Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

effet béton sur les murs avec colle à carrelage

+2
animo
sandra34
6 participants

Aller en bas

effet béton sur les murs avec colle à carrelage Empty effet béton sur les murs avec colle à carrelage

Message par sandra34 Sam 1 Mai 2010 - 13:33

Bonjour,

Je viens de voir qu'il était possible de réaliser sur les murs un effet béton avec de la colle à carrelage... Je n'ai trouvé que quelques liens à ce sujet dont celui ci: http://www.marieclairemaison.com/,patine-facon-beton,200284,165,7.

Auriez vous plus d'infos à ce sujet? Comment appliquer la colle? Faut t-il lisser ou non? Quelqu'un aurait t-il des photos de réalisation?

Merci et bonne journée

effet béton sur les murs avec colle à carrelage 70927

sandra34
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 42
Localisation : hérault
Date d'inscription : 27/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

effet béton sur les murs avec colle à carrelage Empty Re: effet béton sur les murs avec colle à carrelage

Message par animo Lun 3 Mai 2010 - 10:06

j'avoue que je n'y aurais jamais pensé !!!

je me pose des questions sur la tenue dans le temps.

il existe tellement de sorte de colle à carrelage, ils auraient pu mettre le type de colle dans l'article.

c'est vrai, qu'une fois seche, la colle à carrelage est très dure, mais je me demande si à la longue, elle ne vas pas s'effriter.

j'imagine que le meilleur moyen pour un résultat équivalent à un enduit béton ciré, c'est de prendre de la colle fluide pour sol, à séchage rapide, type MAPEI KERAFLUID HPR ou WEBER COLMAX ou CEGECOL CARROFLUID.

Ce sont des colles grises, très fluides et qui sèchent en 1h. Certaines existent même en produit allégé, avec des particules contenant de l'air (le sac fait 15 kg et on fait la même surface qu'avec un sac de 25 kg), et toutes sont "sans poussière" car non volatiles.

l'application va se faire exactement comme un enduit mural, à la spatule inox, avec plus ou moins d'effets selon les goûts. Je serais tentée de dire qu'un petit ponçage à la main serait le bien venu pour une finition sans aspérités, avant l'application du vernis, comme décrit dans l'article.

par contre je me demande, pourquoi finition au vernis acrylique et non à la cire ????? problème d'incompatibilité des produits ?????

Enfin, je ne connais pas le prix de l'enduit pour beton ciré, mais je connais le prix des colles, et il faut vraiment comparer, car ces colles-là, sont des colles de hautes technicité, et coûtent cher !
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

effet béton sur les murs avec colle à carrelage Empty Re: effet béton sur les murs avec colle à carrelage

Message par sandra34 Mar 4 Mai 2010 - 10:03

Bonjour Animo,

Bon ce week end j'ai essayé sur une planche de bois avec de la colle en poudre. La texture est très rugueuse, même après poncage; peut être est ce l'effet béton brut? PS: je me perds un peu avec toutes ces désignations...
Je pense aussi que pour obtenir du béton lisse dit "ciré" il faudrait de la colle liquide, et comme tu dis, faut voir le prix!!! En tout cas, d'après certains post sur le net, les gens qui l'auraient fait en serait satisfaient...

Le gros inconvénient que m'a expliqué un vendeur de chez casto, c'est pour l'enlever!!!! il faut tout arracher!! J'imagine l'état du placo s'il y en a toujours!!! Ou poncer comme un fou... Alors que l'enduit pour béton ciré s'enlèverait à la décolleuse!

Pour obtenir un rendu lisse, le vendeur m'a expliqué que l'on ne pouvait le faire qu'avec de l'enduit à la chaux: tadelakt??? Je n'y comprend plus rien... Est ce possible de prendre de l'enduit pour béton, l'appliquer à la spatule, le rendre lisse et le ciré après???

Merci

Bonne journée

sandra34
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 42
Localisation : hérault
Date d'inscription : 27/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

effet béton sur les murs avec colle à carrelage Empty Re: effet béton sur les murs avec colle à carrelage

Message par animo Mar 4 Mai 2010 - 10:42

ah oui je n'avais pas pensé au jour où tu veux enlever ton décor !!!!

tu ne peux pas enlever de la colle à carrelage, le platre ou le support vient avec.... comme quand tu veux enlever du carrelage, quoi !

franchement, je trouve que c'est une très mauvaise idée, et il vaut mieux acheter les enduits speciaux.

pour ta question sur la difference enduit ciré ou tadelakt, désolée mais je ne sais pas te répondre, n'ayant jamais fait d'enduit ciré ou tadelakt, comme dit précédemment.

poses ta question à Tendancecouleur, je crois qu'il connait bien le béton ciré.
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

effet béton sur les murs avec colle à carrelage Empty Re: effet béton sur les murs avec colle à carrelage

Message par sandra34 Mar 4 Mai 2010 - 10:52

Merci pour cette discussion Animo!!!

Cela aurait été pertinent s'il n'y avait pas ce gros inconvénient !!!

Bonne journée!!!

effet béton sur les murs avec colle à carrelage 245811

sandra34
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 42
Localisation : hérault
Date d'inscription : 27/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

effet béton sur les murs avec colle à carrelage Empty Re: effet béton sur les murs avec colle à carrelage

Message par renarb 29 Mar 4 Mai 2010 - 15:10

En fait les bétons cirés sont une adaptation de très très vieux procédés d'enduits colorés . Le principe est de remplacé une base plâtre ou chaux par une base ciment . Au départ ces enduits ont été créés par des artistes pour pouvoir faire des fresques directement sur des bétons banchés car ils avaient des réactions rapides de carbonatation et des décollements avec les techniques ancestrale des "fresco " . Comme base ils se sont servis des produits de ragréage en poudre et comme la couleur grise de la pâte obtenue les gênait ils remplacer une partie de l'eau par de la peinture vinylique .
Dans les années 70/80 avec la mode des camps de vacances et des hôtels internationaux dans les pays du Maghreb pour imiter leurs enduits traditionnels mais avec un temps de séchage très raccourci (time is monney) , des ingénieux constructeurs locaux ont exploité des recettes à base d'enduit extérieur , de ragréage , de colle à carrelage ......... peu importe le moyen du moment que la fourniture soit facile à employer et pas chère .

De là la mode du Taddelak s'est exporté et a dériver vers les bétons cirés .

Pour les bétons cirés en produits prêts à l'emploi , il y a 2 catégorie de fabrication :
- une qui est dérivée des ragréages à base de ciment et qui reçoivent des finition en vernis acrylique (l'acidité naturelle des produits ciment bouffe la cire) .
- une 2ème catégories à base de ragréage plâtre et qui reçoivent des finitions en cire .

J'ai déjà fait de "l'enduit ciré" en extérieure (donc impossible d'employé les produits courants manufacturés car tous prévus pour l'intérieur et surtout pas en atmosphère salin) , j'ai donc utilisé une colle à carrelage en poudre dans laquelle j'ai fait remplacé la moitié de l'eau par une peinture de ravalement et fait passer au tamis avant d'être appliqué . J'ai fait rajouté de la peinture surtout parce que le produit un fois sec était d'un gris trop foncé . Pour le "cirage" j'ai employé une patine solvantée .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

effet béton sur les murs avec colle à carrelage Empty Re: effet béton sur les murs avec colle à carrelage

Message par animo Mar 4 Mai 2010 - 15:59

merci Renarb... voilà qui éclaire le sujet.

je connais bien les colles à carrelage (c'est mieux pour mon job ! effet béton sur les murs avec colle à carrelage Lol ) mais je n'y connais rien en enduit, peinture, etc...
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

effet béton sur les murs avec colle à carrelage Empty Re: effet béton sur les murs avec colle à carrelage

Message par sandra34 Mer 5 Mai 2010 - 9:16

Merci Renarb pour la petite histoire!!! interessant de connaître les origines...

la colle a carrelage serait donc pertinente à utiliser pour un effet béton extérieur... Ca donne des idées effet béton sur les murs avec colle à carrelage 108340 !!!!

En ce qui concerne toutes ces methodes, tadelakt, béton ciré, etc..., est ce vraiment utile d'utiliser la sous couche? Un ami, pour rénover ses murs, a utilisé le produit "nuance de chaux" de chez leroy merlin sans première couche, directement sur ses murs blanc, et le résultat semble très bien!!! Mais peut être que sur du long terme cela peut jouer...??? Ou peut être que pour nous, en construction neuve, sur des murs n'ayant qu'une couche d'impression, puis 2 couches de peinture blanche satinée (que l'on devra poncer et peut être même y rajouter de la peinture d'impression blanche mat que nous avons en stock, si l'on veut appliquer directement le produit dessus), il est conseiller d'appliquer cette première "sous couche lisse"....

Dans cette gamme là, le seul gris qui pourrait s'apparenter à de l'anthracite est celui là:
effet béton sur les murs avec colle à carrelage 82067110

Je ne le vois pas anthracite??? Mais plus marron... A voir sur place peut être...

Merci et bonne journée

sandra34
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 42
Localisation : hérault
Date d'inscription : 27/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

effet béton sur les murs avec colle à carrelage Empty Re: effet béton sur les murs avec colle à carrelage

Message par bubble93 Mer 5 Mai 2010 - 9:49

La sous couche est recommandée pour le jour ou tu décideras d'enlever le produit m'a-t-on expliqué ! non pour la couleur !
bubble93
bubble93
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 14324
Age : 64
Localisation : Corse
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

effet béton sur les murs avec colle à carrelage Empty Re: effet béton sur les murs avec colle à carrelage

Message par renarb 29 Mer 5 Mai 2010 - 14:12

Pour les sous-couches les principes sont simples :
1) elles sont nécessaire si le support est nu ,
2) si le support est imprimé dans la plus part des cas cela suffi ,
3) sur un support déjà peint : un lessivage s'il est sale suivi d'un ponçage léger , s'il est déjà peint un ponçage pour le dépolir et le rendre poreux
4) les cas où cela ne suffit pas :
a) si le décor est long à travailler sur le mur et qu'il ne faut pas se laisser gagner par son temps de prise : il vaut mieux doubler l'impression (ou sous-couche) ou travailler sur une impression solvantée ,
b) si le poids à déposer pour le décor dépasse 0.800 kg si c'est un produit au rouleau ou au pinceau , 1.200 kg si le produit s'applique à la taloche . Dans ces cas prendre une impression silicée (c'est à dire qui contient du sable très fin) car une fois sèche est va donner un support avec des grains très fin qui vont aider l'accroche du produit décor à la pose de celui ci.

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

effet béton sur les murs avec colle à carrelage Empty Re: effet béton sur les murs avec colle à carrelage

Message par ej Mar 20 Nov 2012 - 13:03

Bonjour à tous,

nous rénovons une vieille maison et nous sommes en train d'hésiter... est ce qu'on ose faire une finition colle à carrelage avec vernis acrylique dans toute la salle de bain y compris la baignoire ou faut il opter pour un matériau plus spécifique au pièces humides ?
Il faut dire que c'est tellement facile à travailler... Nous pensions tout de même utiliser de la colle flexible ?
Qu'en pensez vous ?
Bonne soirée
ej
ej
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : Valais - Suisse
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

effet béton sur les murs avec colle à carrelage Empty Re: effet béton sur les murs avec colle à carrelage

Message par jl-l Mar 20 Nov 2012 - 14:53

jl-l
jl-l
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14872
Age : 55
Localisation : métropole lilloise
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

effet béton sur les murs avec colle à carrelage Empty Re: effet béton sur les murs avec colle à carrelage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum