Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Resserrer un robinet de cuisine peu accessible

4 participants

Aller en bas

Resserrer un robinet de cuisine peu accessible Empty Resserrer un robinet de cuisine peu accessible

Message par Gilles Jeu 26 Sep 2013 - 23:45

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un soucis avec mon robinet de cuisine installée avec ma nouvelle cuisine en juin dernier : il s'est un petit peu désserrer.
Lorsque je tourne le robinet pivotant, la base a tendance à légèrement tourner aussi de 1 ou 2 mm.

J'aimerais ressérer le robinet, mais le soucis est qu'il est assez peu accessible.
Le meuble bas en dessous est très peu large (40 cm), et les 2 écrous sont cachés en partie par l'évacuation du trop plein de la cuve.

jl-l m'avais conseillé ceci :
http://www.distriplomberie.fr/cle-ecrou-robinet-6-embouts.html?utm_source=google&utm_medium=shopping&utm_campaign=plomberie&gclid=CJ-ZofySlbgCFXMPtAodk1MAcg

Mais vus le prix important, pour un outil que j'utiliserais quasiment jamais, je me demandais comment je pourrais ressérer les vis avec un outil plus économe, mais qui serait quand même suffisant petit pour se manipuler dans l'espace très restreins.


Voici les photos du dessous du robinet :

Resserrer un robinet de cuisine peu accessible 2013-013

Resserrer un robinet de cuisine peu accessible 2013-014

Resserrer un robinet de cuisine peu accessible 2013-015


Comme vous pouvez le voir, c'est principalement l'évacuation en plastique noir du trop plein qui gène l'accès aux 2 vis. Y a t'il possibilité de le retirer facilement temporairement le temps de ressérer les vis ?

Merci beaucoup pour votre aide.

PS : J'aimerais bien éviter d'appeler le cuisiniste ou le plombier pour si peu. :-)

Gilles
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Le Plessis Robinson
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Resserrer un robinet de cuisine peu accessible Empty Re: Resserrer un robinet de cuisine peu accessible

Message par jl-l Ven 27 Sep 2013 - 7:59

soit tu démontes l'évacuation depuis le siphon certainement ....

SOit (ou ET) tu démontes les tiges filetées, tu donnes 1 ou 2 tours aux "ecroux" ....et tu remontes au tournevis plat ...


Je cummulerai les 2 process

PS, c'est vrai que cet outil tu l'utilises pas souvent ... mais qu'est ce que tu gagnes comme temps quand tu l'as dans la caisse ....

PS 2 j'avais dû le payer moins cher au bricorama du coin ....
jl-l
jl-l
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14872
Age : 55
Localisation : métropole lilloise
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Resserrer un robinet de cuisine peu accessible Empty Re: Resserrer un robinet de cuisine peu accessible

Message par Gilles Ven 27 Sep 2013 - 9:54

Merci JL pour ton aide.
Dans la cuve, au niveau de l'évacuation du trop plein, il y a effectivement un écrou avec clé à laine que je vais pouvoir désserrer.
Après qu'il soit désserrer, j'ai juste à le déconnecter sur sa partie supérieur et le faire pivoter sur le côté ?
J'espère que je n'ai pas besoin de démonter le tube d'évacuation aussi sur la base. Car je crains de pas savoir le remettre sans que ça fuit après.

Pourquoi parles-tu de démonter les tiges filetées ? Comme j'ai juste besoin de resserrer. Je devrais pas plutôt directement ressérrer les écrous ?

Gilles
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Le Plessis Robinson
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Resserrer un robinet de cuisine peu accessible Empty Re: Resserrer un robinet de cuisine peu accessible

Message par jl-l Ven 27 Sep 2013 - 10:01

en fait le but est de resserrer l'ensemble au tournevis ... donc tu démontes l'ensemble, tu "pré serres" l'ecrou (pas trop, juste 2 tours ou 3 ..) et tu remontes le tout en serrant au tournevis ...

jl-l
jl-l
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14872
Age : 55
Localisation : métropole lilloise
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Resserrer un robinet de cuisine peu accessible Empty Re: Resserrer un robinet de cuisine peu accessible

Message par Gilles Ven 27 Sep 2013 - 10:31

ah ok, je n'avais pas compris que c'était le serrage des tiges filetés au tournevis qui permettait de fixer le robinet. Je pensais que c'était les écrous qui fixaient le robinet au plan de travail.

Désolé, je suis un total nouveau en plomberie :-)

Gilles
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Le Plessis Robinson
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Resserrer un robinet de cuisine peu accessible Empty Re: Resserrer un robinet de cuisine peu accessible

Message par jl-l Ven 27 Sep 2013 - 10:35

normalement, c'est bien l'écrou ...

Dans ma propo, j'inverse un peu ...

La "chance" que tu as ici, c'est que tu as 2 tiges filetées, fait les l'une après l'autre, ça maintiendra le robinet en place (ou alors il faudra une 2nde personne pour le tenir ...)

jl-l
jl-l
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14872
Age : 55
Localisation : métropole lilloise
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Resserrer un robinet de cuisine peu accessible Empty Re: Resserrer un robinet de cuisine peu accessible

Message par bubble93 Ven 27 Sep 2013 - 16:17

Voilà un sujet qui me parle ! même problème chez moi ,avec une fuite au niveau du flexible quand on tire de l'eau uniquement = dépot de calcaire en permanence autour du robinet !
Je crois que je vais devoir en changer ....mais accès super compliqué ! du coup je fais rien ! Embarassed 
bubble93
bubble93
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 14324
Age : 64
Localisation : Corse
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Resserrer un robinet de cuisine peu accessible Empty Re: Resserrer un robinet de cuisine peu accessible

Message par jl-l Ven 27 Sep 2013 - 16:22

cet outil est réellement fait pour ça ...

Tu serres et desserre en 10 minutes au lieu de galérer 3 plombes ...

coco, si c'est un céramique ... grande chance qu'il soit à changer ..... souvent ça vient de là et pas des flexibles ...
jl-l
jl-l
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14872
Age : 55
Localisation : métropole lilloise
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Resserrer un robinet de cuisine peu accessible Empty Re: Resserrer un robinet de cuisine peu accessible

Message par bubble93 Ven 27 Sep 2013 - 16:30

Je sais pas , mais il branle et fuis de partout !
Comment on sait si c'est un céramique ?
bubble93
bubble93
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 14324
Age : 64
Localisation : Corse
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Resserrer un robinet de cuisine peu accessible Empty Re: Resserrer un robinet de cuisine peu accessible

Message par jl-l Ven 27 Sep 2013 - 16:33

quand ils sont pas démontable généralement (le robinet lui même, les flexibles sont toujours démontable)

jl-l
jl-l
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14872
Age : 55
Localisation : métropole lilloise
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Resserrer un robinet de cuisine peu accessible Empty Re: Resserrer un robinet de cuisine peu accessible

Message par bubble93 Ven 27 Sep 2013 - 16:38

Alors s'en est un ! What a Face 
bubble93
bubble93
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 14324
Age : 64
Localisation : Corse
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Resserrer un robinet de cuisine peu accessible Empty Re: Resserrer un robinet de cuisine peu accessible

Message par jl-l Ven 27 Sep 2013 - 16:40

profite pour un mettre 1 comme ... Melba ?

douchette suspendue ...

jl-l
jl-l
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14872
Age : 55
Localisation : métropole lilloise
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Resserrer un robinet de cuisine peu accessible Empty Re: Resserrer un robinet de cuisine peu accessible

Message par bubble93 Ven 27 Sep 2013 - 17:01

c'est déjà ça ! mais il est très abimé
bubble93
bubble93
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 14324
Age : 64
Localisation : Corse
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Resserrer un robinet de cuisine peu accessible Empty Re: Resserrer un robinet de cuisine peu accessible

Message par Gilles Ven 27 Sep 2013 - 20:13

normalement, c'est bien l'écrou ...

Dans ma propo, j'inverse un peu ...

La "chance" que tu as ici, c'est que tu as 2 tiges filetées, fait les l'une après l'autre, ça maintiendra le robinet en place (ou alors il faudra une 2nde personne pour le tenir ...)
J'ai acheté ceci :
http://www.castorama.fr/store/Cle-a-tube-nervus-9-mm-PRDm265699.html?isSearchResult=true&navAction=jump

Et c'est assez efficace je trouve.
J'ai pu accéder avec moins de difficulté que ce que je craignais au 1er écrou (le plus éloignés de la cuve).
Dès que j'ai pu insérer l'outil dedans, j'ai pu facilement donner quelques coups de resserage.

Je n'ai resserrer pour le moment qu'un seul écrou du robinet. Car le 2ème nécessite de démonter le tube en plastique noir et j'ai pas pris le temps de le démonter pour le moment.

Mais ça à l'air suffisant, car la base du robinet reste bien fixe maintenant.

Par contre étonnement, je n'ai même pas eu besoin de resserrer avec un tournevis plat la tige filetée. Je me demande quel est l'utilité de serrer la tige fileté du coup ? Qu'es-ce qu'elle serre de plus que l'écrou ne serre pas déjà ?

Pour bien faire les choses, il faudrait quand même que je démonte le tube d'évacuation noir pour resserrer aussi l'autre écrou.

Gilles
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Le Plessis Robinson
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Resserrer un robinet de cuisine peu accessible Empty Re: Resserrer un robinet de cuisine peu accessible

Message par Gilles Dim 29 Sep 2013 - 21:34

Quelqu'un sais ce que resserre la tige filletée lorsqu'on la visse ?

Dans quel cas est t'il indispensable de la serrer?

Gilles
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Le Plessis Robinson
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Resserrer un robinet de cuisine peu accessible Empty Re: Resserrer un robinet de cuisine peu accessible

Message par jl-l Dim 29 Sep 2013 - 21:59

la tige rentre dans le robinet simplement ...

Dans un montage "normal", tu installes les tiges filetées en 1er (serrè sur le robinet) et ensuite tu positionnes le robinet puis en dessous l’espèce de "rondelle" en fer à cheval et enfin les écrous .... et tu serres les écrous....

l'avantage des tiges avec l'empreinte de tournevis ... c'est bien plus rapide au démontage ...

ma propal, c'était juste un plan B

la cle à tube passe avec le bac de l'évier ??
jl-l
jl-l
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14872
Age : 55
Localisation : métropole lilloise
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Resserrer un robinet de cuisine peu accessible Empty Re: Resserrer un robinet de cuisine peu accessible

Message par Gilles Lun 30 Sep 2013 - 21:28

la tige rentre dans le robinet simplement ...
ah oui ok, je vois. Donc les 2 permettent de resserrer.

la cle à tube passe avec le bac de l'évier ??
Elle passe, mais pour l'écrou le plus éloigné de la cuve oui.
Pour l'autre écrou, c'est trop proche de l'évacuation, et m'empêche d'insérer la clé à tube.

Mais mon tournevis plat va peut être être suffisamment fin pour atteindre la tige filetée de la 2ème fixation, pour resserrer sans avoir à démonter l'évacuation.

Gilles
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Le Plessis Robinson
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Resserrer un robinet de cuisine peu accessible Empty Re: Resserrer un robinet de cuisine peu accessible

Message par animo Ven 4 Oct 2013 - 16:52

en fait, l'idée de JL (et elle est excellente), c'est de desserer un peu au tournevis la tige filetéee (qui quand elle est bien vissée va en butée dans la base du robinet), pour pouvoir donner 2 ou 3 tours à l'écrou avec les doigts et sans outil....ensuite tu resserres la tige filietée au tournevis, et ainsi ton evier est bien serré entre la base du robinet et la bague du dessous.

Coco, la mauvaise nouvelle c'est que tu vas galerer comme une folle pour démonter ton vieux robinet....la bonne nouvelle, c'est que les nouveaux systemes de fixation sont bien plus faciles et accessibles que les anciens....je parle en connaissance de cause, j'ai viré mon vieux robinet qui fuyait pour remettre une douchette façon "bar" et il a fallu 1h (voire plus) pour démonter le vieux et 10 min pour serrer le nouveau !
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4159
Age : 58
Localisation : 63 ISSOIRE
Date d'inscription : 19/03/2009

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Revenir en haut Aller en bas

Resserrer un robinet de cuisine peu accessible Empty Re: Resserrer un robinet de cuisine peu accessible

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum