Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Conseil couleur des murs pour salon

3 participants

Aller en bas

Conseil couleur des murs pour salon Empty Conseil couleur des murs pour salon

Message par fabgandalf Dim 5 Oct 2014 - 16:14

Bonjour,

Je souhaite changer la déco de mon salon/salle à manger qui date d’une dizaine d’années. Avec ma femme, nous avons convenu des meubles que nous allons acheter mais nous n’arrivons pas à nous décider sur le choix des couleurs des murs.
Par rapport au futur mobilier, j’aimerais avoir vos conseils d’une part pour la couleur des murs et également de la couleur à poser sur la cheminée (non exploitée) car on arrive pas à décider depuis des semaines.

Questionnaire
budget mobilier ? :  1300€
budget travaux ? : env 600€
budget Décoration et accessoires ? :  pas de budget prévu mais bon cela peut changer
Proprio ou locataire ? : proprio
les couleurs que tu aimes ? :  jaune, blanc, gris, beige, violet, orange, taupe
les couleurs à éviter ? : bleu, rose
Meubles actuels conservés ou meubles à venir : A venir (TV + living) du célèbre suédois (plan joint)
quel style de décoration cherches tu ? (moderne, design, contemporaine, classique, campagnard......) : moderne/contemporain
les travaux seront fait par vous ou un professionnel ?: par moi
Qu'êtes vous prêts à faire comme travaux :  murs et plafond
qu'est ce que vous faites dans cette pièce: pièce de vie principal
animaux à prendre en considération ? non

Plan + photos du salon
Il y a 3 pans de murs en jaune pâle et un pan en orange (cire acrylique).

Conseil couleur des murs pour salon Salon_10

Conseil couleur des murs pour salon Salon210

Conseil couleur des murs pour salon Salon410

Conseil couleur des murs pour salon Salon510

Conseil couleur des murs pour salon Salon610

Conseil couleur des murs pour salon Salon810


Plan des meubles qu’on souhaite acquérir
On change le meuble TV + living. On garde la table, les chaises et pour le moment le canapé d’angle. Ce dernier est budgété pour le changer dans 1 an. C’est de la récup et je le trouve trop grand. Surtout que nos deux filles grandissent (16 et 18 ans) et ne viennent plus trop dans le salon.

Conseil couleur des murs pour salon Ikea10

couleur jaune brillant
Conseil couleur des murs pour salon Jaune10
couleur brun/noir
Conseil couleur des murs pour salon Brun_n10

Les couleurs des nouveaux meubles seront brun/noir et du jaune brillant (gamme Besta Tofta/Vara chez le suédois). On a hésité longtemps avec le blanc et jaune brillant. Ma femme ayant eu le dernier mot (pour le moment). La pièce avec les deux portes-fenêtres est bien éclairée.

La partie gauche est le salon et la droite la salle à manger.


Vos conseils et idées sont les bienvenues pour savoir quelles couleurs appliquées aux murs et également sur la cheminée afin que cela soit en adéquation avec les meubles.

fabgandalf
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleur des murs pour salon Empty Re: Conseil couleur des murs pour salon

Message par virguledeguillemet Mar 7 Oct 2014 - 19:17

Bonsoir,
Pourquoi ta femme veut-elle du noir et jaune, et pourquoi préférais-tu du blanc et jaune? Conseil couleur des murs pour salon 108340

Je te  vous propose  petit un jeux! Conseil couleur des murs pour salon 6051
Chacun de votre côté vous allez sélectionner une image, si possible avec des meubles jaunes( si possible hein!...), représentative pour vous de l'ambiance que vous aimeriez mettre en oeuvre. Nous devrions donc avoir une photo pour Madame, une pour Monsieur.
Ensuite, en concertation, une troisième que vous aurez choisie ensemble cette fois, en ne concédant chacun que ce qui ne vous paraît pas essentiel à votre confort personnel.
Quand on aura les 3 photos, on pourra commencer à discuter! Conseil couleur des murs pour salon 354876

Conseil couleur des murs pour salon 916406
Virgule
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleur des murs pour salon Empty Re: Conseil couleur des murs pour salon

Message par fabgandalf Ven 10 Oct 2014 - 20:14

Bonsoir,

Merci Virgule pour ton retour. Ton petit jeu a effectivement permis à ma femme de visionner moult sites web et d'évoluer dans son choix personnel. Elle se dirige plus maintenant vers du blanc en voyant ce qui se faisait de nos jours.Conseil couleur des murs pour salon 364232  La crainte de ma femme est que le blanc soit très salissant.

Pour revenir au jeu, voici les photos qui sont ressortis :

Ma femme
Conseil couleur des murs pour salon Annick10

Moi
Conseil couleur des murs pour salon Fabric11

Nous
Conseil couleur des murs pour salon Annick11

Voilà nous sommes prêt à ouvrir la discussion. Conseil couleur des murs pour salon 59964

fabgandalf
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleur des murs pour salon Empty Re: Conseil couleur des murs pour salon

Message par virguledeguillemet Sam 11 Oct 2014 - 12:56

Cool!! Tu me poses les dimensions des éléments des compositions que vous avez choisies stp? Pareil pour le poteau accolé à la droite de la cheminée ( H, L et profondeur merci!!)
Les 216 cm entre le mur et la cheminée, à gauche, sont mesurés de quoi à quoi? bandeau / jambage?Mur /radiateur?
Conseil couleur des murs pour salon 108340
Virgule

ps: L'ancien meuble salle à manger, vous le conservez ailleurs, vous le vendez ou on peut se resservir d'une partie? Conseil couleur des murs pour salon 108340
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleur des murs pour salon Empty Re: Conseil couleur des murs pour salon

Message par fabgandalf Dim 12 Oct 2014 - 12:36

Voici le plan avec les mesures des éléments de composition. Ce sont essentiellement des 60*38 et des 60*64 sauf pour le meuble TV qui est un 120*32. Le tout avec une profondeur de 40.

Le poteau à droite de la cheminée est : L:58, P:24, H:240

Le 216 est du mur au jambage. Sinon l'espace vraiment disponible pour un meuble, en tenant compte du radiateur et du bandeau, est de 198.

L'ancien meuble est prévu de terminer sa carrière dans la cave pour servir de rangements divers et variés.

Conseil couleur des murs pour salon Meuble10

Comme tu as évoqués le radiateur, il y en a un second sur le mur de la cheminée au fond à droite. On ne le vois pas sur les photos fournis mais je le rajoute sur le plan (rouge). Sa taille est de L:90, P:15, H:91.
Conseil couleur des murs pour salon Salon_11

fabgandalf
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleur des murs pour salon Empty Re: Conseil couleur des murs pour salon

Message par virguledeguillemet Lun 13 Oct 2014 - 11:45

Hello,
Sur ma simu j'avais posé 40 cm quand tu annonces 38 sinon au jugé j'avais bon...du coup j'ai laissé en l'état.
J'ai repassé les meubles en blanc et jaune pour le moment et posé les meubles hauts à 160 cm du sol ( à revoir en fonction de vos tailles respectives)
Conseil couleur des murs pour salon Fabgan10

Conseil couleur des murs pour salon Fabgan11

Niveau salon, à mon sens le plus simple pour gommer l'aspect vieillot de la cheminée est d'enduire en gris, aspect béton, ce qui semble dans le ton de ce que vous recherchez...mais je ne m'arreterais surtout pas à la seule hotte de la cheminée, et même pas à l'angle du mur gauche en fait. Votre pièce est en longueur, en fonçant le mur le plus court ( coté salon) vous obtenez un double avantage à mon sens:
- la pièce parait plus large.
- L'ambiance du salon est intimisée et se démarque ainsi de la salle à manger.

Au sol, un tapis gris foncé, concession à Madame ( Conseil couleur des murs pour salon 6051 ).
Franchement j'avais peur que la ligne de meubles hauts ne choque à coté de la forme triangulaire de la cheminée, en fait non. En revanche si vous voulez faire table rase de cette hotte asymétrique et éviter l'enduit, pour le prix ou parce que sortant d'un effet essuyé aux murs vous avez peut-être envie d'une teinte unie et sobre... Il serait assez simple de recouvrir la hotte en reformant une hotte rectangulaire, BA13 neuf donc peinture de votre choix et le pb de crépis est réglé...Dîtes-moi... Conseil couleur des murs pour salon 108340

Coté salle à manger en revanche, je n'aime pas. Pourquoi?
-Le radiateur a l'air engoncé au bout.
- Je n'aime pas cette sur-élévation au beau milieu de la structure basse qui porte quand même la surface à 102 cm ( hauteur standard d'une table 74... ça ne fait pas une hauteur de desserte, ni de bureau...encore moins de de buffet...
Le coin bureau n'est plus utile dans cet pièce? Ne serait-il pas intéressant d'essayer d'en intégrer un? Sinon, dans l'absolu, la structure basse gagnerait à être d'un seul tenant en terme de hauteur et je la recouvrirais de bois en rappel de la table et pour créer là encore une unité esthétique indépendante.

Conseil couleur des murs pour salon Fabgan12

Mieux à mon avis, mais qui nécessite de faire une joue + tablette au dessus du radiateur + revoir la structure des éléments hauts:
Conseil couleur des murs pour salon Fabgan14

J'espère que ça vous aura aidé, bonne cogitation!
Virgule
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleur des murs pour salon Empty Re: Conseil couleur des murs pour salon

Message par fabgandalf Lun 13 Oct 2014 - 21:36

Merci pour tes suggestions, le côté visuel sera très utile.  Conseil couleur des murs pour salon 141533
Nous allons décortiquer tout cela tranquillement avec ma femme et nous te revenons. Conseil couleur des murs pour salon 364232

fabgandalf
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleur des murs pour salon Empty Re: Conseil couleur des murs pour salon

Message par Lysa90 Ven 17 Oct 2014 - 11:10

Moi, pour mon salon, je préfère le gris, c'est plutôt classe et apaisant ;)

Lysa90
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleur des murs pour salon Empty Re: Conseil couleur des murs pour salon

Message par fabgandalf Ven 17 Oct 2014 - 20:05

Bonsoir,

Après mûre réflexion, voici notre sentiment sur tes observations :

Nos tailles respectives sont de 165 et 175 cm. 160 cm pour les meubles hauts devraient être accessibles pour ma femme.

Le blanc et jaune pour les meubles font maintenant l'adhésion. Donc ce point est réglé.

Niveau salon, on trouve super le gris foncé accompagné d'un tapis de la même couleur. Le rappel de gris et de jaune sur le mur blanc opposé de la cheminée sont également très bien. D'ailleurs à ce propos, c'est bien du blanc qui est posé comme peinture principale ?
Sinon quelle type de gris verrais-tu ?  Une référence particulière ?
Pour la cheminée, il est vrai qu'elle est complétement démodé. Si nous avions eu le budget, nous l'aurions remplacé par un poêle. En état, on va suivre ton conseil de l'enduire pour enlever le crépi. Au lieu de la peindre, je me demandais si un coup de béton ciré gris ne lui irait pas mieux. J'ai regardé l'émission Déco ce week-end et je n'ai pas l'impression que ce soit très complexe à réaliser.
Je pense à cette solution car je ne sais pas si je saurais réaliser un coffrage en BA13. De surcroit que j'ai un faux plafond.
Sur le mur opposé, les cadres jaunes et gris c'est sympa.

Pour la salle à manger, il est vrai que le radiateur n'est pas terrible. Une tablette est une bonne idée.
La surélévation qui dépare effectivement de l'harmonie du meuble bas est/était prévue pour mettre mon ampli. Il est vrai que je pourrais l'installer dans un meuble bas. C'était surtout pour un accès pratique.
Le meuble bureau tel que nous l'avons, je ne le trouve pas terrible. C'est pour cela que nous l'avons supprimé. Je compte mettre le PC portable sur le meuble bas. Il est branché également sur l'ampli pour la musique. A moins que tu es une idée géniale à nous proposer :)
L'idée de recouvrir tous les meubles bas est séduisante. A vrai dire notre table actuelle sert tous les jours pour les repas donc il y a toujours une nappe dessus. On ne voit jamais le bois qui est d'ailleurs pas terrible (c'est de la récup), d'où la nappe.
Sinon sur ton croquis tu as laissé un espace entre les meubles hauts pour y intégrer une décoration, excellente idée au passage. Que verrais-tu ? miroir, cadre, sticker, autres ?
Sinon sur le mur opposé de la salle à manger, les cadres gris sur la bande jaune sont bien.

En résumé, l'ensemble est cohérent et correspond bien à ce qu'on recherche Conseil couleur des murs pour salon 902312

Fabrice

fabgandalf
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couleur des murs pour salon Empty Re: Conseil couleur des murs pour salon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum