-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration

3 participants

Aller en bas

Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration Empty Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration

Message par Gilles Dim 7 Juin 2020 - 12:26

Bonjour,
J’ai actuellement un projet d’installation d’une cuisine dans un appartement que je viens d’acheter, et j’aimerais avoir votre avis sur ce que j’envisage. Par le passé, j’avais déjà eu des conseils super intéressant sur un autre projet, qui m’avait d’ailleurs amené à complètement changer mes plans, ça avait super amélioré.
C’est un appart T2, de 41 m2, donc voici le plan :
Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration Plan_a10

Le séjour + cuisine fait 20m2, et il est attenant à un cellier de 2.3m2.
L’appart est en très bonne état et très récent (construction de 2012), mais je voulais quand même refaire la cuisine, car aujourd’hui, c’est celle intégré à l’immeuble initialement, et est beaucoup trop sommaire (pas de rangement, four, lave-vaisselle, etc) :

Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration 2020-010


Au début, je pensais juste faire une simple cuisine aménagée, type U, ou L.
Mais après le rdv avec le cuisiniste, il m’a donné une super idée pour agrandir l’espace en utilisant le cellier.

La cloison à gauche, entre le cellier et le salon, pourrait être ouverte, de l’espace d’une porte, mais sans porte réellement. Ce qui permettrait un passage de la cuisine et le cellier pendant qu’on cuisine.
Le cellier pourrait être un prolongement caché (plus ou moins car pas de porte entre les 2) de la cuisine.
Ce qui me permettrait notamment d’avoir un vrai frigo de bonne hauteur, plutôt que le frigo sous plan que je pensais garder. Je veux éviter absolument de faire une colonne dans l’espace cuisine, car ça bloquerait l’espace visuel ce qui ne serait pas beau.

Dans l’espace de Dégagement (qui fait le lien entre la chambre, salle de bain, et ouverture actuelle du cellier), je prévois de retirer la porte d’accès au salon, qui n’apporte pas grande chose je pense.
Et de condamner aussi la porte actuelle d’accès au cellier. L'ancien espace de la porte cellier pourrait être utilisé pour des meubles ou étagère.
Le cellier deviendra accessible uniquement depuis la cuisine donc.

Qu’est-ce que vous en pensez pour le moment ? 😊


Dernière édition par Gilles le Ven 19 Juin 2020 - 14:17, édité 1 fois

Gilles
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Le Plessis Robinson
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration Empty Re: Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration

Message par bubble93 Dim 7 Juin 2020 - 18:49

C'est la première chose que je t'aurai proposé ! Virer la totalité de la cloison entre cellier et cuisine pour prolonger la cuisine sur la gauche. Tu auras ainsi plus de rangements sans empiéter sur le séjour.
Côté dégagement tu supprimes la porte du cellier..... Par contre je garderai la porte entre séjour et dégagement.....
bubble93
bubble93
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 14324
Age : 64
Localisation : Corse
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration Empty Re: Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration

Message par Gilles Dim 7 Juin 2020 - 20:39

Je ne suis pas sûr que je puisse enlever la totalité de la cloison, car dans le cellier, une partie du plafond semble être utilisé pour une gaine technique.
Voici une photo du cellier, avec la cloison a ouvrir sur la partie droite :

Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration 2020-011

Dans la cuisine, la bouche d'aération donne d'ailleurs sur ce vide technique.

Je ne suis actuellement pas dans l'appart pour faire la mesure, mais cela créé un décroché par rapport au plafond d'environ 50 cm je dirais.

Pour la cuisine, le cuisiniste me propose d'ailleurs de faire 2 linéaires :
1 contre le mur au fond (comme l'actuel, mais sur toute la longueur.
1 autre linéaire, en parallèle du 1er, qui permet de cuisiner face au salon. Ce qui peut être sympa, pour continuer a parler de face avec d'autres personnes dans le salon (invités, etc) L'extrémité droite de ce linéaire se transformerais en espace déjeuner, avec une table intégré au plan de travail (même hauteur, ou avec décroché pour être à hauteur d'une table standard.

ça créé donc une sorte de couloir entre les 2 linéaires, pour le futur passage qui mène justement au Cellier.
J'ai pas encore la simu du cuisiniste, mais dès que je l'ai, je la poste pour donner une idée plus précise.

Si j'enlève complètement le mur, le 2ème linéaire deviendrait donc une sorte d’ilot.
Ce qui pourrait être intéressant aussi, mais j'ai du mal a me le visualiser.


Dernière édition par Gilles le Dim 7 Juin 2020 - 20:42, édité 2 fois

Gilles
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Le Plessis Robinson
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration Empty Re: Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration

Message par Gilles Dim 7 Juin 2020 - 20:40

PS : Je viens de me rendre compte d'ailleurs que je me suis trompé de section pour mon poste. Si un admin pouvait me déplacer mon poste dans "Conseils, Relooking d'intérieur" ce serait super :)

Gilles
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Le Plessis Robinson
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration Empty Re: Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration

Message par Gilles Mer 10 Juin 2020 - 10:45

Voici la proposition visuelle du cuisiniste.
Qu'en pensez-vous ?


Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration 110
Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration 210



Gilles
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Le Plessis Robinson
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration Empty Re: Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration

Message par Gilles Ven 19 Juin 2020 - 14:11

Je vais partir sur cet agencement.
Je ne vais pas ouvrir complètement le mur vers le cellier, en partir à cause du vide sanitaire en partie haute.
Mais pas seulement, je pense qu'il est intéressant de garder un espace cellier, qui permettra un rangement pour diverse affaire qui ne sont pas esthétique. Type trottinette, courses de cuisine, ou autre cartons divers.

La table en prolongement du plan de travail sera malheureusement à hauteur de plan de travail, ce qui m'obligera d'investir dans des chaises hautes, souvent un peu plus chère, et c'est un peu moins confortable.
Mais malheureusement, la faible distance entre le bout de la table et le mur en face est trop faible pour faire un décroché.
Tel que montré dans la simu, cela permet un dégagmenet de 1.05 mètre.
Ce qui devrait être suffisant pour avoir une entrée fluide, et pouvoir aménager facilement l'appart.

Maintenant, je vais m'intéresser a la partie déco :)
Avec notamment le choix des couleurs, matières, de l'ameublement.

Sachat qu'il s'agira d'une mise en location en meublé, je ne pourrais pas investir dans du trop couteux.

Gilles
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Le Plessis Robinson
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration Empty Re: Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration

Message par Gilles Ven 19 Juin 2020 - 14:14

Le style global que je recherche est un style contemporain, mais assez neutre quand même, pour s'adapter aux gouts de la plupart des locataires.
Si je met des touches de couleurs, ce serait sur les accessoires, comme un tapis dans le salon par exemple.

Je prévois un plan de travail gris anthracite, assez soutenu, pour faire un contraste avec le sol gris clair.
Je pense partir sur des meubles de couleur bois clair, plutôt que du blanc ou gris qui risque de faire trop triste.

Pour les meubles TV, tables basses, je pense qu'il ça serait jolie d'intégrer du bois, pour réchauffer un peu la pièce.
Car le sol gris et des murs blancs font un peu froid sinon.

Pour la chambre, je pense partir sur ce type par exemple :

https://www.ikea.com/fr/fr/p/mandal-cadre-lit-avec-rangement-bouleau-blanc-90280483/

Voici la photo de la chambre :
Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration 2020-012

Gilles
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Le Plessis Robinson
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration Empty Re: Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration

Message par bubble93 Ven 19 Juin 2020 - 17:41

Rien de choquant dans ce que tu décris.
Les lits coffre ou à tiroirs sont un super gain de place.
bubble93
bubble93
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 14324
Age : 64
Localisation : Corse
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration Empty Re: Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration

Message par jl-l Lun 22 Juin 2020 - 22:25

c'est exactement le lit que j'ai ... Très pratique ...

_________________
Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration Admin-adjoint-3e29bd2
Pour les soucis adresse mail par exemple ...
jl-l
jl-l
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14872
Age : 55
Localisation : métropole lilloise
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration Empty Re: Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration

Message par Gilles Sam 27 Juin 2020 - 16:18

Merci pour vos feedbacks :)

Bon, j'ai fait une liste des meubles que je compte acheter pour les différentes pièces.

Chambre :
Ensemble lit + tête de lit qui inclus les chevets :
https://www.ikea.com/fr/fr/p/mandal-structure-lit-avec-tete-de-lit-bouleau-blanc-s89094948/
penderie :
https://www.ikea.com/fr/fr/p/visthus-armoire-penderie-gris-blanc-50347616/
commode:
https://www.ikea.com/fr/fr/p/askvoll-commode-3-tiroirs-effet-chene-blanchi-blanc-20270802/

Pièce principale, le coin salon :
Table basse :
https://www.ikea.com/fr/fr/p/hemnes-table-basse-teinte-blanc-brun-clair-30413495/
Meuble TV :
https://www.ikea.com/fr/fr/p/besta-banc-tv-avec-tiroirs-effet-chene-blanchi-selsviken-brillant-blanc-s49188326/

Pièce principale, le coin cuisine :
Il s'agit d'une table + chaises, en attendant la cuisine aménagé qui remplacera cela en fournissant une table à hauteur de plan de travail.
J'ai essayé de choisir une table temporaire, de couleur proche du futur plan de travail (gris assez soutenu).
Ainsi que des chaises qui rappel la couleur bois qu'il y aura pour les meubles cuisines.
Le locataire pourra ainsi mieux s'imaginer le rendu final avec la livraison de la cuisine qui arrivera plus tard.
Lorsque la cuisine sera livrée, j'ai prévu de placer la table + chaise dans la chambre, afin de fournir un espace bureau.
Table de cuisine :
https://www.ikea.com/fr/fr/p/linnmon-olov-table-gris-clair-blanc-s79331304/
Chaises de cuisine :
https://www.ikea.com/fr/fr/p/nordmyra-chaise-blanc-bouleau-60351311/

Le fil conducteur global de l'appartement est donc une combinaison de ces 3 couleurs :
- Gris (foncé et clair)
- Bois clair
- Blanc


Je pense qu'il s'agit de couleurs assez moderne, mais tous en restant neutre pour plaire à la majorité des gens.

Il ne me reste plus qu'à choisir la couleur du canapé, et j'aimerais aussi ajouter un tapis, qui ajoutera du cachet à l'ensemble.

Voici une photo d'un exemple d'une cuisine, qui montre exactement ce que seront la couleur des meubles + plan de travail, pour vous donner une idée des rappels de couleur que j'essaye de faire avec les meubles :

Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration Exempl10

Est-ce que vous pensez que l'ensemble est harmonieux ?
Avez-vous des suggestions pour la couleur du canapé et le tapis ?

Gilles
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Le Plessis Robinson
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration Empty Re: Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration

Message par bubble93 Sam 27 Juin 2020 - 20:18

Tout est cohérent et neutre, donc facile de s'approprier l'espace.
Pour le canapé, pars sur une couleur plutôt soutenue pour l'entretien et peut-être coloré comme Bordeaux, marine, vert forêt.... Et donc le tapis bicolore rappelant la couleur choisie.
bubble93
bubble93
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 14324
Age : 64
Localisation : Corse
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration Empty Re: Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration

Message par Gilles Dim 28 Juin 2020 - 15:44

Pour le canapé, je vois celui-ci qui pourrais être bien :

https://www.ikea.com/fr/fr/p/kivik-canape-2-places-lejde-gris-noir-s99291788/

J'hésite à le prendre anthracite quand même. Car même si ça se rapproche plus de la couleur du plan de travail cuisine, j'ai peur que ça fasse trop de foncé dans la pièce.
La pièce principale n'est pas si grande que ça (salon + coin cuisine = 20m2); et avoir un canapé trop foncé risque de rapetisser l'espace.

Mais le mélange gris/noir proposé sur ce modèle restera facile à nettoyer à mon avis. Ou du moins, les tâches resterons discrètes.

Je vais partir sur un canapé standard par contre (non convertible), car les convertibles pour cette même gamme de prix ont tendance a pas être super qualitativement.
Et même si pour un T2 c'est sympa d'avoir un convertible quand on invite des amis, je peux toujours fournir à part un matelas d'appoint de qualité.
Ca me coutera nettement moins chère qu'un convertible qui combine un niveau de qualité assise et couchage correct.

Pour le tapis, j'ai trouvé cette exemple qui pourrais être sympa :
https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-533005202.aspx#searchkeyword=tapis&shoppingtool=search

Ou bien des tapis carrément plus modernes :
https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-500261336.aspx#searchkeyword=tapis&shoppingtool=search
https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-507192940.aspx#searchkeyword=tapis&shoppingtool=search

J'ai trouvé cette exemple de photo aussi, qui donne super bien.
Avec cette fois-ci un tapis uniformément blanc. L'exemple a un sol et canapé gris, comme ce que j'aurais.
https://www.habitatetjardin.com/canap-s-jour/canap-fixe-tissu-victor-3-2-places,a54018.html?d=57717

A la limite, le tapis, je peux le commander dans un 2nd temps, lorsque le canapé, table basse, et meuble TV seront en place. Ce qui donnera plus une idée d'ensemble.

Gilles
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Le Plessis Robinson
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration Empty Re: Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration

Message par Gilles Mar 28 Juil 2020 - 13:42

Bonjour,

J'ai reçu l'ensemble de ma commande.
De plus, mes travaux d'ouverture de la porte entre le coin cuisine et le cellier sont terminés.
Voici les photos de l'ensemble :

Le salon :
Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration Salon10

Le coin cuisine.
La cuisine équipé est commandée, et sera installé fin octobre.
Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration Cuisin10

La chambre :
Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration Chambr10

Gilles
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Le Plessis Robinson
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration Empty Re: Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration

Message par Gilles Mar 28 Juil 2020 - 13:46

La commode de la chambre :
Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration Chambr11


La vue du dessus de la futur cuisine aménagé :
Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration Vu_du_10

La vue de la futur cuisine depuis salon :
Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration Vu_cui10

Gilles
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Le Plessis Robinson
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration Empty Re: Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration

Message par Gilles Mar 28 Juil 2020 - 13:48

Par rapport à la simulation, j'ai inversé la position canapé / télé, car sinon, le canapé se retrouverais devant le gros radiateur de l'appart, ce qui serait pas super jolie.
De plus, ça bloquerait l'ouverture de la porte fenêtre.

Et je peux pas non plus décaler le canapé a côté du radiateur, car il arriverait au niveau de la table de la futur cuisine, ce qui ne serait pas vraiment pratique.

Gilles
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Le Plessis Robinson
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration Empty Re: Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration

Message par bubble93 Mar 28 Juil 2020 - 19:19

Alors comme ça au premier regard, je trouve dommage cette armoire dans la chambre.... Trop petite. Une grand dressing du sol au plafond serait bien plus adapté et plus discret.
Salon inverse me paraît effectivement très bien ainsi.
Il va falloir réchauffer tout cet aménagement avec des accessoires, voilages, coussins, tableaux.....
bubble93
bubble93
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 14324
Age : 64
Localisation : Corse
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration Empty Re: Rénovation cuisine / optimisation cellier dans un appart T2 + décoration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum