Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Chambre d'enfant 70s style futuriste... Joyeuse, ludique et chaleureuse?

4 participants

Aller en bas

Chambre d'enfant 70s style futuriste... Joyeuse, ludique et chaleureuse? Empty Chambre d'enfant 70s style futuriste... Joyeuse, ludique et chaleureuse?

Message par modswirls Lun 29 Déc 2014 - 3:51

Bonjour,

Je refais la chambre de mon garçon de presque 8 ans. J'ai besoins de quelques conseils au niveau des couleurs, car je suis une habituée du blanc style scandinave, avec meubles danois en noyer et en teck. Sauf pour la chambre de mon garçon, je lui avais acheté des meubles plus résistants, bien que vintage, mais les murs étaient toujours blancs. Je souhaite travailler autour des meubles existants.

Grandeur de la pièce : 11 m carrés, plutôt petite
Orientation : Ouest-Sud-Ouest, très ensoleillée en après-midi et en fin de journée
Sol : parquet de bois clair.

Meubles existants :

Chambre d'enfant 70s style futuriste... Joyeuse, ludique et chaleureuse? Trecco12
Chambre d'enfant 70s style futuriste... Joyeuse, ludique et chaleureuse? B8d2d710
Chambre d'enfant 70s style futuriste... Joyeuse, ludique et chaleureuse? 53301_10
Chambre d'enfant 70s style futuriste... Joyeuse, ludique et chaleureuse? Ba760710
Chambre d'enfant 70s style futuriste... Joyeuse, ludique et chaleureuse? Herman10

Souhaits de mon garçon (ils seront tous exaucés) :
- guirlande de lumières de Noël
- petites étoiles qui brillent dans le noir au plafond
- thématique robots
- grand tapis au sol
- des couleurs
- pour le reste, il souhaite avoir une « surprise totale »

Pour la guirlande de Noël, nous avons regardé plusieurs idées et il a choisi ceci comme projet à faire ensemble, à la différence que les maisons seront probablement très colorées, les fenêtres auront des papiers cellophanes de couleurs et la guirlande de Noël (lumières blanc doux) sera cachée derrière en parcourant chacune des maisons :

Chambre d'enfant 70s style futuriste... Joyeuse, ludique et chaleureuse? 506ae310

Pour la thématique robots, j'ai pensé regrouper plusieurs illustrations de robots (Riccardo Zema, Ian McQue, Machinarium) pour saturer un petit pan de mur de la pièce et, hormis notre ville flottante en boîtes de carton, laisser la majorité des murs vides pour lui permettre de laisser libre cours à son imagination et exposer ses nombreux dessins.

Ce qui m'inspire (pas forcément des chambres, mais comme visuel) :

Chambre d'enfant 70s style futuriste... Joyeuse, ludique et chaleureuse? 09a43110
Chambre d'enfant 70s style futuriste... Joyeuse, ludique et chaleureuse? 32-bea10
Chambre d'enfant 70s style futuriste... Joyeuse, ludique et chaleureuse? 2012-010
Chambre d'enfant 70s style futuriste... Joyeuse, ludique et chaleureuse? Yellow10
Chambre d'enfant 70s style futuriste... Joyeuse, ludique et chaleureuse? Tanger12
Chambre d'enfant 70s style futuriste... Joyeuse, ludique et chaleureuse? 44-yel10
Chambre d'enfant 70s style futuriste... Joyeuse, ludique et chaleureuse? 84672710
Chambre d'enfant 70s style futuriste... Joyeuse, ludique et chaleureuse? Dulux-10
Chambre d'enfant 70s style futuriste... Joyeuse, ludique et chaleureuse? Applic10

Textiles sélectionnés :
Chambre d'enfant 70s style futuriste... Joyeuse, ludique et chaleureuse? Rug10
Chambre d'enfant 70s style futuriste... Joyeuse, ludique et chaleureuse? Yellow10

Certitudes (en plus des souhaits de mon garçon) :

1. J'aimerais ancrer cette petite pièce aux meubles presque tout blanc par le jaune et quelques touches de tangerine en déclinaisons textiles (y compris du jaune au sol).

2. Je souhaite une chambre joyeuse, ludique et chaleureuse, sans le côté froid du futurisme, mais également zen et appaisante pour dormir.

3. De longs voilages blancs seront suspendus à partir du plafond aux angles lit-mur.

4. J'aimerais mieux définir le mur de la zone lit, mais peut-être que les longs voilages blancs seront suffisants?

5. Il y aura (bien sûr!) un poteau de pompier en métal blanc du plancher au plafond pour descendre et un gros cordage suspendu au plafond pour grimper.

6. Il trouvera un pouf géant de type Fatboy dans l'espace lounge sous le lit.

7. Je le surprendrai avec des arbres Truffala à la Dr. Seuss posés dans un coin.

8. J'ajouterai de petites touches de turquoise vibrant et de plein d'autres couleurs dans les arbres Truffala et dans la ville flottante, tandis que le reste sera une déclinaison jaune-orangé-tangerine et blanc.

Possibilités et hésitations :

1. Peindre un mur en Dulux Caraïbes Intense (celui contre lequel le lit est appuyé sur sa longueur, qui est le mur opposé à celui auquel nous faisons face en entrant dans la pièce)? J'ai déjà le pot de peinture acheté à une autre occasion. J'hésite beaucoup à le faire...

2. Au lieu du turquoise, coller des petites étoiles brillantes dans le noir sur ce mur en plus du plafond?

3. Peindre un ou des murs en jaune?

4. Laisser tous les murs en blanc?

5. De quelle(s) couleur(s) habiller la fenêtre -- en court, style toile à enroulement sur mesure très minimaliste, puisque j'ai la plinthe de chauffage électrique directement en dessous (froid canadien oblige!). La commode est également directement en dessous (fenêtre haut placée, mais très grande, surtout en largeur, de même largeur que la commode). La tête du lit est appuyée sur le même mur qui comporte la fenêtre, sur la droite.

6. Quelle couleur choisir pour le pouf géant Fatboy dans l'espace lounge sous le lit, en sachant que ce dernier servira encore quand mon petit garçon sera devenu un grand ado (lit loft blanc, literie jaune, tapis jaune... Mur turquoise en délibération)? Fatboy Blanc? Turquoise vibrant?

Désolée pour la longueur du message.
J'aimerais beaucoup avoir votre point de vue pour transformer mes hésitations en certitudes!

En vous remerciant à l'avance de vos conseils et différents points de vue!
modswirls
modswirls
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 51
Localisation : Canada
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chambre d'enfant 70s style futuriste... Joyeuse, ludique et chaleureuse? Empty Re: Chambre d'enfant 70s style futuriste... Joyeuse, ludique et chaleureuse?

Message par lewenny Lun 29 Déc 2014 - 9:58

he bien moi je dis waouhhhhhh! tes meubles sont genials dans une chambre de petit mec et tes idees tres completes!
par contre tu dis que ta chambre est tres petite....il y aura surement des choix a faire pour que chaque bonne idee soit visible et ne sois pas etouffée dans un trop plein d'idees....
bien qu'elle soit toutes bonnes!

pour tes murs j'y aurais vu du jaune poussin et du gris,au niveau de l'espace sommeil,pour le coté apaisant,
au lieu des ojjets deco jaune ,c'est la que j'aurais mis le bleu,
le store enrouleur oui je mettrais le basique mais avec un robot au pochoir dessus ;)

le fatboy bleu ou gris....
voila mes idees :)
en tous cas je surkiffe!
lewenny
lewenny
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1235
Age : 46
Localisation : nord
Date d'inscription : 24/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chambre d'enfant 70s style futuriste... Joyeuse, ludique et chaleureuse? Empty Re: Chambre d'enfant 70s style futuriste... Joyeuse, ludique et chaleureuse?

Message par LeChatNoir Lun 29 Déc 2014 - 10:46

Très sympa les meubles et les idées sont aussi sympa mais un peu trop nombreuses, j'avoue que je m'y perds.  lol! Vu la surface de la pièce je trouve qu'il va y avoir trop de choses (les chambres de mes enfants font aussi cette surface, ils ont un lit, un bureau, 2 petites étagères pour mon fils et une commode haute et un petit coffre pour ma fille, on ne peut plus rien mettre. )

Aurais-tu une photo de la pièce ainsi qu'un plan?
LeChatNoir
LeChatNoir
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 629
Age : 44
Localisation : PAB
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chambre d'enfant 70s style futuriste... Joyeuse, ludique et chaleureuse? Empty Re: Chambre d'enfant 70s style futuriste... Joyeuse, ludique et chaleureuse?

Message par miette Mar 30 Déc 2014 - 18:24

Disons que ça fait déjà énormément de meubles dans un si petit espace. Un poteau, un cordage, des poufs, cet énorme lit, cette bibliothèque géante.. Ca risque d'être vraiment étouffant Chambre d'enfant 70s style futuriste... Joyeuse, ludique et chaleureuse? 85164
Plus la commode... Je pense que tu seras obligée de faire des choix pour donner une impression de circulation
Après pour les couleurs, pourquoi pas ? Il te faudrait mettre un plan pour voir les ouvertures

Après j'ai ri quand tu disais que tu conserverais ça lorsque ton garçon sera ado. Je pensais pareil que toi avant....
Avant que mon garçon ne devienne un ado : à 13 ans, il mesurait 1.85 mètres et il n'était plus envisageable depuis bien longtemps qu'il dorme dans un lit une place.

Ensuite j'aime bien les couleurs que tu as choisies (le jaune, le bleu, le blanc), mais je ne pense pas que ça va s'accorder avec le orange de la commode et ta lampe.
miette
miette
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 52
Localisation : ariege
Date d'inscription : 18/05/2013

http://millemiettes.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chambre d'enfant 70s style futuriste... Joyeuse, ludique et chaleureuse? Empty Re: Chambre d'enfant 70s style futuriste... Joyeuse, ludique et chaleureuse?

Message par miette Mar 30 Déc 2014 - 18:27

miette a écrit:Disons que ça fait déjà énormément de meubles dans un si petit espace. Un poteau, un cordage, des poufs, cet énorme lit, cette bibliothèque géante.. Ca risque d'être vraiment étouffant Chambre d'enfant 70s style futuriste... Joyeuse, ludique et chaleureuse? 85164
Plus la commode... Je pense que tu seras obligée de faire des choix pour donner une impression de circulation
Après pour les couleurs, pourquoi pas ? Il te faudrait mettre un plan pour voir les ouvertures

Après j'ai souri quand tu disais que tu conserverais ça lorsque ton garçon sera ado. Je pensais pareil que toi avant....
Avant que mon garçon ne devienne un ado : à 14 ans, il mesurait 1.85 mètres et il n'était plus envisageable depuis bien longtemps qu'il dorme dans un lit une place.

Ensuite j'aime bien les couleurs que tu as choisies (le jaune, le bleu, le blanc), mais je ne pense pas que ça va s'accorder avec le orange de la commode et ta lampe.
miette
miette
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 52
Localisation : ariege
Date d'inscription : 18/05/2013

http://millemiettes.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chambre d'enfant 70s style futuriste... Joyeuse, ludique et chaleureuse? Empty :)

Message par modswirls Mer 31 Déc 2014 - 3:01

miette a écrit:Disons que ça fait déjà énormément de meubles dans un si petit espace. Un poteau, un cordage, des poufs, cet énorme lit, cette bibliothèque géante.. Ca risque d'être vraiment étouffant Chambre d'enfant 70s style futuriste... Joyeuse, ludique et chaleureuse? 85164
Plus la commode... Je pense que tu seras obligée de faire des choix pour donner une impression de circulation
Après pour les couleurs, pourquoi pas ? Il te faudrait mettre un plan pour voir les ouvertures

Après j'ai ri quand tu disais que tu conserverais ça lorsque ton garçon sera ado. Je pensais pareil que toi avant....
Avant que mon garçon ne devienne un ado : à 13 ans, il mesurait 1.85 mètres et il n'était plus envisageable depuis bien longtemps qu'il dorme dans un lit une place.

Ensuite j'aime bien les couleurs que tu as choisies (le jaune, le bleu, le blanc), mais je ne pense pas que ça va s'accorder avec le orange de la commode et ta lampe.

Tu m'as bien rire avec le lit trop petit... C'est le Fatboy qu'il aura encore quand il sera ado! lol!
Merci aussi d'ajouter ta voix à celles qui crient au trop plein de gros meubles! Réflexion... Rolling Eyes
modswirls
modswirls
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 51
Localisation : Canada
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chambre d'enfant 70s style futuriste... Joyeuse, ludique et chaleureuse? Empty Réflexion... Votre avis?

Message par modswirls Mer 31 Déc 2014 - 3:40

lewenny a écrit:he bien moi je dis waouhhhhhh! tes meubles sont genials dans une chambre de petit mec et tes idees tres completes!
par contre tu dis que ta chambre est tres petite....il y aura surement des choix a faire pour que chaque bonne idee soit visible et ne sois pas etouffée dans un trop plein d'idees....
bien qu'elle soit toutes bonnes!

pour tes murs j'y aurais vu du jaune poussin et du gris,au niveau de l'espace sommeil,pour le coté apaisant,
au lieu des ojjets deco jaune ,c'est la que j'aurais mis le bleu,
le store enrouleur oui je mettrais le basique mais avec un robot au pochoir dessus ;)

le fatboy bleu ou gris....
voila mes idees :)
en tous cas je surkiffe!

Merci!!

Ah oui, comme l'ont aussi confirmé LeChatNoir et miette, il faut faire des choix.... Vous avez toutes raison quand vous dites trop de choses pour un si petit espace... J'ai dessiné un plan en plongée de la chambre et ensuite un plan de chaque mur de face... Disons que j'ai aéré le tout vite fait!!!

J'ai échangé la très grosse étagère contre les modulaires blancs (tous identiques) qui servaient de bibliothèque. Du coup, rangement amélioré, espace plus aéré! En prime, un coussin pour s'asseoir sur le long module bas!!! Les modules accueillent de petits paniers, ce qui fait un look très rangé... Ce sont les couleurs actuelles, mais je peux uniformiser.

Donc j'ai un mur tout aéré qui pourra recevoir les œuvres d'art du p'tit artiste en résidence.

Bon, je ne suis pas dessinatrice et je n'avais pas fait ce plan pour le montrer. La réflexion couleur a évolué (lit gris et blanc et grand tapis gris???). J'avais mis le grand mur en jaune, mais j'ai effacé... Sans grand succès. En plus, mon dessin est tout barbouillé de feng shui! Embarassed
Chambre d'enfant 70s style futuriste... Joyeuse, ludique et chaleureuse? Chambr10

J'ai bien réfléchi aux suggestions de couleurs de lewenny. Très constructif!! Chambre d'enfant 70s style futuriste... Joyeuse, ludique et chaleureuse? 6051  Je ne pense pas peindre un mur en gris, car bien que j'aime le gris, mon p'tit loulou tout joyeux ne choisirais jamais cette teinte pour un mur. Je réfléchis par contre au gris pour le tapis et pour le dessus de lit, comme une sorte d'ancrage et de contrepoids au trop plein de couleurs.

En feng shui, la chambre était trop « yang » (trop vive - blanc, orangé, jaune vif, rouge) et pas assez « yin » (repos - gris, teintes pâles, pastels, etc.). Donc j'aime bien l'idée du gris (et merci, je n'y avais pas pensé!), car le turquoise serait de la même intensité que les autres couleurs et serait aussi trop yang.

Le petit coin près de la porte fait environ 65x45 cm. J'ai décidé d'y regrouper les idées : ville flottante en carton sur l'arête de mur et sur la gauche de la garde-robe intégrée + deux arbres truffalas; petites étagères flottantes peu profondes (5 cm) sur le mur pour mettre quelques livres de face. Et dire que tout ça tombe pile dans les bons secteurs feng shui! L'affiche de robot sera près de la porte et de l'échelle de lit. J'ai mis des voilages suspendus du plafond pour donner de l'intimité au secteur lit. Le cercle au sol près du pied de lit est l'emplacement du poteau de pompier. Pas de cordage.

Reste juste la commode qui n'est vraiment, mais vraiment pas dans le bon secteur feng shui... En plus, je n'aime pas. Je l'échangerai peut-être de place avec le long module bas?

Je reste ouverte à vos idées, c'est très productif!!

La couleur des murs??? Chambre d'enfant 70s style futuriste... Joyeuse, ludique et chaleureuse? 364232


Dernière édition par modswirls le Mer 31 Déc 2014 - 18:07, édité 1 fois
modswirls
modswirls
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 51
Localisation : Canada
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chambre d'enfant 70s style futuriste... Joyeuse, ludique et chaleureuse? Empty Re: Chambre d'enfant 70s style futuriste... Joyeuse, ludique et chaleureuse?

Message par modswirls Mer 31 Déc 2014 - 4:07

Tapis gris, pan de mur jaune clair et explosion de couleurs. Chambre d'enfant 70s style futuriste... Joyeuse, ludique et chaleureuse? 496325
Chambre d'enfant 70s style futuriste... Joyeuse, ludique et chaleureuse? Dulux-10
modswirls
modswirls
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 51
Localisation : Canada
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chambre d'enfant 70s style futuriste... Joyeuse, ludique et chaleureuse? Empty Re: Chambre d'enfant 70s style futuriste... Joyeuse, ludique et chaleureuse?

Message par lewenny Dim 4 Jan 2015 - 10:01

ravie si nous avons pus t'aidee un peu!
pour la couleur des murs, en remplacement du gris que ton petit n'aurait pas choisi et afin de garder un coté calme je te propose un bleu tres pale,plus lumineux que le lit,mais pas trop present et qui laisserait les autres couleurs se mettre en valeur

tres interessant ton dessin! est t'il impossible de mettre la commode devant le mur jaune?
lewenny
lewenny
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1235
Age : 46
Localisation : nord
Date d'inscription : 24/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chambre d'enfant 70s style futuriste... Joyeuse, ludique et chaleureuse? Empty Re: Chambre d'enfant 70s style futuriste... Joyeuse, ludique et chaleureuse?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum