Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Démarches administratives liés à un achat immobilier

+4
piou
calabrisella
Ancolies
babieslove57
8 participants

Aller en bas

Démarches administratives liés à un achat immobilier Empty Démarches administratives liés à un achat immobilier

Message par babieslove57 Mar 15 Déc 2009 - 19:50

j'ouvre ce topic en ayant bien sur demander à ancolies
je vais vous raconter mon histoire car c'est cela qui m'en a donner l'idée....et avec l'aide et les conseils d'autres personnes du forum cela peut donner des bonnes pistes.

En septembre nous regardons les annonces immobilières, et après multiples visites nous tombons amoureux d'un appartement.
Bon il faut etre un peu sur de soi car quand on a un vrai coup de foudre mieux vaut assurer ses arrières
Premier conseil:allez voir une banque pour savoir à quel montant de pret vous aurez droit car chercher un bien immo et en sachant que c'est impossible c'est un peu frustrant
au départ on s'était fixés une maison mais on était hors budget pas loin de 50 000 euros

deuxième temps:après la signature de notre compromis, il faut faire les démrches auprès des banques soit individuels soit par courtier
nous on a pris l'option courtier(payant bien sur)
après c'est faire le dossier avec pleins de papiers a fournir.....surement certains vous le diront sur le forum car moi je sais plus mais en gros tout(salaires, revenus fiscaux)
une fois le dossier acceptée à une banque et après négociation avec cette banque, vous devez ouvrir vos comptes chez eux et domicilier les salaires....il le demande tous ou presque

entre temps il faut voir et prévoir éventuellement la situation du couple, si concubinage le pacs est conseillée(on l'a fait ce lundi) et prendre rendez vous au notaire qui vous expliquera réellement vos droits et devoirs.si mariage je ne sais pas car je sais qu'il ya différents régimes

vous avez des travaux a prevoir quels qu'il soit?il faut bien souvent demander à la mairie au service de l'urbanisme(chez moi) car l'immeuble ou la maison peut etre dans une zone monument de france....et cela peut etre refusé ou avec des conditions bien particulières
ex:nous changeons les fenetres car elles sont en simple vitrage elles se ferment mal et les stores sont en bois et biens vieux.....Nous avons du demander au service de l'urbanisme l'accord avec comme pièces à fournir:plans,photos et surtout un genre de bon commande d'un fabricant de fenetres.notre immeuble est classé !monument de france et le délai est de 2 mois.....une fois l'accord on recoit un areté à mettre bien en vue des autres habitants de l'immeuble
nous on a eu l'accord mais on a des conditions:ne pas mettre le caisson à l'extérieur et de garder les menuiseries(on a unebaie vitrée qui a une croix on doit en refaire une à l'identique)

si vous faites un taux à pret 0% il faut fournir un certificat d'habitabilité revenus fiscaux, suremt d'autres choses mais vous inquiétez pas votre banque s'en chargera

ensuite une chose importe il est possible que l'acquéreur et vendeur n'a pas le meme notaire
a faire très attention on a eu du retard à cause de ca
le notaire doit demander un certificat d'urbanisme tous les papiers si appartement(ascenseurs, charges si payés par le vendeur etc)
nous on a eu un soucis,il ne manquait qu'un papier pour pouvoir signer au notaire,le certificat d'urbanisme
en gros la clerf du notaire du vendeur a dit oui oui on l'a demandé ca fait 1 mois et demi et après 15 jours d'attente rien je telephone au service de l'urbanisme eux me disent non non on a rien recue....je m'enerve et téléphone à l'agent immobilier pour prévenir le vendeur
attente...stress....attente je sens l'ernevement monter.....JE Rapel ma clerf de notaire en m'enervant beaucoup car deja 3 semaines de retard....
et on c'est rendus au service de l'urbanisme et surprise pas de demandes de faites par le vendeur(clerf de notaire)
bon cela a tout activé du coup car ca a créé de grosses tensions.....et finalement ils vont utilisés un certificat d'urbanisme fait un autre notaire pour l'appartement.
faites bien attention a cela

quoi d'autre je dois en oublier surement sur le coup
si quelqu'un a du vécues des astuces tout est bon pour s'aider.


Dernière édition par babieslove57 le Mar 15 Déc 2009 - 20:47, édité 1 fois
babieslove57
babieslove57
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 212
Age : 42
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Démarches administratives liés à un achat immobilier Empty Re: Démarches administratives liés à un achat immobilier

Message par Ancolies Mar 15 Déc 2009 - 20:19

une astuce aussi , il faut essayer de passer de particulier à particulier pour gagner un peu sur les frais ;)
Ancolies
Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34234
Age : 42
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

https://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Démarches administratives liés à un achat immobilier Empty Re: Démarches administratives liés à un achat immobilier

Message par calabrisella Mar 15 Déc 2009 - 20:36

ce qui est bon a savoir aussi c'est que certaines agences immobilieres dont celle par laquelle on est passées peuvent faire a peu pres un plan de financement pour voir jusqu'ou on peut aller au niveau du prix que l'on veux mettre. Mais bon toutes ne le font pas, par exemple la ou je travaille mais je ne ferais pas de pub je sais pas si j'ai le droit Démarches administratives liés à un achat immobilier Icon_question
Pour en revenir a nous on s'était fixés une somme et on s'etait trompé de 40000 euros environ donc on étaient supr contents. Et puis on a pas visités beaucoup d'appartements, le premier a été un pur coup de foudre dès l'entree.
Bon j'arrete de polluer ton topic desolée babieslove57. Démarches administratives liés à un achat immobilier Icon_redface
calabrisella
calabrisella
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Démarches administratives liés à un achat immobilier Empty Re: Démarches administratives liés à un achat immobilier

Message par Ancolies Mar 15 Déc 2009 - 20:43

pas de pollution bien au contraire chaque expérience est bonne à prendre :)
Ancolies
Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34234
Age : 42
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

https://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Démarches administratives liés à un achat immobilier Empty Re: Démarches administratives liés à un achat immobilier

Message par babieslove57 Mar 15 Déc 2009 - 20:49

toute expérience est bonne a prendre car moi c'est un vécue mais chacun en a une différente des connaissances, je suis sure que certains départements ou villes fonctionnent différemment
babieslove57
babieslove57
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 212
Age : 42
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Démarches administratives liés à un achat immobilier Empty Re: Démarches administratives liés à un achat immobilier

Message par calabrisella Mar 15 Déc 2009 - 21:12

Bon alors vu que je pollue pas Démarches administratives liés à un achat immobilier 364232 , je continues une chose à laquelle on ne pense pas forcement mais qui est primordial quand on achete un appartement... Les charges de copropriété!!! en effet si vous n'y pensez pas ne vous inquiétez pas le syndic lui ne vous oublie pas. alors un conseil une fois l'appartement choisi n'hésitez pas a demander à votre agent immobilier les charges de l'année précédente, pour avoir un apercu des charges que vous aurez a payer tous les trimestres (oui oui en plus du crédit!!), et puis demandez aussi les Proces verbaux des assemblées générales (les 3 précédentes c'est mieux) pour mieux vous rendre compte des travaux entrepris et envisagés dans la copropriété.
Ah oui et puis une chose que les notaires ne disent pas aux acquereurs (et ça, ça à le don de m'enerver) c'est que toute convention prise chez lui n'est pas opposable au syndic en gros ca donne,
"tout travaux votés avant la vente sont à la charge du vendeur meme si lesdits travaux n'ont pas encore été appelés" le syndic lui ne fonctionne pas comme ca.
Depuis la loi SRU votée en 2004 ca fonctionne comme ca:
Tout travaux est imputable au copropriétaire qui est présent au moment de la date d'éxigibilité de l'appel qu'il ai été présent ou non au moment de l'assamblée générale.
Exemple: j'achete en janvier, l'AG a eu lieu en novembre (pas propriétaire) et vote des travaux qui seront appelés en 2 fois, 50% en 1er décembre (pas propriétaire) et 50 % le 1er mars (propriétaire) donc c'est à moi de payer.

ca m'a l'ai un peu confus Démarches administratives liés à un achat immobilier 85164

Si vous avez d'autres questions ou précisions n'hésitez pas!
calabrisella
calabrisella
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Démarches administratives liés à un achat immobilier Empty Re: Démarches administratives liés à un achat immobilier

Message par piou Mar 15 Déc 2009 - 23:21

Bonne idées ce post ! Démarches administratives liés à un achat immobilier 141533

Il y a quelques années, nous avions acheté dans l'ancien.
Voici mon expérience.

Avoir son propre notaire est une sécurité. En effet, le notaire du vendeur peut être le notaire de "famille" et pas sur que l'équité soit présente à 100 %. Votre propre notaire saura vous défendre et ne vous coutera pas plus cher : le montant des honoraires est divisé en 2.

Prendre un courtier est très intéressant quand on n'a pas beaucoup de temps ! Comme le dit babieslove57, nous avons aussi pris un courtier : Mais attention au prix qu'il vous demande : il se fait aussi rémunérer par la banque : banco pour lui !
Il en existe beaucoup qui ne se font pas payer par le client, mais uniquement par la banque, allez les voir.

A la banque, ne vous intéressez qu'aux prêts à taux fixe ! Le variable est très dangereux. Méfiez vous des petites lignes, faites vous bien spécifier la nature du taux ! Je viens d'un forum, ou certains ce sont fait avoir ! ça me fait mal au coeur !!!

Choisissez bien votre banque, certaines sont, comment dire ... pas correctes (Cr.... Fo... etc ; voir sur le net ce qu'en pense les personnes ayant eu affaire avec eux... )

Nous avions dit aux banques "oui oui, on vous donne tous les comptes, celui de monsieur et de madame ... au moment de le faire, seul le mien y est allé ... ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier !

Je réfléchirai à d'autres trucs ...

Démarches administratives liés à un achat immobilier 916406
piou
piou
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 897
Localisation : Près du Cap Blanc Nez
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Démarches administratives liés à un achat immobilier Empty Re: Démarches administratives liés à un achat immobilier

Message par Mango Mer 16 Déc 2009 - 9:26

Très intéressant ce post, nous sommes en pleine recherche de notre future maison.

L'idéal est effectivement de réaliser son achat directement auprès d'un particulier : par exemple, sur une maison visitée le wek-end dernier, l'agence prenait 9000 euros de frais. En direct, la proprio la vend 9000 euros moins cher.

Si vous flashez sur un bien, rédigez une promesse d'achat (formulaire disponible gratuitement sur le net); mais attention, certains proprios sont des filous et vous font croire qu'ils ont reçu une offre supérieure. Alors que a maison est tojours en vente aujourd'hui (c'est du vécu).

Renseignez-vous auprès des voisins, sillonnez les environs pour se endecompte des commerces, écoles... présents. Et des nuisances.
Renseignez-vous auprès de la mairie pour connaître les ventuels projets de développement à proximité de votre terrain, par exemple : nous avons eu le cas avec la réalisation d'un tramway... au bout du jardin !

Etdernier point, on a découvert que le bon de visite que faisait signer les agences n'avait aucun caractère obligatoire depasser par eux pour l'achat.
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin
Nombre de messages : 8532
Localisation : Indre (36) - proche Châteauroux
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Démarches administratives liés à un achat immobilier Empty Re: Démarches administratives liés à un achat immobilier

Message par babieslove57 Mer 16 Déc 2009 - 12:26

il faut faire attention à pleins de choses...

le pret a taux variable peut etre super dangeureux surtout si il est capé 2(dsl je ne sais pas comment ca s'ecrit) car cela peut monter monter et vous vous retrouvez surendetté et tout ce que ca implique.
meme en taux fixe voire les conditions:remboursement anticipé, si vous pouvez augmenter ou diminuer votre mensualité et si oui sous quelles conditions
un conseiller nous a dit de lire la clause exclusion car tout ce qui est dedans est exclue bien sur.

comme dit mango allez voir les voisins, le quartier regardez bien ou vous allez acheter car ca sera vos futurs voisins,futur quartier hyper important

l'assurance du pret:si vous avez une pathologie quelle qu'il soit cela peut doubler ou tripler la mensualité
mon ex:j'ai depuis 1 an une hyper activité bronchique(genre d'asthme) je l'ai notée l'assurance de la banque me la triplée....il est possible de faire oposition et d'en prendre une autre
car de 15 c'est passer à 60 euros par mois autant dire que c'est beaucoup
on peut dans ces cas là en choisir une autre et je paie 30 euros par mois....
babieslove57
babieslove57
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 212
Age : 42
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Démarches administratives liés à un achat immobilier Empty Re: Démarches administratives liés à un achat immobilier

Message par piou Mer 16 Déc 2009 - 19:23

babieslove57 a écrit:l'assurance du pret:si vous avez une pathologie quelle qu'il soit cela peut doubler ou tripler la mensualité
mon ex:j'ai depuis 1 an une hyper activité bronchique(genre d'asthme) je l'ai notée l'assurance de la banque me la triplée....il est possible de faire oposition et d'en prendre une autre
car de 15 c'est passer à 60 euros par mois autant dire que c'est beaucoup
on peut dans ces cas là en choisir une autre et je paie 30 euros par mois....

Tout à fait.
J'ajouterai que certaines banques vous mènent en bateau quand elles vous disent qu'il FAUT prendre leur assurance : c'est faux, il peut très bien avoir délégation d'assurance dans un organisme de votre choix !
Un conseil : ne pas cacher de pathologie : les assurances peuvent mandater un médecin expert qui fait une enquête : vaut mieux parfois payer un peu plus et être couvert que de risquer de tout perdre !
Mais comme le dit babieslove, mettez en concurrence les assurances et choisissez en une autre au cas où !
piou
piou
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 897
Localisation : Près du Cap Blanc Nez
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Démarches administratives liés à un achat immobilier Empty Re: Démarches administratives liés à un achat immobilier

Message par piou Mer 16 Déc 2009 - 19:29

Mango a écrit:Etdernier point, on a découvert que le bon de visite que faisait signer les agences n'avait aucun caractère obligatoire depasser par eux pour l'achat.

Coucou Mango,

Je te rejoints sur ce point !
Trop de personnes croient le contraire !
Et les agences se gardent bien d'ébruiter ceci : http://www.acheter-louer.fr/skl/expression/numero1/alerte.htm

Démarches administratives liés à un achat immobilier 916406
piou
piou
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 897
Localisation : Près du Cap Blanc Nez
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Démarches administratives liés à un achat immobilier Empty Re: Démarches administratives liés à un achat immobilier

Message par Connie_julie Mer 16 Déc 2009 - 22:28

J'en profite pour donner quelques éléments :)

Prêt à taux 0

Pour être éligible au prêt à taux 0, il faut être primo-accédant, c'est-à-dire ne pas avoir été propriétaire depuis les deux dernières années (locataire ou logé par les parents), et être fiscalement indépendant depuis deux ans. Certaines banques proposent d'abonder le montant de ce prêt à hauteur de 50%, dans le neuf cela peut être abonder de 30000€, à 0% l'impact financier est considérable.

Pour les locataires, gardez bien les quittances de loyer, c'est très important, c'est la preuve de la location depuis deux ans.

Prêt patronal :

Certaines entreprises proposent un prêt aidé à leur salarié, les conditions varient d'une entreprise à l'autre, n'hésitez pas à demander à votre employeur.

Imposition :

Pour l'achat de la résidence principal vous bénéficiez d'un crédit d'impôt durant les cinq premières années.

40% des intérêts payés la première année
25% " " " " deuxième année.

Si vous n'êtes pas imposable l'état vous donne de l'argent.

Ex : Vous avez une mensualité totale de 700 euros, on compte approximativement la moitié en intérêt.

350 par mois = 4200€ d'intérêt payés à l'année. L'état vous rend 40% la première année : 1680€ et 25% les 4 autres années :1050€. C'est toujours bon à prendre!!!

N'hésitez pas à faire jouer la concurrence....

Lorsque vous signez le compromis de vente, surtout vérifiez que vous avez bien une clause suspensive d'obtention de prêt, ce qui vous permet de faire vos recherche de prêt tranquillement sans avoir de pénalité si vous n'avez pas d'accord. (le délai est de 40 ou 45 jours je ne sais plus...)

Connie_julie
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 40
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Démarches administratives liés à un achat immobilier Empty Re: Démarches administratives liés à un achat immobilier

Message par calabrisella Jeu 17 Déc 2009 - 19:36

Si je ne me trompe pas la clause suspensive pour l'obtention d'un pret est automatiquement incluse dans le compromis de vente, sauf si on peux payer cash!! Démarches administratives liés à un achat immobilier Lol
calabrisella
calabrisella
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Démarches administratives liés à un achat immobilier Empty Re: Démarches administratives liés à un achat immobilier

Message par kyryan Jeu 17 Déc 2009 - 21:32

D'ailleurs en recevant mon compromis de vente aujourd'hui, je me suis aperçu que le montant à financer est faux, il a mis dans le calcul que je payais 14 000 euros de ma poche et le reste en prêt. Ca posera problème à la banque ? Ou on peut gérer comme on veut ensuite ?

Si quelqu'un a la réponse svp ça m'arrangerait sinon faut que j'appelle mon agent immobilier demain :)

kyryan
Membre de Corail
Membre de Corail

Masculin
Nombre de messages : 137
Age : 40
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Démarches administratives liés à un achat immobilier Empty Re: Démarches administratives liés à un achat immobilier

Message par animo Ven 18 Déc 2009 - 10:55

Rappelle l'agent immo, il vaut mieux un coup de fil pour rien, qu'une bêtise irréparable.

Nous on vient d'acheter un studio (pour le louer) et on a pris un pret pour la totalité (ce que les banques appellent à 110 %) prix du studio + frais de notaire. On signera l'acte de vente vers le 15/01/10.
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

Démarches administratives liés à un achat immobilier Empty Re: Démarches administratives liés à un achat immobilier

Message par calabrisella Mer 23 Déc 2009 - 10:04

Hello!! Démarches administratives liés à un achat immobilier 916406
Alors Kyryan, tu as appelé ton agent immobilier pour ton compromis de vente??
calabrisella
calabrisella
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Démarches administratives liés à un achat immobilier Empty Re: Démarches administratives liés à un achat immobilier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum