Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Quelle association de couleur ?

+3
TONY4
renarb 29
Chipouty
7 participants

Aller en bas

Quelle association de couleur ? Empty Quelle association de couleur ?

Message par Chipouty Ven 27 Aoû 2010 - 13:54

Bonjour à tous,

Notre maison est toujours en cours de construction et il nous tarde que le chantier se concrétise et d'avoir les clé.

Je commence à réfléchir aux couleurs des murs et j'aurais aimé avoir votre avis. L'intérieur de la maison n'étant pas encore fait, je ne peux pas vous montrer de photos.

La cuisine sera ouverte sur le salon, avec muret à hauteur du plan de travail et un plateau assorti au plan de travail, lequel nous servira de table.

La cuisine est rouge (modèle cherry de Leroy Merlin). Actuellement j'ai un plan de travail gris ardoise, j'avais envie de profiter du déménagement pour changer, on a donc commandé un plan de travail couleur bois chez Lapeyre (modèle bouleau).

Le rouge de la cuisine me semble (dans mon logement actuel) assez sombre, c'est pour ça que je souhaitais un plan de travail plus clair. Je pensais peindre les murs de la cuisine soit en blanc pour commencer, soit couleur lin, ou dans ces tons là mais en très clair. Un pan de mur sera quasiment sans meuble et face à la cuisine (en L en ne comptant pas le plan table que l'on va fabriquer), celuis situé sur la gauche quand on regardera depuis le salon. La fenêtre de la cuisine serait en face, la cuisine serait en face et sur la droite.

Je pensais peindre ce pan de mur en vert, soit un vert tendre soit flashy. Est ce que vous pensez que c'est une bonne idée ou pas ? sinon quelle autre couleur pourrait aller ? vous laisseriez tout de la même couleur ?

Le salon serait soit blanc, soit couleur lin, avec un pan de mur, sur le retour, derrière le canapé, couleur chocolat (une envie de mon mari).

J'appréhende un peu l'ampleur du travail concernant la peinture et j'hésites à faire une majorité en blanc et de faire un pan de mur en couleur, ou bien couleur lin partout.

Merci d'avance pour vos avis, en attendant de pouvoir mettre tout ça en pratique.

Bonne journée à tous (je ne sais pas chez vous mais il fait une chaleur étouffante ces jours ci).


Voilà la couleur du plan de travail (avec une retouche à peu près la couleur de ma cuisine)


https://i.servimg.com/u/f67/14/87/41/33/sans_t12.jpgQuelle association de couleur ? Sans_t12

Le plan de la cuisine (montage également, mais à peu près à l'échelle), ce serait donc le mur coté entrée

Quelle association de couleur ? Montag10
Chipouty
Chipouty
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 191
Age : 47
Localisation : Aude
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle association de couleur ? Empty Re: Quelle association de couleur ?

Message par renarb 29 Ven 27 Aoû 2010 - 15:32

Lorsque l'on des appréhensions pour l'exécution des couleurs foncées une des bonnes solutions alternatives est de faire la couleur claire en peinture et de poser du papier peint uni aux endroits où l'on veut mettre des couleurs fortes .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle association de couleur ? Empty Re: Quelle association de couleur ?

Message par Chipouty Ven 27 Aoû 2010 - 17:09

Merci Renard, je n'appréhende pas forcément la couleur mais je voudrais être sur que ce soient des couleurs qui se marient bien ensemble.
A ton avis, ça peut avoir un bon rendu ?
Chipouty
Chipouty
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 191
Age : 47
Localisation : Aude
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle association de couleur ? Empty Re: Quelle association de couleur ?

Message par TONY4 Sam 28 Aoû 2010 - 8:22

renarb 29 a écrit:Lorsque l'on des appréhensions pour l'exécution des couleurs foncées une des bonnes solutions alternatives est de faire la couleur claire en peinture et de poser du papier peint uni aux endroits où l'on veut mettre des couleurs fortes .

.

Tout à fais d'accord, j'ajouterai qu'il est bon de s'imprégner de la maison avant de faire la couleur sur les murs. Quand je suis rentré dans mon appartement il était blanc de chez blanc et tous s'est fais au fur et à mesure. Mais il est bon d'y réfléchir avant.


Dernière édition par TONY4 le Sam 28 Aoû 2010 - 12:46, édité 1 fois

TONY4
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 38
Localisation : ARCUEIL
Date d'inscription : 22/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle association de couleur ? Empty Re: Quelle association de couleur ?

Message par Ancolies Sam 28 Aoû 2010 - 8:40

je n'ai pas bien compris quel mur tu souhaitais peindre en vert

en tout cas le vert et le rouge fonctionne très bien et se marient à leur tour aussi bien avec le lin voir le marron donc aucun soucis à te faire niveau des couleurs,

Pour preuve
Quelle association de couleur ? 18780110

ensuite tout est une question de dosage, tu as quoi comme mobilier ? couleur et matière ?

ce que je vois au premier abord, cuisine en lin, le mur ou il y a le bahut en vert (celui qui va de l'entrée dans le séjour à la baie vitrée)

le mur derrière la Tv en marron mais pas un chocolat foncé taupe ou encore une teinte argile, le reste en lin

après si tu zappes le marron tu peux faire tout en lin en laissant le mur qui va de l'entrée à la baie en vert et faire ce genre d'animation sur ton mur
Quelle association de couleur ? 01a70110
Ancolies
Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34234
Age : 42
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

https://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle association de couleur ? Empty Re: Quelle association de couleur ?

Message par Chipouty Sam 28 Aoû 2010 - 10:34

Merci pour vos réponses,
Pour vous donner une idée, (désolée ça rend très mal sur l'image), la cuisine ressemblera à ça

Quelle association de couleur ? Cuisin15

La couleur est rouge (cherry).

J'ai un peu peur de saturer lorsqu'il faudra peindre toute la maison, du coup, j'hésites à faire en blanc au départ et à ajuster les couleurs ensuites ou à tout faire dès le départ.

Sinon merci Ancolies, tes deux photos correspondent bien aux associations de couleurs que j'avais en tête.

Il me tarde d'y être et de me faire une idée des volumes une fois que le placo sera posé (normalement c'est la prochaine étape).


Chipouty
Chipouty
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 191
Age : 47
Localisation : Aude
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle association de couleur ? Empty Re: Quelle association de couleur ?

Message par Ancolies Sam 28 Aoû 2010 - 10:58

le vert je ne le mettrai pas dans la cuisine perso mais plus dans ton séjour
Ancolies
Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34234
Age : 42
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

https://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle association de couleur ? Empty Re: Quelle association de couleur ?

Message par Miss hors sujet Sam 28 Aoû 2010 - 11:17

Ancolies a écrit:le vert je ne le mettrai pas dans la cuisine perso mais plus dans ton séjour
Quelle association de couleur ? 88831
Miss hors sujet
Miss hors sujet
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2716
Age : 45
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/07/2010

http://les-astuces-de-celine.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle association de couleur ? Empty Re: Quelle association de couleur ?

Message par Chipouty Sam 28 Aoû 2010 - 11:31

Merci Ancolie et Céline, je pense que je vais rester sur cette idée, couleur lin et le vert coté séjour ou peut être sur le pan de mur du couloir face à l'entrée.
Chipouty
Chipouty
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 191
Age : 47
Localisation : Aude
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle association de couleur ? Empty Re: Quelle association de couleur ?

Message par bubble93 Sam 28 Aoû 2010 - 13:05

TONY4 a écrit:
renarb 29 a écrit:Lorsque l'on des appréhensions pour l'exécution des couleurs foncées une des bonnes solutions alternatives est de faire la couleur claire en peinture et de poser du papier peint uni aux endroits où l'on veut mettre des couleurs fortes .

.

Tout à fais d'accord, j'ajouterai qu'il est bon de s'imprégner de la maison avant de faire la couleur sur les murs. Quand je suis rentré dans mon appartement il était blanc de chez blanc et tous s'est fais au fur et à mesure. Mais il est bon d'y réfléchir avant.
Quelle association de couleur ? 88831 vous n'avez semble-t-il pas encore vu les volumes réels ni les proportions .La lumière sera aussi importante dans votre choix .
Prenez le temps d'y vivre un peu !!!
bubble93
bubble93
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 14324
Age : 64
Localisation : Corse
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle association de couleur ? Empty Re: Quelle association de couleur ?

Message par renarb 29 Sam 28 Aoû 2010 - 23:29

Le placement de couleur que tu envisages est une option très cohérente avec la forme de la pièce à vivre et à l'imbtication des fonctions . Mais comme il ne faudra pas que la couleur typée de la cuisine ne vienne dominer l'ambiance du séjour , je te conseille de peindre la totalité des murs dans la couleur claire de base et au bout de 2 à 3 mois dans les lieux , choisir la couleur du mur de la cuisine . Pour le mur du salon si tu le fais en papier peint tu peux le choisir avant d'emmenager puisque tu as déjà devant les yeux les éléments avec lesquels tu vas les marier . Et quand tu auras fait ce choix celui de la peinture claire va en découler avec l'aide du forum pour t'aider .
Je suis assez souvent partisant du mur typé dans une pièce à vivre traité en papier peint car il apporte souvent le petit côté cosy qui manque parfois au déco tout peinture .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle association de couleur ? Empty Re: Quelle association de couleur ?

Message par sandrinel Dim 29 Aoû 2010 - 8:51

coco60 a écrit:
TONY4 a écrit:
renarb 29 a écrit:Lorsque l'on des appréhensions pour l'exécution des couleurs foncées une des bonnes solutions alternatives est de faire la couleur claire en peinture et de poser du papier peint uni aux endroits où l'on veut mettre des couleurs fortes .

.

Tout à fais d'accord, j'ajouterai qu'il est bon de s'imprégner de la maison avant de faire la couleur sur les murs. Quand je suis rentré dans mon appartement il était blanc de chez blanc et tous s'est fais au fur et à mesure. Mais il est bon d'y réfléchir avant.
Quelle association de couleur ? 88831 vous n'avez semble-t-il pas encore vu les volumes réels ni les proportions .La lumière sera aussi importante dans votre choix .
Prenez le temps d'y vivre un peu !!!
RE Quelle association de couleur ? 88831
cela dit moi je préfère couleur lin
sandrinel
sandrinel
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 48
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle association de couleur ? Empty Re: Quelle association de couleur ?

Message par Chipouty Dim 29 Aoû 2010 - 12:36

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais suivre vos conseils.
J'appréhendais un peu l'idée de devoir revenir sur la peinture dans quelques mois mais c'est vrai qu'il vaut mieux ne pas vouloir se précipiter.
Je retiens l'idée de la tapisserie Renard, je n'ai pas encore d'idée en tête mais c'est une bonne option.
Chipouty
Chipouty
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 191
Age : 47
Localisation : Aude
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle association de couleur ? Empty Re: Quelle association de couleur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum