-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Comment aménager un espace agréable pour mon animal

+5
Lisie
overmarie
Zouzou
Ancolies
valivalou
9 participants

Aller en bas

Comment aménager un espace agréable pour mon animal Empty Comment aménager un espace agréable pour mon animal

Message par valivalou Mer 1 Fév 2012 - 8:19

Vous avez enfin craqué pour un adorable labrador ou un joli perroquet ? Cette belle initiative va cependant changer votre quotidien : un animal demande en effet de l'attention, des soins, mais également un espace dédié dans lequel il puisse se reposer et être au calme. Voici donc quelques règles d'or à suivre pour que votre animal de compagnie se sente parfaitement épanoui dans son nouveau home sweet home !

Comment aménager un espace agréable pour mon animal 01A7010F04883394-photo-animal-2

Comment choisir l'emplacement d'une cage, d'un panier ou d'un aquarium?

L'emplacement de l'habitat de votre fidèle compagnon n'est pas à choisir à la légère. Cependant les besoins ne sont pas les mêmes selon le type d'animal. De manière générale, les lieux de passage intense (un couloir ou une entrée par exemple), bruyants ou encore mal éclairés sont à bannir. Un animal a besoin d'un minimum de calme et de sécurité !

Un panier pour chien ou chat sera placé de préférence dans le coin d'une pièce, à l'abri des courants d'air et de l'agitation de la maison. Réfléchissez bien avant de choisir son emplacement car votre animal peut être très déstabilisé si son nid douillet change de place tous les deux jours.

L'aquarium sera quant à lui disposé dans un endroit qui permette à tous de profiter du beau spectacle offert par le ballet des poissons ! Attention toutefois à ne pas l'exposer directement aux rayons du soleil (qui accentuent le développement d'algues néfastes aux poissons). Ces derniers sont également très sensibles aux variations de températures : il faut donc les mettre à l'abri des courants d'air et éloigner l'aquarium des radiateurs. Autre point important : mieux vaut choisir un meuble adapté afin de ne pas abîmer la glace du fond.

L'emplacement d'une cage à oiseaux est déterminant pour la santé de vos compagnons à plumes. Tous comme les poissons, les oiseaux sont très sensibles aux brusques changements de températures : attentions aux courants d'air ! Cependant ils apprécient le soleil, sauf aux heures très chaudes en été. Enfin humidité et bruit sont les deux grands ennemis des oiseaux, pensez donc à choisir un emplacement au calme dans votre maison ou appartement.

Un nid douillet adapté à votre animal de compagnie

Veillez à consacrer un espace suffisant et confortable pour que votre animal ne se sente pas à l'étroit mais libre et épanoui. Un panier molletonné, une couverture douce, des jouets… N'hésitez pas à investir dans quelques accessoires indispensables qui transformeront le « nid » de votre compagnon à quatre pattes en cocon douillet ! Enfin n'oubliez pas qu'un animal vit, bouge, perd ses poils ou ses plumes ! Il faut donc respecter une certaine hygiène pour son confort comme le vôtre. Pensez à nettoyer régulièrement sa cage ou son aquarium, à aspirer le panier et à changer la litière.

valivalou
valivalou
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 12990
Age : 47
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.decovalorisee.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un espace agréable pour mon animal Empty Re: Comment aménager un espace agréable pour mon animal

Message par Ancolies Mer 1 Fév 2012 - 14:06

alors moi mon chat il a accès a tout à la maison, est ce suffisant ? lol!
Ancolies
Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34234
Age : 42
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

https://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un espace agréable pour mon animal Empty Re: Comment aménager un espace agréable pour mon animal

Message par valivalou Mer 1 Fév 2012 - 14:07

What a Face
valivalou
valivalou
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 12990
Age : 47
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.decovalorisee.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un espace agréable pour mon animal Empty Re: Comment aménager un espace agréable pour mon animal

Message par Zouzou Mer 1 Fév 2012 - 14:15

Pareil qu'Anco !! Mon chat et mon chat ont libre accès à toute la maison et plusieurs paniers à leur disposition Comment aménager un espace agréable pour mon animal 651435
Zouzou
Zouzou
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1436
Age : 33
Localisation : 54
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un espace agréable pour mon animal Empty Re: Comment aménager un espace agréable pour mon animal

Message par overmarie Mer 1 Fév 2012 - 15:18

Ancolies a écrit:alors moi mon chat il a accès a tout à la maison, est ce suffisant ? lol!
et tu t'étonnes qu'il fasse pipi sur ton lit ??? Au fait, il le fait encore ou ça lui est passé ?
overmarie
overmarie
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2161
Age : 49
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 06/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un espace agréable pour mon animal Empty Re: Comment aménager un espace agréable pour mon animal

Message par Lisie Mer 1 Fév 2012 - 20:04

Super cet article.
Ici je pense que les animaux sont bien lottis
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un espace agréable pour mon animal Empty Re: Comment aménager un espace agréable pour mon animal

Message par sally2000 Jeu 2 Fév 2012 - 13:36

ma sally a 3 paniers
tous les jours elle teste les 3 !!!

un au salon, un autre salle a manger et un en haut
lorsqu elle veut etre tranquille et pas trop chaud elle monte en haut
le soir si elle monte on la rappelle et reviens et nous pouffe de dire zut zut
avant lorsqu elle montait on entendait et maintenant elle va tout doucement et on entend rien !!!

mon canari est a la salle a manger
sally2000
sally2000
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 395
Age : 43
Localisation : 57
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un espace agréable pour mon animal Empty Re: Comment aménager un espace agréable pour mon animal

Message par uranie Jeu 2 Fév 2012 - 15:54

mon toutou a accès à tout l'appart ( en même temps je n'ai qu'une pièce donc... ) il a un grand panier à sa disposition mais en vieillissant il préfère dormir sur le tapis ou sur le canapé ( donc à mes pieds la nuit mais comme il est mauvais coucheur ça ne dure jamais longtemps ) Rolling Eyes
uranie
uranie
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1874
Age : 52
Localisation : ma verte normandie
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un espace agréable pour mon animal Empty Re: Comment aménager un espace agréable pour mon animal

Message par tessychou Jeu 2 Fév 2012 - 16:00

Mon petit chien a 2 paniers :
* 1 dans la cuisine à coté de ses gamelles
* 1 dans la chambre pour dormir avec nous au chaud

Il avait pas accès à tout mais comme il arrive à ouvrir la porte coulissante de la chambre bah maintenant c'est acquis.....
tessychou
tessychou
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1075
Age : 39
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 07/11/2010

http://infinityofdreams.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un espace agréable pour mon animal Empty Re: Comment aménager un espace agréable pour mon animal

Message par Or-iane Mar 6 Mar 2012 - 13:57

Moi j'ai 2 chiens un Golden et un berger australien et chacun a sa place l'une sur le canapé et l'autre dans mon lit ! Elles cohabitude très bien avec le chat et le lapin ainsi que le cochon d'inde tout le monde vie en liberté et en harmonie dans ma maison :) Comment aménager un espace agréable pour mon animal 951303
Or-iane
Or-iane
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment aménager un espace agréable pour mon animal Empty Re: Comment aménager un espace agréable pour mon animal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum