Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co

5 participants

Aller en bas

Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co Empty Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/console

Message par tony_01 Mer 3 Fév 2010 - 1:26

Bonjour,

j'aimerais avoir l'aide d'un bricoleur SVP pour la faisabilité d'un petit projet de brico

j'ai un clavier numérique ( posé sur un support dédié en alu réglable etc. ) que je souhaite changer de place :

1) positionner le clavier entre la cuisine ouverte sur le salon
2) positionner le clavier contre un mur

=> dans les 2 cas, j'aimerais pouvoir poser des
choses dessus comme sur une table

une idée serait de créer une table en utilisant le clavier et son support :
1) une planche de bois comme support de table
2) il faudrait imaginer un support ou un système de fixation qui solidarise la planche de bois à l'ensemble [ clavier; support clavier ]
ex : la planche de bois devrait pouvoir se "retirer" facilement pour pouvoir jouer du piano, ou bien par exemple "s'élever" verticalement pour "dévoiler" le clavier et que je puisse en jouer
peut être un système simple de rails verticaux ?
est-ce une bonne idée, et surtout est-ce faisable ?

merci d'avance de votre aide les bricoleurs!

a+

tony_01
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co Empty Re: Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co

Message par Ellorie Jeu 4 Fév 2010 - 7:32

il faudrait des photos de tout ce que tu as, pour ne pas se tromper : ton système existant, le calvier et ses mesures et peut-être l'emplacement où tu envisages de placer le tout.

Ellorie
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co Empty Re: Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co

Message par tony_01 Jeu 4 Fév 2010 - 10:48

Bonjour,

d'abord merci de m'avoir lu et de ta réponse.
Oui bien sûr je t'envoie les informations que tu demandes.

1) les photos et dimensions du support :

Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co Piano310

Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co Piano110

2) en fait le support est évolutif...
c'est-à-dire qu'il est possible d'acheter des "options" pour ajouter un deuxième clavier en hauteur, un pc portable sur le côté, etc. etc. tout est expliqué en détail dans le catalogue du fabricant. chercher dans le catalogue la référence ws 550.
=> LIEN ICI

3) les dimensions du piano sont les suivantes :

Longueur 130,8 cm
Profondeur 36 cm
Hauteur 12,8 cm

Poids 21.5 kg

4) l'emplacement du piano n'est pas décidée car je vais commencer un relooking de mon appartement dans quelques semaines
Selon ce qui est possible de faire pour le piano/table, ça me donnera des idées aussi pour le relooking.
L'idée est d'essayer de trouver un compromis entre pratique et esthétisme... je trouve que tout çà donne plutôt à réfléchir... Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co Lol

Merci d'avance de ton aide

a+

tony_01
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co Empty Re: Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co

Message par animo Jeu 4 Fév 2010 - 12:37

Vu que les pieds-supports sont loin d'être esthétiques en deco dans un appart, j'aurais plutôt vu un truc tout simple pour complètement cacher l'ensemble pieds+clavier.

Imagines, comme si tu positionnais un couvercle sur une boite de jeux : une boite qui recouvre l'ensemble et qui donne l'effet d'un grand parallépipède rectangle ou d'un petit mur.

Il faut le construire en 2 morceaux :

1 morceau sur toute la hauteur pieds+clavier qui fermera le côté gauche + l'arrière + le côté droit
1 morceau sur toute la hauteur qui fermera l'avant et le dessus.

lorsque tu joues, tu laisse en place le morceau "côtés-arrière" et tu enlèves le morceau "avant-dessus".

Pour l'assemblage : le plus simple, des équerres....et le plus joli, des lamelles avec de la colle.
pour le morceau "avant-dessus", il faut positionner de petites équerres avec des aimants en dessous, afin de faire tenir l'ensemble des 2 morceaux.

lorsque tu ne joues pas, tu as une sorte de muret épais qui te servira de console pour poser diverses choses.
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co Empty Re: Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co

Message par Ellorie Jeu 4 Fév 2010 - 22:05

Autre question, et c'est au mélomane que je m'adresse (lol), faut-il partir du principe que toute la structure doit disparaître quand tu joues ? je pense aux sons déformés, les effets caisse de résonance à éviter... Ca nous dira à quel endroit le meuble doit s'ouvrir. Mais sur le principe, je partage l'avis d'animo, esthétiquement parlant, le bloc-console semble le plus cohérent, même si je ne le découperais pas de la même manière :)

Ellorie
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co Empty Re: Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co

Message par renarb 29 Jeu 4 Fév 2010 - 22:29

Mais actuellement tu as quoi en ta possession ? Car si tu pars d'une feuille blanche , il y a sans doute moyen de partir d'une console ou d'un bureau existants et de les transformer pour ton usage .



.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co Empty Re: Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co

Message par tony_01 Jeu 4 Fév 2010 - 22:58

@renard :
en fait tu as raison de poser cette question...
en fait, je pense que le projet peut être imaginé de 2 manières :

solution n° 1 : utiliser la structure en alu ( que j'ai déjà chez moi ) comme support du clavier + imaginer une solution pour cacher cet ensemble

solution n° 2 : partir de ZERO.
Utiliser/créer un meuble ou une console
, qui pourra dissimuler le clavier
+ ranger la structure en alu, car elle est pliable pour devenir un petit "T", je peux éventuellement décider de la mettre de côté pour le bien "esthétique" de l'appartement

@Ellorie et @animo : merci pour vos propositions et vos idées
ok pour le principe du caisson dans le cadre de la solution n° 1

points supplémentaires à prendre en compte : j'ai besoin d'avoir accès facilement au clavier :
- le "haut" ( là où sont les notes et les boutons de réglages )
- seuls les côtés droit et gauche, et le bas, n'ont pas besoin d'être accessibles
- à l'avant ( en fait, seulement à l'avant extrémité gauche, car il y a 2 entrée mini jack pour casques )
- à l'arrière ( plein d'entrées/sorites, de boutons, + l'alimentation ),

très bonne remarque Ellorie pour le son !
je peux effectivement utiliser 2 hauts parleurs qui sont intégrés au clavier, ils sont situés aux extrémités gauche et droite sur le "haut" ( pas sur les côtés ni à l'arrière )
=> d'un point de vue sonore, il ne doit pas y avoir d'obstacle au niveau des hauts parleurs ( donc du haut ) sinon effectivement l'image sonore sera mauvaise

solution 1 ou solution 2 ??? héhé, ça donne ç réfléchir tout çà

encore un grand merci à tous les 3, je ne suis pas du tout bricoleur... et ça m'aide beaucoup de discuter avec vous Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co 364232

tony_01
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co Empty Re: Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co

Message par Ellorie Ven 5 Fév 2010 - 19:23

moi, si tu as déjà ta structure, je pense que c'est mieux de l'utiliser, pas besoin de tout démonter pour jouer... Enfin après, tout dépend de ta fréquence d'utilisation. On peut s'appuyer sur un mur entier ? Et si on suppose que ton meuble fait la largeur de ton piano, à savoir une 40aine de cm, de quelle marge dispose-t-on pour ouvrir le meuble à l'avant ? Si on le fait légèrement plus large que le piano, genre 135cm, et qu'on coupe l'avant en 2 portes, ça fait quasiment du 70 cm, en plus des 40, en profondeur totale... En 4, ce serait plus réalisable à mon avis.

L'autre solution, ce serait de se câler sur les pieds de la structure pour faire une console plus fine, mais au look décâlé puisque les pieds n'ont pas l'air d'être droits (plus serrés à l'arrière ?). Si c'est le cas, il faudrait voir quelle distance il y a entre le pied avant et le pied arrière, puis entre les deux pieds arrière, pour voir s'il y a moyen de rabattre ou pas les façades du meuble vers l'arrière quand tu joues, pour dégager le piano et sa structure. Ce serait mieux avec un croquis. Si ca t'intéresse, je le ferai mais d'ici quelques jours seulement, je ne pourrai pas avant.

Ellorie
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co Empty Re: Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co

Message par tony_01 Sam 6 Fév 2010 - 0:36

@Ellorie : merci pour les idées
pour répondre à tes questions :
- l'ensemble ne sera pas forcément contre un mur il pourra être utilisé au milieu de la pièce,
- l'avant sera dégagé dans tous les cas

hmm je pense comprendre ton idée de console qui "suit" les pieds, si un jour t'as un peu de temps je veux bien un petit croquis

@renard @Ellorie @animo: si on a dans l'idée de partir d'une feuille blanche, ou bien d'utiliser le support existant, voici pour moi les idées à retenir qui se rejoignent :
1) le projet doit pouvoir supporter le clavier, le clavier doit être accessible facilement
2) l'espace en dessous de la console doit être accessible pour pouvoir y glisser un siège
3) le projet doit être esthétique, pour pouvoir être placé au milieu de la pièce ( pas forcément contre un mur )

tony_01
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co Empty Re: Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co

Message par Ellorie Mer 17 Fév 2010 - 18:59

pfiou, je ne trouvais pas le post Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co Icon_rolleyes Je te fais le croquis ce weekend, je n'ai pas oublié :)

Ellorie
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co Empty Re: Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co

Message par tony_01 Jeu 18 Fév 2010 - 3:31

tu fais un super détective!
il ne vaut mieux pas t'embêter ou te faire une crasse, tu as la mémoire d'un éléphant Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co Lol

je te remercie d'avoir dépoussiéré un peu le post en repensant au croquis

bon WE

tony_01
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co Empty Re: Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co

Message par Ellorie Jeu 18 Fév 2010 - 7:23

j'alterne entre l'éléphant et le poisson rouge, tout dépend du sujet... mais ça fait une bonne moyenne au final Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co 65308

Ellorie
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co Empty Re: Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co

Message par tony_01 Ven 19 Fév 2010 - 20:28

c'est un forum sur les animeaux domestiques?
hmmm je fais ma loutre... Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co 42524 ...

tony_01
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co Empty Re: Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co

Message par Ancolies Sam 20 Fév 2010 - 9:52

je te vois bien faire le poisson Rouge Ellorie lol!
Ancolies
Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34234
Age : 42
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

https://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co Empty Re: Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co

Message par Ellorie Dim 21 Fév 2010 - 19:15

C'est quoi faire la loutre ? Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co 83754 se tortiller pour pêcher ? :p

Bon, avant de faire un plan, voici un gribouilli de vue 3D. Dans l'idée, la partie haute bouge comme sur un vrai piano, et vient se poser sur les côtés quand elle est fermée. Les pieds suivent l'emplacement des pieds de ta structure existente et sont donc un peu de biais. Le hic, c'est que si tu veux tout déplacer, il faut soulever la structure en son entier pour la sortir du piètement. Ca peut être peu pratique, si tu le fais souvent :p Le problème se règle en redressant les pieds, mais ils deviennent alors aussi larges que le décalage entre les pieds avant et arrière.

Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co Id00910

Ellorie
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co Empty Re: Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co

Message par tony_01 Dim 21 Fév 2010 - 21:03

avec les supers dessins en 3D d'Ellorie, ça permet de bien comprendre son idée
c'est comme un meuble de "vrai" piano, qui s'ouvre vers le haut
il intègre le support du piano numérique

++ : le piano est dissimulé
++ : le meuble peut servir de "console" ou/et séparateur de pièce, on peut poser des choses dessus
++ : on peut ranger le joli siège de piano en dessous

oui il faut faire attention qu'une fois le meuble posé quelquepart il ne pourra pas être facilement déplacé

question de pragmatisme : quand je vois le prix des planches chez Castorama ou autre ça risque de revenir assez cher ??
est-ce qu'il est facile de construire soit même ce type de meuble?
je pense que la conception des plans ne devraient pas poser de problème, mais je pense à l'achat des matières premières, au découpage des planches "sur-mesure", etc.


@Ellorie : j'aime bien faire ma loutre. expression d'une origine
très douteuse qui ne veut dire pas grand chose. à part faire sa
loutre. je reste allongé et je fais ma loutre au soleil. Une loutre
c'est super mignon, ça tappe dans ses mains et ça s'allonge Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co 6051

tony_01
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co Empty Re: Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co

Message par Ellorie Dim 21 Fév 2010 - 22:56

Tu peux faire découper les plaques, ou tu peux en acheter de grandes et les découper toi-même... mais ça sous-entend avoir le bon matériel pour, et des plans nickel dans les deux cas. Tu peux peut-être également faire faire un devis chez un menuisier, pour la totalité du projet. Le plus dur dans ce genre de montage, c'est de bien calculer les angles et les endroits où ça bouge, pour que les mouvements soient fluides.

Ellorie
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2636
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co Empty Re: Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co

Message par tony_01 Lun 22 Fév 2010 - 1:25

oui je comprends, je peux faire faire un devis chez un menuisier prêt de chez moi, ça me donnera déjà une estimation du coût

je vais me coucher il est tard... bonne nuit Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co 916406

tony_01
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co Empty Re: Aide d'un bricoleur pour faisabilité d'un projet de table/co

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum