Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Comment bouturer un figuier??

2 participants

Aller en bas

Comment bouturer un figuier?? Empty Comment bouturer un figuier??

Message par parande Ven 29 Jan 2010 - 14:28

Bonjour!!

Je suis assez nouvelle sur ce forum Comment bouturer un figuier?? Icon_redface , et pour l'instant je participe plutôt dans la partie déco d'intérieur mais voilà, j'ai aussi plein de doutes qui concernent le jardinage, et comme je vois que les forumeurs sont très actifs, je me permets de vous exposer mon problème.

J'ai un figuier qui donne des figues excellentes et en abondance. Le problème est qu'il pousse dans le petit chemin qui va le long de mon jardin, tout contre un mur de pierres, comme les aiment les figuiers... et qu'il menacera vite de faire tomber le mur!!! Comment bouturer un figuier?? 83754 Alors je n'aime pas couper les arbres, mais alors là pas du tout! Mais je n'ai pas trop le choix, un jour ou l'autre, je devrai le faire. Comment bouturer un figuier?? 755985

J'ai donc pensé essayer de bouturer ou de marcotter mon figuier avant de le couper, et si ça marche je garderai quelques plants et j'en donnerai aussi aux voisins parce qu'il paraît que c'est l'un des seuls figuiers qui donnent vraiment de bonnes figues dans le coin.

Je me donne donc cette année pour essayer de faire un maximum de boutures, que je replanterai en novembre, pour avoir toutes les chances de réussir. Je veux profiter de cette année pour essayer toutes les techniques possibles pour m'assurer de pouvoir avoir un ou deux nouveaux figuiers sur mon terrain avant l'hiver.

J'ai lu qu'il y a différentes techniques pour reproduire le figuier.

Si je n'ai pas mal compris (je suis pleine de bonnes intentions mais je suis vraiment novice en jardinage), une époque possible est maintenant, à partir de la mi-février (j'habite dans les Pyrénées Orientales), pour bouturer ou marcotter. Et sinon, vers le début de l'été, une autre technique, la bouture herbacée (planter des branches vertes de l'année directement en terre).

Est-ce que vous avez déjà fait cette expérience Comment bouturer un figuier?? Icon_question
Est-ce que vous avez des conseils à me donner Comment bouturer un figuier?? Icon_question
Des petits trucs, des astuces Comment bouturer un figuier?? Icon_question

Voilà, alors Comment bouturer un figuier?? 364232 d'avance pour vos réponses, et je pense que je vais souvent participer à cette partie du forum, parce qu'il y a du boulot à faire dans mon jardin!!
parande
parande
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 57
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment bouturer un figuier?? Empty Re: Comment bouturer un figuier??

Message par Agnès Ven 29 Jan 2010 - 14:37

Parande, bonjour, je ne peux pas t'aider au sujet de ton figuier, mais je vois que tu demeures à Barcelone : j'ai une passion pour les arts, comme le dit ma signature, et surtout pour GAUDI.

Alors tu comprendras combien j'aime ta ville que malheureusement je ne connais que par les belles images que je vois de cet immense artiste.

A plus.


Comment bouturer un figuier?? 245811 Comment bouturer un figuier?? 245811 Comment bouturer un figuier?? 245811
Agnès
Agnès
Membre D'Ambre
Membre D'Ambre

Féminin
Nombre de messages : 5879
Age : 103
Localisation : Entre Paris et le Centre
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment bouturer un figuier?? Empty Re: Comment bouturer un figuier??

Message par parande Ven 29 Jan 2010 - 15:34

Merci Agnès

Oui, j'ai la grande chance d'habiter à Barcelone, j'y suis arrivée de ma Bretagne natale il y a vingt ans. Je dois reconnaître que j'adore cette ville et que j'y suis très bien intégrée, je me sens à demi-catalane. Par contre, depuis que j'ai deux petits enfants, j'ai eu la nostalgie d'une maison avec jardin, et à Barcelone ou autour, c'est hors de prix!! Alors je me suis arrangé au niveau professionnel et j'ai acheté une vieille maison en pierres dans les Pyrenées Orientales, tout près de la frontière... Je compte aller y vivre dans deux ans (il y a du boulot!!! mais comme ça, ça sera MA maison). C'est pour cette maison et son jardin que je participe au forum...

Alors voilà, si tu veux avoir une idée de ma maison et de mon jardin, tu peux lire mon blog:
http://canlucaline.blogspot.com/

A bientôt!!
parande
parande
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 57
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment bouturer un figuier?? Empty Re: Comment bouturer un figuier??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum