Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

architecte d'interieur

4 participants

Aller en bas

architecte d'interieur Empty architecte d'interieur

Message par morgou Dim 8 Mar 2009 - 19:32

bonjour je voudrais plus tard le métier de décoratrice d'intérieur et je voulais savoir si s étais la même chose que architecte d'intérieur car je ne voudrais pas me tromper et me lancer ds des études d'architecture en "bâtiment" c'est a dire construire les bâtiment (les concevoir). j'aimerais savoir aussi vers quelles études je peut m orienter j'ai trouvai le B.T.S design d'espace mais je me demande si je peu trouver mieux.merci bcp

morgou
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

architecte d'interieur Empty Re: architecte d'interieur

Message par juliette Dim 8 Mar 2009 - 19:46

décoratrice, tu es sur paris, tu peux te renseigner aux arts décoratifs, ou chez Camondo.
architecte d'interieur il faut faire un bac S et un BTS d'architecte intérieur.
juliette
juliette
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Nombre de messages : 7895
Age : 44
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

architecte d'interieur Empty Re: architecte d'interieur

Message par Agnès Lun 9 Mar 2009 - 9:41

Je mets cet article très bien fait et notant bien les difficultés qu'ont les architectes d'intérieur à percer : On voit très souvent les mêmes dans les émissions télévisées, c'est comme dans tous les métiers d'art :
le talent, la créativité, l'imagination ne s'apprennent pas dans les écoles. la technique, les matériaux, les matériels, oui.



Architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur est un concepteur d’espaces qui doit savoir diriger un chantier. Au nombre de 3 000 en France, ils travaillent souvent en tant qu’indépendant ou avec un associé. Ils agencent des magasins, des bureaux, des appartements. Malheureusement, il y a trop peu de débouchés pour les 2 200 diplômés annuels. Le secteur souffre de la concurrence, il faut donc savoir se diversifier (packaging, mobilier, etc.). Heureusement, l’architecture d’intérieur française s’exporte très bien notamment vers les USA et les pays asiatiques.


Profil : créateur avant tout, l’architecte d’intérieur joue avec les volumes, les décors, les couleurs… en véritable esthéticien. Son métier consiste à façonner les lieux de vie, tant sur un plan esthétique que pratique, ce qui exige des compétences à la fois artistiques et techniques ; de fortes notions en dessin, un sens du contact développé, et une culture solide en mobilier et en design.

L’architecte d’intérieur travaille en tant qu’indépendant ou avec un associé. Il est l’interlocuteur privilégié du client. Sur le terrain, il visite les locaux à transformer pour faire son devis et commencer à élaborer un dossier technique avec donnée matérielle, financière, études techniques, etc. Il assure le suivi du chantier et entretient des contacts permanents avec les différents professionnels susceptibles d’intervenir (électricien, plombier, charpentier).

logo publicité

Formations : Elles vont du BTS aux Grandes Écoles. niveau bac + 2 : différents BTS préparés en école privée ; dans le public, le DNAT option design d’espace dans les écoles d’art et le DMA spécialité habitat. Niveau bac + 4 : le DSAA architecture intérieure. Niveau bac + 5 : le DNSEP design orienté design d’espace dans certaines écoles d’art et, au rang des grandes écoles, le diplôme de l’Ensad. Car pour être reconnu en tant qu’architecte d’intérieur, il vaut mieux suivre une formation approuvée par le CFAI (Conseil français des architectes d’intérieur). Les 11 écoles reconnues sont : Boulle, l’ENSAAMA, l’Ensad, le lycée la Martinière Terreau de Lyon et les Beaux-Arts d’Angers et de Toulouse ; dans le privé : l’Académie Charpentier, le lycée Jean Cottin de Lyon, Camondo, l’École Bleue et l’Esag. Deux autres écoles sont adhérentes du CFAI : l’Efet et l’Esat Espace à Paris.

Le titre de cette profession est en voie de reconnaissance par les instances gouvernementales.

D’autres métiers sont tournés vers l’agencement d’espaces : technicien en agencement, étalagiste… Les formations durent de 2 à 4 ans et vont du BTS aux diplômes des écoles d’art (Esad Strasbourg, Amiens, Esac Tarbes) et des écoles privées.

Salaires : un salarié en agence commence entre 1 300 et 1 500 € bruts mensuels. Un indépendant qui monte son agence peut espérer sur le long terme 3 000 € bruts.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la FNSAI (Fédération Nationale des Syndicats d’Architectes d’Intérieur)
Sources : http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=744
Agnès
Agnès
Membre D'Ambre
Membre D'Ambre

Féminin
Nombre de messages : 5879
Age : 103
Localisation : Entre Paris et le Centre
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

architecte d'interieur Empty Re: architecte d'interieur

Message par morgou Jeu 21 Mai 2009 - 15:46

merci mais je ne veut surtout pas faire des mathématique.je veut plus me dirigé vers "l'agencement" des menble des une maison ou aparte et concordence des couleur...

morgou
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

architecte d'interieur Empty Re: architecte d'interieur

Message par morgou Jeu 21 Mai 2009 - 15:49

excuser moi j'avais pas bien lu votre article je vous remercie bcp cela m'aide bcp

morgou
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

architecte d'interieur Empty Merci

Message par Babydole1234 Mer 9 Sep 2009 - 11:03

Je suis tombé sur ce forum et a découvert par hasard c'est l'un des meilleurs thread jamais. Merci les gars Voilà pour les renseignements que vous donnez.



outbound telemarketing services companies list a telemarketing services company that offers many great lists and options. outbound telemarketing services companies list

Babydole1234
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 40
Localisation : California
Date d'inscription : 09/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

architecte d'interieur Empty Re: architecte d'interieur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum