-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Ragréage

+3
renarb 29
leylou
Ceo
7 participants

Aller en bas

Ragréage Empty Ragréage

Message par Ceo Sam 19 Mai 2012 - 17:31

Voilà une semaine que nous nous acharnons sur l'horreur trouvée sous notre moquette: le ragréage!

30m² à refaire. Retirer cette moquette très très vilaine. Se casser les dents sur le ragréage. Pour laisser enfin apparaître le beau parquet.
Quelqu'un aurait une méthode pour le retirer plus facilement qu'au marteau/ciseau/couteau?
Nous avons tenté de polir le ciment, de poncer, mais trop de poussière... N'y a-t'il vraiment aucune autre solution que de se détruire les coudes et genoux?
Par endroit ça fait plaisir, car ça s'enlève très facilement. Mais alors à d'autres endroits... Mélange de colle verdâtre qui accroche trop bien au bois... Ragréage 383373 On en peut plus! Et nous n'en sommes qu'à 3m² effectués...
A l'aiiide!
Est-il possible de faire faire cette partie des travaux par une entreprise de rénovation?
Merci d'avance pour votre aide!

Ceo
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ragréage Empty Re: Ragréage

Message par leylou Sam 19 Mai 2012 - 19:19

Bonsoir ... je n ai pas bien compris ...

Tu souhaiterais retirer un réagreage qui a été fait sur un parquet ???

Qui reagreer sur un parquet ??? Ragréage 807981

Ou c 'est la moquette que tu veux retirer ???


leylou
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 44
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ragréage Empty Re: Ragréage

Message par Ceo Sam 19 Mai 2012 - 19:54

Retirer l'immense couche de ciment qui recouvre mon parquet, oui...
Malheureusement, c'est bien vrai. Mais moi aussi je trouve ça nul. La moquette pas de problème, elle se retire très facilement. Mais elle laisse place à une épaisse couche de ciment, bien dure, bien accrochée.

Ceo
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ragréage Empty Re: Ragréage

Message par leylou Sam 19 Mai 2012 - 20:09

aye !!!

franchement c'est nul de saboter un parquet de la sorte ... en + a tout les coup c'est un superbe parquet ...

Bref ....

A part les gros moyen type ponceuse à beton ,ou rabot à beton je vois vraiment pas comment tu pourrais faire .... et encore ... est ce que cela abimera ou pas le parquet en dessous ... la est la question ...

bon courage ....

leylou
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 44
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ragréage Empty Re: Ragréage

Message par renarb 29 Sam 19 Mai 2012 - 23:23

Quels sont tes intentions une fois le plancher mis à nu ? le vernir ? l'huiler ? le peindre ? dans tous ces cas il te faudra retrouver un plancher plan et suffisamment lisse pour recevoir ces traitements .
Donc il te faudra le poncer avec la ponceuse adéquat pour l'obtenir .
http://www.loxam.fr/location/1897-16855-3/ponceuse-a-parquet
Avec ce type de matériel tu arriverais à tes fins .
Mais ce type de matériel peux poncer équiper de bandes gros grains type n° 40 du ragréage jusqu'au millimètre après tu continue ta préparation de plancher avec un grain plus fin .

Au dessus du mm il faut passer à ce type de machine pour dégrossir avant de revenir à l'emploi de la ponceuse .
http://www.loxam.fr/location/1898-14024-3/raboteuse-fraiseuse-essence-larg-200-mm.html
.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ragréage Empty Re: Ragréage

Message par Ceo Dim 20 Mai 2012 - 8:39

Bonjour bonjour,

Pour la partie ponçage, on maîtrise déjà pas mal le sujet (nous venons d'achever la chambre, dans laquelle il n'y avait pas de moquette).
Pour le reste de l'appart, donc, nous devons retirer le ragréage, certes, mais la 2nde machine que tu proposes Renarb me semble être un engin de mort! Ragréage 83754 Un coup à passer chez le voisin du dessous! ^^
Pour la ponceuse, j'hésite encore, elle est conçue pour poncer le (tendre) bois, peut être pas le (dur) ciment. Et vu les 700€ de caution, je n'ai pas trop envie de bousiller la machine juste pour un 'essai'! Est-ce que c'est du déjà vu/fait? Quelqu'un a-t'il déjà poncé du ciment?

Je commence à comprendre que nous sommes fichus... On va devoir perdre 6mois à décaper le sol à la massette et au couteau.

Ceo
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ragréage Empty Re: Ragréage

Message par camille Dim 20 Mai 2012 - 9:43

nous on a déjà poncé du ciment. poussière de malade mais efficace.
pardonne cette question mais s'il s'agit d'une pièce uniquement pourquoi ne pas remettre un parquet par dessus ? (après j'imagine que ça va te faire une différence de seuil... :(
c'est étrange ce ragréage sur parquet ne pourrais-tu avoir des infos concernant les raisons de ce choix par l'ancien propriétaire ? j'ai peur que tu ne te donnes bp de mal pour une pièce qui pê avait un souci à la base (absence de parquet à certains endroits ou parquet trop abimé)

sinon écoutes et suis les conseils de renarb c'est LE PRO du forum tu ne pourras pas être mieux conseillée pour ce type de soucis techniques que par lui.

camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 45
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ragréage Empty Re: Ragréage

Message par Ceo Dim 20 Mai 2012 - 12:44

Navrée si j'ai offensé Renarb, mais vivant dans un vieil immeuble parisien, avec des voisin qui cassent les murs porteurs à tout va, j'ai vraiment vraiment peur de passer en dessous^^ Et puis oui, la grosse machine à béton me fait peur et alors? Mes excuses.

Le parquet semble sain là où nous avons déjà travaillé. Nous avons bien sur envisagé de recouvrir la dalle de ciment par un nouveau parquet, mais la différence de niveau me chagrine en effet. Nous savons qu'une latte est cassée, et à remplacer. J'espère que ce sera le seul 'cadeau'!

En tout cas si tu me dis que le ponçage du ciment à l'aide d'une machine est envisageable, je suis rassurée! As-tu utilisé bcp de feuilles abrasives?
Nous avons poncé superficiellement à la main, pour la poussière j'ai eu un aperçu :(

Ceo
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ragréage Empty Re: Ragréage

Message par renarb 29 Dim 20 Mai 2012 - 19:52

Je ne suis ni offensé , ni étonné de tes conditions de chantier .
Le ragréage que tu rencontres est un classique , tu est dans un immeuble ancien où les vieux parquets il n'y a pas si longtemps n'avait pas bonne presse , n'étant plus de mode . Ils étaient souvent disjoints , bruyants, tachés ce qui faisait qu'un ragréage permettait de le remettre plan , de les empêcher de couiner et craquer , de n'avoir souvent pas besoin de le réparer . Le but étant aussi de les recouvrir de moquette qui apportait un semblant de correction phonique pour guère plus cher qu'un ponçage mécanique et un vitrification de parquet .
La "raboteuse à béton" n'est quand même pas toujours un engin si monstrueux que cela; en en trouve en électrique en monophasé qui tourne autour de 65 Kg une ponceuse à parquet à bande digne de ce nom pèse aussi dans les 50 à 60 Kg et comporte par compte elle un aspirateur incorporé .
Elle est appelé raboteuse à béton dans notre langage du bâtiment parce que pour nous le terme est plus parlant ; mais moi je l'ai principalement employé dans le cas de sol industriel pour enlever des vieilles peinture de sol dans des endroits où on ne pouvait plus les couches mise ou pour revenir à un support sain permettant les remises en peinture ou en résine .
J'ai aussi utiliser ce type de machine en monuments historiques dans d’anciennes salles de réception du XVIII ème dont les parquets avaient été ragréés (au plus faible 3 mm , au plus fort 6 mm) et recouvert de revêtement PVC pour être utiliser comme zones de stockage et d'archives . Ces zones de stockage/archives ont migrer et le musée à récupérer des salles avec un superbe parquet point de Hongrie .
Evidemment il ne faut pas travailler comme un bourrin mais la combinaison raboteuse à béton + ponceuse à parquet c'est révélé très efficace , les parquets étaient en bois durs chêne et noyer et faisaient 40 mm d'épaisseur . Pour cette occasion mon sous-traitant ponceur de parquet avait fait venir des bandes de ponçage spéciales avec un grain plus dur et à encrassement moindre mais il y avait dans les 300 à 400 m2 à traiter . Au final on a enlever entre 1 et 2 mm de bois et évidemment il y avait des réparations à faire .


renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ragréage Empty Re: Ragréage

Message par renarb 29 Dim 20 Mai 2012 - 19:58

pour enlever des vieilles peinture de sol dans des endroits où on ne pouvait plus les couches mise ou pour revenir à un support sain permettant les remises en peinture ou en résine .

pour enlever les vieilles peinture de sol dans des endroits où on ne pouvait plus les repeindre vu le nombres de couches mises ou pour revenir à un support sain permettant les remises en peinture ou en résine
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ragréage Empty Re: Ragréage

Message par camille Dim 20 Mai 2012 - 21:18

euheu ... je ne pensais pas avoir été offensante ? c'était juste un conseil Ragréage 83754
camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 45
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ragréage Empty Re: Ragréage

Message par Ceo Dim 20 Mai 2012 - 22:35

Non non Camille. C'est moi qui m'exprime mal à peine débarquée sur le forum :)
Il faut dire que je suis quelque peu énervée en cette période de travaux...

En me renseignant aujourd'hui, j'ai appris que le parquet avait été recouvert par ce ragréage il y a plus de 30ans! Ça ne laisse présager rien de bon... Mais tant pis, on a commencé, on va finir...
Après mûre réflexion... Décision prise: contacter un entrepreneur dans la semaine à venir.
Toutefois, si le prix monte trop haut, j'envisagerai la raboteuse^^
Bonne nuit tout le monde!

Ceo
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ragréage Empty Re: Ragréage

Message par renarb 29 Lun 21 Mai 2012 - 0:04

Sur un parquet avec ce type de travaux réaliser par un ponceur de parquet pour donc éliminer ton ragréage , réaliser le ponçage complémentaire et une vitrification à 3 couches , faut compter entre 25 et 30 € du m2 HT .
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ragréage Empty Re: Ragréage

Message par Sabri Lun 21 Mai 2012 - 0:44

Pourquoi ne tu ne poses pas un nouveau parquet directement sur le ciment?
Sabri
Sabri
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 13746
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ragréage Empty Re: Ragréage

Message par jl-l Lun 21 Mai 2012 - 7:54

la réponse est plus haut sabri

Nous avons bien sur envisagé de recouvrir la dalle de ciment par un nouveau parquet, mais la différence de niveau me chagrine en effet.

sinon, je plusois le passage pour le pro dans ce type de cas ;

raison économique : entre la location, les consommables, le temps passé pour un résultat ... quelque fois limite, le passage du pro peut être plus économique (déjà, il n’achète pas les consommable au même tarif)

raison de voisinage : ce sera plus rapide donc moins de nuisance

raison de responsabilité (ta crainte de passer en dessous) : assurance pro


N'hésite pas non plus à écouter l'avis du (DES !!) pro qui passe(nt) pour devis, même si tu le fait toi même ... ça évitera les mauvaises surprise, exemple :

Dans mon ancienne maison, j'avais loué une grosse ponceuse à parquet .... mais personne ne m'avait conseillé de décaper le parquet avant, .... il etait ciré et la cire encrassée les bandes en 20 secondes ... Grrrr

C'est un vendeur casto (homme d'expérience !!!) qui, étonné par mes passages multiples pour les bandes, m'a conseillé le décapant AVANT le ponçage ....

bref, un pro m'aurait coûté moins cher ....

jl-l
jl-l
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14872
Age : 55
Localisation : métropole lilloise
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ragréage Empty Re: Ragréage

Message par leylou Lun 21 Mai 2012 - 9:21

suis d'accord avec jl-l .....

Cela à l 'air d'être beaucoup de travail et les risques associés sont importants (nuisances, sinistres, lesions sur le parquet en question ....)

perso j' ai fait reagreer mon sol par un ami qui 'savaient' le faire pour économiser des sous ...

Je m 'etais renseigner , j avais vu comment cela se faisait .... faccccciiilllllle ... il peut le faire sans probleme....

résultat : un sinistre chez la voisine du dessous (par ecoulement du reagreage ) et un réagreage qui 3 semaine aprés craque et s' ecaille autrement dit de l 'argent depensé pour rien .....

Dis toi que tu peux depenser moins d 'argent sur d'autres parties de tes travaux .... pour recuperer un beau parquet ancien cela vaut le coup .... non ?

Allez courage ...

leylou
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 44
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ragréage Empty Re: Ragréage

Message par Sabri Lun 21 Mai 2012 - 11:08

Ah merci Jl, faut dire que parfois je saute des lignes)..

Je suis de lavis des autres..
Sabri
Sabri
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 13746
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ragréage Empty Re: Ragréage

Message par animo Ven 25 Mai 2012 - 12:35

il se peut que le pro te propose aussi un grenaillage (quoique difficilement envisageable dans un appartement) ! le principe est une machine qui projettent des centaines de billes d'accier à forte vitesse : ça casse les chapes, ensuite on passe la raboteuse.

il est épais comment ton ragréage ?
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

Ragréage Empty Re: Ragréage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum