Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

conseils pour petit jardin à relooker

3 participants

Aller en bas

conseils pour petit jardin à relooker Empty conseils pour petit jardin à relooker

Message par Profdezecoles Mar 28 Oct 2014 - 13:51

Bonjour,
Nos intérieurs ayant bien avancé, nous nous attaquons aux extérieurs! Nous avons un petit jardin d'une centaine de m² avec une grosse piscine hexagonale en plein milieu (très mal placée à notre goût mais appréciable tout de même ;) . Nous avons 2 enfants en bas âge et avons donc choisi de remettre de la pelouse car tout était gravillonné au départ. Mais nous avons perdu le charme du petit jardin quand il a fallu abattre notre pin (trop d'entretien). Du coup, on aimerait remettre un peu de verdure et surtout égayer ce jardin.
Notre 1ère erreur a été de lazurer notre abri de jardin. Nous aimerions le poncer pour le laisser vieillir comme la terrasse et la piscine. Peut-être même repeindre le contour de porte et fenêtres en gris foncé comme le mur du fond? J'attends vos avis ;) Nous venons de repeindre le mur en gris foncé, mais pareil, que mettre comme plante pour ressortir (vert presque anis). Apparemment il existerait une sorte de bambous très verdoyant mais j'ai peur des racines...

conseils pour petit jardin à relooker Img_1010

conseils pour petit jardin à relooker Img_1011

conseils pour petit jardin à relooker Img_1013

conseils pour petit jardin à relooker Img_1014

Quant à la verdure, nous avons juste un laurier fleurs. Nous adorerions un olivier mais j'ai peur que cela fasse trop imposant.
Pour les murs, on pensait à des vignes ou des plantes grimpantes, mais lesquelles?
Enfin, j'aurais aimé un peu de cailloux, pierres blanches peut-être pour délimiter la terrasse ou un parterre.
Bref, j'attends vos conseils car nous ne sommes arrêtés par rien.

Enfin, si... Notre budget est limité, entre 500 et 700€ pour l'aménagement. Nous avions demandé l'avis d'un paysagiste qui estimait l'aménagement à hauteur de 3000€.

Merci!

Profdezecoles
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 42
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour petit jardin à relooker Empty Re: conseils pour petit jardin à relooker

Message par Lisie Mar 28 Oct 2014 - 17:29

pouah elle a craqué cette paysagiste afin elle elle apporte un truc tout fini.

POur les grimpantes ca peut etre:
- un rosier couplé avec un jasmin d'hiver comme cela tu as une floraison hivernal et une estivale, prend un rosier remontant il fleurira à deux reprises si tu coupes les fleurs fannées
- un jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoides) qui sent super bon
- un chèvre feuille
- des clématites
- du lierre
- une vigne vierge
- un hortensia grimpant

Après ca serai bien de donner un peu de compagnie au laurier en ajoutant 2 autres petits arbustes et des plantes plus basses

A coté de la cabane en fonction  de l'orientation je verrai bien un ou 2 carrés potager avec des aromates, et des petits légumes ca peut etre chouette pour les enfants et sur le mur noir vous pouvez planter un kiwi autofertile ou un arbre fruitier palissé

Je verrai bien une plate bande entre la terrasse et l'herbe en ménageant un passage suffisamment large pour les enfants avec des agapanthes, de la santoline, du thym, ...


Dernière édition par Lisie le Mar 28 Oct 2014 - 17:41, édité 1 fois
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour petit jardin à relooker Empty Re: conseils pour petit jardin à relooker

Message par Lisie Mar 28 Oct 2014 - 17:40

des photos d’inspiration

conseils pour petit jardin à relooker Delsoir_3

conseils pour petit jardin à relooker Img_1510

conseils pour petit jardin à relooker P1020880

conseils pour petit jardin à relooker 3087130-4405167

conseils pour petit jardin à relooker Maison10

conseils pour petit jardin à relooker 244493-jardin-design-et-contemporain-jardin-de-ville-avec

conseils pour petit jardin à relooker Potager_carre_bois-z
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour petit jardin à relooker Empty Re: conseils pour petit jardin à relooker

Message par Profdezecoles Mar 28 Oct 2014 - 17:53

Merci Lisie! C'est super concrêt pour le coup, tu es dans le métier?
Pour le petit potager, on avait en effet pensé faire un petit parterre, voire le faire sur différentes hauteurs. J'aime beaucoup l'idée des petits carrés comme sur la photo 3. Connais-tu le nom des plantes du 1er et 2ème carré? Sinon j'aime beaucoup la photo 6: idem, connais-tu le nom des plantes qui retombent (un peu effet ciboulette ;) ?

Profdezecoles
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 42
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour petit jardin à relooker Empty Re: conseils pour petit jardin à relooker

Message par Lisie Mar 28 Oct 2014 - 18:12

non je ne suis pas du métier mais je suis une grosse frustrée j'ai pas de jardin, bon je travaille dans l'environnement et pour ma commune je m'occue du fleurissement

Alors pour te répondre sur la photos 3 c'est des buis et des stipa
et sur la photo 6 c'est des fétuques
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour petit jardin à relooker Empty Re: conseils pour petit jardin à relooker

Message par Lisie Mar 28 Oct 2014 - 18:45

une autre idée sympa

conseils pour petit jardin à relooker 9edce8f2d865ba46e218178d7ec14dff

et un peu de couleur

conseils pour petit jardin à relooker 938e1412b8fe948c798c75a02b68cd88

conseils pour petit jardin à relooker Bbe6a230cac9d72440f9f8323ba407d5
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour petit jardin à relooker Empty Re: conseils pour petit jardin à relooker

Message par Profdezecoles Mar 28 Oct 2014 - 21:43

Bon, alors je cogite, et je fais des essais, des essais...
Voilà 2 croquis: j'aimerais un jardin cocon et du coup le 2ème me paraît plus "chaleureux" mais ce n'est qu'un dessin "idéalisé". A ceux qui ont une vue plus experte (Lisie j'attends ton com ;) ), qu'en pensez-vous?
conseils pour petit jardin à relooker Img_1015

conseils pour petit jardin à relooker Img_1016

J'aime bien, pour sa couleur, l'érable du Japon. Pour l'olivier, je me demande si ça irait finalement (1er croquis au milieu) ou alors un petit qui irait dans un parterre ou dans un pot en terrasse?

Profdezecoles
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 42
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour petit jardin à relooker Empty Re: conseils pour petit jardin à relooker

Message par Profdezecoles Mar 28 Oct 2014 - 21:45

En gros, qu'est-ce que vous garderiez ou enleveriez de chaque croquis?

Profdezecoles
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 42
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour petit jardin à relooker Empty Re: conseils pour petit jardin à relooker

Message par Lisie Mar 28 Oct 2014 - 22:02

est ce que tu aurais la possibilité de me faire un plan avec les mesures de ton jardin, terrasse, cabanon piscine
et j'essayes de te faire une proposition d'ici là fin de semaine

j'adore les érables du japon je trouve que c'est de très beaux arbres par contre il faudrai soit etre patient pour lui laisser le temps de posser, soit y mettre le prix c'est pas donner ses bêtes là
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour petit jardin à relooker Empty Re: conseils pour petit jardin à relooker

Message par Profdezecoles Mer 29 Oct 2014 - 10:31

Voilà les mesures Lisie (grosso modo)

conseils pour petit jardin à relooker Plan_j10

Profdezecoles
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 42
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour petit jardin à relooker Empty Re: conseils pour petit jardin à relooker

Message par truffe2miel Jeu 30 Oct 2014 - 12:26

Hello,

Très sympa, ce petit jardin !! conseils pour petit jardin à relooker 902312

Pour ce qui est du cabanon : le lazurer n'est pas nécessairemen une "bêtise" => tu peux végétaliser son toit, et jouer le contraste entre le bois bien soigné et la verdure très naturelle. Tu peux également créer un rappel de cette verdure en utilisant quelques éléments végétaux autour de ta piscine (en rythmant les hauteurs et sans nécessairement suivre la courbe du bassin).

Le mur anthracite pourrait aisément servir d'appui à 2 fruitiers palissés sur des fils d'acier (un poirier + un pommier ?). J'aime ton second dessin avec la continuité de la piscine vers un espace moins rectiligne et plus vivant. J'aimerais bien une idée de l'orientation N-S pour qu'on sache quelle zone est à l'ombre à quel moment de la journée (de cela découle le type de plante qu'on peut envisager).

Je trouve néanmoins la partie pelouse entre la terrasse et la piscine bien vide... Je vois que tu as des enfants, probablement pas très grands au vu des jouets. Donc tu as plusieurs options :
- délimiter visuellement pour créer une zone de jeux libres (foot, vélo etc) : il suffit de poser quelques planches de bardage à la verticale au départ de la ligne de démarcation, puis de planter une passiflore (ou une vigne vierge, ou une clématite, ou une glycine, ou un lierre herdera - en fonction de tes goûts et de l'exposition) au pied de ces planches.
- créer un potager atypique : il suffit de créer une structure rehaussée en bois autoclave de forme aléatoire (45cm de profondeur) sur 3 niveaux : le niveau supérieur pour les rampants lourds (courgettes, melons etc) à même la terre et légers (concombres, fraises etc) que tu faire retomber le long de la paroi, le niveau moyen pour les légumes classiques de hauteur 15 à 30cm (piments, aubergines, carottes etc) et le niveau bas pour les grimpants (tomates, pois, haricots etc). Tu peux même envisager de poser ces caissons sur roulettes ou patins pour qu'ils soient mobiles. Ce bois peut être laissé brut, lazuré ou peint.
- un espace détente lié à la piscine : des chaises longues, parasol, petite table d'appoint, coffre de rangement pour le linge de piscine & jouets d'enfant etc.
- une zone de jeux d'enfants : un petit toboggan "animal", une zone dessinée comme une marelle ou un échiquier en utilisant des types d'herbe différents.

Le long du mur de gauche, tu peux (selon tes goûts) soit laisser la surface brute, soit la couvrir d'un revêtement mural design en la laissant ensuite nue, soit transiger en peignant directement les parpaings dans un gris pâle, puis en faisant courir une combinaison de grimpantes dessus : deux types de lierre (un tricolore et un vert profond) pour leur côté durable même en hiver, un jasminoïde pour l'agréable odeur, une clématite pour sa beauté en été, une passiflore pour ses fruits et ses fleurs de mai à octobre, éventuellement un rosier (couleur des fleurs à accorder aux fleurs de la plate-bande en face).
Tu peux aussi garder le haut du mur nu pour le côté aérien et léger, et poser des palettes à la verticale sur toute la longueur basse et les fleurir.
Ou bien encore tu peux peindre ce mur de couleurs vives et estivales, en intégrant à intervalles réguliers des jeux d'enfants (panier de basket, jeux de fléchettes etc).

Dans la plate-bande de droite, je te suggère de prévoir une combinaison de plusieurs plantes qui fleurissent en fonction des saisons pour que ton jardin soit toujours fleuri sans trop de travail en dehors de l'entretien courant.
Sur le mur de droite, tu peux aussi créer des cadres végétaux : soit en fixant un pot de fleur puis un cadre de bois autour ; soit en créant un véritable cadre 3D incluant des plantes (dans ce cas, les sédums et succulentes seraient parfaits : résistants à tout et très faciles d'entretien).

En d'autres termes : il y a beaucoup d'options dans ce jardin, mais il faut d'abord fixer tes besoins ;) Selon que tes envies vont plutôt vers un jardin design ou enfantin, la réalisation ne sera pas la même. Également, si tu manques de temps pour soigner ton jardin, cherche plutôt le côté chaleureusement vivant d'un jardin à l'anglaise plutôt que le chic maîtrisé d'un jardin à la française. Si tu as des problèmes de dos ou que tes plate-bandes seront très exposées au soleil, prévois des rampantes pour combler l'espace entre tes vivaces (et protéger la surface de la terre du dessèchement, du gel... et des mauvaises herbes). Si, si, si. Comme tu vois, on n'en finit plus conseils pour petit jardin à relooker 6051
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour petit jardin à relooker Empty Re: conseils pour petit jardin à relooker

Message par Lisie Jeu 30 Oct 2014 - 12:47

voici une idée

Marquer la limite entre la terrasse et le jardin pour un effet plus cocon lorsqu'on est sur la terrasse avec des plantes pas très hautes pour garder la perspective. Je te fait une proposition avec fétuque, stipa, heuchère, asteragapanthe, campanule, santoline donc dans tes tons plutot gris/bleu/rouge pour aller avec les volets, le bois grisé
Accompagner le laurier avec une viorne tin et un ceanothe rampant comme cela ca étale les floraisons et de surmonter le tout avec un érable rouge.
Répondre de l'autre coté de la terrasse avec les mêmes plantes et pour équilibre avec le "bosquet" créé, planter un oranger du mexique ca sent bon c'est persistant et le feuillage est d'un beau vert clair.
Créer un coin potager derrière la piscine, j'ai mis 3 carrés de 80cm de coté ca laisse un passage entre chaque carré de 60cm à voir par rapport à la tondeuse, sinon on peut mettre un carré en escalier contre le mur ca fait 90cm et deux autres carrés.
L'idéal serai de pouvoir gravillonner cette zone bon ok  c'est un peu con vu que vous avez justement virer les graviers mais ca fait vraiment un potager net et propre. Contre le mur il y  a l'espace  pour 3 fruitiers palissés et au pied on peut mettre des fraisiers et une bordure de buis mais ca coute assez cher et c'est long à pousser mais ca donne un coté jardin  de curé très sympa.
Et bien sur planter des grimpantes le long de murs mais pas trop près de la piscine pour conserver la passage tout autour et eviter les feuilles mortes dans l'eau


conseils pour petit jardin à relooker Sdc13910

conseils pour petit jardin à relooker Sdc13911

Niveau budget ca donne approximativement d'après les prix trouvés sur internet et mes habitudes en jardinerie

Erable 1m 100€
Viorne tin 15€
Ceanothe rampant 15€
3 carré potager 3x 35€ ou à faire soi même
3fruitiers palissés 3x 85€
Grimpantes 15/30€ pièce
Et après pour tout ce qui est plante de massif il faut compter entre 5 et 10€ idem pour les aromates ou plantes potagères

Sinon j'ai une autre idée en tête avec l'érable plutot dans le fond avec un espace genre sous bois, et les carrés près de la terrasse comme tu les avait positionné. Mais ca fera un jardin plutôt moderne moins cocoon
dit moi déjà ce que tu penses de cette proposition
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour petit jardin à relooker Empty Re: conseils pour petit jardin à relooker

Message par Lisie Jeu 30 Oct 2014 - 12:51

ah ben truffe a répondu entre temps, je me doutais bien que tu passerai par là
je m'occupe de la pitchoune et je reviens lire ce que tu as proposé
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour petit jardin à relooker Empty Re: conseils pour petit jardin à relooker

Message par Profdezecoles Jeu 30 Oct 2014 - 13:37

Ouhaou, génial! J'ai affaire à des pros ;) Tellement pro, que le dessin m'a bcp aidée et plu Lizzie!
Truffe, je suis curieuse de savoir à quoi peuvent ressembler tes propositions. Les idées ont l'air super sympa, mais j'ai vraiment du mal à m'imaginer ces espaces car mon jardin me parait tellement réduit du fait de l'implantation de la piscine en plein milieu.
Truffe, aurais-tu une photo ou un schéma pour l'idée de l'espace délimité par des bardages, cela m'intrigue.

Sinon mes priorités:
1) un petit espace pour les enfants pour quelques jeux (j'ai un petit footeux mais heureusement un terrain de foot en face de chez nous!)
2) l'idée du potager me plait bien
3) un espace détente peut-être plus sur la terrasse pour le coup
4) un jardin cocon
Notre jardin est orienté plein sud. C'est très ensoleillé et la seule ombre est donnée par la hauteur des murs (2m).
Pour le cabanon, il est déjà en cours de peinture! J'ai choisi gris clair pour l'ensemble / gris foncé pour les encadrements et portes.



Profdezecoles
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 42
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour petit jardin à relooker Empty Re: conseils pour petit jardin à relooker

Message par Lisie Jeu 30 Oct 2014 - 16:24

en fait je me dis qu'un petit massif comme tu l'as dessiné sur ton deuxième dessin sur le coté de la piscine c'est pas mal car ca intègre la piscine au jardin on a mois l'impression qu'elle est posé là en plein milieu

conseils pour petit jardin à relooker Prof10
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour petit jardin à relooker Empty Re: conseils pour petit jardin à relooker

Message par Profdezecoles Jeu 30 Oct 2014 - 18:56

Oui j'ai l'impression aussi en voyant ton schéma, ça commence à prendre forme dans ma tête!



Profdezecoles
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 42
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour petit jardin à relooker Empty Re: conseils pour petit jardin à relooker

Message par Profdezecoles Jeu 30 Oct 2014 - 20:00

Ah! Une (ou 2 ou 3 Embarassed ) question encore...
1) Pour ces parterres, vous creuseriez tout simplement pour mettre les plantes en terre ou bien vous mettriez un géotextile recouvert de copeaux de bois?
2) Une bordure ou pas?
3) ... conseils pour petit jardin à relooker 1625926864

Profdezecoles
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 42
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour petit jardin à relooker Empty Re: conseils pour petit jardin à relooker

Message par Lisie Jeu 30 Oct 2014 - 23:36

ah ben non pas de géotextile dans un massif beurk beurk beurk ! mieux vaut planter des plantes couvres sol qui viendront à terme bien finir le massif
En attendant que ca pousse tu met un bon paillis genre paillettes de lin
Une bordure ca serai chouette mais ca va faire grimper la facture à moins que tu puisses récupérer des pavés, ou des briques
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour petit jardin à relooker Empty Re: conseils pour petit jardin à relooker

Message par truffe2miel Ven 31 Oct 2014 - 8:28

Hello,

Navrée pour le délai de réponse, on est en pleine préparation de la fête d'Halloween (10 enfants à la maison)...

J'adore le schéma de Lisie, très classe et en même temps assez facile à vivre en terme de plantes ! J'apporterais deux légères modifications, personnellement :
- les potagers en carrés dans le fond du jardin pourraient ne faire que 60cm de côté, ce qui te permet d'en placer 3 entre le cabanon et le mur latéral, et sur deux rangées (donc 6) dont la dernière ne déborderait pas visuellement du cabanon. Tu aurais 1m entre chaque, et cela te permettrait de mieux maîtriser tes cultures (sans mélange entre les semis) et de facilement atteindre le centre de chaque caisson.
- la viorne : c'est un buisson magnifique, tu pourrais peut-être choisir la viorne d'hiver, qui a le gros avantage de fleurir quand les autres s'endorment.
- J'aurais palissé seulement 2 fruitiers pour laisser un peu d'espace entre chaque arbre et leur faciliter l'accès à la lumière (sans parler de la cueillette).

J'adore l'idée du chèvre-feuille (ou du jasmin) près de la piscine, pour la délicate odeur qu'ils apportent. Ce sont aussi des grimpantes faciles d'entretien et qui supportent très bien le soleil ! Tu pourrais leur associer un rosier grimpant aux roses rouges vifs (graphiques) ou blanches (douces).

Mon idée de potager impliquait pas mal de construction à l'huile de coude et je trouve le petit massif de Lisie beaucoup plus joli et fonctionnel !
Comme Lisie, je te déconseille le géotextile. Un paillis naturel serait préférable en attendant que les rampantes fassent leur office (tape dans les sédums, corbeille d'argent, qui demandent très peu d'entretien et sont belles à regarder toute l'année). Faute d'acheter des paillettes de lin, tu peux aussi simplement utiliser les feuilles tombées à l'automne étalées en couches épaisses et régulières sur tes plate-bandes : elles protègent du gel et en se décomposant, elles vont nourrir le sol (attention aux feuilles très épaisses et lourdes, cela dit, comme celles de l'érable, du platane ou du cognassier : elles ne se décomposent pas et risquent donc en trop grande quantité d'étouffer la vie dessous).

Petite astuce pour ta pelouse : si tu ne veux pas lutter avec tes pissenlits ou autres envahissants, jettes des brins de sédums dedans. Ils vont investir le terrain, étouffer les mauvaises herbes et laisser pousser l'herbe. Tu pourras toujours tondre (brins ras du sol) et ils prennent une jolie couleur rougeoyante quand la température fraichit. Les sédums et les primevères fleurissent joliment au printemps pour animer ta pelouse, et tu peux ensuite les tondre et ils reviendront l'année suivante. (en général, j'utilise les brins de sédums tombés de plantations diverses et les fleurs fanées de primevères déjà plantés en massif et qui grainent).
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour petit jardin à relooker Empty Re: conseils pour petit jardin à relooker

Message par Lisie Ven 31 Oct 2014 - 12:06

pour le potager j'avais mis 3 car mieux vaut toujours commencer petit, et si on voit qu'on maitrise bien agrandir ce potager mais effectivement ca peut etre des carrés plus petit, dans un premier temps en mettre 3 et si cela vous plait que vous arrivez bien à gérer doubler la mise

Aller truffe on veut bien voir ton dessin aussi

Pour la viorne effectivement la viorne tin est une viorne d'hiver, si vous arrivez à trouver une viorne tin loren celle ci fleurir de septembre à mars/avril. Après le ceanothe rampant prend le relais pour avril mai, et le laurier en été

Pour les fruitiers j'ai regardé rapidement sur plantes et jardins les tailles en palmette verrier qui font 1 m de large mais effectivement le nombre est a adapté en focntion de la largeur des arbes
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour petit jardin à relooker Empty Re: conseils pour petit jardin à relooker

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum