-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Cérusage d'un meuble en chêne

3 participants

Aller en bas

Cérusage d'un meuble en chêne Empty Cérusage d'un meuble en chêne

Message par Mdame Lili Jeu 15 Déc 2011 - 19:36

Cérusage d'un meuble, dans ce cas chêne massif.

Quelques remarques :
De ce que j'ai lu et cela fut confirmé par mon fournisseur de matériel, uniquement le chêne et le châtaignier donnent un bon résultat.

L'obtention d'une finition parfaite, nécessite un démontage maximum de toutes les parois, frises, serrures du meuble.

Le matériel utilisé :
-  décapant Forever Energy
- brosse acier
- thinner synthétique
- blanc à céruser Starwax
- chiffon éponge
- pinceaux
- silicone aérosol multifonctionnel Molydal

La technique utilisée :
1. Une couche de décapant (épaisseur de la confiture déposée sur une tranche de pain) posée avec un pinceau,
Laisser agir 5 minutes et essuyer avec un chiffon (j'utilisais une minuterie)
Cérusage d'un meuble en chêne 0110
Résultat obtenu après le 1er décapage
Cérusage d'un meuble en chêne 0210


2. Brosser à la brosse d'acier dans le sens des fils du bois,
Cérusage d'un meuble en chêne 0310
nous avons ensuite soufflé à l'air comprimé.

3. Une couche de décapant (épaisseur de la confiture déposée sur une tranche de pain) posée avec un pinceau, laisser agir 5 minutes et essuyer avec un chiffon.
Résultat obtenu après le 2è décapage
Cérusage d'un meuble en chêne 0410

4. Brosser à la brosse d'acier dans le sens des fils du bois,
Cérusage d'un meuble en chêne 0510
le tout a été ensuite soufflé à l'air comprimé.

5. Dégraisser avec un chiffon au thinner synthétique.

6. Avant de poser la peinture sur toutes les surfaces visibles (niches, si portes vitrées toutes les parties intérieures), poncer légèrement pour enlever le brillant.  Passer un chiffon imbibé de thinner synthétique.

7. La 1ère couche de peinture fut posée au pinceau (endroit délicat) et au rouleau Forever Velvet orange
8. Attente de 24 heures avant de poser la 2e couche de finition de peinture au pinceau (endroit délicat) et au rouleau
9. Attendre au minimum 6 heures ou nettement mieux 24 heures avant la manipulation.

10. Pose d'une couche de céruse (épaisseur de la confiture déposée sur une tranche de pain) posée avec un pinceau et ensuite passage d'un chiffon éponge afin que les fibres du bois s'imprègnent bien de la céruse et que le surplus soit enlevé.
11. Attente de 3 jours avant d'envisager la couche de finition.

12. Couche de finition, le résultat obtenu par la pose d'un vernis Delta Klarlack PU70 ne nous donnant pas satisfaction (changement de la couleur obtenue après cérusage) nous avons utilisé le silicone aérosol multifonctionnel Molydal en pulvérisant 2 fois chaque élément du meuble et toujours dans le sens des fibres du bois.
Cérusage d'un meuble en chêne 0610

Il existe d'autres techniques, patinage, lazurage, seul le cérusage utilise une brosse en acier.
C'est un travail physique important, surtout le brossage et la manutention, le chêne s'est lourd !!!
C'est aussi un travail demandant beaucoup d'heures pour la réalisation et demandant également énormément de place pour la réalisation.
Cérusage d'un meuble en chêne P1300123
Mdame Lili
Mdame Lili
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 960
Age : 76
Localisation : Charleroi - Belgique
Date d'inscription : 11/12/2011

http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Cérusage d'un meuble en chêne Empty Re: Cérusage d'un meuble en chêne

Message par magda Mar 23 Sep 2014 - 22:10

merci pour ce post je me pose toujours la question si je vais oser m'y mettre au cérusé, en tout cas le travail et le rendu est superbe. Bravo
pour décaper j'utilise le produit DECAP STYL c'est le seul produit qui ne se rince pas, on brosse, on essuie et c'est terminé. Pratique surtout pour les meubles avec plein de sculptures, j'ai refais ma salle complète Henri II avec ce produit

magda
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 73
Localisation : creuse
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cérusage d'un meuble en chêne Empty Re: Cérusage d'un meuble en chêne

Message par Lilylalibelle Mar 23 Sep 2014 - 22:14

Très joli résultat ! Impressionnant le décapage, j'aurais du faire cela avec ma table j'aurais moins ramé à poncer (lol).
Lilylalibelle
Lilylalibelle
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2122
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cérusage d'un meuble en chêne Empty Re: Cérusage d'un meuble en chêne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum