570 Sam 26 Sep 2009 - 19:26

plan de travail carrelé dans une cuisine Bild0011


voici la table de notre future cuisine qui est déjà faite
on voulait faire le plan de travail pareil
Elise

elise63570
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 43
Localisation : 63 Puy de Dome
Date d'inscription : 08/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

plan de travail carrelé dans une cuisine Empty Re: plan de travail carrelé dans une cuisine

Message par TendanceCouleur Sam 26 Sep 2009 - 19:28

plan de travail carrelé dans une cuisine 526639 Elise,

Et bien, le resultat est tres jolie et les couleurs vont tres bien ensemble plan de travail carrelé dans une cuisine 852114

Bonne soirée,

plan de travail carrelé dans une cuisine 376473

TendanceCouleur
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 39
Localisation : ghuy
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

plan de travail carrelé dans une cuisine Empty Re: plan de travail carrelé dans une cuisine

Message par Papate Dim 27 Sep 2009 - 8:41

J'ai eu dans mon ancienne villa un plan de travail carrelé, aucun soucis, j'ai juste investi dans une machine à vapeur et une fois par mois je faisais les joins avec impeccable, ils ressortaient comme neuf
Papate
Papate
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 124
Age : 67
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

plan de travail carrelé dans une cuisine Empty Re: plan de travail carrelé dans une cuisine

Message par juliette Dim 27 Sep 2009 - 8:41

tout est acheté? (j'ai loupé un épisode lol! )
alors y'a plus qu'à faire un plan de travail carrelé, pas de soucis si c'est ce que tu aimes, tu auras simplement plus de travail pour le garder nickel.
mais tout est une question de volonté :):
juliette
juliette
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Nombre de messages : 7895
Age : 44
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

plan de travail carrelé dans une cuisine Empty Re: plan de travail carrelé dans une cuisine

Message par elise63570 Dim 27 Sep 2009 - 21:33

merci
oui tout est acheté !
et je trouve ça joli oui, certes, mais l'entretien supplémentaire c'est justement ça mon problème plan de travail carrelé dans une cuisine 194716
mais bon je crois que vous avez raison peut etre que l'on va le faire, et on verra bien, je vais suivre les conseils de renar et si ça va pas dans quelques années on refera plan de travail carrelé dans une cuisine 184441
plan de travail carrelé dans une cuisine 936818 plan de travail carrelé dans une cuisine 936818

elise63570
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 43
Localisation : 63 Puy de Dome
Date d'inscription : 08/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

plan de travail carrelé dans une cuisine Empty Re: plan de travail carrelé dans une cuisine

Message par Malvine Mar 29 Sep 2009 - 16:45

Ellorie a écrit:Elise, tu devrais arrêter de te poser tant de questions. Comme tout est acheté, suis les conseils avisés de renarb pour la mise en oeuvre, et profite de ta cuisine :) Si c'était si catactrophique que ça d'avoir des joints dans les cuisines, il y a longtemps que cette solution ne serait plus proposée dans les magasins plan de travail carrelé dans une cuisine 213618



Je suis tout a fait d'accord!! dans tout les cas, tu n'as plus vraiment le choix alors maintenant fait au mieux.
Grand nombre de personne ont un plan de travail en carrelage et ça n'a rien de catastrophique!
Ma mère l'a comme ça et certe, elle est extrêmement maniaque pour tout son intérieur donc les joints ne sont pas sale du tout, pourtant cela doit faire au moins 10 ans qu'ils ont refait la cuisine.
Malvine
Malvine
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 391
Age : 42
Localisation : 64160 Morlaas
Date d'inscription : 24/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

plan de travail carrelé dans une cuisine Empty Re: plan de travail carrelé dans une cuisine

Message par elise63570 Mer 30 Sep 2009 - 21:13

si j'ai encore le choix, on va pas la faire demain donc j'ai largement le temps de racheter un plan stratifié ! lol mais j'ai pas trop envie de encore dépenser alors que tout est acheté
c'est vrai qu'on a pas bien réfléchi et qu'on s'y est pris 1 an trop tot !
enfin bref
entre () je suis pas du tout maniaque et je n'aime pas passer 3h à faire le ménage.
je crains de pas avoir la maniaquerie (je sais pas comment ça s'écrit) suffisante pour faire les joints suffisament bien et suffisament souvent pour qu'ils restent propres. plan de travail carrelé dans une cuisine 194716
plan de travail carrelé dans une cuisine 936818 plan de travail carrelé dans une cuisine 592821

elise63570
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 43
Localisation : 63 Puy de Dome
Date d'inscription : 08/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

plan de travail carrelé dans une cuisine Empty Re: plan de travail carrelé dans une cuisine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum