Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

faut-il harmoniser l'intérieur et l'extérieur de la maison ?

+2
juliette
mathilde
6 participants

Aller en bas

faut-il harmoniser l'intérieur et l'extérieur de la maison ? Empty faut-il harmoniser l'intérieur et l'extérieur de la maison ?

Message par mathilde Ven 8 Mai 2009 - 23:04

nous rénovons une petite maison en Bretagne.
Nous avons déjà commencé les peintures extérieures : fenêtres portes et volets d'un bleu assez soutenu.
A l'intérieur nous avons choisi un carrelage taupe.
Nous en sommes au choix des couleurs pour la salle de bain qui est assez sombre : sol serait taupe (même carrelage que dans la pièce principale). Je pensais faire mettre de la faience taupe et bleue pour rester dans la même gamme que la peinture extérieure de la fenêtre. J'ai trouvé une faience assez jolie qui collait très bien ( j'ai même le choix entre un bleu ciel et un bleu plus foncé), mais mon mari trouve ça un peu terne et voudrait remplacer le bleu par un bleu-vert turquoise. L'association taupe - turquoise est plus tonique mais le problème c'est qu'on n'est plus du tout dans le ton de la peinture extérieure. Est-ce mieux d'harmoniser l'extérieur et l'intérieur ou est-ce que ça n'a aucune importance ?
Merci de vos conseils, je dois me décider rapidement !

mathilde
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

faut-il harmoniser l'intérieur et l'extérieur de la maison ? Empty Re: faut-il harmoniser l'intérieur et l'extérieur de la maison ?

Message par juliette Sam 9 Mai 2009 - 9:14

j'aime bien l'harmonie, mais rien n'est fixé en déco, si tu as envie de quelque chose de différent entre l'intérieur et l'extérieur pourquoi te l'interdirais tu?
juliette
juliette
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Nombre de messages : 7895
Age : 44
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

faut-il harmoniser l'intérieur et l'extérieur de la maison ? Empty Re: faut-il harmoniser l'intérieur et l'extérieur de la maison ?

Message par Carpediem Sam 9 Mai 2009 - 9:36

Pour moi, la couleur des volets a de l'importance et je préfère une harmonie, parce que lorsqu'ils sont fermés ou

croisés, selon ce que l'on a choisi comme voilage ou store, cela peut jurer...

Je présenterais un carreau de chaque bleu pour me faire une idée.

Dans une salle de bains, cela dépend du vitrage choisi: opaque,sablé? Dans ce cas, aucune importance à mon avis...

Carpediem
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1498
Localisation : france
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

faut-il harmoniser l'intérieur et l'extérieur de la maison ? Empty Re: faut-il harmoniser l'intérieur et l'extérieur de la maison ?

Message par Lisie Sam 9 Mai 2009 - 9:44

je pense que la pièce principale dans l'aquelle on rentre en premier et/ou le hall doit etreun minimum en harmonie pour pas "choquer" en entrant.
pour ton bleu et ton turquoise il faudrai voir cot cote ce qu'il donne mais je pense que ca pourrai passer
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

faut-il harmoniser l'intérieur et l'extérieur de la maison ? Empty Re: faut-il harmoniser l'intérieur et l'extérieur de la maison ?

Message par mathilde Sam 9 Mai 2009 - 10:05

merci pour vos réponses : Carpediem que veux-tu dire par
"Je présenterais un carreau de chaque bleu pour me faire une idée." Le bleu est proche du bleu jean mais moins gris.
Désolée je ne sais pas comment vous montrer la couleur ça ressemble un peu à ça bleu turquoise. Il y a aussi un bleu plus clair très doux, joli avec le taupe.
Est-ce que veux dire qu'on peut mettre taupe + bleu + tuquoise ? En mélangeant les carreaux ?
La vitre de salle de bain n'est ni opaque ni sablé. C'est une vitre normale un peu en hauteur. La fenêtre peut s'ouvrir normalent ou se basculer. On va faire une séparation entre la douche et le lavabo avec une partie en pavés de verre. Soit que du transparent, soit du transparent et de la couleur qui devra être de la même couleur que le carrelage (bleu ou turquoise). Il y a un carreau pile de la couleur du carrelage bleu le plus foncé. Pour le carrelage tuquoise, la couleur est proche mais pas exactement la même : un vert d'eau ou un turquoise trop bleu. Donc si on prend turquoise probablement on ne mettra que des pavés transparents.

mathilde
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

faut-il harmoniser l'intérieur et l'extérieur de la maison ? Empty Re: faut-il harmoniser l'intérieur et l'extérieur de la maison ?

Message par Carpediem Sam 9 Mai 2009 - 10:38

Non, Mathilde, je ne me permettrais pas de dire que l'on peut mélanger tous les bleus sans les avoir vus...

J'étais sur la problématique harmonie intérieur/extérieur:
Si tu as des volets pour cette fenêtre, lorsqu'ils seront fermés, tu les verras de l'intérieur.

Je te proposais donc de vérifier avant si les bleus des faïences choisies fonctionnaient bien avec le bleu de tes volets, surtout si tu faïences le mur de la fenêtre... et des faïences , c'est du long terme...

Carpediem
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1498
Localisation : france
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

faut-il harmoniser l'intérieur et l'extérieur de la maison ? Empty Re: faut-il harmoniser l'intérieur et l'extérieur de la maison ?

Message par Lisie Sam 9 Mai 2009 - 10:42

En meme temps on passe pas sa vie dans la salle de bains et encore moins avec les volets fermés .... :saispas:

Je dis ca je dis rien
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

faut-il harmoniser l'intérieur et l'extérieur de la maison ? Empty Re: faut-il harmoniser l'intérieur et l'extérieur de la maison ?

Message par Carpediem Sam 9 Mai 2009 - 10:49

couette02 a écrit:En meme temps on passe pas sa vie dans la salle de bains et encore moins avec les volets fermés .... :saispas:

Je dis ca je dis rien

Voui, mais c'est bien la question de Mathilde... :amour:

Carpediem
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1498
Localisation : france
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

faut-il harmoniser l'intérieur et l'extérieur de la maison ? Empty Re: faut-il harmoniser l'intérieur et l'extérieur de la maison ?

Message par Lisie Sam 9 Mai 2009 - 10:51

alors moi je dis le turquoise sinon si l'autre bleu fait trop terne et bien ca réveillé pas assez le matin quand tu rentres dans la salle de bains :):
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

faut-il harmoniser l'intérieur et l'extérieur de la maison ? Empty Re: faut-il harmoniser l'intérieur et l'extérieur de la maison ?

Message par mathilde Sam 9 Mai 2009 - 11:02

en fait j'avais complètement oublié les volets. Il faudra bien en mettre aussi dans la salle de bain... Les deux couleurs l'une à côté de l'autre ne choquent pas mais c'est quand même pas ce qu'il y a de mieux. . Il n'y aura pas de faience juste à côté de la fenêtre ce sera peint la même couleur que la faience en plus clair ou blanc car le sol étant taupe ça ferait un peu trop de rajouter du marron même clair. Si on opte pour le turquoise, il faudra donc mettre une vitre sablée, sinon ça fait quasiment une troisième couleur dans la salle de bain...

Sinon je suis d'accord sur le fait que le turquoise reveillera mieux. Le bleu/marron est très joli aussi mais plus zen...

mathilde
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

faut-il harmoniser l'intérieur et l'extérieur de la maison ? Empty Re: faut-il harmoniser l'intérieur et l'extérieur de la maison ?

Message par TendanceCouleur Sam 9 Mai 2009 - 12:42

:coucou: Mathilde et les autres,

En fait l'harmonie exterieure tient surtout du cachet, du charme de la maison en elle meme. C'est la premiere regle qui va definir une harmonie de couleur exterieure. Si la maison n'a pas de caractere particulier, on definie alors une harmonie de couleur qu'il peut etre repris au sein des pieces du logement, a la condition de s'en servir de fil conducteur.
Le seul probleme dans ce systeme, c'est que l'on focalise que sur un seul theme ou un seul style.

Il convient dans ce cas, si la maison n'a pas de caractere particulier, de lui definir une harmonie de couleur qui seront repris et decliné pour tous les ouvrages exterieures. Cela peut etre aussi de reprendre les couleurs appartenant au style de maison la ou on habite, ou se referer a l'harmonie local au sein d'un lotissement ou d'un quartier.

Cela permet au logement sans vie, d'appartenir "et de se marier" a une thematique environnante, tous en permettant de faire tout autre chose dans une maison.

Si vraiment la maison est de toute beauté, la il est important de respecter son caractere et de definir une harmonie exterieure qui va prédisposer aux harmonies exterieure. Bien sur, le but etant d'accompagner son exterieur sans pour autant l'employer dans toute la maison.
Cela peut etre a travers une piece par exemple. Grace a ce systeme, quand on rentre dans la maison, on retrouve ainsi le caractere de la maison (son ame) au moins dans une piece. Cela permet de ne pas trancher et choquer avec l'exterieur de la maison.

Mais ceci n'est pas une regle fondamentale, c'est simplement la base d'une bonne harmonie de couleur, tant en exterieur qu'a l'interieur.

Pour le taupe en faience ou en sol, aucun probleme. Par contre il faut faire attention avec l'emploi d'un bleu foncé dit outremer ou de Chine en fonction de sa puissance.

L'ambiance y sera lourde, pesante et sans vie. Le taupe est un gris rouge tres chaleureux qui a du caractere et qui en impose. Il en va de meme que le bleu foncé. Il faut par consequent, stimuler en apportant du dynamisme au bleu, comme l'emploi de bleu turquoisé (pour gagner en modernité), ou des bleu clair ( pour la sensation d'espace et le coté apaisant).

Attention cependant au bleu clair, dit givré. Il sont doux certes, mais teinté de vert est un peu fade.

Bon debut d'apres midi,

:amour:

Tendance

TendanceCouleur
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 39
Localisation : ghuy
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

faut-il harmoniser l'intérieur et l'extérieur de la maison ? Empty Re: faut-il harmoniser l'intérieur et l'extérieur de la maison ?

Message par Carpediem Sam 9 Mai 2009 - 14:45

Que rajouter de plus?...................... :merci:

Carpediem
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1498
Localisation : france
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

faut-il harmoniser l'intérieur et l'extérieur de la maison ? Empty Re: faut-il harmoniser l'intérieur et l'extérieur de la maison ?

Message par mathilde Sam 9 Mai 2009 - 14:56

merci pour ces explications très intéressantes. 🔝
La maison n'a aucun cachet particulier. Avec la peinture bleue des portes et fenêtres, elle commence à ressembler un peu à une maison de pécheur. Nous peindrons les murs extérieurs en blanc.
Pour ne pas casser l'ambiance je mettrai des touches de bleu dans la salle.
Pour la salle de bain, du coup je pense opter pour le turquoise, finalement nous ne mettons pas de volet dans cette pièce, et la vitre sera sablée. Le bleu sera donc peu visible. De cette façon on pourra sortir du couple taupe / bleu qui serait omniprésent dans la maison (qui ne fait que 45 m2). La cusine sera dans la salle, je pense mettre des meubles blancs pour trancher sur le taupe.
Bon we soleil

mathilde
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

faut-il harmoniser l'intérieur et l'extérieur de la maison ? Empty Re: faut-il harmoniser l'intérieur et l'extérieur de la maison ?

Message par Carpediem Sam 9 Mai 2009 - 15:08

"Une maison de pécheur" en Bretagne 🔝 J'espère que tu nous montreras des photos... :):

Carpediem
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1498
Localisation : france
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

faut-il harmoniser l'intérieur et l'extérieur de la maison ? Empty Re: faut-il harmoniser l'intérieur et l'extérieur de la maison ?

Message par mathilde Sam 9 Mai 2009 - 16:33

oui j'enverrai des photos !
pour l'instant il n'y a guère que les murs ! Nous sommes partis d'un garage, une entreprise a réalisé les ouvertures, l'électricité, la chappe et les cloisons. Mon mari a fait l'isolation intérieure. C'est assez haut de plafond mais pas assez pour un 2ème niveau. Nous voulons faire une mezzanine dans une chambre, qui sera séparée par une porte à galandage de la salle. Le plafond de la salle et de la chambre-mezzanine avec un lambris. (sans doute du blanc, autre possibilité un ton fumé pour rappeler le sol et descendre un peu le plafond :à la recherche d'un lambris pas trop cher, ce n'est pas évident...)
Donc je pense avoir plein de conseils à demander sur le forum dans les mois qui viennent ! :smimelrefl:

mathilde
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

faut-il harmoniser l'intérieur et l'extérieur de la maison ? Empty Re: faut-il harmoniser l'intérieur et l'extérieur de la maison ?

Message par Carpediem Sam 9 Mai 2009 - 16:46

Projet très sympa! 🔝 N'hésite pas à poster dans la partie relooking pour demander des conseils...
Il vaut mieux poster par pièce, avec des photos et un plan sommaire.
Tu peux déjà demander pour le lambris...

Carpediem
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1498
Localisation : france
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

faut-il harmoniser l'intérieur et l'extérieur de la maison ? Empty Re: faut-il harmoniser l'intérieur et l'extérieur de la maison ?

Message par FyTs Mar 12 Mai 2009 - 15:04

je debarque sur le sujet...

bretonne pure souche j ai une maison haute (13m), des fenetres enormes et une peinture ext bleu+ blanc!!!nous commencons a remplacer peu a peu ce bleu d ailleur...


mais a l interieur.....y a quedalle de bleu!!!


sachez bien qu ici (en tout cas chez moi, dans mon coin ), ceux qui ont le plus de déco bleu assorti au bleu exterieur de leur maisons, sont les touristes qui achetent des maison de vacances....

le fait qu il y est du bleu en exterieur ne signifie pas qu on doit suivre ce fil pour dedans!c est le bord de mer et la bretagne en general qui veut ca, nous avons meme droit a des réductions + avantageuse en matiere d aide au ravalement si on choisit dans les gammes de bleu (dans ma commune je ne sais pas pour les autres)...
FyTs
FyTs
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1218
Age : 38
Localisation : BzH
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

faut-il harmoniser l'intérieur et l'extérieur de la maison ? Empty Re: faut-il harmoniser l'intérieur et l'extérieur de la maison ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum