-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Bien choisir sa literie : les règles d'or!

2 participants

Aller en bas

Bien choisir sa literie : les règles d'or! Empty Bien choisir sa literie : les règles d'or!

Message par valivalou Jeu 3 Fév 2011 - 15:57

Bien choisir sa literie : les règles d'or! 312591-une-literie-neuve-favoriserait-le-656x383-1

Mal adaptée ou en mauvais état, une literie peut engendrer maux de dos et raideurs. Voici quelques conseils pour retrouver rapidement les bras de Morphée...

Quand faut-il changer sa literie ?
Si votre matelas a plus de dix ans, que vous avez mal au dos en vous réveillant et que la forme de votre corps reste visible sur votre matelas, sachez qu'il est grand temps de renouveler votre literie.
Les professionnels conseillent d'acheter tous les dix ans, un matelas et un sommier de la même marque, afin que le tout constitue un ensemble homogène. Cependant si votre sommier est récent et bien adapté à vos besoins, un matelas de qualité légèrement inférieure peut suffire. Au contraire, si votre sommier est à lattes fixes ou à croisillons, misez davantage sur le matelas. De même, il ne faut pas dormir régulièrement sur un matelas posé directement sur le sol. Il s'usera beaucoup plus rapidement et sera mal aéré.

Les principaux critères de sélection
Le duo gagnant. Selon l'Union française de la literie, la première règle à connaître est qu'il ne faut pas associer n'importe quel sommier à n'importe quel matelas, et surtout, pas un matelas mousse avec un sommier à ressort, le premier s'userait trop vite. Ce type de matelas étant réservé aux sommiers à lattes. Voici les meilleures combinaisons : un matelas et un sommier à ressort pour un soutien plus souple, un matelas à ressort ou en mousse et un sommier à lattes (pas trop espacé) pour un soutien plus ferme.

La fermeté du matelas. Moelleux, ferme, très ferme ou ergonomique, le choix de la fermeté n'est pas qu'une question de goût. Un matelas adapté, à la fois souple et ferme, conviendra à la morphologie, au poids et aux habitudes de couchage du dormeur, en lui offrant un soutien de toutes les parties du corps. Un matelas trop ferme est aussi mauvais pour le dos qu'un matelas trop souple, car il fait souffrir la colonne vertébrale. Quant au matelas trop mou, il ne soutient pas suffisamment le corps : les épaules, le bassin s'enfoncent et la colonne n'est pas alignée. En outre, un lit trop mou gêne les changements de positions fréquents pendant le sommeil. A noter, il n'existe pas de normes universelles de dureté. Du coup, ce qui est présenté par une marque comme un matelas très ferme ne le sera pas forcément pour une autre enseigne literie. Seule solution : essayer votre matelas.

Le type de sommier. Le sommier, à ressorts ou à lattes, constitue la base du soutien du dos. Un bon sommier doit respecter la morphologie du dormeur et d'adapter aux différentes pressions exercées par le corps : soutien plus ferme aux épaules, thorax, bassin et fessiers, soutien plus souples à la tête et aux lombaires. Pensez également à comparer les matières (laines, coton, soie, microfibre) et les technologies utilisées (traitement anti-acarien) pour les matelas et sommiers : elles sont toutes fiables mais méritent d'être étudiées selon vos attentes.

Les bonnes dimensions. Tout dépend de la taille de la personne et du nombre de personne dans le lit. Si vous dormez seul et que votre morphologie est normale, une literie de 90 x 200 cm suffit. La plupart des lits font 190 cm de long, mais il est plus confortable pour un adulte de dormir dans un lit de 2 m. Si vous dormez à deux, la règle veut que l'on ajoute 20 cm à la taille du plus grand occupant. Préférez deux couchages indépendants s'il y a une grande différence de poids dans votre couple : deux matelas individuels sur un même sommier, ou deux sommiers et deux matelas accolés (reliés si nécessaire par une fermeture à glissière ou à velcro). De plus, l'option des deux matelas permet d'avoir au besoin une literie avec un côté plus ferme que l'autre.

Comment bien tester votre literie en magasin ?
Nous n'osons pas toujours, et pourtant, essayer votre literie avant de l'acheter vous évitera de désagréables surprises arrivé à la maison. Dans le magasin d'exposition, allongez-vous et retournez-vous, comme en plein sommeil, au moins 15 minutes. Si votre coude s'enfonce, il faut choisir une literie plus ferme. Il est important, en effet, que la colonne reste bien droite lorsqu'on est allongée sur le côté, si elle se tord dans un sens ou dans un autre : le matelas est trop ou pas assez ferme.

Trouvez une literie au meilleur prix
Trouvez une literie de bonne qualité à un prix raisonnable peut devenir un cauchemar. Selon les modèles et les magasins, un même matelas peut coûter du simple au double. Sachez que ce n'est pas parce qu'un matelas est cousu main ou entièrement conçu dans des matières dites nobles (soie, cashemire...) que vous dormirez mieux. Ces deux aspects ne feront d'augmenter le prix et pas forcément votre confort. Enfin, les soldes sont assez fréquentes pour les literies : un bon moyen de voir le prix du lit de vos rêves baissait considérablement.

Comment bien l'entretenir ?
Il faut être vigilant pendant les premiers mois d'utilisation, car les matériaux souples de garnissage doivent se stabiliser pour venir épouser la forme de votre corps. Pour accélérer leur stabilisation, vous pouvez retourner le matelas tête et pied tous les quinze jours dans les premiers mois, puis une fois tous les trois mois. Certains matelas sont climatisés, garnis en général de laine sur la face hiver, de coton ou de mousse sur la face été, n'oubliez donc pas de les retourner début octobre et avril. De plus, il est conseillé de protéger son matelas avec une alèse lavable. Il peut être intéressant aussi, quand on change les draps, de passer l'aspirateur sur son matelas, pour le débarrasser des poussières, dépôts et acariens. Vous pouvez aussi le battre pour le ventiler. Et pensez, lorsque vous le retournez, à le faire recto-verso mais aussi tête-pied, et à le faire régulièrement.

Et les accessoires ?
N'oubliez pas non plus les oreillers, traversins, couettes et linge de lit qui contribuent largement à nous faire passer une bonne nuit.

Les oreillers et les traversins : 75 % des Français utilisent un oreiller. Pourtant si l'on dort sur le dos, cela est déconseillé. Le bon oreiller doit être de bonne qualité et bien utilisé pour éviter les sensations de tête lourde et de torticolis le matin. Il doit soutenir les vertèbres cervicales et répartir le poids de la tête, quelle que soit la position durant le sommeil. Le bon alignement de la tête et du cou favorise la décontraction musculaire et la circulation sanguine. Faut-il le prendre moelleux ou ferme ? Tout dépend de votre morphologie et de votre position préférée : un oreiller ferme si vous dormez sur le côté ; plus souple si vous dormez si vous dormez sur le dos. Pour éviter les torsions du cou, optez pour des oreillers et traversins peu volumineux et malléables, qui épouseront la forme du cou en le soutenant légèrement, ou pour un sommier articulé avec une têtière faisant office d'oreiller.
Couette ou lit à l'ancienne. La couette ne favorise pas une bonne circulation de l'air et l'on transpire davantage, mais certains aime cette grosse chaleur. Les personnes ayant des problèmes circulations préféreront la literie à l'ancienne. Qui qu'il en soit, préférez les matières en fibres naturelles à celles synthétiques.

Enfin sachez qu'une étude menée il y a quelques années par le CHU de Montpellier, a prouvé qu'une nouvelle literie procurait cinquante-trois minutes de sommeil récupérateur en plus chaque nuit. Alors n'attendez plus pour changer votre vieille literie !


valivalou
valivalou
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 12990
Age : 47
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.decovalorisee.com

Revenir en haut Aller en bas

Bien choisir sa literie : les règles d'or! Empty Re: Bien choisir sa literie : les règles d'or!

Message par animo Jeu 3 Fév 2011 - 17:29

avant, nous avions 2 sommiers à lattes, et lorsque nous les avons changé, nous avons racheté 2 sommiers à plots articulés, et le confort est nettement plus appréciable.

chaque plot est independant, articulé dans toutes les directions et monté sur un amortisseur.

Bien choisir sa literie : les règles d'or! 9k=



Nous attendons avec impatience de pouvoir nous racheter des matelas en mousse à memoire de forme.... mais le budget est enorme, alors ce n'est pas pour demain !
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum