Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Avis/conseils sur couleurs des poutres

+3
LeChatNoir
louloute
Kalinka
7 participants

Aller en bas

Avis/conseils sur couleurs des poutres Empty Avis/conseils sur couleurs des poutres

Message par Kalinka Mer 12 Avr 2017 - 18:15

Bonjour à tous !

Nous avons fait l'acquisition d'un appartement tout biscornu et atypique, sous toit, datant du 15e siècle. Il y a des pierres apparentes et poutres d'origine dans toutes les pièces. Les précédents propriétaires les avaient vernies ou peintes dans des teintes très sombres, ce qui alourdit l'aspect visuel des pièces et donne une ambiance trop pesante à notre goût. En achetant, nous souhaitions les faire sabler ou aérogommer pour récupérer la couleur naturelle du bois, malheureusement l'accès aux machines s'est avéré impossible. Le ponçage aurait été long et fastidieux, de plus nous aurions perdu le relief et l'aspect noueux pittoresque de certaines poutres qui ont encore leurs écailles d'écorces. Nous avons donc opté pour la peinture.

Nous avons un petit blocage actuellement sur les couleurs choisies pour l'une des pièces.

Il s'agit d'une pièce en enfilade de 21m² au sol donnant sur notre chambre. Nous sommes donc obligés de traverser cette pièce pour arriver à notre chambre.

Les anciens propriétaires en avaient fait une chambre d'ado, mais nous ne sommes pas encore fixés sur sa fonction définitive. A priori, il s'agira d'une pièce d'eau dans la première partie (il y a les arrivées d'eau), suivie d'un dressing débouchant sur notre chambre, ce afin de donner une utilité de "suite parentale" à l'ensemble (passer par la salle d'eau et le dressing avant d'arriver à la chambre). Elle est mansardée et tout en longueur, et avait une ambiance un peu anxiogène avant travaux (sombre, terne, exigüe, écrasante... elle ne me vendait pas du rêve en somme  lol! )

Avis/conseils sur couleurs des poutres 15736210

Nous souhaitions initialement une peinture à l'aspect naturel et avons acheté plusieurs testeurs pour une multitude de nuances de brun/taupe (toujours trop foncés en vrai), et nous avons finalement opté pour une couleur café au lait clair pour les poutres et un blanc chaud (blanc lin) pour les murs. Nous avons testé le café au lait sur une petite surface et c'était très joli, or en poussant le test sur une plus grand surface (voir photo ci dessous), nous avons réalisé que la couleur choisie était un brin trop saumonée et faisait également disparaître les poutres dans le mur de pierres car les couleurs sont très proches.

Avis/conseils sur couleurs des poutres 111


Sur PC, j'ai essayé d'appliquer la couleur sur l'ensemble, et cela donnerait ça :

Avis/conseils sur couleurs des poutres 310


Qu'en pensez-vous ? Ce quasi ton sur ton nous interpelle... Bonne ou mauvaise idée ?


Nous hésitons donc à continuer de peindre avec cette couleur.

Nous avons utilisé un gris bleuté pour la chambre (que l'on peut apercevoir en bas à droite) et cela nous convient pour une chambre à coucher (rappel du ciel qu'on voit par les velux, rêve, apaisement), mais nous aurions voulu quelque chose d'autre pour cette pièce ci, qui est de plus beaucoup plus sombre que la chambre.

Nous avons racheté des testeurs de gris, mais il y a tellement de teintes de gris que nous n'arrivons pas à trouver LA bonne couleur, suffisamment claire, avec le bon sous ton assez présent pour ne pas être trop terne. J'ai fait quelques essais d'autres teintes sur ordinateur, et nous n'arrivons plus à savoir ce qui rendrait le mieux...

Un gris simple, j'ai peur que ce soit trop terne :
Avis/conseils sur couleurs des poutres 210

Le même gris bleuté que dans la chambre mais dans une grande pièce c'est peut-être trop tranché :
Avis/conseils sur couleurs des poutres 511

Un gris vert comme on voit souvent sur les colombages alentour, mais alors plutôt vert chaud ou vert froid ? :
Avis/conseils sur couleurs des poutres 410



Au niveau du sol, nous avons opté pour des lames pvc imitation parquet blanchi, celui-ci précisément, mais en vrai le sous-ton est plus bleuté :
Avis/conseils sur couleurs des poutres Vinylgolv-tarkett-starfloor-click-50-charm-oak-white



Sinon, éventuellement peindre les poutres en blanc lin et les murs en couleur (claire) ? Mais j'ai peur que ça rétrécisse la pièce...



Question inspiration, les ambiances rustique-chic et maison de charme nous parlent :
Avis/conseils sur couleurs des poutres 5c411dd9225e4cbe485f3ab98d12e4ff



Bref, nous sommes coincés sur le choix des couleurs alors si vous avez des avis ou des conseils à nous donner, ils sont les bienvenus ^^

Merci de m'avoir lue :)

Kalinka
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 12/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis/conseils sur couleurs des poutres Empty Re: Avis/conseils sur couleurs des poutres

Message par louloute Jeu 13 Avr 2017 - 14:46

Je ne sais pas comment tu as fait ta simulation, mais ça rend bien !
J'ai l'impression que sur la simu, ta couleur est plus diluée, un peu moins "opaque", que là où tu as peins "pour de vrai". J'aime bien le résultat comme ça du coup !

Si c'était chez moi, je ne trancherais pas trop avec une autre couleur (plutôt bleutée ou verte, comme tu proposes). Tes poutres sont très présentes dans la pièce, et la couleur café au lait clair les met quand même bien en valeur, sans écraser l'ensemble.

Je ne sais pas si c'est bien clair, tout ce que je raconte...

louloute
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 40
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis/conseils sur couleurs des poutres Empty Re: Avis/conseils sur couleurs des poutres

Message par LeChatNoir Jeu 13 Avr 2017 - 17:05

J'opterais pour la même couleur que sur les murs, plus joli à mon goût Avis/conseils sur couleurs des poutres 631109
LeChatNoir
LeChatNoir
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 629
Age : 44
Localisation : PAB
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis/conseils sur couleurs des poutres Empty Re: Avis/conseils sur couleurs des poutres

Message par jl-l Jeu 13 Avr 2017 - 19:30

Comme lechatnoir, de toute façon, comme le "support" n'est pas le même, le rendu sera un poil différent, c'est ce qui donnera le cachet
jl-l
jl-l
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14872
Age : 55
Localisation : métropole lilloise
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis/conseils sur couleurs des poutres Empty Re: Avis/conseils sur couleurs des poutres

Message par Kalinka Dim 23 Avr 2017 - 18:31

Merci de vos réponses !

Vos avis nous rassurent quant au choix initial que nous avions fait, nous allons donc pouvoir nous remettre au travail avec la même couleur :)

Louloute : pour la simulation j'ai utilisé photoshop. D'abord sélection des poutres au lasso, puis remplissage de la zone sélectionnée en blanc, puis sur le calque contenant la couleur blanche :menu "calque" -> style de calque -> incrustation couleur [de la peinture (obtenue à la pipette)] en mode de fusion "couleur". ;)


Kalinka
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 12/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis/conseils sur couleurs des poutres Empty Re: Avis/conseils sur couleurs des poutres

Message par touraine Mar 25 Avr 2017 - 7:52

cafe au lait tres bien!! c est tres bien ..c est harmonieux et rend les poutres moins presentes mais garde le charme !!! des couleurs proposes pour moi surtout pas le vert lol

touraine
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 43
Localisation : 37
Date d'inscription : 17/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis/conseils sur couleurs des poutres Empty Re: Avis/conseils sur couleurs des poutres

Message par Kalinka Sam 27 Mai 2017 - 19:32

Bonjour !

je viens donner des petites nouvelles de nos poutres, la peinture et la pose du sol sont terminés ^^

Nous avons eu la surprise d'une couleur dans le pot plus claire au séchage que celle du testeur (il s'agit pourtant bien de la même couleur à la pose) mais le résultat nous satisfait pleinement !

Avis/conseils sur couleurs des poutres Chambr10

Restent les plinthes à poser, et la porte sera peut-être repeinte, de la même couleur que les poutres, gris perle ou autre, suivant la couleur des meubles qu'on mettra (pour le moment blancs), à voir :)

Merci pour vos avis qui nous ont aidés à nous décider :D

Kalinka
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 12/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis/conseils sur couleurs des poutres Empty Re: Avis/conseils sur couleurs des poutres

Message par louloute Sam 27 Mai 2017 - 21:34

Top !
La couleur est parfaite ! Avis/conseils sur couleurs des poutres 902312

C'est vrai que la porte dénote un peu du coup, mais ça peut attendre

louloute
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 40
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis/conseils sur couleurs des poutres Empty Re: Avis/conseils sur couleurs des poutres

Message par bubble93 Dim 28 Mai 2017 - 11:55

c'est superbe !
bubble93
bubble93
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 14324
Age : 64
Localisation : Corse
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis/conseils sur couleurs des poutres Empty Re: Avis/conseils sur couleurs des poutres

Message par Lisie Dim 28 Mai 2017 - 20:46

magnifique ces poutres
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis/conseils sur couleurs des poutres Empty Re: Avis/conseils sur couleurs des poutres

Message par touraine Lun 29 Mai 2017 - 16:23

parfait !! reste la porte et c est tout bon

touraine
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 43
Localisation : 37
Date d'inscription : 17/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis/conseils sur couleurs des poutres Empty Re: Avis/conseils sur couleurs des poutres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum