Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Avis : fenêtres en PVC ou alu ?

+9
animo
pascalane
electro
Carpediem
bubble93
Ancolies
Lilylalibelle
renarb 29
Mango
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Avis : fenêtres en PVC ou alu ? Empty Avis : fenêtres en PVC ou alu ?

Message par Mango Sam 13 Fév 2010 - 23:46

Bonsoir,


Après avoir lu beaucoup d'informations sur le net sur les fenêtres en PVC et en alu, j'en viens à me demander réellement si le PVC viellit bien.

J'ai lu qu'il pouvait se dilater créant des déperditions thermiques autour du châssis, que dans le temps, il vieillissait mal (plastique jaunissant, fermeture fatiguée).

A contrario, l'alu semble mieux vieillir mais en terme d'isolation thermique, même avec pont thermique, ne semble pas aussi bon que le PVC.

Bref, je me sens perdue avec toutes ces infos.

Qu'en pensez-vous ? Pourriez-vous me faire partager vos impressions sur des fenêtres PVC et en alu ?

Et que penser de l'alu couleur : cela vieillit-il bien au soleil, froid ?

Merci beaucoup pour vos éclaircissements.
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin
Nombre de messages : 8532
Localisation : Indre (36) - proche Châteauroux
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis : fenêtres en PVC ou alu ? Empty Re: Avis : fenêtres en PVC ou alu ?

Message par renarb 29 Dim 14 Fév 2010 - 0:50

Les baies PVC et Alu répondent aux m^mes normes et aux mêmes classification ; donc leurs performances sont proches . A3-E3-V2 label acotherm , isolation thermique k moyenne jour/nuit 2.95W/m2/C , isolation acoustique >= à 28 dbA , double vitrage mini 4/16/4 , alu alliage classé AC1 th4
C'est vrai que pur les baies alu , il vaut mieux prendre des baies fabriquées avec des profilés à rupture de pont thermique , car ils suppriment complétement les phénomènes de condensation sur les faces intérieures de ceux-ci , phénomènes qui n'existent pas sur les PVC .
La durée de vie des baies en PVC est de l'ordre de 25 à 30 ans mais au bout de 15 ans elles auront grisées et jaunies .
Les alu laqué tiennent très bien au UV tant que l'on reste dans des teintes claires ou moyennes , pour les teintes soutenues 10 ans un rouge , 15 ans un vert mais ils peuvent être repeints et cela ne concerne que la face extérieure .
J'ai des volets alu laqué bleu (à peu près Dulux Bleu d'Eté) depuis 10 ans , ils sont comme neufs .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis : fenêtres en PVC ou alu ? Empty Re: Avis : fenêtres en PVC ou alu ?

Message par Invité Dim 14 Fév 2010 - 9:21

j ai une baie vitrée 4/16/4 plus gaz argon pour isolation thermique

pas de soucis nickel comme au premier jour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis : fenêtres en PVC ou alu ? Empty Re: Avis : fenêtres en PVC ou alu ?

Message par Lilylalibelle Dim 14 Fév 2010 - 11:02

Moi j'ai du bois et c'est TROP CH.... ! lol! lol! lol!

A vue de nez si je devais changer, je prendrais de l'alu, car tu peux les repeindre si l'envie te prend. Avec du PVC c'est plus dur.
Lilylalibelle
Lilylalibelle
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2122
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis : fenêtres en PVC ou alu ? Empty Re: Avis : fenêtres en PVC ou alu ?

Message par Ancolies Dim 14 Fév 2010 - 11:10

j'ai du PVC depuis 9 ans et pas de soucis !
Ancolies
Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34234
Age : 42
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

https://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis : fenêtres en PVC ou alu ? Empty Re: Avis : fenêtres en PVC ou alu ?

Message par Mango Dim 14 Fév 2010 - 11:30

typhrenne a écrit:j ai une baie vitrée 4/16/4 plus gaz argon pour isolation thermique

pas de soucis nickel comme au premier jour

Baie en PVC ou alu ? Depuis combien de temps est-elle installée ?
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin
Nombre de messages : 8532
Localisation : Indre (36) - proche Châteauroux
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis : fenêtres en PVC ou alu ? Empty Re: Avis : fenêtres en PVC ou alu ?

Message par Mango Dim 14 Fév 2010 - 11:35

Merci Renarb pour ces explications, que je viens de lire à mon homme.

Les constructeurs nous proposent alu ou PVC, en insistant sur l'alu en terme d'esthétique (moins plastique que le PVC) et de résistance dans le temps.
Je ne savais pas que cela se peignait, un bon point pour l'alu.

La différence se fait au niveau du prix, certains allant proposer un mixte alu pour les baies / PVC pour les petites fenêtres.

Mille mercis pour ces informations et précisions Avis : fenêtres en PVC ou alu ? 471475
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin
Nombre de messages : 8532
Localisation : Indre (36) - proche Châteauroux
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis : fenêtres en PVC ou alu ? Empty Re: Avis : fenêtres en PVC ou alu ?

Message par Invité Dim 14 Fév 2010 - 15:30

elle est installée depuis 5 ans Avis : fenêtres en PVC ou alu ? 141533

Mango a écrit:
typhrenne a écrit:j ai une baie vitrée 4/16/4 plus gaz argon pour isolation thermique

pas de soucis nickel comme au premier jour

Baie en PVC ou alu ? Depuis combien de temps est-elle installée ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis : fenêtres en PVC ou alu ? Empty Re: Avis : fenêtres en PVC ou alu ?

Message par bubble93 Dim 14 Fév 2010 - 15:35

typhrenne a écrit:elle est installée depuis 5 ans Avis : fenêtres en PVC ou alu ? 141533

Mango a écrit:
typhrenne a écrit:j ai une baie vitrée 4/16/4 plus gaz argon pour isolation thermique

pas de soucis nickel comme au premier jour

Baie en PVC ou alu ? Depuis combien de temps est-elle installée ?
Et la dame te demande en quoi elle est ta baie Avis : fenêtres en PVC ou alu ? 6051
bubble93
bubble93
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 14324
Age : 64
Localisation : Corse
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis : fenêtres en PVC ou alu ? Empty Re: Avis : fenêtres en PVC ou alu ?

Message par Invité Dim 14 Fév 2010 - 15:39

Avis : fenêtres en PVC ou alu ? 384807 Avis : fenêtres en PVC ou alu ? 384807 Avis : fenêtres en PVC ou alu ? 85164 Avis : fenêtres en PVC ou alu ? 384807 Avis : fenêtres en PVC ou alu ? 384807 EN ALU Avis : fenêtres en PVC ou alu ? Lol

coco60 a écrit:
typhrenne a écrit:elle est installée depuis 5 ans Avis : fenêtres en PVC ou alu ? 141533

Mango a écrit:
typhrenne a écrit:j ai une baie vitrée 4/16/4 plus gaz argon pour isolation thermique

pas de soucis nickel comme au premier jour

Baie en PVC ou alu ? Depuis combien de temps est-elle installée ?
Et la dame te demande en quoi elle est ta baie Avis : fenêtres en PVC ou alu ? 6051

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis : fenêtres en PVC ou alu ? Empty Re: Avis : fenêtres en PVC ou alu ?

Message par Mango Dim 14 Fév 2010 - 16:00

Tsss, faut tout répété Avis : fenêtres en PVC ou alu ? 46571 Avis : fenêtres en PVC ou alu ? Lol
Notre choix ne s'est pas encore fait sur ce point, le suspense ( Avis : fenêtres en PVC ou alu ? Icon_rolleyes ) demeure.
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin
Nombre de messages : 8532
Localisation : Indre (36) - proche Châteauroux
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis : fenêtres en PVC ou alu ? Empty Re: Avis : fenêtres en PVC ou alu ?

Message par Invité Dim 14 Fév 2010 - 16:38

Avis : fenêtres en PVC ou alu ? Icon_redface Avis : fenêtres en PVC ou alu ? 951303

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis : fenêtres en PVC ou alu ? Empty Re: Avis : fenêtres en PVC ou alu ?

Message par Ancolies Dim 14 Fév 2010 - 17:45

Isolant, Le PVC

Un Polychlorure de vinyle, le pvc tend à remplacer les bois massifs. Il possède plusieurs qualités : pas d'entretien important ; facile à travailler, il se prête à toutes les formes cintrées ; plus léger que le bois, il convient à toutes les architectures. Blanc à l'origine, il se prête aujourd'hui à toutes les couleurs pastel ou vives et va jusqu'à imiter le bois. Mais les tons vifs en particulier le rouge passent au soleil.

Léger, l'aluminium

Stable (même sous de fortes chaleurs) robuste (d'où la finesse des ses profilés), durable, d'une légèreté incomparable, mariage parfait de la rigidité et de l'élégance.. l'aluminium ne manque pas de qualité. Tous ces avantages ne justifient pas, néanmoins son pris très élevé.
Ancolies
Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34234
Age : 42
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

https://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis : fenêtres en PVC ou alu ? Empty Re: Avis : fenêtres en PVC ou alu ?

Message par Carpediem Dim 14 Fév 2010 - 18:41

En alu pour moi, pour les fenêtres et les volets.

L'avantage est aussi de pouvoir choisir sa couleur sur un nuancier RAL (grand choix) et d'assortir sans difficulté à un portail de garage en bois par exemple.

Pour le PVC, cela dépend des couleurs, je trouve que le blanc fait vite terne et sale (soleil, intempéries...)

Mettrais-tu des volets roulants ou à battants?

Est-ce que la majoration est importante?

Carpediem
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1498
Localisation : france
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis : fenêtres en PVC ou alu ? Empty Re: Avis : fenêtres en PVC ou alu ?

Message par Mango Dim 14 Fév 2010 - 20:24

Merci Ancolies pour ces informations complémentaires Avis : fenêtres en PVC ou alu ? 471475

Carpediem, à priori, on s'orientera vers des fenêtres et baies en alu, sur l'ensemble de la maison.
On a demandé des volets roulants partout, motorisés.

Quant à la majoration, j'attends les nouveaux devis pour pouvoir te le dire et faire notre choix.
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin
Nombre de messages : 8532
Localisation : Indre (36) - proche Châteauroux
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis : fenêtres en PVC ou alu ? Empty Re: Avis : fenêtres en PVC ou alu ?

Message par electro Dim 14 Fév 2010 - 22:28

PVC Avis : fenêtres en PVC ou alu ? 88831

Avis : fenêtres en PVC ou alu ? Lol
electro
electro
Membre de Corail
Membre de Corail

Masculin
Nombre de messages : 156
Age : 39
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis : fenêtres en PVC ou alu ? Empty Re: Avis : fenêtres en PVC ou alu ?

Message par pascalane Dim 14 Fév 2010 - 23:08

Au niveau de la résidence c'est de l'alu bordeaux, çà vieillit bien à l'extérieur par endroit çà a un peu terni mais rien de flagrant. La résidence à 19ans.
Le soucis quand on a de l'alu couleur à l'intérieur c'est qu'il faut en tenir compte pour la déco si on veut que çà reste harmonieux et çà peut être génant quand on veut changer d'ambiance.Dans mon appart je me trouve un peu "coincé" avec le bordeaux
Si tu veux mettre de l'alu couleur à l'extérieur je te conseille de mettre blanc à l'intérieur il me semble que c'est un peu plus cher bi color, Renarb te confirmera çà.
pascalane
pascalane
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2147
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis : fenêtres en PVC ou alu ? Empty Re: Avis : fenêtres en PVC ou alu ?

Message par animo Lun 15 Fév 2010 - 10:05

En ce qui concerne le PVC, si on prend soin de choisir des baies et fenetres avec une armature en alu, le problème de dilatation thermique n'existe plus.

Nous avons remplacé toutes les fenetres et porte-fenetres de la maison en 2002, par du PVC blanc. Ca fait donc 8 ans, et ça n'a pas bougé (ni en dimension, ni en teinte). Par contre, la porte d'entrée et la porte de garage sont en alu.

Par contre, pour la motorisation, il existe 2 grands fabricants : SOMFY et BUDENDORF. Nous avons du SOMFY et nous en sommes très mécontents. Les télécommandes tombent en panne régulièrement (problème de contact), si coupure de courant, il n'est pas rare que les volets refusent de fonctionner ensuite ou pire, ils fonctionnent à l'envers. Si c'est facile de faire un "reset" lorsque qu'ils refusent de bouger, on n'a pas encore trouver de solution pour les faire refonctionner à l'endroit (2 volets s'ouvrent sur l'ordre "fermer" et inversement). Avis : fenêtres en PVC ou alu ? 108340

alors, on regrette de n'avoir pas pris BUBENDORF, même si au final, on ne sait pas si c'est mieux ou pire ! Avis : fenêtres en PVC ou alu ? Icon_eek
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

Avis : fenêtres en PVC ou alu ? Empty Re: Avis : fenêtres en PVC ou alu ?

Message par Mango Lun 15 Fév 2010 - 10:11

Merci Animo pour ces informations.
Je ne savais que des fenêtres PVC étaient proposées avec armature alu, le coût reste-t-il inférieur à des fenêtres toutes alu ?

Pour la motorisation, c'est apparemment l'électricien qui s'occuperait de faire le nécessaire pour que l'ouverture/fermeture des volets soit gérée de manière centrale.
Le schéma électrique sera à déterminer avec lui.


Merci Pascalane pour ton témoignage, 19 ans me permette d'avoir une meilleure idée de l'évolution des fenêtres.
On ne souhaite pas de bicolore, ce serait ou tout blanc ou tout noir / anthracite mais comme tu le soulignes, il est important d'en tenir compte pour la suite dans la déco.
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin
Nombre de messages : 8532
Localisation : Indre (36) - proche Châteauroux
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis : fenêtres en PVC ou alu ? Empty Re: Avis : fenêtres en PVC ou alu ?

Message par animo Lun 15 Fév 2010 - 10:32

pour la motorisation : je ne parle pas de l'alimentation, mais bel et bien du moteur présent dans chaque caisson. Chez nous aussi, c'est centralisé, mais chaque volet a quand meme sa telecommande (si tu ne veux fermer qu'un volet à cause du soleil par exemple). De plus, nous avons même pris soin de faire une ligne speciale volets avec son disjoncteur à part au tableau electrique. ET, cerise sur le gateau, chaque volet peut être coupé par un mini interrupteur caché, si on veut l'isoler du réseau.

Pour le prix du PVC avec armature, c'est moins cher que de l'alu, mais c'est un prix haut de gamme en PVC. Je te conseille le fabricant FRANCIAFLEX. Evites absolument KparK et TRYBA.
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

Avis : fenêtres en PVC ou alu ? Empty Re: Avis : fenêtres en PVC ou alu ?

Message par bubble93 Lun 15 Fév 2010 - 10:38

En général pour la motorisation ,tu peux fermer chaque volet de façon indépendante et tu peux aussi les fermer tous en simultané de n' importe lequel ,avec un contrôle automatique si l'un d'eux ne fonctionne pas .
J'ai eu une fois ( en 4 ans ) un souci pour ouvrir 2 de mes volets qui a duré quelques heures avant de se résoudre tout seul:on m'a dit qu'il pouvait y avoir de petites interférences ponctuelles sur ces systèmes .
Rien de grave! et c'est tellement pratique de ne pas avoir à sortir quand il fait -10 !
bubble93
bubble93
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 14324
Age : 64
Localisation : Corse
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis : fenêtres en PVC ou alu ? Empty Re: Avis : fenêtres en PVC ou alu ?

Message par Mango Lun 15 Fév 2010 - 10:42

animo a écrit:pour la motorisation : je ne parle pas de l'alimentation, mais bel et bien du moteur présent dans chaque caisson. Chez nous aussi, c'est centralisé, mais chaque volet a quand meme sa telecommande (si tu ne veux fermer qu'un volet à cause du soleil par exemple). De plus, nous avons même pris soin de faire une ligne speciale volets avec son disjoncteur à part au tableau electrique. ET, cerise sur le gateau, chaque volet peut être coupé par un mini interrupteur caché, si on veut l'isoler du réseau.

Pour le prix du PVC avec armature, c'est moins cher que de l'alu, mais c'est un prix haut de gamme en PVC. Je te conseille le fabricant FRANCIAFLEX. Evites absolument KparK et TRYBA.

Merci Animo, j'en parlerai à mon Chéri et je garde l'info pour le constructeur, en fonction de ce qu'il nous proposera.
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin
Nombre de messages : 8532
Localisation : Indre (36) - proche Châteauroux
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis : fenêtres en PVC ou alu ? Empty Re: Avis : fenêtres en PVC ou alu ?

Message par Mango Lun 15 Fév 2010 - 10:43

coco60 a écrit:En général pour la motorisation ,tu peux fermer chaque volet de façon indépendante et tu peux aussi les fermer tous en simultané de n' importe lequel ,avec un contrôle automatique si l'un d'eux ne fonctionne pas .
J'ai eu une fois ( en 4 ans ) un souci pour ouvrir 2 de mes volets qui a duré quelques heures avant de se résoudre tout seul:on m'a dit qu'il pouvait y avoir de petites interférences ponctuelles sur ces systèmes .
Rien de grave! et c'est tellement pratique de ne pas avoir à sortir quand il fait -10 !


Pratique de ne pas sortir en hiver, effectivement, et pratique de ne pas avoir à repeindre des volets Avis : fenêtres en PVC ou alu ? Affraid
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin
Nombre de messages : 8532
Localisation : Indre (36) - proche Châteauroux
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis : fenêtres en PVC ou alu ? Empty Re: Avis : fenêtres en PVC ou alu ?

Message par renarb 29 Lun 15 Fév 2010 - 22:09

Suit les conseils d'Animo pour les moteurs de volets et les volets, le surcoût pur des Bubendorff est peu élevé c'est les grossistes qui comme Bubendorff est le leader européen marge moins et pousse à la vente d'autre marques .

http://www.bubendorff.com/gp3/bubendorff/index.php?option=com_joomap&Itemid=47

Franciaflex c'est bien en fenêtres alu ou PVC mais moins en volets .

http://www.franciaflex.com/

En pvc Lenouy c'est pas mal non plus .

http://www.lenouy.com/

En alu un des meilleurs c'est Technal

http://www.technal.fr/

Pour les fenêtre alu banches intérieures et couleur en extérieurs la plus value est de 10 % sur la fourniture ce qui fait environ 7 % sur la fourniture et pose .

Pour les alu couleurs ce sont surtout les couleurs vives qui vieillissent mal genre vert pomme , bleu vif , rouge magenta .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis : fenêtres en PVC ou alu ? Empty Re: Avis : fenêtres en PVC ou alu ?

Message par Caro-fab Ven 19 Fév 2010 - 19:31

Je travaille pour un fabriquant de fenètres... alors je dirais PVC!!!
Sachez que l'alu va de plus en plus poser des problèmes en termes de normes d'isolation, car il impose une rupture de pont thermique, problème que ne connait pas le PVC. Je suis d'accord par contre, le choix de couleur est limité..

Nous sommes dans une zone classée par les bâtiments de France, et nous avons du nous plier à de strictes obligations : pas de PCV blanc, couleurs restreintes. Nous avons opté pour des fenêtres PVC, mais traitées "chêne doré" extérieur (moche, mais pas le choix!) et blanc cérusé intérieur. C'est très bien fait, et impossible de savoir que c'est du PVC sans s'en approcher à 30cm.

Au delà de dimensions que je ne saurais vous donner de tête, les ouvrants (et dormants) sont renforcés par du métal systématiquement.

Caro-fab
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 331
Age : 41
Localisation : Ain
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis : fenêtres en PVC ou alu ? Empty Re: Avis : fenêtres en PVC ou alu ?

Message par Ancolies Ven 19 Fév 2010 - 19:37

merci pour l'info très utile
Ancolies
Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34234
Age : 42
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

https://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis : fenêtres en PVC ou alu ? Empty Re: Avis : fenêtres en PVC ou alu ?

Message par Mango Ven 19 Fév 2010 - 19:54

Merci Renarb pour tous ces liens, cela va nous aider à y voir plus clair quant au choix des huisseries.
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin
Nombre de messages : 8532
Localisation : Indre (36) - proche Châteauroux
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis : fenêtres en PVC ou alu ? Empty Re: Avis : fenêtres en PVC ou alu ?

Message par wis Ven 19 Fév 2010 - 22:33

Je comprends ton désaroi quand à ta quète d'information sur les menuiseries et leur alambismiques nuée de renseignements plus ou moins pertinents, d'autant plus que lorsque tu visites les fabricants, vendeurs et poseurs de ta région ils sont toujours meilleur que les autres. Pour faire le tri je vais essayer de te faire profiter de ma modeste expérience. J'ai effectué 13 devis différents pour ma maison, et je n'y connaissais rien de rien! Aujourd'hui j'ai accumulé beaucoup d'information et je peux te dresser un petit état des lieux.

Il existe trois matériaux pour confectionner des menuiseries : Le bois, l'aluminium et le PVC (PolyChlorure de Vinyl)

Le bois est un matériau noble sous tous les sens du terme. Il est resistant et flexible à la fois. Il est renouvelable et recyclable. Il permet de grande liberté architecturale. Il possède une très bonne capacité isolante. MAIS il est cher et demande un entretien régulier.

L'aluminium est un matériau résistant et permet un esthétisme épuré puisque très fin. MAIS son impact environnemental lors de sa fabrication est catastrophique. Il n'est pas renouvelable ni recyclable. Il est très cher et sa conductivité thermique n'a d'égale que celle du cuivre!! Il faudrait une paroi de 1250m d'épaisseur pour avoir la même résistance thermique que 1.68m de chêne!!! EDIFIANT, non? Les vendeurs et fabricants de ce type d'ouvrant ont le culot de te dire qu'il y a des rupteurs de ponts thermiques qui annulent la conductivité du matériau, abérrant! Un ouvrant Alu ne sera jamais aussi isolant que tout autre matériau!

Enfin le PVC est aussi un matériau non renouvelable et non recyclable. Sa fabrication n'est pas plus fiere que celle de l'alu mais il a deux atouts considérables : Le coût et l'isolation. Le PVC est un isolant à part entière. Toutefois il faut être vigilant lorsque l'on choisi des menuiseries PVC, parceque ce dernier n'affiche qu'une très médiocre résisatance mécanique. Il faut s'assurer que les montants et les cadres des fenêtres sont renforcés avec des équerres en Acier zingué ou galva.

En espérant avoir été simple et précis...

Ecologiquement
wis
wis
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 48
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/02/2010

http://www.houseco78.org

Revenir en haut Aller en bas

Avis : fenêtres en PVC ou alu ? Empty Re: Avis : fenêtres en PVC ou alu ?

Message par renarb 29 Ven 19 Fév 2010 - 23:59

Je pense qu'il faut savoir lire entre les lignes . Et juger un choix à travers divers critères pour une baie vitrée :
- son facteur isolant , mais celui-ci tient beaucoup plus dans sa qualité d'étanchéité à l'air et au pouvoir isolant du vitrage qui la compose que dans la matière dans laquelle est fabriquée son bâti et la structure de ces ouvrants .
- entre 3 baies 1 en bois , 1 en PVC , 1 en alu , de même surface avec les mêmes performance d'étanchéité à l'air , le même vitrage isolant , la différence de déperdition de chaleur est dérisoire .
- peuvent entrer comme éléments de réflexion pour un choix : les couleurs disponibles , l'impact écologique de leur fabrication et de leur recyclage , leur durabilité , la facilité ou l'absence d'entretien , la possibilité de fabriquer certaines formes ou les meilleurs performances dans une matière pour une fonction (exemple les coulissants)

Mais je pense que les seules performances énergétiques limitent le choix .

J'ai des fenêtres bois avec des vitrages isolants et des joints performants mais je les repeints en moyenne tous les 5 à 7 ans , je suis maniaque de profession (chef de travaux en décoration) et il vaut mieux que chez moi je donne l'exemple .
Mais mes volets battants après leur 3ème remise en peinture , je les ai recyclés en étagères dans mon bucher et j 'ai mis des volets en alu laqué .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis : fenêtres en PVC ou alu ? Empty Re: Avis : fenêtres en PVC ou alu ?

Message par Mango Sam 20 Fév 2010 - 20:15

Merci Wis pour ces informations complémentaires.

Renarb, notre réflexion sur le choix du matériau pour nos futures fenêtres est basé sur les éléments de réflexion que tu exposes : "les couleurs disponibles , l'impact écologique de leur fabrication et
de leur recyclage , leur durabilité , la facilité ou l'absence
d'entretien , la possibilité de fabriquer certaines formes ou les
meilleurs performances dans une matière pour une fonction (exemple les
coulissants)".

Nous avons revu notre copie et partons sur du PVC.
Nous attendons d'avoir le détail des fenêtres proposées, dans le devis qui nous sera soumis dans 4-5 jours environ.
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin
Nombre de messages : 8532
Localisation : Indre (36) - proche Châteauroux
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis : fenêtres en PVC ou alu ? Empty Re: Avis : fenêtres en PVC ou alu ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum