-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aide pour un peu de gaieté dans mon jardin

3 participants

Aller en bas

Aide pour un peu de gaieté dans mon jardin Empty Aide pour un peu de gaieté dans mon jardin

Message par Aradia56 Mar 15 Mai 2012 - 23:04

Bonsoir

Avec l'arrivée du beau temps, j'ai nettoyé un peu mon petit jardin cloturé, il est tristounet et sans charme , j'aimerais l'arranger un peu pour qu'il soit plus pep's.


Aide pour un peu de gaieté dans mon jardin Dsc0303p



Aide pour un peu de gaieté dans mon jardin Dsc0305ao



Aide pour un peu de gaieté dans mon jardin Dsc0306b



Aide pour un peu de gaieté dans mon jardin Dsc0308mu



Aide pour un peu de gaieté dans mon jardin Dsc0307lu



Ma voisine a installé des claustras tout neuf, j'aurais aimer mettre quelque chose sur le grillage, et du coté de l'autre voisin aussi, il y a un machin noir tout cuit. Mais quoi ? qui se dégrade pas trop vite.
Ma palissade est toute passée, je la vernis ? (si ca rend quelque chose) , je la peins?
L'abri à bois est tout moche aussi , je pensais le repeindre comme la palissade (vernis ou peinture?)
Les murs sont assez moches aussi, je pensais faire une peinture à enduire pour cacher les défauts et fissures ?

Niveau jardinage, les bordures en béton je vais les enlever, j'ai arraché les plantes mortes à part le rosier et le ...? l'autre que je vais laisser . Et installer des bacs en bois , ou séparation en bordures bois mais en fesant comme des bacs, et mettre des plantes aromatiques et faire un mini potager pour jardiner avec ma petite de 2,5 ans.

Coté maison, on refera sûrement la terrasse mais pour l'été prochain, je repeindrais les volets peu être cet été (couleur ?) , et on changera sûrement la porte de notre appentis car celle là est toute bancale.

Si vous avez quelques conseils pour faire un ensemble harmonieux ? (et facile à entretenir aussi)

Merci

Aradia56
Aradia56
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : lorient
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un peu de gaieté dans mon jardin Empty Re: Aide pour un peu de gaieté dans mon jardin

Message par leag Mer 16 Mai 2012 - 0:12

Je pense qu'en effet un enduit/crépis de même couleur que ta maison donnerait déjà un joli coup de "neuf" au jardin.
Pour tes palissades et abri à bois je ne les repeindrais pas, tu as surement l’impression qu'ils sont passés du fait du nouveau bois de ta voisine mais celui la va griser aussi... et s'harmonisera au fur et a mesure.
Si tu n'aime pas le bois grisé surtout ne prends pas de bacs en bois!
perso, j'aurais fait le petit potager derrières les bordures bétons, avec aromatiques et pourquoi pas des courgettes (c'est facile! ), sur la palissade, j'aurais installé des jardinières ou des gouttières pour les fraises!
coté terrasse sur le grillage des support à bougies (si tu aimes...)
j'aurais fait un petit parterre de vivaces ou bulbeuses au pied de l'arbuste près de l'abri a bois et suspendu un petit abri a oiseaux...
et une petite allée en S du portillon jusqu'à la terrasse
si tu t'arranges bien avec ton voisin voit avec lui pour le truc noir tout cuit.. pour une autre canisse, une haie, une plante grimpante...
leag
leag
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 236
Age : 43
Localisation : plouplou les bains 29
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un peu de gaieté dans mon jardin Empty Re: Aide pour un peu de gaieté dans mon jardin

Message par truffe2miel Ven 18 Mai 2012 - 8:47

J'avais un mur comme le tien : parpaings tout nus et bois passé. Voici le résultat en 2 jours après simple peinture & lazure du bois :
Aide pour un peu de gaieté dans mon jardin Mini_805006P1220239

Pour le jardin lui-même, tu pourrais créer des petits ilots dans la pelouse pour casser l'effet "tout carré et tout poussé sur les côtés".
Un empilement de pots de fleurs en terre cuite (peints ou encollés) maintenus par une barre métal. Un plot de souches de bois, que tu creuses pour y planter des fleurs ou que tu utilises comme support de plusieurs pots. Une petite rocaille qui entoure une potée d'eau. Un simple parterre fleuri, juste posé sans délimitation particulière dans la pelouse.
Tu peux aussi semer à la va-comme-j'te-pousse des primevères dans la pelouse elle-même : ils se resèment tous seuls, et fleurissent avant qu'il soit nécessaire de tondre la pelouse. Ensuite, la tonte leur fait du bien, parce qu'elle coupe les feuilles qui absorbent l'énergie de la plante, ce qui lui permet de se multiplier et de repousser plus vigoureusement encore l'année suivante.

Tu pourras planter une plante fleurie grimpante sur ta pergola pour le bois : rosier si tu aimes, sinon clématite, passiflore, jasmin... les options sont nombreuses ;)
Le pied de l'arbre entre ton bois et la terrasse est très dénudé, tu gagnerais à le transformer en parterre géant non délimité : tu plantes une 30aine de bulbes différents (crocus, fleurs de bohème, tulipes, perce-neige etc) qui fleuriront au printemps prochain. Puis tu sèmes des fleurs pour prairie, genre "mélange papillons" ou "mélange oiseaux". Plante aussi quelques carex et une hellébore et peut-être une ou deux roses de Noël : tu auras un beau fouilli fleuri plein de vie en toute saison.

La palissade du fond mérite d'être habillée : quelques pots pas trop lourds que tu peux accrocher à la palissade, remplis de petits sédums qui retomberont tranquillement (ils supportent le soleil sans problème) et des pensées mélangées à petites et grandes fleurs (idem, ça se resème plus ou moins tout seul, très peu d'entretien et supporte le soleil). Tu peux aussi y mettre des fraisiers, qui retomberont vers le sol de pot en pot (cascade de verdure) et ont carrément besoin de soleil.




Je reviens pour la suite, ma grande appelle sa maman :D




Edit : vu après coup, pratiquement un plagiat du post de Léag, ma réponse lol!


Dernière édition par truffe2miel le Ven 18 Mai 2012 - 8:48, édité 1 fois (Raison : oups !)
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un peu de gaieté dans mon jardin Empty Re: Aide pour un peu de gaieté dans mon jardin

Message par Aradia56 Ven 18 Mai 2012 - 9:19

Merci pour vos réponses Aide pour un peu de gaieté dans mon jardin 364232

J'ai trouvé de la lasure couleur teck chez le destockeur du coin, donc je n'hésite pas, même si le bois regrise , ca le protégera un peu et il repart pour quelques temps.
Je vais crépir mes murs , j'ai commencé pour un hier et ca change vraiment , ce matin il pleut je peux pas continuer Aide pour un peu de gaieté dans mon jardin 854219

J'ai enlevé les bordures béton, je pense faire comme toi Truffe2miel des potagers/fleurs en carrée , pas aussi haut mais dans cet esprit.
Je ne vais rien mettre sur la grande palissade (peu être accroché au mur par contre) , elle est pas très rigide, quand il y a du vent elle penche un peu.

Leag , je ne pense pas faire de petites allées jusqu'au portillon, c'est une entrée annexe qui me sert peu être une fois tous les 15 jours, je vais garder de la pelouse pour ma fille qui court dans le jardin, ce sera + sécurisant sans dalles en cas de chute.

Pour l'espace vide sous le petit arbre à coté de la terrasse, je me dis pourquoi pas un bac à sable, c'est souvent à l'ombre , ce serait l'idéal

Je fais déjà propre mon petit espace , je vous le montre, et je viens tout relire pour ce que vous me proposez en plantes Aide pour un peu de gaieté dans mon jardin 245811


Aradia56
Aradia56
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : lorient
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un peu de gaieté dans mon jardin Empty Re: Aide pour un peu de gaieté dans mon jardin

Message par truffe2miel Ven 18 Mai 2012 - 13:58

AH ! Si tu as des enfants, ça change tout bien sûr : pas de plots centraux, qui entravent la libre circulation des vélos, balles, bébés galopants etc.
Le bac à sable dans un endroit ombragé me paraît une bonne chose ! Mais je te conseille plutôt un coin de la terrasse, plus facile pour récupérer le sable qui se retrouve inévitablement autour du bac ;)

Dans ces conditions, je te conseille de faire vivre les plate-bandes actuellement en place :
tu peux égayer leur structure en cassant le côté linéaire de la bordure : implantes une série de petites fleurs en bordure, par exemple de l'alysse blanche ou jaune, et donne à la ligne une forme un peu asymétrique, courbe ou carrément en vaguelettes. Tu peux choisir de délimiter la zone avec une bordure en bois lazurée comme la palissade.
Essaies de choisir aussi bien des vivaces que des annuelles, pour la variété de couleurs et de fleurs. Joues sur les hauteurs pour avoir un effet varié un peu partout, et n'hésite pas à mélanger fleurs d'été aux fleurs d'automne, pour avoir toujours de la verdure et de la couleur dans tes plate-bandes (sinon, le tout risque d'être bien tristoune en automne.
Tu peux ajouter quelques buissons fleuris pour casser la régularité et donner un aspect plus vivant, plus luxuriant, à l'ensemble.

Tu peux égayer tout ton jardin en intégrant discrètement quelques objets dans les plate-bandes : un mobile à vent ici, une roue à vent là. L'idée serait alors de les implanter à des endroits discrets (dans la végétation) pour attirer l'oeil seulement après qu'il ait englobé l'espace végétal lui-même, comme un détail dans un ensemble.

Tu peux créer un potager en carrés dans une de tes plate-bandes, soleil ou pas soleil, ça dépend beaucoup de ce que tu veux y cultiver. Mais la plupart des légumes ont besoin de soleil... et d'eau ;)
Si c'était pour moi, je ferais 6 carrés d'env. 1m de côté, séparés chacun en 4 parties. Je les peindrais dans une couleur vive (j'aime la couleur framboise, par exemple) que je rappellerais par un mobile dans les mêmes tons fixé au "truc noir tout moche" de ton voisin de gauche. Tu peux cacher cette palissade par des capucines, fleurs jaune/orangers grimpantes légères à pousse très rapide, ou prévoir d'y palisser petits pois et haricots à rame.
Tu peux aussi, dans un angle, créer une sorte de cascade florale en créant des terrasses en bois (plusieurs bacs superposés) : tu peux y cultiver tes aromatiques ou des plantes fleuries.

Un rosier grimpant (ou plusieurs pieds, pour avoir plusieurs couleurs) serait un bon compromis entre la palissade toute nue et la palissade très habillée : le fait qu'elle bouge dans le vent n'aurait pas d'importance, du coup.

Tu peux aussi installer 2 treillis colorés du même vert que tes volets, et y faire grimper des rosiers ou des passiflores. Un simple lierre Herdera ira très bien aussi, le vert profond de tes volets s'accordera très bien avec le vert tricolore de ses feuilles (il ne fleurit pas, mais reste vert en toute saison).
Ensuite, je choisirais 4 ou 5 très grosses jardinières pour créer un espace un peu douillet et bien délimiter ta terrasse. Tu peux y planter tout un tas de fleurs et plantes, mais à nouveau le mieux est de prévoir un panel de végétation pour couvrir toutes les saisons. Tu peux les poser dans l'herbe le long du bord de la terrasse (2 gauche, 1 à droite et 2 sur le côté ouvert). Tu peux aussi y cultiver des plantes de grand soleil, comme les fraises. Dans le bac de côté, tu peux mettre des framboisiers, pour avoir une sorte de "muret" végétal et consommable. Entre les bacs, tu peux planter des torches solaires colorées.

Petit bémol : ta marquise est soit trop étroite, soit mal positionnée. Visuellement, je trouve l'effet décalé. Mais c'est une question de goût ;)


Tu as un très beau jardin, je trouve, plein d'un immense potentiel !
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour un peu de gaieté dans mon jardin Empty Re: Aide pour un peu de gaieté dans mon jardin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum