-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

+2
Saby68
clo06
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Empty Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par clo06 Mer 21 Nov 2012 - 1:10

bonjour,
j'ai découvert ce forum en recherchant des idées pour la rénovation de notre future maison dans le sud de la france. Nous avons 36 ans et 2 enfants (4 ans et 6mois) et découvrons le merveilleux monde de la rénovation pour la première fois.
Si jamais quelques uns se sentent de nous donner des conseils sur notre projet se serait vraiment super sympa: nous avons pas mal d'idées mais pour le moment rien n'est vraiment décidé...

Il s'agit d'une maison sur 2 niveaux indépendants que nous voulons réunir pour faire une vraie maison de famille. Pour le moment il y a 2 appartements de 3 pièces : 90m2 en haut et 55m2 en bas avec un vide sanitaire de 35m2. Pour le haut de la maison il y aura les chambres et une salle d'eau dans une plus une salle de bain pour les enfants. C'est en bas que les idées ont du mal à venir, il y en a pleins mais aucune solution n'est réellement idéale et c'est là que je penses qu'un oeil neuf peut vraiment nous aider. Rolling Eyes

En gros les impératifs c'est la place de l'escalier qui descend dans le vide sanitaire, la présence d'un WC (pas forcement la ou il est placé sur le plan d'ailleurs), et le placement d'un insert quelque part (entre la cuisine et le salon par exemple ou il y a la présence de piliers pour soutenir les IPN pour soutenir les planchers a la place des murs supprimés). Le plancher de l'étage serait ouvert dans le séjour sur les 4,85m de largeur sur 3m la ou est écrit séjour sur le plan. La terrasse actuelle ouverte serait fermée par des baies vitrées, tout comme une terrasse au premier étage au même endroit qui ferait office de bureau pour une chambre et qui donnerait donc directement sur le séjour du bas par le plancher ouvert.

J'aime beaucoup les portes intérieures type atelier que j'ai vues sur un autre post sur votre forum et je pense que se serait une bonne idée de couper un peu cet espace cuisine/séjour/terrasse fermé type salle a manger et escalier ouvert qui fait comme cela 65m2 si on enlève tous les murs comme indiquer sur le plan ( on voit les murs actuels en gris clairs). L'organisation de la cuisine n'est pas du tout définitive !

Voilou le topo, j’espère ne pas avoir était trop longue, pas facile d’être précise et rapide... Rolling Eyes
Merci pour tous vos conseils.

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Premie10

NB: La partie en haut a gauche est les vide sanitaire et il y a une chambre a gauche du séjour.


Dernière édition par clo06 le Jeu 29 Nov 2012 - 10:33, édité 2 fois

clo06
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 48
Localisation : vence
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par Saby68 Jeu 22 Nov 2012 - 8:22

Bonjour
Je m'excuse mais j'avoue ne pas tout avoir compris Embarassed
Veux-tu conserver la chambre "vide-sanitaire" ? D'ailleurs qu'appelles-tu vide sanitaire? pour moi un vide sanitaire est une partie "brute" sans plancher qui se trouve sur la maison et qui fait max 1.5 de haut?
Souhaites-tu conserver la chambre a coté du sejour ou souhaites tu tout casser? Vous comptez faire un vide sur sejour à l'étage c'est cela?
Pourquoi "condamner" la terrasse?
En ouvrant le séjour sur la chambre tu devrais avoir suffissament d'espace non?
Ou se trouve la porte d'entrée?
Ou se trouve le sud egalement?
Pour l'insert, y'a t-îl deja un conduit ? si non vous devrez "casser" aussi a l'etage pour le faire passer. L'endroit est-il prévu?
Voila ca en fait des questions :-)

Saby68
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par camille Jeu 22 Nov 2012 - 9:21

je plussoie saby Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 88831 je suis également un peu perdue Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 85164
il nous faudrait un plan non pas de votre projet mais des contraintes actuelles avec les 2 niveaux

- le vide sanitaires correspond au rectangle supérieur "chambre, bains, lingerie"? doit-il devenir surface habitable ou être conservé en tant que vide sanitaires ? la solution de grand vide sanitaires est souvent obligatoire ds le sud, que dit votre mairie ?
- si j'ai bien compris l'escalier est existant ?
- ou sont les arrivées/évac d'eau, les fenêtres, l'entrée, les murs porteurs.... par exemple sur ton plan il semble au vu de leur épaisseur que les murs donnant sur l'actuelle terrasse soient porteurs, ou pas ?
- plan de l'étage car il faut visualiser les 2 niveaux pour les raccords de plomberie, le conduit de l'insert....
- êtes vous limité en termes de cos?

bon ben j'en ai rajouté des questions.... :)
camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 45
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par clo06 Jeu 22 Nov 2012 - 10:20

désolé je me rends compte qu'il faut que je vous donne bien plus de renseignements que ce que j'ai fais dans mon premier message... Rolling Eyes

Donc je commence par l'existant, voici les plans du rez de jardin et de l'étage :
Rez de jardin:
Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Rdj10
1er etage:
Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Etage10

Notre idée c'est de faire les chambres en haut (3 chambres) et le coin de vie en bas avec une chambre en plus. A priori l'escalier descendrait dans le vide sanitaire comme j'avais mis sur mon premier message, c'est l'emplacement le plus normal je pense. Et nous voulons avoir un séjour ouvert sur le premier étage avec une passerelle le long du mur porteur du 1er etage pour acceder aux chambres du 1er etage. Voici ce que ca donnerait pour le bas qui est la partie coin de vie pour lequel j'aimerais avoir vos avis sur l'amenagement de ~55m2:
Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Rez-de10

la cuisine serait en haut a doite, la salle a manger au niveau de la terrase que l'on fermerait avec des baies vitrées et le séjour au niveau de l'ouverture vers le 1er etage.

clotilde.




Dernière édition par clo06 le Jeu 22 Nov 2012 - 20:25, édité 1 fois

clo06
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 48
Localisation : vence
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par camille Jeu 22 Nov 2012 - 13:02

merci clo06, c'est bp + clair ainsi.

alors questions juste histoire de valider vos choix actuels :
- il est possible légalement et techniquement de situer la trémie ds le vide sanitaire?
- mm question pour l'agrandissement de la maison sur la terrasse ? j'imagine que vous conservez les piliers ds le salon justement pour pouvoir casser les murs porteurs

ensuite je reprends les questions de saby nécessaires pour répondre concrètement à ta demande :
- ou se situera l'entrée ?
- le sud ?
- la chambre donnant sur le salon aura quel usage ?

au 1er du coup, la structure de la maison reste identique ou vous agrandissez également dans le prolongement de votre nlle véranda le 1er étage comme sur le dernier plan?

ce qui m'interpelle, c'est que la pièce de vie (~ 40m² cuisine+sam+salon) est petite par / à l'espace sommeil du 1er, d'autant que le poêle et le conduit vont représenter un volume supplémentaire
en haut vous avez de quoi réaliser 4 belles chambres et 1 sdb (ou 2 ch + 1 belle ch parentale + 1sdb) du coup je mangerais sur la chambre du rdc, d'ou ma question concernant sa destination ?
camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 45
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par clo06 Jeu 22 Nov 2012 - 20:01

oui camille pasde soucis pour recuperer les 2 terrasses dans la surface habitable et l'escalier dans le vide sanitaire cela ne pose pas de problemes non plus. Effectivement les piliers du salon restent pour pouvoir poser des IPN a la place des murs porteurs qui seraient ammenés a disparaitre dans cette configuration (ceci dit aucune decision n'est réellement prise et peut-etre cela n'est il pas la peine de "tout ouvrir", c'est a voir).

L'entrée se situerais au 1er etage juste a droite de l'escalier, on entrerais dans un hall avec l'escalier sur sa doite et une vision directe dans le sejour via la partie ouverte du plancher du 1er etage.
Le Sud se situe au niveau de la terrasse qui est orientée sud-est sud-ouest et il faut imaginer a terme une terrasse dehors le long du rez de jardin sur la facade de la maison, c'est pour ca que nous voulons reintégrer la terrasse ouverte aujourd'hui dans la maison car a terme une autre terrasse plus grande serait construite sur la longueur de la maison devant.

Au premier etage nous voulons egalement intégrer la terrasse ouverte et en faire un bureau pour la chambre parentale qui est actuellement la cuisine du premier etage. Ce bureau serait directement ouvert sur le sejour avec une ballustrade.

Je comprends ce que tu veux dire concernant la chambre du bas qui serait une chambre d'amis comme cela, mais nos souhaitons avoir une sejour ouvert vers le 1er etage pour pouvoir toujours entrer dans la maison par l'etage et dans cette configuration impossible de faire 4 chambres en haut non ? Ou alors il faudrait éliminer le bureau du haut et ouvrir la terrasse en hauteur... c'est une idée ça peut-etre ? Meme si la meilleur vue mer de la maison se trouve dans le bureau du 1er etage qui n'existerai plus comme cela... et puis sans l'ouverture vers le haut du sejour, pas possible de faire entrer les gens par le niveau des chambres a coucher.

Trop d'idées...plus d'idées...

je mets une photo de la maison :
Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Maison10
clo.


Dernière édition par clo06 le Jeu 29 Nov 2012 - 10:34, édité 1 fois

clo06
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 48
Localisation : vence
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par Saby68 Ven 23 Nov 2012 - 8:47

Bonjour Clotilde
je commence a comprendre ( pardon j'ai du mal parfois :-) )
Tiens-tu absolment a ton vide sur sejour parce que tu as un gros potentiel en haut, il y a de quoi faire pas mal de pieces... l'escalier se situerait au dessus de celui menant au vide-sanitaire c'est bien cela?
je suppose que la salle de bain se situerait aussi en haut c'est cela?
Je m'excuse d'insister mais je ne comprends toujours pas trop ton "vide-sanitaire" , a-til une hauteur standard?

Saby68
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par camille Ven 23 Nov 2012 - 10:10

tout d'abord je tiens à te dire que je suis terriblement jalouse car tu as la maison de mes rêves !!!!

pourrais tu nous préciser de quelle fenêtre tu as la meilleure vue mer (je n'ai pas trouvé le bureau dont tu parles sur tes plans)

- ce que j'ai compris c'est que l'entrée serait au 1er étage, j'imagine due au dénivelé de terrain, est-ce bien exact ?
du coup effectivement je comprends complètement cette volonté d'ouvrir sur le salon. ce sera superbe (je m'y vois déjà arrêtez moi lol! )

- pour gagner encore en luminosité, pourquoi pas réaliser un bureau entièrement vitré à la place de l'actuelle terrasse?
baies vitrées sur l’extérieur et une immense verrière (ou carrément un espace semi ouvert vu que c'est un bureau) donnant sur le "vide" du salon.
j'ai représenté les surfaces vitrées en bleu.
- dans le mm élan (soyons fous) remplacer l'actuelle fenêtre du 1er qui ne servira plus par une grande vitre fixe allant jusqu'au niveau (poutre du 1er)
bien sur pensez volets roulants ou persiennes pour la chaleur l'été ;)

je suis nulle j'espère que tu comprendras l'idée ;) en bleu tout ce qui est vitré.
Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 B112Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 A35

je n'arrive pas bien à lire les mesures sur tes plans et je ne connais pas vos envies mais il me semble que cela vous permettrait de réaliser 3 chambres à l'étage
Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 C112

n'hésites surtout pas à nous dire quelles st vos envies, si vous aimez avoir de grandes chambres, ou plutôt une grande sdb, un dressing.... nous on propose et on tâtonne. on ne pourra traiter le bas que lorsque cette histoire de chambre au rdc sera déterminée.
alors il sera temps de voir ou positionner le poêle et d'organiser le rdc. avez-vous déjà un conduit ou faut-il le créer?



Dernière édition par camille le Ven 23 Nov 2012 - 10:22, édité 1 fois
camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 45
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par camille Ven 23 Nov 2012 - 10:19

par contre là je suis partie de ton idée actuelle, mais d'après ce que j'ai compris vous avez une très belle vue dégagée ?
j'avoue que je trouve dommage de créer le vide sur séjour là ou les murs st le plus présents.
il serait agréable de créer ce vide sur séjour soit :
- en faisant sauter la terrasse du haut mais je t'accorde que ca perd de son intérêt car c'est éloigné de l'entrée
- soit en créant de grandes baies vitrées en rez de chaussée et à l'étage ds la partie salon. (fenêtre et porte fenêtre avec une croix)
et dans ce cas on abandonnerait l'idée de verrière ou de bureau ouvert donnant sur le rdc
camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 45
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par clo06 Ven 23 Nov 2012 - 13:30

oui Camille tu as raison commençons par le 1er étage.
voila ce que l'on compte faire:
Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Etage112

Effectivement 3 chambres en haut dont une parentale, la chambre 3 (avec un cabinet de douche+lavabo ? des idées ? des photos ?) avec le bureau vitré qui donne sur le séjour d'en bas par un balcon simple pas forcement une vitre. Les 2 autres chambres pour les enfants avec une grande salle de bain en vert sur le cote gauche de l’étage.
L'escalier prenant la place du couloir actuel, on devrait être obligé de faire une passerelle au dessus du séjour du bas sur a peu prés 1,10m sur la longueur de la pièce (4.85m).

L'idée de faire sauter la terrasse du 1er étage ne me semble pas bonne car c'est la que la vue mer est la plus sympa donc autant garder cette surface en temps que bureau, se serait sympa je pense.

Je me rends compte aussi en lisant les réponses que je n'ai pas était très claire sur le vide sanitaire : Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 85164
Le vide sanitaire n'est pas en dessous de la maison mais au niveau du rez de jardin, il isole le rez de jardin de la restanque sur laquelle est posée une partie du 1er étage (le porche plus un bout de la salle de bain et de la chambre 1). Il n'y a pas 3 niveaux mais donc 2: le rez de jardin en bas et l’étage ou se situe l'entrée par le porche. Le vide sanitaire a donc une hauteur standard, celle du rez de jardin.

voilou !
clotilde.

clo06
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 48
Localisation : vence
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par camille Ven 23 Nov 2012 - 13:58

clo06 a écrit:oui Camille tu as raison commençons par le 1er étage.
voila ce que l'on compte faire:
Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Etage112

Effectivement 3 chambres en haut dont une parentale, la chambre 3 (avec un cabinet de douche+lavabo ? des idées ? des photos ?) avec le bureau vitré qui donne sur le séjour d'en bas par un balcon simple pas forcement une vitre. Les 2 autres chambres pour les enfants avec une grande salle de bain en vert sur le cote gauche de l’étage.
L'escalier prenant la place du couloir actuel, on devrait être obligé de faire une passerelle au dessus du séjour du bas sur a peu prés 1,10m sur la longueur de la pièce (4.85m).

ok tout à fait ce que j'imaginais, bureau à la place de la terrasse et complètement ouvert pour l'impression d'espace et la lumière.


L'idée de faire sauter la terrasse du 1er étage ne me semble pas bonne car c'est la que la vue mer est la plus sympa donc autant garder cette surface en temps que bureau, se serait sympa je pense.
c'est ce que je voulais dire

Je me rends compte aussi en lisant les réponses que je n'ai pas était très claire sur le vide sanitaire : Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 85164
Le vide sanitaire n'est pas en dessous de la maison mais au niveau du rez de jardin, il isole le rez de jardin de la restanque sur laquelle est posée une partie du 1er étage (le porche plus un bout de la salle de bain et de la chambre 1). Il n'y a pas 3 niveaux mais donc 2: le rez de jardin en bas et l’étage ou se situe l'entrée par le porche. Le vide sanitaire a donc une hauteur standard, celle du rez de jardin.voilou !
clotilde.

désolée clothilde de te demander de nlles explications à chaque fois en général on préfère comprendre l'ensemble du projet pour te faire des propositions cohérentes.
que penses-tu de l'idée d'agrandir les surfaces vitrées donnant sur le salon? cela rentrerait il ds votre budget ?

passons au bas :
dans la mesure ou vous mettez des IPN à la place des anciens murs porteurs, je pense ( à voir avec ton maçon) qu'il sera difficile de placer l'insert entre les 2 piliers ; car il vous faudra consolider la structure à cet endroit là. vous pourrez par contre le positionner contre un pilier, côté séjour.
afin de réfléchir à ton salon pourrais-tu nous mettre des photos de vos meubles actuels ? (canapé, table...) ainsi que les dimensions?
précisez si vous avez une envie particulière par / à l'emplacement de la TV (si ton homme veut à terme mettre un vidéo projecteur c'est le moment de nous le dire lol! )
camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 45
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par Saby68 Ven 23 Nov 2012 - 14:58

Merci pour les infos ( pardon d'avoir insister pour ton vide sanitaire :-) )
Ca devrait etre superbe. pour ton poele tu peux le positionner sur le "poteau" que tu auras entre salon et salle a manger avec le tubage apparrent dans le vide sur sejour j'en ai deja pas mal vu et ce n'est pas vraiment choquant. ou faire un coffrage tout le long ( ce n'est pas tres large un conduit )
ton plan du 1er etage me semble vraiment pas mal avec dans ta chambre parental un point d'eau ( surtout que cela doit existé deja donc autant en profiter ) ca devrait etre top!Il n'y a qu'une seule chose qui j'avoue me gene un peu mais c'est personnel :-) c'est de ne pas avoir du coup de distinction espace nuit/hall d'entrée... ( cloisonner et tout )

et verifier aussi si tu peux mettre un placard dans le hall!

Saby68
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par clo06 Ven 23 Nov 2012 - 18:31

merci pour les conseils !!!
Pour agrandir la baies vitrée sur le salon se serait super effectivement, mais l'idée s'est de faire le moins de modifications sur les ouvertures vers l'exterieur en dehors des portes et fenetres des loggia que l'on voudrait fermer. Pour le placard dans le hall ca devrait etre envisageable saby tu as raison entrer au niveau des chambres c'est pas le top c'est pour ca que l'ouverture sur le salon est necessaire je pense que l'on peut pas s'affranchir de ca non ?

Je vous mets des images que mon homme a fait sur un logiciel :
étage :
Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Etage11
rez de jardin avec les rembardes du 1er etage :
Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Rezdej10

Nous avons du mal a imaginer la salle d'eau de la chambre parentale ? Ca nous semble trop petit ? Mais le point super positif c'est de pouvoir faire une vraie salle de bain pour les petits a l'etage.
Pour le bas effectivement la position de l'insert est pas évidente a trouver, la il se situe entre les poteaux mais c'est sans doute pas le meilleur emplacement, le conduit peut effectivement être apparent c'est une super idée !

Eh oui camille, mon homme veut mettre un retro projecteur depuis le bureau sur le mur du salon !
Comment tu as deviné !

Sinon l'organisation de la piece a vivre en bas salon/sam/cuisine et pas evidente, moi j'aime beaucoup les portes style atelier, peut-etre essayer d'isoler un peu le WC en bas des escaliers par ce type de porte-fenetre ?

Pour les meubles on est relativement pauvre de ce coté-la: on vit en meublé depuis 4 ans alors on va se garder un budget pour ça ! chouette chouette ! Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 902312

clotilde.



clo06
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 48
Localisation : vence
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par Lisie Ven 23 Nov 2012 - 21:27

est ce que techniquement vous pouvez aménager le vide sanitaire.
comme cette partie est contre la pente donc un peu comme semi enterré ? pas trop d'humidité ?
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 37
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par camille Sam 24 Nov 2012 - 9:40

si le conduit est entre tes 2 piliers clothilde je comprends que vous séchiez pour le bas affraid
c'est pas facile comme emplacement pour positionner le canapé si tu as le feu d'un côté et la projection sur le mur opposé Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 642716

sans compter que tu dois perdre pr bp l'intérêt de l'ouverture que vous créez ds cet espace de vie. dans cette configuration, je jouerais le poêle à 360° et mettrais le feu en vedette
avec comme bémol la nécessité de réfléchir sérieusement à l'emplacement du vidéo projecteur d'autant que cette pièce sera baignée de lumière de tous les côtés Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 108340

allez... questions :
-qu'avez-vous prévu comme type de volets et ou ?
-avez-vous déjà choisi votre canapé ?

je sèche aussi lol! je cogite et je reviens ;)
camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 45
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par virguledeguillemet Sam 24 Nov 2012 - 16:22

Superbe projet! Je comprends que tu aies du mal à prendre une option plutôt qu'une autre...il y en a tant!
Une fois n'est pas coutume, je vais me faire l'avocat du Diable ( il en faut toujours un! Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 642716 ).
Dans la mesure où l'entrée, pour des raisons de dénivelé de terrain assez claires, doit s'effectuer par l'étage, pourquoi ne pas faire les espaces de jours à l'étage qui offre la plus belle vue plutôt que de traverser l'espace nuit pour y accéder ( même si la passerelle et l'ouverture sont "trippants").
Si on raisonne en termes pratiques, je préfère faire des trajets entre la cuisine et la terrasse pour le barbecue que de me traîner mes courses ( et autres réjouissances...) toutes les semaines via l'escalier jusqu'au rdj...
Couette a posé une question qui, je pense ne manque pas d'interêt et a été allègrement zappée: Quid de l'aménagement du vide sanitaire? s'il est possible, son espace ajouté au reste permet de faire 2 grandes chambres et une suite parentale plus wc et sdb ( communicante avec les 2 chambres par ex.)... d'où ma question en fait...

Si vraiment vous tenez à installez l'espace jour en rdj:
Sur la base des deux terrasses fermés entièrement vitrées.
Pourquoi ne pas vitrer à mi hauteur le mur de la chambre 3, poursuivre la passerelle le long de cette paroi et faire descendre l’escalier dans le rdj le long du futur mur droit de la terrasse du bas? De ce fait la vue sur le rdc est bien plus "panoramique", ainsi que la vue sur mer dont on profite nécessairement de l'escalier, vous récupérez la vue mer dans la chambre parentale également( qu'on peut occulter de l'intérieur pour l'intimité), rien n'empêche de placer la salle à manger là où vous aviez prévu de le faire, en revanche on récupère tout l'espace laissé à la trémie sur vos plans pour créer la fameuse 4ieme chambre ( emplacement lingerie+trémie sur votre plan) et de ce fait intégrer la chambre du bas dans l'espace séjour ( ou en conserver une partie ( tout ou partiellement cloisonnée) pour y faire un bureau.... Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 108340
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par renarb 29 Sam 24 Nov 2012 - 22:19

Pourrais tu nous mettre des photos des 2 autres façades , pour que l'on se rende bien compte du dénivelé .
J'avais aussi commencé à dessiner un espace de vie en haut et une parie nuit en bas .
Mais j 'avais laissé en plan , parce qu’il y avait plein de choses que je ne savais pas , la principale étant de savoir si c'était compatible avec la laison véhicule maison/rue .
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par clo06 Sam 24 Nov 2012 - 23:49

Tout d'abord super merci a tous !
Je vais essayer de répondre aux questions et d’être le plus précise possible.

Le vide sanitaire est pas du tout humide, le problème c'est que les propriétaires précédent qui ont construit il y a 35 ans n'ont pas décaissé la terre et donc il doit y avoir quelque chose comme 10m sur 2m sur 2m10 de hauteur de terre ! Du coup on peut en enlever un peu pour laisser la place a l'escalier mais je crois que l'on ne vas pas aller plus loin pour récupérer de l'espace surtout que l'idée dans l'optique d'agrandir l'espace serait plutôt d'avancer devant la maison avec une terrasse plutôt que de partir s'enterrer dans la restanque, mieux vaut mettre nos efforts vers l'avant de la maison un jour prochain. En plus on n'y connais pas grand chose mais ce vide sanitaire doit quand même avoir une fonctionnalité d'isolation vis a vis de la restanque et comme la maison est super saine c'est que ça doit bien fonctionner et le mieux c'est de garder en état pour pas risquer de faire une bêtise...

L'option "espace de vie en haut" on l'a assez vite écartée car devant la maison il y a de la place pour, un jour, faire une terrasse devant avec pourquoi pas une piscine (ouuuiiii !) mais bon pas tout de suite Rolling Eyes .

Ce que tu dis (virguledeguillemet) me parait pas mal et je serais curieuse de comprendre l'emplacement de l'escalier quand tu dis: faire descendre l’escalier dans le rdj le long du futur mur droit de la terrasse du bas? J'arrive pas a saisir... un petit plan peut-être ?
Le truc par contre en faisant ça si je comprends bien c'est que la chambre 3 serait du coup très petite (2,8mx3,5m) sans salle d'eau du coup et on se retrouverait avec 3 chambres a l’étage avec une grande salle de bain commune. c'est bien ça ?

J'ai pas de photos des autres façades, pour être plus précise sur la liaison rue/véhicule/maison, on arrive par un portail au niveau de l’étage par la droite du porche d'entrée, il y a un garage couvert sur le mur Nord de la chambre en haut a gauche. Au niveau du porche, il y a un escalier extérieur qui fait le tour de la maison par le mur Est de la maison et qui arrive sur la terrasse du bas. Du coup les courses sont facilement transportables par l’extérieur sans obligatoirement passer par l'escalier de la maison.

Camille pour les volets on y a absolument pas penser... Pour le moment il y a des volets en bois pas trop mal qu'il faudra repeindre sans doute, et pour les véranda pour le moment on y a pas penser a part que l'on sait qu'il y aura sans doute des rideaux tissus intérieurs type store qui se déplit par pans. Sinon question canapé on aimerais bien des canapés classiques blancs un peu large et plein de coussins.

On est pas mal intéressé aussi pour ce genre d'escalier:
Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Images10

merci encore à tous,
clotilde.

clo06
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 48
Localisation : vence
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par virguledeguillemet Dim 25 Nov 2012 - 9:59

lol! ...c'est mon escalier mais avec contre-marches!

J'ai compris la question, je te ré-explique ça dans la journée. Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 6051
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par virguledeguillemet Dim 25 Nov 2012 - 18:26

Voilà:
Simu 1:
En face de toi la passerelle se prolonge devant la chambre parentale partiellement vitrée et équipée de stores vénitiens, l'escalier déscend droit au rdj en longeant le mur de droite de l'ancienne terrasse dont les faces sont vitrées.
Dessous tu aperçois ta cuisine, sous verriere...
Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Clo06110
Simu 2:
le mur rouge materialise la chambre 4, au fond du couloir la chambre 2, une salle de bain, la chambre 3, les wc...puis le hall.
Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Clo06210
Il me semble que de cette manière la vue mer n'est plus reservée aux seuls usagers du bureau, c'est ce dont tout le monde profite en arrivant, y compris vous le matin en vous levant! Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 6051
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par camille Dim 25 Nov 2012 - 20:51

je n'ai pas du comprendre ton idée ma virgule, ainsi positionné l'escalier descend entre le salon et la SAM coupant la pièce de vie non ? Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 2397556220

à ce moment là pourquoi ne pas faire une verrière dans la chambre parentale à l'aplomb de celle de la cuisine et permettant de profiter de la vue mer, sans changer l'emplacement de la trémie

edit : hem je viens de voir que c'est également ce que tu proposais à clothilde plus haut Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 768918

bon si clothilde garde son plan tel quel :
pour moi :
- positionnement canapé d'angle dans l'angle nord-ouest
- TV mur sud entre la cloison de la chambre du rdc et la porte fenêtre du salon
- vidéoprojecteur accroché sous la passerelle pour projection sur écran rétractable devant le mur avec la porte fenêtre (et devant la TV écran plat accrochée directement au mur).
- 2 ou 3 fauteuils et poufs mobiles sympas pr les enfants pouvant être déplacés et permettant ax parents de monopoliser le canapé

insert double paroi vitrée de chaque côté Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 A36 ou foyer ouvert Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 C15


Dernière édition par camille le Lun 26 Nov 2012 - 6:27, édité 1 fois
camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 45
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par renarb 29 Lun 26 Nov 2012 - 0:08

En étant un peu brutal qu'elles sont vos moyens € .
Vous êtes partis pour faire un escalier , la passerelle , la poutre au RDJ , abattre quelques cloisons plâtrières , faire de la déco ?
OU
Vous avez un budget de travaux plus conséquent pour pouvoir en plus du budget 1 , la clôture vitrés des terrasses , percer des gros murs , gérer le déblaiement de quelques M2 de terre dans le vide sanitaire .

Le volume du vide sanitaire n'a qu'un petit rôle dans la salubrité de la maison .
Tu n'as pas vu de traces d'entrée d'eau côté restanque dans la cuisine du RDJ ? Non je suppose , c'est donc que la liaison maison restanque est saine
Je crois qu'il est là avec ces hauteurs un peu inhabituelles par opportunisme pour suivre la pente du terrain parce et du côté restanque il doit être sans doute plus bas que du côté chambre/séjour . Arriver au sol dur pour poser les fondations , les maçons qui ont construit se sont arrêter comme prévu sans doute , car pour faire une pièce de ce vide sanitaire il fallait taper dans la pierre (côté restanque) et qu'il n'y avait pas de possibilité de fenêtre .

La chambre 3 me parait trop petite pour une suite parentale 3.50 X 3.80 = 13.30 m2 .
Du positionnement de cette chambre semble partir tout le reste du raisonnement : le bureau sur la terrasse , la passerelle , le positionnement de l'escalier ............

J'ai fait un plan pour vérifier l'habitabilité de la chambre 3 .
.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par renarb 29 Lun 26 Nov 2012 - 0:12

renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par renarb 29 Lun 26 Nov 2012 - 0:15

L'idée de suite parentale dans la chambre 3 n'est pas forcément obsolète ;
La salle d'O de la CH 3 dans le Hall , le Hall dans le Wc , l'escalier et le WC à définir , la salle bains enfants plus petite ..........................
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par camille Lun 26 Nov 2012 - 6:44

renarb 29 a écrit:L'idée de suite parentale dans la chambre 3 n'est pas forcément obsolète ;
La salle d'O de la CH 3 dans le Hall , le Hall dans le Wc , l'escalier et le WC à définir , la salle bains enfants plus petite ..........................
Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 88831
et avec comme le propose virgule avec un escalier débouchant directement dans le salon (1/4 tournant par exemple partant de la passerelle et arrivant dans l'actuelle chambre du bas, la 4ème chambre au nord, grignotant sur le vide sanitaire et sur l'emplacement de l'actuelle trémie, wc à définir....
camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 45
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par virguledeguillemet Lun 26 Nov 2012 - 7:16

Non ma bichette, comme ça:
Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Clo0310
L'escalier longe le mur de droite en évitant justement de couper la vue de la chambre, ou de la cuisine tout en préservant l'espace salle à manger....
Le fait de concevoir la 4eme chambre comme un cube désolidarisé, en apparence, des murs de la maison permet de s'affranchir de la position des fenêtres en façade dont clothilde nous a dit qu'elle ne souhaitait pas ( à part les terrasses qui de toute façon sont à fermer) les modifier.
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par camille Lun 26 Nov 2012 - 7:56

j'avais bien compris une chose : c'est que je n'avais rien compris Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 1286159114
effectivement ainsi , ca prend tout son sens !
on part sur la même idée finalement
voici la mienne:
-démarrage de l'escalier de la passerelle (ds le mm esprit que ton positionnement) mais longeant le mur nord du salon.
- les wc pourraient être grignotés ds le vide sanitaire
- chambre du rdc au nord à la place du projet actuel de trémie fermé par une verrière opaque, celle ci pourrait mm disposer d'une mini salle de douche s'il est possible comme le pense renarb de gratter encore 2m de profond supp sur le vide sanitaire (wc au sud, et salle de douche au nord en accès chambre d'amis)
le tout pour un bel agrandissement du salon auquel l'escalier et la verrière de la chambre donneront charme supplémentaire.

avec tout ça clothilde a de quoi cogiter Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 1286159114
camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 45
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par clo06 Lun 26 Nov 2012 - 21:53

camille a écrit:avec tout ça clothilde a de quoi cogiter

Ouhhhlalala oui ça à cogiter grave depuis hier !!!
Que d'idées vraiment super !

On a refait les plans en intégrant :
- le plan de renardb de la salle d'o dans la chambre, ça semble être la meilleure solution effectivement, on avait pensé aussi externaliser le lavabo directement dans la chambre avec juste un cabinet de douche a l'italienne cloisonné.
- la continuité de la passerelle uniquement du coté des chambres de virguledeguillemet afin de réaliser les 4 chambres en haut pour avoir un séjour bien plus grand et pouvoir facilement utiliser le conduit de cheminée du coté ouest de la maison. Par contre mon homme veut garder l'idée du bureau avec la chambre parentale, c'est vrai que ça agrandit beaucoup l'espace en imaginant ouvrir avec des portes vitrées.

J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur l'organisation des pièces de l’étage, les chambres sont relativement petites (8,10,14 et 14 m2), la salle de bain fait 8m2, le bureau 12m2 et les parties communes représentent 15m2 plus la tremis de l'escalier et l'ouverture séjour. Mais cela nous semble relativement cohérent. Surtout que comme cela l'escalier peut rester la on il était au départ, sans toucher le bureau ça semble obligatoire de ne pas faire descendre l'escalier par l'espace de vide créer, ça mangerai trop d'espace non ? La aussi si vous avez des idées ?!!
Pour l'escalier, on voyait un quart tournant qui arrive directement au milieu du séjour sur quelques marches un peu comme sur le dessin en 3D, ça laisse éventuellement la possibilités de faire un WC dans le hall d'entrée a l’étage, voir un second en bas dans la partie de vide sanitaire récupéré, partie a refaire sur ce plan !
Mais vous nous avez donné tellement de boulot depuis 24h !!! trop Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 364232
Il y a d'ailleurs tellement encore à faire dans l'organisation cuisine/sejour/salle a manger !

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Etage12
Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Rdj12

A vrai dire je pense qu'en 24h le projet à plus évoluer que depuis 3 semaines !
Et surtout on a vraiment l'impression d'avancer dans le bon sens !

Merci merci merci !!!



Dernière édition par clo06 le Jeu 29 Nov 2012 - 10:36, édité 2 fois

clo06
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 48
Localisation : vence
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par Saby68 Mar 27 Nov 2012 - 9:33

Ton plan est plutot sympa. Pour l'étage je decallerais la porte de la chambre parentale pour la "coller" a la passerelle comme cela vous pourriez evenuellement mettre un jour une porte vitrée pour isoler la partie nuit. Verifie que tes cotes permettent de mettre un placard dans le hall d'entrée c'est vraiment tres appréciable!
Si tu mettais la porte de la sdb sur l'autre mur ( le perpendiculaire ) est-il possible de grignoter un peu de couloir pour agrandir la chambre a coté ?
Eventuellement pour y mettre un placard ?
Voir ci-joint, tres moche mais juste pour expliquer mon idée :-) ( les losanges représentent les portes )
Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Dm10

Aurais-tu les cotes de la chambre parentale? J'ai une config que j'aime beaucoup mais pas sure que cela passe donc...
Le bureau on y accede uniquement via la chambre?

Saby68
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par virguledeguillemet Mar 27 Nov 2012 - 9:54

Bon allez! Histoire de remuer encore une fois le tout! Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 6051
Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Clo06410
Suite parentale avec placard mural, douche( 140x90) et vasque en haut à gauche:18,28m²
salle de bain ( élements en rouge): double vasque, douche(90x90) et baignoire:8m²
chambre d'enfant, entre la sdb et le hall, placard mural intégré:12,82m²
toilettes:1,31m²
A la place de l'ancienne cuisine une chambre de 11,79m², placard intégré
A la place de la terrasse une autre chambre de 14,92m², placard intégré
En surplomb du salon ( element mur rouge): le bureau/tour de contrôle:10,29m²
Espace de circulation ( hall avec placard pour les manteaux...etc) passerelles:21 m²
Autres vues:

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Clo06510

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Clo06610
On peut très bien imaginer regarder un film projeté du bureau sur le mur gauche de la chambre qui se trouve à la place de l'ancienne terrasse...
Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Clo06710
Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 108340 lol!
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 51
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2 Empty Re: Renovation - organisation partie séjour/cuisine/salle à manger de 55m2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum