Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

idées couleurs pour notre salon/sam

+14
grfloriane
bubble93
valivalou
lilooou
Sabri
BloggerCat
nath68
renarb 29
louna31
tessychou
Ancolies
Synthia
Canard
Kallyah
18 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

idées couleurs pour notre salon/sam Empty idées couleurs pour notre salon/sam

Message par Kallyah Ven 14 Jan 2011 - 11:41

Bonjour,

Nous avons emmenagé il y a quelques mois dans une maison neuve.
Comme nous avions nos anciens meubles et pas d'idée pour la déco à ce moment là, nous avions préféré faire tous les murs du salon en blanc avec notre carrelage gris effet béton. La pièce totale fait 33 m2.

Maintenant que je suis en congé parental, il est clair que j'ai donc le temps maintenant de réfléchir à notre déco vu le temps que je passe à la maison, il faut juste motiver mon ami pour la peinture !
On vient enfin d'acheter des nouveaux meubles, canapé cuir noir, et meubles blancs laqués, seulement avec les murs blancs je trouve ça bof et je veux mettre un peu de couleur dans tout ça.
Sauf que les couleurs c'est pas ce qui manque, que je suis une perpétuelle indécise et que mon ami et moi avons toujours du mal a nous mettre d'accord.

Bref, on a donc pensé à mettre de la couleur sur les murs qui sont derrière mos meubles blancs de façon à les faire ressortir, ce sont des petits murs j'avais pensé mettre une couleur vive ou foncée (tons orange ou violet), mais on a peur de se lasser, on a donc pensé aussi à du pastel (genre lavande), ou même des couleurs naturelles, mais du coup il n'y aurait pas trop de couleur non plus. le dilemme !

J'essaie de vous mettre déja un plan du rez de chaussée:

idées couleurs pour notre salon/sam Imgp1610

Kallyah
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 42
Localisation : Idf
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

idées couleurs pour notre salon/sam Empty Re: idées couleurs pour notre salon/sam

Message par Canard Ven 14 Jan 2011 - 11:45

Toujours se poser la question:

Qu'est ce que je fais dans cette pièce... suivant la réponse tes couleurs changent... détente? travail? chaleur? jeux?

Puis après se demander (mais après!) qu'est ce que j'aime comme atmosphère...

Maintenant tu peux plus ou moins tout faire puisque tu as des meubles noirs et blancs.-
Canard
Canard
Membre D'Ambre
Membre D'Ambre

Masculin
Nombre de messages : 5185
Age : 43
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

idées couleurs pour notre salon/sam Empty Re: idées couleurs pour notre salon/sam

Message par Synthia Ven 14 Jan 2011 - 11:47

Si tu as des photos de ta piece on peut essayer de te faire des simus couleurs vue que tes murs sont blanc ça devrait pas très compliqué et te donner des pistes a explorer
Synthia
Synthia
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 3099
Age : 38
Localisation : nord / Tourcoing
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

idées couleurs pour notre salon/sam Empty Re: idées couleurs pour notre salon/sam

Message par Kallyah Ven 14 Jan 2011 - 12:02

cool ça marche!

vous verrez avec les photos qu'on a apporté une modification au niveau des toilettes que l'on a déplacé à côté dans le sas, et du coup ça nous a libéré de l'espace pour faire un placard à portes coulissantes et ça nous a permis de mettre un bahut sous l'escalier.

voici donc les photos de la pièce, avec nos nouveaux meubles: bahut sous l'escalier, meuble tv, canapé, il nous restera à changer la table, qui sera surement blanche. la disposition restera telle quelle sauf si vous avez d'autres propositions.

la vue qu'on a en entrant dans la maison, la télé sera accrochée au mur et les rideaux seront changé en fonction de la déco.
c'est le mur de la télé qu'on aimerait mettre en couleur.
idées couleurs pour notre salon/sam Imgp1611

la vue des escaliers, mon ami préfererait laisser le granc mur en blanc pour avoir le max de lumière mais j'aimerais le peindre aussi, il y aura des meubles noirs brillant accroché au mur (1.20mx1.28m "besta" de chez ikéa) derriere le canapé et à coté de la table. Comme vous le voyez on a 2 portes fenetres mais la plus illuminée est celle à côté de la tv.
idées couleurs pour notre salon/sam Imgp1612

idées couleurs pour notre salon/sam Imgp1613

et voici l'autre côté de la pièce avec l'escalier, le bahut et le placard. on envisage de peindre le mur situé derrière le bahut de la même couleur que le mur de la tv.
idées couleurs pour notre salon/sam Imgp1615
idées couleurs pour notre salon/sam Imgp1616

et la vue de la tv, avec notre cuisine au fond, la portes des toilettes à gauche et la porte d'entrée à droite.
idées couleurs pour notre salon/sam Imgp1617

Kallyah
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 42
Localisation : Idf
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

idées couleurs pour notre salon/sam Empty Re: idées couleurs pour notre salon/sam

Message par Kallyah Ven 14 Jan 2011 - 12:21

canard, merci du conseil.
Comme il s'agit de la seule pièce du rdc et notre pièce à vivre, on aimerait en effet que cette pièce soit conviviale et agréable, ce que n'apporte pas forcément le gris du sol et les meubles blancs et noirs, donc je pense que ça nous ferait partir vers des couleurs naturelles comme galet, lin, ou gris clairs (nuancier dulux).
nous voulons que ce soit épuré mais en même temps, j'ai bien envie de trancher avec une couleur vive derriere la tv et le bahut pour mettre un peu de "gaité", nous avions pensé à violet pop, glycine, ou prune, ou plus clair comme lavande, ou alors les couleurs orange.
mais on a peur que ce soit "agressif" que cela enlève de la luminosité et qu'on se lasse au bout du compte.

c'est vrai qu'on peut tout faire avec nos meubles et notre sol gris, et c'est bien ça notre problème!
une chose sûre, je ne veux pas de jaune et mon ami est contre le rouge trop agressif pour lui.

Vos suggestions et un oeil nouveau seront les bienvenus!

Merci Synthia, les simul oui c'est génial !!

Kallyah
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 42
Localisation : Idf
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

idées couleurs pour notre salon/sam Empty Re: idées couleurs pour notre salon/sam

Message par Kallyah Ven 14 Jan 2011 - 12:34

pour vous donner une idée, en parcourant le forum j'ai adoré la déco du membre daf ponk et en même temps, j'ai aimé la sobriété du salon d'Ancolies.

Kallyah
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 42
Localisation : Idf
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

idées couleurs pour notre salon/sam Empty Re: idées couleurs pour notre salon/sam

Message par Ancolies Ven 14 Jan 2011 - 16:23

au vu des photos tu peux effectivement presque tout te permettre, moi je vois bien un bleu au premier abord (des bleus il y en a de très beaux)

après tu as les gris, les couleurs dites naturelles, tu as les rouge, jaune et vert et violet, le choix et large ! mais on ne peut pas le faire à ta place, il y a une photothèque sur le fofo, jette y un oeil, çà te permettra de voir ce que tu aimes ou non
Ancolies
Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34234
Age : 42
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

https://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

idées couleurs pour notre salon/sam Empty Re: idées couleurs pour notre salon/sam

Message par Kallyah Ven 14 Jan 2011 - 17:42

bizarrement le bleu est la dernière couleur à laquelle j'aurais pensé bien que mon ami me l'ai déjà suggéré. penserais-tu à un bleu foncé ou clair?

j'ai été sur la photothèque et j'aime cette configuration:
idées couleurs pour notre salon/sam 09031210

est-ce que ça ne refroidirait un peu la pièce? pensez-vous que cette nuance irait sur les 2 murs que l'on souhaite colorer? dans ce cas, quelle couleur puis-je associer pour peindre le grand mur?

Kallyah
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 42
Localisation : Idf
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

idées couleurs pour notre salon/sam Empty Re: idées couleurs pour notre salon/sam

Message par tessychou Ven 14 Jan 2011 - 20:40

Quel espace, j'adore la clareté que ça apporte!

Pour un effet cocon, j'aurais opté pour le beige.

La couleur peut etre apporter par des coussins, des vases, des tableaux...

Il faudrais savoir quelle couleur vous plait le plus, vous caractérise car faut que ça vous ressemble
tessychou
tessychou
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1075
Age : 39
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 07/11/2010

http://infinityofdreams.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

idées couleurs pour notre salon/sam Empty Re: idées couleurs pour notre salon/sam

Message par louna31 Ven 14 Jan 2011 - 21:20

marinatof a écrit:bizarrement le bleu est la dernière couleur à laquelle j'aurais pensé bien que mon ami me l'ai déjà suggéré. penserais-tu à un bleu foncé ou clair?

j'ai été sur la photothèque et j'aime cette configuration:
idées couleurs pour notre salon/sam 09031210

est-ce que ça ne refroidirait un peu la pièce? pensez-vous que cette nuance irait sur les 2 murs que l'on souhaite colorer? dans ce cas, quelle couleur puis-je associer pour peindre le grand mur?

je trouve la couleur et l'aménagement de ce salon magnifique
louna31
louna31
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 3990
Age : 60
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

idées couleurs pour notre salon/sam Empty Re: idées couleurs pour notre salon/sam

Message par Synthia Ven 14 Jan 2011 - 22:52

Oui ça peut être très bien je te ferai ça demain :D
C'est original en plus
Et pour la chaleur un tapis un plaid une lumière douce et hop
Je pense que ça peut être très sympa
Synthia
Synthia
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 3099
Age : 38
Localisation : nord / Tourcoing
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

idées couleurs pour notre salon/sam Empty Re: idées couleurs pour notre salon/sam

Message par renarb 29 Ven 14 Jan 2011 - 23:37

Les violets très clairs du type de Dulux Lavande ou Lavande Sauvage on un énorme avantage c'est que ce sont des couleurs qui n'ont pas besoin d'être très foncé pour avoir de la personnalité tout en renvoyant bien la lumière . Mais cette lumière renvoyée vu la nuance est toujours un peu froide aussi si tu veux la contrebalancer pour gagner de l'impression de confort et de chaleur , mettre légérement en relief les meubles blancs et les boiseries blanches ce serait bien de l'associer à blanc coloré au lieu de l'accoler à un blanc pur ; et ce blanc coloré pourrait être du type Dulux Lin Clair ou Caravane des Sables voir plus grisé comme Reflet de Perle .
Mais toujours dans les bleus une nuance plus foncée un peu plus chaude et sourde comme le Dulux Bleu Zinc toujours avec des tons comme Caravane des Sables ou Beige Flanelle ou Nomade apporterait aussi une classique originalité .

.

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

idées couleurs pour notre salon/sam Empty Re: idées couleurs pour notre salon/sam

Message par Kallyah Sam 15 Jan 2011 - 0:24

tessychou, en ce qui concerne les tons beige, c'est vrai que cela fait plus cocon, je trouve ça joli mais je préfère les associer avec un parquet (ce que je ferais sûrement dans le couloir de l'étage) et je me demande si l'association avec le sol gris béton serait harmonieuse.

Merci renarb pour tes conseils.
Dans la gamme dulux, lavande (ou lavande sauvage) est notre idée de départ (bien que je n'arrive pas à voir la différence entre les 2). J'ai quand même l'impression que le lavande dulux parait plus rosée que sur la photo que j'ai posté, qu'en penses-tu? car je voudrais éviter de tomber dans les tons rosés.
Je pensais l'associer avec un ton plutôt grisé, car les couleurs lin, etc... me plaisent moins.
Au début, je pensais à gris horizon, embruns ou gris tendance, mais je me suis rendu compte que l'association serait encore plus froide, ce sont des gris qui tirent vers le mauve j'ai l'impression, donc en effet, j'ai pensé comme toi à un gris "moins froid" tout en restant dans le clair, comme gris perle ou reflet de perle.

Il est vrai que c'est difficile de se rendre compte du résultat des associations en situation réelle par rapport au nuancier.

Synthia, c'est très gentil de penser à moi!
Pour avoir une base, on pourrait donc partir sur lavande derrière la tv et sous les escaliers, et reflet de perle sur le grand mur? que pensez-vous de cette répartition?

Kallyah
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 42
Localisation : Idf
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

idées couleurs pour notre salon/sam Empty Re: idées couleurs pour notre salon/sam

Message par Ancolies Sam 15 Jan 2011 - 9:58

marinatof a écrit:bizarrement le bleu est la dernière couleur à laquelle j'aurais pensé bien que mon ami me l'ai déjà suggéré. penserais-tu à un bleu foncé ou clair?

j'ai été sur la photothèque et j'aime cette configuration:
idées couleurs pour notre salon/sam 09031210

est-ce que ça ne refroidirait un peu la pièce? pensez-vous que cette nuance irait sur les 2 murs que l'on souhaite colorer? dans ce cas, quelle couleur puis-je associer pour peindre le grand mur?

un bleu touareg mélangé à un bleu Fjord ! çà change de tout ce qu"on voit, après le lavande n'est pas commun, mais trop cuisine à mon goût, mais çà c'est un avis perso, le lavande avec un relfet de perle çà fonctionne, par contre je trouve qu"il y aura trop de gris avec ton sol
Ancolies
Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34234
Age : 42
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

https://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

idées couleurs pour notre salon/sam Empty Re: idées couleurs pour notre salon/sam

Message par Synthia Sam 15 Jan 2011 - 11:33

Voila ce que je pensai avec le reflet de perle en teinte clair, le lavande, un gris anthracite, et le papaye de chez casto pour la cuisine (option)

idées couleurs pour notre salon/sam 127

idées couleurs pour notre salon/sam 225

idées couleurs pour notre salon/sam 325

idées couleurs pour notre salon/sam 424

idées couleurs pour notre salon/sam 521

idées couleurs pour notre salon/sam 619
Synthia
Synthia
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 3099
Age : 38
Localisation : nord / Tourcoing
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

idées couleurs pour notre salon/sam Empty Re: idées couleurs pour notre salon/sam

Message par Kallyah Sam 15 Jan 2011 - 18:26

Merci Synthia!
idées couleurs pour notre salon/sam 364232 d'avoir pris de ton temps pour réaliser ces simulations ! et pour tes initiatives de gris anthracite! j'adore! ça confirme une idée que j'avais eue pour la porte d'entrée.

Ca nous donne vraiment un bon aperçu de ce que ça donnerait en tous cas.
Et au final la couleur ne nous plait pas, enfin on aime la couleur, mais chez nous vu comme ça il y a un truc qui cloche, vous ne trouvez pas?
Nos impressions:
- on trouve que ça ne tranche pas assez avec le gris du sol, l'un de met pas l'autre en valeur.
- niveau répartition des couleurs, on n'aurait pas peint le mur à gauche des escaliers, car cela fait trop ressortir le radiateur et le coffrage de la petite fenêtre, à la limite la montée d'escaliers oui mais pas plus (bien qu'on pensait au départ laisser toute cette partie en blanc).
- l'effet donné avec le gris foncé, on trouve ça plutôt bien! On avait pensé justement à la porte d'entrée que l'on doit repeindre de toute façon, et en foncé comme ça c'est joli, et du coup je me dit que peindre la "colonne" juste en face pourrait être pas mal, car ça ferait une sorte de séparation avec la cuisine qui n'est ni ouverte, ni fermée. j'aurais peint aussi comme toi le mur des toilettes mais mon ami n'aime pas trop du fait que la porte blanche ressorte trop.

Mon ami aime bien le bleu (oui il aime bien le bleu zinc ou touareg aussi qui ont été suggérés), moi j'aurais bien testé du orange (braise dulux) que je verrai très bien avec le gris anthracite.
Ce que j'aimerais c'est avoir du contraste, on pensait peindre le mur de la tv et le mur en dessous des escaliers de la même couleur mais ne serait-il pas intéressant de faire 2 couleurs différentes?









Kallyah
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 42
Localisation : Idf
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

idées couleurs pour notre salon/sam Empty Re: idées couleurs pour notre salon/sam

Message par renarb 29 Dim 16 Jan 2011 - 0:20

Je crois que tu fais fausse route sur des notions reçues en déco plus + plus ne fait pas forcément plus .
Le fait de mettre un gris proche de ton sol ne renforcera pas son identité de couleur grise , mais par contre l'associer avec un nuance différente en gris chaud ou en beige grisé , par contraste chaud/froid va le mettre en valeur et lui donner plus de caractère .
Je crois aussi que le gris anthracite si il permet d'aller un peu dans cette direction sera trop foncé si tu le mets sur les pans de mur que tu souhaites car ces pans de mur seront à contre jour et donc paraitront plus sombre , cela crée de l'originalité mais plombe la luminosité de ta pièce à vivre .
Sur ce même principe je conseille de garder les murs en couleur claire car ils sont sous les éclairages naturels de tes baies .
Dans la continuité du raisonnement cela vient à positionner les couleurs fortes sur les murs percés par les baies et comme elles sont à l'ombre choisir un colori et mettre en place la nuance lui ressemblant 2 à 3 tons en dessous . Dans le genre choisir en Dulux le Bleu Batik et mettre sur le mur le Bleu Zinc pour obtenir l'effet imaginer (ne pas oublier qu'une couleur en masse et à l'ombre fonce énormément par rapport à nuancier papier et par compte s'éclaircit très très nettement vue sur l'écran) .
Si mettre le mur porte d'entrée en gris soutenu est une bonne idée , mettre son pendant en face dans la même teinte en est une mauvaise car tu vas créer un goulet dans le fond duquel va se détacher un point orange .
Il n'y a pas de différence de nuance entre le Dulux Lavande et le Lavande Sauvage , le 1 er est une peinture glycéro pour boiserie et le 2ème une peinture à l'eau pour mur .
Pour l'orange de la cuisine attend pour choisir sa nuance définitive d'avoir fait le séjour , tu pourras ainsi faire varier et adapter son intensité .
Sur la base de ce que je viens de développer ci dessous je me suis permis de suggérer , sur ton plan , une répartition et des couleurs .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

idées couleurs pour notre salon/sam Empty Re: idées couleurs pour notre salon/sam

Message par renarb 29 Dim 16 Jan 2011 - 0:23

renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

idées couleurs pour notre salon/sam Empty Re: idées couleurs pour notre salon/sam

Message par Kallyah Dim 16 Jan 2011 - 14:41

Merci Renarb pour tes suggestions et du temps que ça t'as pris :).

j'ai bien compris les notions de répartition pour les couleurs foncés et claires, qui me paraissent logiques en fait notamment en dessous des escaliers, ou je ne vois plus une couleur foncée ou trop vive.
Nous avons aimé la partie que tu as proposée en titanium, car elle ne s'arrete pas au mur de la porte d'entrée, elle continue dans la cuisine et la porte fenêtre et cela peut faire un bon rendu! et donc abandonner l'idée de la colonne en foncé.
D'ailleurs petite parenthèse, Synthia avait suggéré orange pour la cuisine (meubles gris-bleu) mais nous n'y avons pas encore pensé, la cuisine sera la prochaine étape.

Mais je fais malgré tout un blocage avec la couleur bleue dans un salon (par contre mon ami aime bien, il imagine déjà un néon bleu derrière le meuble tv avec cette peinture bleu zinc), je n'imagine pas du tout l'effet que cela peut donner.
On est un peu gêné aussi par le fait qu'il ne subsiste aucun mur en blanc.
Sur quelle autre couleur pourrait-on se diriger dans cette même configuration (peut etre en essayant de laisser un peu plus de blanc finalement) pour que ce soit plus "lumineux", je ne sais pas si je me fait bien comprendre ;-).





Kallyah
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 42
Localisation : Idf
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

idées couleurs pour notre salon/sam Empty Re: idées couleurs pour notre salon/sam

Message par Ancolies Dim 16 Jan 2011 - 15:11

comme dit plus haut, tu peux t'orienter presque sur toutes les teintes, après c'est à vous de savoir quelle direction prendre
Ancolies
Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34234
Age : 42
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

https://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

idées couleurs pour notre salon/sam Empty Re: idées couleurs pour notre salon/sam

Message par renarb 29 Dim 16 Jan 2011 - 23:17

Ancolie à raison .En gardant Le Gris Titanium , sur le principe que souvent le regard est attiré par la teinte forte , qu'elle vous marque en rentrant dans la pièce et que c'est elle qui donne la "couleur" de l'ambiance perçue , chez vous c'est ce mur du fond , équilibré par la masse de l'escalier qui doit être le départ et l'empreinte de ta déco .
Et là tu peux tout mettre un rouge , un orange , un bleu ,un vert , un marron , un gris foncé , il n'y a qu'un jaune que je vois moins à cause de la couleur de l'escalier .
Quand tu auras choisi cette dominante , tu accorderas le blanc plus ou moins "blanc" ou pastel pour venir compléter la couleur forte dans le sens que tu voudras choisir . Ce blanc tu l'adaptera à l'ambiance finale car il sera différent si tu types "frais et lumineux" ou "chaud et cokooning" .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

idées couleurs pour notre salon/sam Empty Re: idées couleurs pour notre salon/sam

Message par Kallyah Mar 18 Jan 2011 - 0:36

Bonsoir à tous,

Après réflexion, je pense que nous allons écarter l'idée d'une couleur sur les murs, et que l'on va se tourner sur une dominante de gris. Mon idée serait de faire ressortir une couleur ensuite par les éléments de déco (rideaux, tableaux, vases etc.. en thème rouge, violet ou orange par exemple), un peu comme tu as fait Ancolies dans ton salon.
Sur ce principe, mon ami et moi avons 2 avis différents sur la répartition et les couleurs. Je souhaite vous les suggérez afin que vous me donniez vos avis, tant au niveau des couleurs que de leur répartion sur les murs.

La configuration de mon ami.
Il préfèrerait avoir un effet bleuté sur les murs: il me parle sans arrêt d'une couleur "cristal" (ne sait plus de chez qui) qu'il a aimé, il s'agit d'une couleur claire gris bleuté comme il me l'explique, donc on a pensé que le gris horizon s'en rappprochait:
idées couleurs pour notre salon/sam Tof10

Ma configuration.
Je préfèrerai partir sur des nuances de gris plus chaudes:
idées couleurs pour notre salon/sam Marina10

L'idée étant de garder le grand mur en blanc car nous ne souhaitons surtout pas que la pièce devienne trop sombre.
Pour info, afin d'alléger l'escalier qui représente déjà une masse foncée (et que nous hésitons à repeindre au vu du travail que ça demande), on envisage de "cacher" les marches du dessous en mettant une plaque de placo peinte en blanc avec quelques spots. Ceci toujours dans l'idée d'éclaircir de coin de la pièce.

Cela me ferait plaisir d'avoir vos avis, suggestions ou critiques !

Kallyah
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 42
Localisation : Idf
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

idées couleurs pour notre salon/sam Empty Re: idées couleurs pour notre salon/sam

Message par Synthia Mar 18 Jan 2011 - 11:33

Tu sais c'est pas la première fois que je le vois du coup ça m'interpelle.
C'est pas parce que tu vas ne pas mettre du blanc a proprement parler que ta pièce va s'assombrir, beaucoup de blancs colorés ou même de gris pales teintés gardent la luminosité de la pièce intact tout en donnant une identité a un mur et a une pièce.
Mais bon après ce n'est qu'une remarque tu fais comme tu veux :D
Synthia
Synthia
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 3099
Age : 38
Localisation : nord / Tourcoing
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

idées couleurs pour notre salon/sam Empty Re: idées couleurs pour notre salon/sam

Message par nath68 Mar 18 Jan 2011 - 11:40

Synthia a écrit:Tu sais c'est pas la première fois que je le vois du coup ça m'interpelle.
C'est pas parce que tu vas ne pas mettre du blanc a proprement parler que ta pièce va s'assombrir, beaucoup de blancs colorés ou même de gris pales teintés gardent la luminosité de la pièce intact tout en donnant une identité a un mur et a une pièce.
Mais bon après ce n'est qu'une remarque tu fais comme tu veux :D

idées couleurs pour notre salon/sam 88831 idées couleurs pour notre salon/sam 88831
nath68
nath68
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1745
Age : 55
Localisation : roubaix
Date d'inscription : 29/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

idées couleurs pour notre salon/sam Empty Re: idées couleurs pour notre salon/sam

Message par Ancolies Mar 18 Jan 2011 - 16:42

le titanium est relativement foncé donc effectivement un gris plus clair est recommandé, le gris horizon tourne au bleu et le gris tendance un peu rosé, je préfère horizon mais les deux sont possible.

Pour la disposition des couleurs il serait bien de disposer le mobilier ;)
Ancolies
Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34234
Age : 42
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

https://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

idées couleurs pour notre salon/sam Empty Re: idées couleurs pour notre salon/sam

Message par renarb 29 Mar 18 Jan 2011 - 22:01

Comme Ancolie je préfère l'assemblage de la proposition n° 1 avec le Gris Horizon plus original .
Pour le blanc au lieu de mettre un duluxBlanc , j'aurai mis du Dulux Blanc Lumineux qui restera un blanc chaud sans perdre de luminosité .
Pour ton dessous d'escalier pourquoi aller l'habiller avec du placo ? Tu peux en y passant moins de temps et d'argent , obtenir un effet supérieur en le lasurant avec du lasure opaque blanc qui gardera sa nature au bois sans préparation spécifique , en le colorant avec opacité mais en laissant la structure du veinage apparente et en 2 couches et quelques bandes caches seulement . Et si tu n'en trouves pas en GSB je te donnerai des adresses pour en trouver dans le circuit professionnel .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

idées couleurs pour notre salon/sam Empty Re: idées couleurs pour notre salon/sam

Message par Kallyah Mer 19 Jan 2011 - 19:45

Synthia, oui je pense aussi mais c'est une volonté de mon ami de garder du "vrai" blanc.

Ancolies, "disposer le mobilier" tu veux dire indiquer l'emplacement de mes meubles sur le plan c'est ça?

renarb, on n'avait pas pensé à la lasure, je viens de regarder sur le net, ça donne un aspect vieilli je trouve.
On voudrait obtenir ce genre de résultat en fait: http://www.bgulli.fr/finition/plafond1.htm.

A votre avis, nos murs ont été peints à la glycéro il y a un an maintenant, pensez-vous qu'il nous faille absolument les préparer avant d'appliquer de l'acrylique? (car je ne supporte plus l'effet jauni de la glycéro). J'ai vu voir différentes réponses sur le net, mais j'ai bien l'impression qu'on n'échappera pas au lessivage des murs...

Kallyah
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 42
Localisation : Idf
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

idées couleurs pour notre salon/sam Empty Re: idées couleurs pour notre salon/sam

Message par renarb 29 Jeu 20 Jan 2011 - 0:14

J'ai regardé la photo de l'escalier avec une sous face en placo . Tant que l'on reste dans les parties droites , c'est à la portée d'un bon bricoleur . Mais regarde la façon dont les courbes évoluent dessous le quart tournant , ce n'est pas une réussite , il ne l'a pas fait avec du placo cintrable , un plaquiste me livre un truc comme cela il prend la porte .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

idées couleurs pour notre salon/sam Empty Re: idées couleurs pour notre salon/sam

Message par Ancolies Jeu 20 Jan 2011 - 14:11

oui je parle de dessiner le mobilier sur le plan
Ancolies
Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34234
Age : 42
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

https://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

idées couleurs pour notre salon/sam Empty Re: idées couleurs pour notre salon/sam

Message par Kallyah Dim 23 Jan 2011 - 12:42

renarb, mon conjoint est plutôt bricoleur et comme l'escalier est droit ça devrait aller, j'espère!

Voici donc la disposition du mobilier prévue:
idées couleurs pour notre salon/sam Marina11

en tous cas, merci pour vos conseils, qui nous permettent d'aborder les choses différemment!

Kallyah
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 42
Localisation : Idf
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

idées couleurs pour notre salon/sam Empty Re: idées couleurs pour notre salon/sam

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum