Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie

4 participants

Aller en bas

Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie Empty Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie

Message par truffe2miel Dim 14 Sep 2014 - 14:14

Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie 916406

Une nouvelle saison approche, et notre jardin change visage.... Le voici en quelques clichés :

Des touches d'argent apparaissent doucement devant le lierre, devenu visible quand les fleurs d'été fushia ont fané, et qui couvrira les primevères pour l'hiver.
Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie P1310124

Les passiflores ont donné beaucoup de fruits cet été, les dernières fleurs égayent le feuillage :
Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie Mini_140914014632751535

Les roses laissent doucement la place aux sédums & succulentes :
Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie Mini_140914014856497707
Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie Mini_140914015226384340

Les asters fushia prennent le relais du Végelia :
Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie Mini_140914014858600170

Les oreilles de lapin prennent de la vigueur :
Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie Mini_14091401505210686

La sauge ornementale a remplacé les nigelles et les cosmos :
Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie Mini_140914015121778760

La gerbe d'or et la rose trémière donnent leurs derniers éclats avant de laisser la place au lierre derrière elles :
Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie Mini_140914015133333917

Les physalis s'installent fermement et préparent leurs amours en cage pour l'hiver :
Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie Mini_140914015201299917
Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie Mini_140914015342250507
Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie Mini_140914015629857602

Mes arbustes persistants et la passiflore cachent les poubelles et abritent de beaux géraniums, des euchères et des primevères, qui seront protégés du froid cet automne :
Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie Mini_140914015637399123

Les hémérocalles ont complètement défleuri :
Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie Mini_14091401554152734
Mais laissent place aux hélianthes :
Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie Mini_140914015622690393

Les orangers du Mexique (qui cachent mon cabanon de jardin pas beau du tout mais bien pratique) en sont à leur 3ème floraison de l'année :
Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie Mini_140914015542894272
... tandis que notre pauvre sapin de Noël essaie de se remettre de l'antifongique pour toiture de cet été :
Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie Mini_140914015408438746


Les chrysanthèmes et asters fleurissent dans la palette, pendant que la bourrache et la pimprenelle grainent au potager :
Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie Mini_140914015421111014
Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie Mini_140914015528459410

Dernières récoltes (framboise, fraises, mûres):
Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie Mini_140914015405252846
Cassis et groseilles sont en mode préparation de branches fraiches...

Le lierre herdera a bien poussé cette année, donc l'année prochaine, on peut passer à la végétalisation du toit de la pergola :
Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie Mini_140914015302366817

truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie Empty Re: Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie

Message par Syrinx Dim 14 Sep 2014 - 15:23

épouse de Nicolas le jardinier ? lol!
je peux goûter la framboise stp ?????????
c'est mon fruit préféré Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie 70967
Syrinx
Syrinx
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 512
Age : 57
Localisation : seine et marne expatriée de sarthe
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie Empty Re: Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie

Message par truffe2miel Dim 14 Sep 2014 - 15:39

Mince alors, tu connais mon mari ? affraid
Non non, mon mari et les plantes... Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie 59964 lol!

Quand tu veux, on n'est pas si loin, en plus Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie 6051
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie Empty Re: Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie

Message par Syrinx Dim 14 Sep 2014 - 16:39

ouep :)
ça sent le café même Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie 48153
Syrinx
Syrinx
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 512
Age : 57
Localisation : seine et marne expatriée de sarthe
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie Empty Re: Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie

Message par truffe2miel Dim 14 Sep 2014 - 23:08

Quand tu veux lol! N'oublies pas le PC avec au moins 15.000 photos de ton chez-toi, c'est vraiment magnifique !
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie Empty Re: Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie

Message par isaf-31 Lun 15 Sep 2014 - 8:47

vraiment très joli jardin! Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie 141533

Comment tu fais pour les mauvaises herbes? (je ne m'en sors pas, en quelques jours, il y en a partout!)
isaf-31
isaf-31
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1502
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie Empty Re: Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie

Message par Syrinx Lun 15 Sep 2014 - 12:09

bah le mieux truffe c'est que TOI tu viennes lol!
la porte est grande ouverte et le café toujours chaud
Syrinx
Syrinx
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 512
Age : 57
Localisation : seine et marne expatriée de sarthe
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie Empty Re: Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie

Message par truffe2miel Lun 15 Sep 2014 - 13:05

isaf-31 a écrit:vraiment très joli jardin! Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie 141533
Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie 364232

isaf-31 a écrit:
Comment tu fais pour les mauvaises herbes? (je ne m'en sors pas, en quelques jours, il y en a partout!)
Je me la joue fainéante : d'abord, j'ai abandonné l'idée d'un jardin à la française => trop de travail d'entretien (quotidien), trop de désherbage et tailles. Donc vive le jardin à l'anglaise plein de vie et qui foisonne de surprises.
Ensuite, j'utilise à déraison les couvre-sols en tous genres (sédums de tous les types, campanules, corbeille d'argent, mais aussi lierre, pervenches etc) : elles aident à étouffer les mauvaises herbes.
Enfin, quand un pissenlit ou autre cochonnerie arrive quand même à pointer le bout du pétale, je dépose quelques gouttes de Round-up au pinceau sur son coeur et j'attends : 1 semaine plus tard, il est mort.

Au total, je passe peut-être 30/40min par semaine à désherber mon jardin, environ 1h par semaine en taille (fleurs fanées, branches trop longues etc) et 2h par saison à rafraichir l'ensemble/pailler.


Syrinx a écrit:bah le mieux truffe c'est que TOI tu viennes lol!
la porte est grande ouverte et le café toujours chaud
Ah dis, attention hein ! On ne me propose pas comme ça de venir voir une super maison comme la tienne, c'est dangereux lol!
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie Empty Re: Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie

Message par isaf-31 Lun 15 Sep 2014 - 13:07

Ah oui, tu y passes quand même pas mal de temps!

Merci pour l'astuce du round'up au pinceau!
J'ai commencé à laisser pousser les lierres sur le sol, je crois que je vais planter d'autres couvre-sols, c'est pratique
isaf-31
isaf-31
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1502
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie Empty Re: Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie

Message par Syrinx Lun 15 Sep 2014 - 13:34

Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie 384807
je maintiens truffe :)
si ça te tente tu me dis tes dispo et je t'explique comment me trouver :p
Syrinx
Syrinx
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 512
Age : 57
Localisation : seine et marne expatriée de sarthe
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie Empty Re: Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie

Message par Syrinx Lun 15 Sep 2014 - 13:38

truffe2miel a écrit:
Au total, je passe peut-être 30/40min par semaine à désherber mon jardin, environ 1h par semaine en taille (fleurs fanées, branches trop longues etc) et 2h par saison à rafraichir l'ensemble/pailler.

affraid c'est ça la faignantise Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie 83754
Syrinx
Syrinx
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 512
Age : 57
Localisation : seine et marne expatriée de sarthe
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie Empty Re: Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie

Message par truffe2miel Lun 15 Sep 2014 - 14:35

Bah... Mine de rien, 2 heures réparties sur 7 jours, ça ne fait jamais qu'un quart d'heure par jour lol! J'en fais souvent plus le WE qu'en semaine proprement dite, mais bon, c'est une moyenne.
Mon jardin fait 400m², ce n'est pas immense mais suffisant pour demander un peu de présence quand même (ah oui, il y a la tonte aussi, inclue dans ces heures-là) Rolling Eyes En fait, rien ne vaut une attention courte mais régulière.

Isaf : le lierre en couvre-sol contribue surtout à protéger du gel direct sur les racines de certaines plantes (passiflores, clématites, rosiers). Pour éviter les mauvaises herbes, il vaut mieux choisir des couvre-sols assez denses, si possible qui restent bien fournis toute l'année. Il en existe une très grande variété, il faudra choisir en fonction de ton sol (riche ou pauvre, sableux, calcaire, glaiseux etc) et de l'exposition (soleil, vent).

Autre astuce gain de temps : je spraye régulièrement mes rosiers et clématites avec l'eau de cuisson de mes patates (refroidie Rolling Eyes ) pour chasser et prévenir l'invasion de bestioles indésirables, et nous avons une famille de hérissons dans le jardin (adios limaces et escargots).
Mon potager est aussi surélevé à 80cm du sol, ce qui permet de ne pas se casser en deux pour jardiner et de couper le lien au sol et donc l'enracinement profond de pissenlits et autres indésirables.


Syrinx :
Ah chic alors What a Face Qu'est-ce qui t'arrange le mieux, toi ? Pour mes dispos, je suis assez flexible dans mes horaires (à mon compte) et je peux laisser mes poupettes à la cantine. Donc soit en semaine si tu n'es pas trop loin, sinon en WE pour que Monsieur prenne le relais avec les enfants. Je ramène les chouquettes, tu fais le café ? Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie 245811
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie Empty Re: Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie

Message par Syrinx Lun 15 Sep 2014 - 21:33

Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie 70927 mes horaires ?
bah nouvellement arrivée dans le coin je suis 100 % dispo Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie 291905

donc demain ? mercredi ? jeudi ou vendredi ? tous mes apres midi sont libres Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie 718335
Syrinx
Syrinx
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 512
Age : 57
Localisation : seine et marne expatriée de sarthe
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie Empty Re: Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie

Message par pascalee Mer 17 Sep 2014 - 11:11

Hello, j'avais cru bon de mettre aussi des rampantes (lierre, pervenches, millepertuis, fraisiers sauvages, menthe) j'ai du mal avec maintenant, m'ont étouffé certaines autres plantes!! mais je n'ai pas la main verte ni la patience pour avoir un jardin... correcte!!Va falloir que je m'y mette
pascalee
pascalee
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 60
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 10/09/2014

https://plus.google.com/photos/110024714243832792020/albums?bann

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie Empty Re: Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie

Message par truffe2miel Mer 17 Sep 2014 - 15:27

Ah oui, c'est l'effet kiss cool des rampants : ça étouffe les mauvaises herbes, mais aussi tout ce qui pousse à ras de terre (primevères, et fleurs ornementales classiques). Pour ces fleurs plus fragiles, je te conseille plutôt les sedums, qui supportent très bien la cohabitation.
Avec les rampants ou couvre-sols imperméables, je te conseille plutôt des plantes arbustives ou des buissons (rosiers, cosmos, trémières, végelia, altéas etc) ou des aromatiques "increvables", comme la menthe ou la mélisse.


J'ajoute qu'en plus de bloquer la pousse des mauvaises herbes, les rampants et sedums ont aussi le gros avantage de protéger la terre du soleil (et donc du dessèchement, et donc réduit les besoins en arrosage l'été) ainsi que de la neige et du gel (et réduit donc considérablement les besoins en paillage en hiver).
truffe2miel
truffe2miel
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie Empty Re: Le jardin des Truffes, ou la fainéantise fleurie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum