Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Conseils pour réalisation d'une petite dalle béton

2 participants

Aller en bas

Conseils pour réalisation d'une petite dalle béton Empty Conseils pour réalisation d'une petite dalle béton

Message par Vainvain Jeu 19 Mar 2015 - 13:37

Bonjour à tous,

Cela va être la première fois que je vais devoir faire du béton Rolling Eyes .
En effet, j'ai une petite remise qui fait un peu plus de 8m² et seule une partie est bétonnée et le reste est en terre battue ; j'aimerai donc finir cette dalle et cela représente une surface de 5m².
Même si c'est un peu plus cher, pour une si petite surface je pense partir sur du béton tout prêt en sac et si j'ai bien calculé il me faudrait un peu moins de 40 sacs mais je sèche un peu sur la mise en oeuvre.
Je vais devoir creuser un peu la terre battue qui arrive au niveau de la dalle existante mais après est-ce que je dois mettre des gravats ou je peux directement couler ma dalle sur la terre battue ? Je suppose que je vais devoir ferrailler ?

Cette dalle n'est pas destinée à recevoir du carrelage, je vais utiliser cette remise pour ma moto donc pas besoin d'un résultat parfait.

Merci d'avance pour vos réponses.

Vainvain
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réalisation d'une petite dalle béton Empty Re: Conseils pour réalisation d'une petite dalle béton

Message par animo Sam 21 Mar 2015 - 12:29

il faut une réservation entre la terre et la dalle existante d'environ 15 cm, pour faire une mini dalle de 10 cm (normalement une dalle béton armée fait entre 15 et 25 cm, selon la charge à recevoir en activité)

tu as calculé 40 sacs....pour faire quelle épaisseur ?

bref, quoiqu'il en soit, si tu veux que ton beton tienne bien, tu vas devoir respecter quelques principes :
1) si tu es en zone humide, sur la terre, poser un polyane 150 microns minimum
2) sur le polyane ou sur la terre directement selon le cas suivant le point n°1, poser des gravats (qu'on appelle un hérisson) et qui vont permettre au beton de s'accrocher sur des irrégularités.
3) poser des fers à beton (armement) en quadrillage
4) couler ton béton

pour couler le beton :
idealement il faut faire vibrer le beton frais, pour le tasser et faire remonter l'air et l'eau à la surface....mais tu peux aussi le taper à l'aide du plat de la pelle
enfin le tirer avec une régle (bois ou alu) afin d'avoir une surface la plus lisse possible.

sechage : 1 mois !
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réalisation d'une petite dalle béton Empty Re: Conseils pour réalisation d'une petite dalle béton

Message par Vainvain Sam 21 Mar 2015 - 13:21

Merci pour cette réponse complète Conseils pour réalisation d'une petite dalle béton 6051 .

Alors j'ai calculé 40 - 45 sacs pour une épaisseur de 10 cm.

1) Zone humide, oui et non, la remise est surélevée de presque 1m par rapport au terrain mais je mettrais sûrement un polyane.
2) La terre étant bien stable, j'ai du gravier à béton à disposition, est-ce suffisant pour le hérisson ou faut-il impérativement des plus gros gravats ?

Pour tirer le béton, il va me falloir des "guides" je suppose. Mais après comment combler les trous des guides ?

Le sèchage d' 1 mois ne pose pas de soucis, pour moins me pénaliser je ferais l'isolation du toit de cette remise avant.

Vainvain
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réalisation d'une petite dalle béton Empty Re: Conseils pour réalisation d'une petite dalle béton

Message par animo Dim 22 Mar 2015 - 11:13

les gravier est trop petit pour faire un bon hérisson. Il faut des pierres anguleuses d'au moins 4 ou 5 cm (du coup, tu consommeras un peu moins de beton, forcement).

pour les guides, un truc simple est de fixer des planches de coffrages (épaisseur 2 cm maxi) sur 2 murs en vis à vis et te servir de ces planches pour faire glisser ta règle....elles pourront rester, noyées dans le beton.
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réalisation d'une petite dalle béton Empty Re: Conseils pour réalisation d'une petite dalle béton

Message par Vainvain Dim 22 Mar 2015 - 14:50

Super, merci pour les astuces Conseils pour réalisation d'une petite dalle béton 6051 . Je vais pouvoir me lancer tranquillement quand il fera meilleur.

Vainvain
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour réalisation d'une petite dalle béton Empty Re: Conseils pour réalisation d'une petite dalle béton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum