Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

(article) quelle couleur pour ma pièce ?

Aller en bas

(article) quelle couleur pour ma pièce ? Empty (article) quelle couleur pour ma pièce ?

Message par Ancolies Dim 25 Jan 2009 - 18:33

En décoration, c’est la question la plus basique, celle qui arrive en premier quand on veut aménager une pièce. Que l’on veuille refaire la décoration ou qu’on parte d’une pièce nue. Et quand on parle de couleurs pour la pièce, je sous-entends non seulement la couleur des murs (bien sûr), mais aussi le choix des couleurs des rideaux, du sol, des meubles et des autres objets de décoration (lampes, tissus, tapis, tableaux…).

La procédure pour arrêter votre choix est assez simple, pour peu que vous sachiez définir un peu vos goûts. Il est essentiel de définir avant tout, l’ambiance que vous voulez créer dans votre pièce. Les couleurs associées aux textures créent une ambiance plus ou moins aérienne & légère, et un univers plus ou moins enveloppant & coconneux.(voir article les différentes ambiances)

La prochaine étape est de faire un petit inventaire des objets que vous voulez mettre dans la pièce. Ces choses dont vous ne voulez pas vous séparer et que vous voulez absolument figurer dans votre salon, chambre ou bureau… Ensuite, parmi ces éléments, déterminer un objet vedette : un tableau, tapis, les rideaux, un meuble… En étudiant attentivement les couleurs qui composent cet objet, vous pourrez alors déterminer un choix de deux ou trois couleurs pour le reste de la pièce.

Exemple pour une chambre d’enfant, vous voulez absolument conserver la couette actuelle (douillette) qui recouvre le lit, avec son tissu imprimé qui vous plaît. C’est un excellent départ pour choisir les couleurs du reste. Observez le tissu de la couette et repérez les couleurs dont il est composé. L’idéal ensuite serait d’aller faire vos achats avec un bout de ce tissu (trimbaler toute la couette est peu commode, mais possible). Choisissez la couleur de vos peintures en comparant les échantillons papier posé sur le tissu. Faîtes de même pour acheter les tissus des rideaux pour la pièce, ainsi que les autres objets : cadres des tableaux, lampe…

Le principe est donc de toujours partir de ce qui est rare pour élaborer une coloration générale. Ensuite, vous irez au global en suivant le même chemin directeur : ambiance+objet vedette. Et ainsi vous ne ferez que mettre en valeur votre objet préféré tout en atteignant votre objectif d’ambiance. Ça devient une partie de plaisir, n’est-ce pas ?!!

source : deco design art
Ancolies
Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34234
Age : 42
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

https://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum