Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Association avec des meubles Art Nouveau

4 participants

Aller en bas

Association avec des meubles Art Nouveau Empty Association avec des meubles Art Nouveau

Message par Lulido Mar 11 Juin 2019 - 11:22

Bonjour tout le monde, je vais prochainement emménager dans une maison.

Pour l'occasion, je vais enfin pouvoir récupérer une chambre (lit + armoire + chevet) ayant appartenu à mon arrière-arrière-grand mère, que ma famille avait précieusement conservé pour moi. Ce sont des meubles art nouveau, en bois massif (chène ?) qui sont assez sobres pour l'époque et en parfait état (on va juste leur remettre un coup de cire).

La question que je me pose serait : à quoi associer ces meubles afin que la décoration de la pièce ne fasse pas vieillotte ? je ne sais pas si je suis claire, je me demande comment jouer sur les autres meubles, la couleur des murs etc, afin d'intégrer ces très beaux meubles dans une décoration plus actuelle, en les mettant en valeur.

A noter : il y a un beau parquet massif dans la pièce, même teinte que les meubles, lui aussi est en parfait état, et je ne souhaite toucher ni aux meubles ni au parquet (donc pas de customisation des meubles art nouveau, ni changement de sol)

Parmi les idées que j'ai eu pour l'instant, je pensais garder l'esprit boiserie pour les intégrer à une décoration sur le thème "cabinet de curiosité", avec une belle bibliothèque, mais peut être en jouant aussi sur des couleurs plus fortes, comme du bleu pétrole pour contraster avec le bois...

Auriez-vous d'autres idées ?

Merci d'avance pour toute suggestion, même sur un thème radicalement différent ^^

Lulido
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Saint-Nazaire (44600)
Date d'inscription : 11/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Association avec des meubles Art Nouveau Empty Re: Association avec des meubles Art Nouveau

Message par bubble93 Mar 11 Juin 2019 - 14:55

Une photo des meubles serait la bienvenue ! J'ai du mal à visualiser le style....
bubble93
bubble93
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 14324
Age : 64
Localisation : Corse
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Association avec des meubles Art Nouveau Empty Re: Association avec des meubles Art Nouveau

Message par marianne Mar 11 Juin 2019 - 15:00

aurais tu une photo des meubles
les couleurs fortes seraient une tres bonne option
n importe laquelle bleu rouge vert pourrait convenir
une autre piste des couleurs plus sourdes kaki vieux rose bleu gris
en rajoutant une bibliotheque qui serait dans la couleur des murs pour rappeler le cote cabinet de curiosites sans prendre le dessus sur la chambre qui doit se suffire a elle meme
et bravo pour apprecier ce genre de meuble et vouloir le conserver
marianne
marianne
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4947
Age : 73
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Association avec des meubles Art Nouveau Empty Re: Association avec des meubles Art Nouveau

Message par Lulido Mar 11 Juin 2019 - 16:32

Merci pour les conseils !

Le lit est précieusement emballé pour le transport, par contre l'armoire, elle, est déballée, je suis en train de voir pour en récupérer une photo. C'était une série, les portes de l'armoire sont semblables à la tête du lit. Il faut imaginer des meubles aux lignes droites, assez épurées, avec des décorations gravées dans le bois qui suggèrent des motifs floraux. J'ai cherché des photos sur internet mais je ne trouve rien d'équivalent à mes meubles, qui sont sobres pour l'époque.

Lulido
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Saint-Nazaire (44600)
Date d'inscription : 11/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Association avec des meubles Art Nouveau Empty Re: Association avec des meubles Art Nouveau

Message par touraine Mer 19 Juin 2019 - 13:45

tout a fait daccord avec toi marianne pour les teintes!!! pour l effet cabinet de curiosite mettre des objets deco sous cloches en verre , tableau de papillons vieille gravure de botanique ,végétaux ,mappemonde il ya ce genre d articles à maison du monde, ou une affiche d alphonse mucha..par exemple j adore cette periode !

touraine
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 43
Localisation : 37
Date d'inscription : 17/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Association avec des meubles Art Nouveau Empty Re: Association avec des meubles Art Nouveau

Message par marianne Mer 19 Juin 2019 - 22:02

non touraine pas de fausse deco maison du monde mais des objets perso avec une ame mais il faut qu il y en ait beaucoup avec une histoire et les disposer savamment ça c est pas simple
marianne
marianne
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4947
Age : 73
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Association avec des meubles Art Nouveau Empty Re: Association avec des meubles Art Nouveau

Message par touraine Mer 19 Juin 2019 - 22:18

ah c est sur marianne il y a vraiment le supplément d âme ..alors il faut chiner et prendre son temps:megatop:

touraine
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 43
Localisation : 37
Date d'inscription : 17/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Association avec des meubles Art Nouveau Empty Re: Association avec des meubles Art Nouveau

Message par marianne Mer 19 Juin 2019 - 22:26

chiner ou avoir chine ou avoir tout court
marianne
marianne
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4947
Age : 73
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Association avec des meubles Art Nouveau Empty Re: Association avec des meubles Art Nouveau

Message par Lulido Mer 3 Juil 2019 - 11:35

Mes excuses, je n'avais pas vu qu'il y avait des réponses ^^ merci tout le monde pour les conseils !

Alors oui je pars totalement sur un esprit "cabinet de curiosité" / muséum d'histoire naturelle. Cela correspond en plus énormément à mes goûts ^^ et j'ai déja accumulé certains objets qui pourraient vraiment bien l'habiller en attendant de le compléter au gré de mes voyages/trouvailles (coquillages, minéraux...)

J'ai en plus deux grandes affiches qui viennent du musée Mucha à Pragues

Au passage je viens d'avoir des photos des meubles. Le lit est trop précieusement emballé pour être visible mais il y a déja l'armoire et la table de chevet.


Association avec des meubles Art Nouveau Img-2010
Association avec des meubles Art Nouveau Img-2011

Niveau couleur pour les murs etc, je pars sur du bleu pétrole, du gris/noir et peut être un peu de vert léger notamment via des plantes ^^

Lulido
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Saint-Nazaire (44600)
Date d'inscription : 11/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Association avec des meubles Art Nouveau Empty Re: Association avec des meubles Art Nouveau

Message par marianne Mer 3 Juil 2019 - 11:49

Alors oui je pars totalement sur un esprit "cabinet de curiosité" / muséum d'histoire naturelle. Cela correspond en plus énormément à mes goûts ^^ et j'ai déja accumulé certains objets qui pourraient vraiment bien l'habiller en attendant de le compléter au gré de mes voyages/trouvailles (coquillages, minéraux...) J'ai en plus deux grandes affiches qui viennent du musée Mucha à Pragues a écrit:
bon choix et tres beaux meubles
ils seraient parfaits sur fond bleu petrole
et bravo d oser avoir de la personnalité et de conserver des meubles anciens
marianne
marianne
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4947
Age : 73
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Association avec des meubles Art Nouveau Empty Re: Association avec des meubles Art Nouveau

Message par Lulido Mer 3 Juil 2019 - 14:07

Là où je me pose des questions, c'est pour compléter le mobilier. Pas le choix niveau usage je vais devoir ajouter des meubles (notamment un dressing, l'armoire n'a pas de barre de penderie et j'ai trop de vêtements qui doivent se conserver pendus) ainsi qu'une bibliothèque et des cabinets de rangements.

J'hésite entre : jouer le ton sur ton et chercher des meubles dans le même bois, juste plus sobres pour ne pas venir "noyer" les meubles anciens, ou alors jouer sur les contrastes avec :
-soit des meubles plus exotiques, noirs, qui garderaient le côté "voyage/exploration" du cabinet de curiosité tout en laissant les meubles anciens roux en valeur vu qu'ils s'en détacheraient, dans le genre de ce dressing : https://www.maisonsdumonde.com/FR/fr/p/dressing-2-portes-sculptees-en-manguier-massif-noir-bleute-kerala-186057.htm
-soit des meubles en métal vieilli, avec un esprit plus industriel qui était aussi une grosse composante des années art nouveau (cf le grand palais, les bouches de métro Guimard etc), dans ce genre là :
https://www.maisonsdumonde.com/FR/fr/p/dressing-indus-en-metal-et-manguier-massif-manufacture-115791.htm
ou ce genre là : https://www.maisonsdumonde.com/FR/fr/p/buffet-2-portes-en-metal-noir-mat-sculpte-gotham-187010.htm?page=1

Qu'en pensez vous ? D'autres idées ?

Lulido
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Saint-Nazaire (44600)
Date d'inscription : 11/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Association avec des meubles Art Nouveau Empty Re: Association avec des meubles Art Nouveau

Message par marianne Mer 3 Juil 2019 - 14:26

tu ne peux pas faire un dressing discret sur mesure
dans une partie de la piece ?
j ai peure que les autres meubles que tu montres ne prennent le pas sur les vrais a mon avis les nouveaux meubles doivent etre le plus discrets et minimalistes possible
marianne
marianne
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4947
Age : 73
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Association avec des meubles Art Nouveau Empty Re: Association avec des meubles Art Nouveau

Message par Lulido Mer 3 Juil 2019 - 14:54

Oui, c'est ce qui me fait hésiter en effet. La pièce ne se prête pas à y faire un placard sur mesure, par contre je me dis qu'il sera peut être possible d'y construire une bibliothèque sur mesure qui comporterait une partie dressing (une barre de penderie dissimulée par un petit rideau de la même couleur que le mur derrière par exemple)

Lulido
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Saint-Nazaire (44600)
Date d'inscription : 11/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Association avec des meubles Art Nouveau Empty Re: Association avec des meubles Art Nouveau

Message par marianne Mer 3 Juil 2019 - 16:39

biblioheque dressing de la couleur du mur derriere de fçon a donner un fond a ton cabinet de curiosite tout en se faisant oublier
la piece elle est comment
marianne
marianne
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4947
Age : 73
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Association avec des meubles Art Nouveau Empty Re: Association avec des meubles Art Nouveau

Message par touraine Jeu 4 Juil 2019 - 10:24

si tu prends des meubles le 3eme buffet est le plus coherent avec le style mais vraiment je rejoins marianne sur la bibiotheque dressing .

touraine
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 43
Localisation : 37
Date d'inscription : 17/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Association avec des meubles Art Nouveau Empty Re: Association avec des meubles Art Nouveau

Message par Lulido Jeu 4 Juil 2019 - 11:50

Merci tout le monde, pour l'instant je pars là dessus, une bibliothèque sur mesure qui couvrirait tout un mur (plutot un mur bleu je pense), qui comporteraient une ou deux parties dressings à savoir des barres de penderie et un rideau devant du même bleu que le mur. Bibliothèque assez minimaliste dans le même bois que l'armoire histoire de faire un rappel.
En partie basse de la bibliothèque j'incluerais des petits blocs tiroirs en bois avec des poignées/etiquettes pour un aspect "cabinet"
J'ai une table noire en fer forgé (assez simple, ce n'est pas un meuble ancien) , il n'est pas impossible que j'essaie de l'inclure dans cette pièce aussi, en lui refaisant un plateau en bois (actuellement il est en verre) pour là encore faire un rappel, mais je n'en suis même pas sûre, peut être ira t'elle ailleurs.

J'avais chiné il y a quelques années un petit miroir art nouveau que nous avions restauré (changement de vitre notamment) je vais sans doute l'intégrer également à la déco, reste à savoir en quelle couleur le repeindre (le cadre était très abimé et déja peint quand nous l'avions récupéré, on avait dû le repeindre). Actuellement il est peint en marron, ça n'ira pas.

Lulido
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Saint-Nazaire (44600)
Date d'inscription : 11/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Association avec des meubles Art Nouveau Empty Re: Association avec des meubles Art Nouveau

Message par marianne Jeu 4 Juil 2019 - 22:33

pour la table et le miroir attend d avoir finaliser le gros ameublement et la peinture et decide ensuite de leur positionnement et de leur couleur selon les cas
marianne
marianne
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4947
Age : 73
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Association avec des meubles Art Nouveau Empty Re: Association avec des meubles Art Nouveau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum