-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

question de super-novice : peinture ou papier peint sur du papier peint ?

4 participants

Aller en bas

question de super-novice : peinture ou papier peint sur du papier peint ? Empty question de super-novice : peinture ou papier peint sur du papier peint ?

Message par bib75 Mer 12 Mai 2010 - 19:10

Bonjour,
Nous emménageons dans un appartement ( question de super-novice : peinture ou papier peint sur du papier peint ? 48153 ) et par manque de temps, nous ne pouvons pas décoller le papier peint déjà existant sur les murs (dans presque tout l'appartement). question de super-novice : peinture ou papier peint sur du papier peint ? Icon_rolleyes
Pourtant, nous voulons changer car ce papier peint est un peu passé (il y a les traces des meubles d'avant).

Alors mes questions de super novice sont :
1. est-ce qu'on peut repeindre sur le papier ? si oui, est-ce qu'il y quelquechose (genre une sous couche) à mettre sur le papier ou on peut le mettre directement sur le papier ? cela va-t-il endommager le papier ? on va voir les démarcations des lés ?
2. si non, est-ce qu'on peut mettre du papier peint dessus ? si oui, est-ce qu'il y quelquechose (colle spéciale ?) à mettre sur
le papier ou on peut le mettre directement sur le papier ? on va voir les démarcations des anciens lés ?

Sachant que l'ancien papier peint est bien posé, très bien collé (ne gondole pas du tout et difficile à enlever (on a essayé quand même pour voir !)) et pas trop épais.

Merci pour votre aide !!! ( question de super-novice : peinture ou papier peint sur du papier peint ? 70967 )

bib75
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

question de super-novice : peinture ou papier peint sur du papier peint ? Empty Re: question de super-novice : peinture ou papier peint sur du papier peint ?

Message par fanfan Mer 12 Mai 2010 - 20:47

Il y a de bonne chance que tu puisses repeindre dessus mais ça va faire ressortir tous les défauts que tu ne vois pas maintenant... Pareillement tu peux retapisser dessus mais ça fera 2 couches à ôter la prochaine fois!!!

L'idéal c'est qd même de détapisser mais si vraiment tu ne peux pas...
fanfan
fanfan
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

question de super-novice : peinture ou papier peint sur du papier peint ? Empty Re: question de super-novice : peinture ou papier peint sur du papier peint ?

Message par Ellorie Mer 12 Mai 2010 - 21:15

on m'a souvent dit fais pas ci ou fais plutôt ça, mais je suis une adepte du "self-testing" : personnellement, quand le budget et/ou le temps ne suivent pas, ou si la déco est souvent changée dans le temps, je peins directement sur les papiers qui ont l'air de tenir, surtout s'ils ont un léger grain, avec une peinture satinée, à l'eau. Après une couche et une journée de séchage, je vérifie la tenue du papier : s'il n'a pas bougé, je passe une 2ème, puis une 3ème couche si nécessaire. S'il a partiellement bougé, j'injecte un peu de colle dessous (c'est souvent au niveau des raccords ou des angles) et si c'est trop visible, j'enlève tout.

Mais c'est un peu quitte ou double, quand ça ne marche pas, on perd à la fois du temps et de l'argent... et comme le dit fanfan, l'idéal est toujours de repartir d'une base nette... finalement, si tu changes souvent, tente-le... si tu veux une déco qui tienne dans le temps, prends le temps :)

Ellorie
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

question de super-novice : peinture ou papier peint sur du papier peint ? Empty Merci

Message par bib75 Mer 12 Mai 2010 - 21:28

On va essayer de décoller un maximum le papier peint dans le temps qu'on a (peut être avec une décolleuse, ça marchera mieux qu'à l'éponge... question de super-novice : peinture ou papier peint sur du papier peint ? Icon_question )

bib75
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

question de super-novice : peinture ou papier peint sur du papier peint ? Empty Re: question de super-novice : peinture ou papier peint sur du papier peint ?

Message par Ellorie Mer 12 Mai 2010 - 21:31

si tes sols ne craignent rien, tu peux mettre ton produit dans un bidon de désherbant, celui qu'on utilise dans le jardin, avec le système de piston pour le mettre sous pression. C'est moins fatigant que l'éponge pour asperger les murs : tu les arroses copieusement, tu attends quelques minutes que ça s'imbibe bien, et hop, ça part par lés entiers :)

Ellorie
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

question de super-novice : peinture ou papier peint sur du papier peint ? Empty Re: question de super-novice : peinture ou papier peint sur du papier peint ?

Message par bib75 Mer 12 Mai 2010 - 22:33

une question stupide : en aspergeant le mur , il n'y a pas de risques avec l'électricité ( question de super-novice : peinture ou papier peint sur du papier peint ? Affraid ) s'il y a des fils à l'intérieur du mur ?

bib75
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

question de super-novice : peinture ou papier peint sur du papier peint ? Empty Re: question de super-novice : peinture ou papier peint sur du papier peint ?

Message par Ellorie Mer 12 Mai 2010 - 22:46

les fils sont gainés, même dans les murs ;) et le papier absorbe le gros de l'eau (ne mouille pas au point de traverser les placos ! :p). Evite également de trop asperger au niveau des prises (là, l'éponge redevient maîtresse). Et si tu as un doute, coupe le courant :)

Ellorie
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

question de super-novice : peinture ou papier peint sur du papier peint ? Empty Re: question de super-novice : peinture ou papier peint sur du papier peint ?

Message par renarb 29 Mer 12 Mai 2010 - 23:52

Pour optimiser la proposition d'Ellorie pour le décollage . Mais de l'eau tiède dans ton pulvérisateur . Et mais du "décolleur actif" dans l'eau , il en faut entre 1/10 et 2/10 de litre pour 10 litre d'eau .
Avec 1 litre de produit on peut faire au minimum 50 l de préparation et comme en pulvérisation on fait de 6 à 8 m2 au litre soit avec 1 l au minimum 300 m2 .
Çà se vend aussi en 1/2 l dans le GSB le plus proche et à 2 on décolle généralement un type 4 , tout plié , dans la journée .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

question de super-novice : peinture ou papier peint sur du papier peint ? Empty La decolleuse est mon amie...

Message par bib75 Jeu 13 Mai 2010 - 21:58

Bon on a réussi à faire tout le salon (20m2) aujourd'hui finalement (la décolleuse de papier peint est devenue ma meilleure amie question de super-novice : peinture ou papier peint sur du papier peint ? 951303) , et on espère faire faire les deux chambres (12 et 9m2) demain donc on peindra sur ces murs. Ma question reste d'actualité pour le couloir (assez long) qu'on a pas le temps de faire.
Comme il y en a aussi dans les placards ( mais pourquoi ??? question de super-novice : peinture ou papier peint sur du papier peint ? 32945 ), on va peut être faire un essai peinture dedans...

Merci pour vos réponses !!!

bib75
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

question de super-novice : peinture ou papier peint sur du papier peint ? Empty Re: question de super-novice : peinture ou papier peint sur du papier peint ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum