Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Grand jardin à aménager d'entretien facile...

3 participants

Aller en bas

Grand jardin à aménager d'entretien facile... Empty Grand jardin à aménager d'entretien facile...

Message par sophilie Mar 15 Mai 2012 - 22:00

Nous souhaitons aménager un peu notre jardin qui a largement contribué à notre coup de coeur pour la maison achetée depuis juillet dernier.
1700m2 répartis devant, mais surtout un bel espace en L à l'arrière de la maison que vous voyer en photo. Il est bien, grand mais peut être qu'on peut mieux faire....
Dans le retour du L, à terme nous avons le projet de mettre un chalet pour faire salle de jeux pour le plus grand, avec ping pong et autres...
Egalement à la place de notre actuelle terrasse nous allons agrandir le séjour et probablement repousser la terrasse plus en avant et/ouo sur le côté...

Il y a une maison sur notre droite en contrebas, peu de vis à vis donc mais un pignon de maison pas forcément des plus joli, que nous avons envie de laisser moins apparent. Peut être aussi en limite de jardin quelques plantations (au fond à droite, à côté de la station de jeux)...
Peut être aussi que la perspective n'est pas optimum...


Nous souhaitons garder la part bel à l'espace pelouse, et l'espace jeux des enfants doit rester dans l'axe de la terrasse pour garder un oeil sur eux.
(la première balançoire verte va prochaînement disparaître...)

Nous ne sommes pas fan du jardinage hebdomadaire, n'avons pas vraiment la main verte! Il nous faut du costaud, avec un minimum d'entretien!
Heureusement nous ne révons pas d'un jardin à la française...mais préférons les jardins plus" sauvages"!

Nous aimons:
-Les coloris jaune/orange/rouge...bleu aussi
-En vrac les tulipes, les oeillets d'inde, les crocus, les oliviers (bon en fait comme on est pas compétents, on a que peu de référence à notre actif!!!)

Nous n'aimons pas:
-les sapins, tuyas et autres...





sophilie
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 50
Localisation : Bornel
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grand jardin à aménager d'entretien facile... Empty Re: Grand jardin à aménager d'entretien facile...

Message par sophilie Mar 15 Mai 2012 - 22:03

Aïe...il manque les photos!
Grand jardin à aménager d'entretien facile... Jardin10

sophilie
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 50
Localisation : Bornel
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grand jardin à aménager d'entretien facile... Empty Re: Grand jardin à aménager d'entretien facile...

Message par sophilie Mar 15 Mai 2012 - 22:05

Grand jardin à aménager d'entretien facile... Jardin11

sophilie
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 50
Localisation : Bornel
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grand jardin à aménager d'entretien facile... Empty Re: Grand jardin à aménager d'entretien facile...

Message par Lisie Mar 15 Mai 2012 - 22:06

je ne vois pas les photos
mais je vous conseillerai de choisir des plantes à bulbes, des vivaces ou des annuelles qui se resèment, afin d'avoir un minimum de travail surtout avec une telle surface ca va vite les heures passées aux jardins

des arbustes persistants pour une haie variée, en couleur, en floraison, bien moins ennuyeuse qu'une haie de tuyas
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Grand jardin à aménager d'entretien facile... Empty Re: Grand jardin à aménager d'entretien facile...

Message par sophilie Mar 15 Mai 2012 - 22:09

Grand jardin à aménager d'entretien facile... Jardin12

sophilie
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 50
Localisation : Bornel
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grand jardin à aménager d'entretien facile... Empty Re: Grand jardin à aménager d'entretien facile...

Message par Lisie Mar 15 Mai 2012 - 22:12

ah voila les photos !

donc effectivement il faudrai une belle haie coté grillage !

tu es en limite du PNR du vexin c'est bien cela ? tu peux consulter cette doc
http://www.pnr-vexin-francais.fr/fichier/pnr_document/28/document_fichier_fr_haies.pdf

devant ta balancoire tu as un arbuste rose qui semble bien seul, je créerai un petit massif de ce coté, avec quelques vivaces, et petits arbustes
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Grand jardin à aménager d'entretien facile... Empty Re: Grand jardin à aménager d'entretien facile...

Message par sophilie Mar 15 Mai 2012 - 22:15

Grand jardin à aménager d'entretien facile... Jardin13

sophilie
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 50
Localisation : Bornel
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grand jardin à aménager d'entretien facile... Empty Re: Grand jardin à aménager d'entretien facile...

Message par sophilie Mar 15 Mai 2012 - 22:21

Oui effectivement des vivaces et bulbes ça va m'arranger!

C'est vrai que l'arbuste rose fait minable en regardant la photo!! Lol!! La balançoire va disparaître.. ça va pas faire drôle un massif en" côté" de jardin? Sinon je peux le déplacer? (NB Je dois aussi déplacer l'autre sous l'autre balançoire!!)

Merci pour ton lien, ja vais aller voir!
oui je veux à la fois une haie côté grillage, et en même temps j'aime la vue dégagée au delà du voisin donc pas trop haute...(son jardin est décaissé par rapport au mien)

Tu as des idées d'arbustes persistants pour ton idée de haie variée??

J'ai beau aller en jardinerie je me perds vite...trop de choix! trop de noms!

sophilie
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 50
Localisation : Bornel
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grand jardin à aménager d'entretien facile... Empty Re: Grand jardin à aménager d'entretien facile...

Message par sophilie Mer 16 Mai 2012 - 9:39

Ah j'aime aussi les gros pots XXL colorés comme il se fait beaucoup aujourd'hui! Mais pour mettre quelles plantes/fleurs et éviter que cela ne fasse ridiccule?
Peut être que vu la place il faut mieux planter en terre...? Et réserver les gros pots pour le devant de la maison, mais là je bloque, je ne sais pù les placer??? ou peut être plutôt garder le classique des jardinières en bois?

Je mets une photo de devant...

[url=https://servimg.com/view/17451836/12]Grand jardin à aménager d'entretien facile... Faaade10[/ur

sophilie
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 50
Localisation : Bornel
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grand jardin à aménager d'entretien facile... Empty Re: Grand jardin à aménager d'entretien facile...

Message par sophilie Mer 16 Mai 2012 - 9:44

(les suspensions fleuries ne sont plus là. Je n'aimais pas trop, ni le pot plastique ni les fleurs ne me correspondait. Cependant en revoyant la photos je trouve cela gai donc j'ai envie de remettre quelque chose... Les crochets sont restés !!!Une voisine a une espèce de vieille bassine en fer toute fleurie accrochée au mur trop jolie, donc si vous avez des idées pour remettre des fleurs en l'air??

sophilie
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 50
Localisation : Bornel
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grand jardin à aménager d'entretien facile... Empty Re: Grand jardin à aménager d'entretien facile...

Message par Mango Mer 16 Mai 2012 - 10:11

Pour les arbustes persistants, j'ai planté dans une haie :
- choisya ternata, feuilles vertes et fleurs balnches à la sentur d'amande
Il existe des choisyas au feuillage vert jaune, très lumineux et un autre au feuillage très fin.

- photinia red robin, feuillage vert virant au rouge, les fleurs sont blanches sans grand intérêt

- fusain (euonymus), qui existe en feuillage panaché, vert / blanc, vetr / jaune, tout vert, gris

- viburnum avec fleurs blanches

Quelques idées, ici :
http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue3.asp?id_sections=1554&page_cur=1&w1=&tri_nom=4&mode=&F=&C=

Devant cette haie, j'ai formé les futurs massifs avec des arbustes caduques et des vivaces, à dominante bleue, blanche et jaune.
Quelques graminées se sont jointes à l'ensemble.





Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin
Nombre de messages : 8532
Localisation : Indre (36) - proche Châteauroux
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grand jardin à aménager d'entretien facile... Empty Re: Grand jardin à aménager d'entretien facile...

Message par sophilie Jeu 17 Mai 2012 - 10:11

Merci à vous pour les conseils.

J'opte pour la haie composée d'arbuste persistants...!
Reste à calculer combien il en faut parce que j'ai de la longueur... Dois-je alterner les espèces dans un ordre précis ou pas forcémment? Mango si tu as une photo de ce que tu décris et que tu as planté, peux-tu la poster que je vois cela?
Pensez vous que je puisse dans un premier temps planter qlq arbustes au début du voisin (la vue même en contrebas de son pignon de garage me gêne...) et puis avec du temps et des finances poursuivre???

A part la haie y a t-il d'autres arrangements ailleurs à envisager pour égayer un peu l'ensemble? Ou pour plus de perspective ? des idées???

sophilie
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 50
Localisation : Bornel
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grand jardin à aménager d'entretien facile... Empty Re: Grand jardin à aménager d'entretien facile...

Message par Mango Jeu 17 Mai 2012 - 14:51

Sophilie, pas de photos, mes arbustes sont tout petit et mon jardin en travaux, comme l'intérieur !

Tu n'es pas obligée de constituer ta haie en une seule fois, tu peux envisager de la faire progressivement, selon tes finances.
La préparation du terrain prend déjà beaucoup de temps (désherbage, enlever les cailloux, faire les trous, poser éventuellement un géotextile pour limiter les mauvaises herbes entre les futurs arbustes, arrosage intégré...).

Cela laisse le temps de peaufiner le projet, de sélectionner les espèces.

Visiblement, la haie est très longue. Tu peux envisager de planter les arbustes par groupe de 3, 3 arbustes de chaque espèce. Tu alternes les feuillages, les fleuris.

Pense également à la hauteur des arbustes, car il faut les tailler de temps en temps pour les contenir.
Personnellement, j'ai privilégié, dans la mesure du possible, des arbustes entre 2m + 2m50 maxi.
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin
Nombre de messages : 8532
Localisation : Indre (36) - proche Châteauroux
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grand jardin à aménager d'entretien facile... Empty Re: Grand jardin à aménager d'entretien facile...

Message par Mango Jeu 17 Mai 2012 - 14:56

Pour casser la monotonie de la haie et sa ligne droite, j'intégrerai des arbres à développement moyen : des bouleaux aux écorces décoratives, des cerisiers, un olivier (ça pousse quasiment partout dans nos régions).

Je dessinerai un massif avec des courbes, jouant sur les hauteurs des arbustes et vivaces.

Comme Couette te le suggérait, les vivaces sont idéales dans un jardin lorsque tu as peu de temps pour t'en occuper. Un suivi la première année, et souvent, elles se débrouillent seules après. Une taille en début d'automne ou au printemps, et elles refleurissent.

L'idée des gros pots est très bien, il y en a chez Auchan (visibles sur leur site et commandables par le net), colorés, prix attractifs et très grands.
Tu peux aussi les intégrer dans une haie, devant les arbustes.
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin
Nombre de messages : 8532
Localisation : Indre (36) - proche Châteauroux
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grand jardin à aménager d'entretien facile... Empty Re: Grand jardin à aménager d'entretien facile...

Message par sophilie Dim 20 Mai 2012 - 22:03

Tant pis pour les photos alors!
Mais déjà les liens transmis (merci à vous!!) me donnent une bonne vision de ce que cela pourrait être! Y'a plus qu'à...

Ce week end j'ai ajouté contre le mur du voisin une plante grimpante...cela fera un lien avec l'hortensia... Egalement qlq plantatoins devant, mais même en prenant une dizaine de plantes ça ne donne pas grand chose. ..Faut que je m'habitue à voir plus grand.

Du coup je pensais pour ne pas laisser mon hortensias rose tout seuls mettre des pots justement à ses côtés! Un moyen et un gros par exemple(mais je ne sais pas encore quoi mettre dedans! un arbuste je pense ) parce que l'idée du massif à cet endroit ne me tente pas trop...par contre effctivement tout seul c'est bof.

sophilie
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 50
Localisation : Bornel
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grand jardin à aménager d'entretien facile... Empty Re: Grand jardin à aménager d'entretien facile...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum