Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Cloison enlevée : comment reboucher les tours ?

5 participants

Aller en bas

Cloison enlevée : comment reboucher les tours ? Empty Cloison enlevée : comment reboucher les tours ?

Message par Mango Ven 12 Aoû 2011 - 20:29

Bonsoir,


Nous avons abattu une cloison en briques mais sur le mur, nous ne savons comment procéder pour récupérer le mur nickel.
Cloison enlevée : comment reboucher les tours ? Rebouc10

Cloison enlevée : comment reboucher les tours ? Rebouc11


Nous avons tenté le plâtre mais n'y arrivons pas.
Un collègue m'a conseillée de "creuser" un peu cet espace afin d'y loger une plaque de placo découpée aux dimensions, permettant de cacher ce trou.
Puis, bande et léger ponçage.

Qu'en pensez-vous ?
Que feriez-vous pour disposer d'un mur permettant, plus tard, de peindre ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin
Nombre de messages : 8532
Localisation : Indre (36) - proche Châteauroux
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cloison enlevée : comment reboucher les tours ? Empty Re: Cloison enlevée : comment reboucher les tours ?

Message par bubble93 Ven 12 Aoû 2011 - 21:02

J'avais rebouché des saignées pour passer des gaines électriques (un peu larges et profondes )avec du papier journal froissé et mouillé tassé dedans jusqu'à se qu'il ne reste que la fine épaisseur de platre à combler avec l'enduit.
Je ne sais pas si c'est très "pro" ......mais ça n'a jamais bougé !
bubble93
bubble93
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 14324
Age : 64
Localisation : Corse
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cloison enlevée : comment reboucher les tours ? Empty Re: Cloison enlevée : comment reboucher les tours ?

Message par Mango Ven 12 Aoû 2011 - 21:08

Merci pour cette astuce, Coco.

Euh, je vais quand même attendre l'avis de Renarb ou Animo lol!
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin
Nombre de messages : 8532
Localisation : Indre (36) - proche Châteauroux
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cloison enlevée : comment reboucher les tours ? Empty Re: Cloison enlevée : comment reboucher les tours ?

Message par bubble93 Ven 12 Aoû 2011 - 21:11

T'as raison ! même si moi ça a marché ........j'ai peut-être juste eu de la chance !
bubble93
bubble93
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 14324
Age : 64
Localisation : Corse
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cloison enlevée : comment reboucher les tours ? Empty Re: Cloison enlevée : comment reboucher les tours ?

Message par Mango Ven 12 Aoû 2011 - 21:12

Je n'oserai jamais faire cela, ce qui m'étonne est que cela tienne dans le temps.
Mais ce serait l'idéal : facile à faire et peu coûteux.
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin
Nombre de messages : 8532
Localisation : Indre (36) - proche Châteauroux
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cloison enlevée : comment reboucher les tours ? Empty Re: Cloison enlevée : comment reboucher les tours ?

Message par bubble93 Ven 12 Aoû 2011 - 21:29

J'avais vu ça dans une émission de bricolage peu de temps avant ,j'avais bien enregistré l'astuce et à la première occasion ........
Pour la cuisine on a eu pas mal de "tranchées"à reboucher !
bubble93
bubble93
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 14324
Age : 64
Localisation : Corse
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cloison enlevée : comment reboucher les tours ? Empty Re: Cloison enlevée : comment reboucher les tours ?

Message par renarb 29 Ven 12 Aoû 2011 - 23:43

Le truc du papier journal était déjà utiliser depuis des décennies dans les années 70 (1970) quand j'ai commencé ma carrière dans une entreprise de plâtrerie/carrelage , ma carrière est finie mais je n'ai jamais vue un raccord de plâtre fait de cette manière tomber .

Pour reboucher les trous suivant qu'ils sont petits ou grands => 2 manières de faire .
3 ingrédients à avoir sous la main avant de commencer :
- du papier journal .
- 1 carreau de plâtre en 5 cm d'épaisseur .
- 1 sac d'enduit type MAP .

http://www.placo.fr/Produits/Fiches-produits/Finitions2/Enduits-et-mortiers/Mortiers/MAP-R-25kg

Pour reboucher les "petits trous" :
- les bourrés de papier journal bien humide et chiffonné en boule puis compléter le rebouchage avec de l'enduit MAP en restant en creux , c'est important de rester en creux , car si pour les trous on trouve toujours une solution pour les remettre à niveau , les bosses c'est une galère à éliminer sans casser ; pour ce type de rebouchage les techniques seront proches que les trous petits ou gros , il faudra toujours intervenir en 2 ou 3 temps pour avoir un fini qui fera comme s'il n'y avait jamais eu de cloison .
- une fois ce 1er rebouchage sec , on l'enduit pour finir de combler et mettre à niveau avec soit de l'enduit pour la finition des bandes de placo

http://www.placo.fr/var/placo/storage/original/application/9ba9d5e6c99e5151add49e90dea253a4.pdf

soit un enduit de peintre type Toupret reboucheur

http://www.toupretpro.com/ape/preparation_des_fonds/fiche_produit.aspx?ID_Produit=33

Pour reboucher les "gros trous"
- on remplace le papier journal par des morceaux de carreau de plâtre que l'on casse pour combler les cavités trop grandes que l'on rempli parciellement d'enduit MAP préparé un peu plus liquide pour qu'il foire vers l'extérieur en les mettant en place mais toujours en restant en creux .
- une fois ces comblements secs on procède au rattrapage de surface avec le mêmes types d'enduits que pour les petits .
- comme en séchant les enduits ont tendance à "creuser" , il faudra sans doute refaire une passe d'enduit en ratissage pour parfaire l'aspect .

Quand entre les 2 côtés de la cloison cassée , on à 1 côté qui est en surépaisseur marquée par rapport à l'autre côté , il faut dégrader cette surépaisseur sur 10 à 15 cm de large pour rechercher un semblant de niveau sur 20 à 30 cm de large minimum et on l'enduit en 2 et 3 ème phase avec le même type d'enduit .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cloison enlevée : comment reboucher les tours ? Empty Re: Cloison enlevée : comment reboucher les tours ?

Message par animo Lun 15 Aoû 2011 - 20:42

coco60 a écrit:J'avais rebouché des saignées pour passer des gaines électriques (un peu larges et profondes )avec du papier journal froissé et mouillé tassé dedans jusqu'à se qu'il ne reste que la fine épaisseur de platre à combler avec l'enduit.
Je ne sais pas si c'est très "pro" ......mais ça n'a jamais bougé !

pareil, je ne sais pas si c'est pro.... mais je fais toujours comme ça et ça ne bouge jamais !
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

Cloison enlevée : comment reboucher les tours ? Empty Re: Cloison enlevée : comment reboucher les tours ?

Message par animo Lun 15 Aoû 2011 - 20:44

ah ben voilà.... j'avais pas lu la suite avant de répondre, et je cuis contente de voir que renarb confirme.... moi aussi j'utilise du MAP, puis de l'enduit en finition.
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

Cloison enlevée : comment reboucher les tours ? Empty Re: Cloison enlevée : comment reboucher les tours ?

Message par Mango Mar 16 Aoû 2011 - 8:59

J'ai tout acheté et devrais le faire cette semaine.
Je vous montrerai en photos le résultat si toutefois, j'y arrive Embarassed
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin
Nombre de messages : 8532
Localisation : Indre (36) - proche Châteauroux
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cloison enlevée : comment reboucher les tours ? Empty Re: Cloison enlevée : comment reboucher les tours ?

Message par Mango Dim 21 Aoû 2011 - 11:52

Le MAP a été posé, reste à combler le creux par l'enduit, je m'y attèle semaine prochaine.
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin
Nombre de messages : 8532
Localisation : Indre (36) - proche Châteauroux
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cloison enlevée : comment reboucher les tours ? Empty Re: Cloison enlevée : comment reboucher les tours ?

Message par de A a Z Dim 21 Aoû 2011 - 21:22

vivement les photos
de A a Z
de A a Z
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1084
Age : 54
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cloison enlevée : comment reboucher les tours ? Empty Re: Cloison enlevée : comment reboucher les tours ?

Message par Mango Mer 24 Aoû 2011 - 8:48

Bien, le creux étant encore important, j'ai effectué, ce matin, un second passage de MAP.
J'espère que l'enduit de lissage permettra de récupérer cela proprement, mais il semble qu'il y est une différence de niveau entre les 2 murs séparés initialement par la cloison (que nous avons abattue). Le mur n'est pas droit, tout simplement.
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin
Nombre de messages : 8532
Localisation : Indre (36) - proche Châteauroux
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cloison enlevée : comment reboucher les tours ? Empty Re: Cloison enlevée : comment reboucher les tours ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum